Contenu | Rechercher | Menus

DraftSight

DraftSight est un logiciel de CAO 2D multiplate-forme propriétaire gratuit publié par la société Dassault Systèmes (éditeur de CATIA et SolidWorks). Il s'agit du fruit d'une entente avec l'entreprise Gräbert : DraftSight est une version allégée de ARES, avec certains éléments en moins1). Il est pleinement compatible avec AutoCAD, dont il supporte les formats de fichier DWG/DXF2) en lecture et en écriture, et adopte une interface (dont la ligne de commande) et des plupart des fonctionnalités semblables.

Pré-requis

  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  • Configuration matérielle minimale conseillée 3) :
    • un ordinateur 64 bits (plus de version supportée en 32 bits au 02/12/2014),
    • un processeur 1GHz,
    • 1Go de RAM (2 Go recommandés),
    • 1Go d'espace d'espace disque disponible,
    • un écran de résolution 1024x768 pixels (1680x1050 ou plus, recommandé),
    • une souris à roulette (recommandé),
    • une connexion internet pour l'activation (pour permettre une utilisation de plus de 30 jours).

Installation

La page de téléchargement de DraftSight, fournit uniquement une version 64bits pour Linux, téléchargez la version « Ubuntu Linux OS .deb file (Beta) ». (Vous devez cocher « I accept the End User License agreement above »)

Ensuite, installez le paquet. Il vous sera demandé de lire puis d'approuver un contrat de licence utilisateur afin que l'installation se complète.

Configuration

Activation du logiciel

Le logiciel fonctionnera en version d'évaluation, avec pleines fonctionnalités, pour une période de 30 jours, durant laquelle il vous sera demandé de l'activer en fournissant une adresse de courriel. Sans cette activation, le logiciel cessera de fonctionner au bout de cette période.

Création d'un lanceur

Suivez les instructions de cette page pour Unity, cette autre page pour les menus classiques, si vous souhaitez obtenir un raccourci dans votre menu applications. Dans Commande vous mettrez /opt/dassault-systemes/DraftSight/Linux/DraftSight.

Utilisation

Lancement

Une fois le lanceur créé, vous pouvez lancer l'application via le tableau de bord Unity, ou via un terminal avec la commande suivante :

/opt/dassault-systemes/DraftSight/Linux/DraftSight

Alias

Pour les utilisateurs d'AutoCAD, on peut trouver ici une liste d'alias (nom de commandes) similaires à ceux de cette application.

Problèmes rencontrés

Le curseur de la souris bouge au ralenti (DraftSight 2015 SP2 et SP3)

Par rapport aux version précédentes, DraftSight devient inutilisable à cause des ralentissements du curseur.

Le problème semble résolu4) avec DrafSight 2016 SP0 (2016.1.0.2021). Plus besoin des solutions de contournement ci-dessous ! FIXME À confirmer et mettre à jour !

Il existe deux solutions de contournements, utilisant toutes deux la modification du paramètre d'affichage vblank pour DraftSight.

Lancer DraftSight avec une commande modifiée

Il suffit de lancer DraftSight avec cette commande dans un terminal :

vblank_mode=0 /opt/dassault-systemes/DraftSight/Linux/DraftSight

Il s'agit probablement de la méthode la plus générique. Elle a été rapportée notamment ici pour fonctionner avec des chipset graphiques Intel et des cartes AMD sous pilote libre (amélioration, mais pas de règlement complet).

FIXME On doit pouvoir éditer/créer un lanceur en conséquence

Désactiver « Sync to VBlank » sur les cartes NVIDIA

Pour les cartes graphiques utilisant le pilote NVIDIA, il est possible de désactiver complètement le paramètre « Sync to VBlank ». Pour celà, ouvrez Nvidia X server settings; OpenGL Settings; et décochez « Sync to VBlank » 5).

Attention, ce paramètre étant changé de manière permanente, il peut altérer le fonctionnement d'autres applications !

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

ou simplement : sudo apt-get purge draftsight

Voir aussi

1) Pas de modélisation solide 3D, pas de kit de développement d'applications.
2) jusqu'à la version 2013 pour DraftSight 2015
4) constaté sous Wily 64 avec le pilote radeon libre
5) traduction approximative de la solution expliquée ici


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0