Table des matières

,

2ManDVD : logiciel d'authoring DVD

2ManDVD est un programme de Stéphane Gibault permettant de réaliser d'une part un authoring complet pour un DVD, d'autre part la réalisation de diaporama vidéos particulièrement sophistiqués. 2ManDVD reprend de façon bien plus abouties les fonctionnalités de l'ancien ManDVD et de SMILE.

2ManDVD est en cours de développement. Vous pouvez reporter les bugs par le biais du forum de Cyrille BORNE dans la section dédiée, par le site officiel de 2ManDVD, ou par courriel : gibault.stephane at wanadoo.fr.

De plus, son auteur travaille seul et si vous aimez son travail vous pouvez peut être lui faire un don

Installation

Par compilation

Tout au long de ce tutoriel, n'oubliez pas de remplacer /chemin/vers/2ManDVD par le chemin vers lequel vous avez installé 2ManDVD Par exemple, si vous avez installé 2ManDVD dans /opt, remplacez /chemin/vers/2ManDVD par /opt/2ManDVD.

Ou en une seule ligne de commande :

$ sudo apt-get install build-essential fakeroot checkinstall libqt4-opengl-dev libqt4-dev mjpegtools netpbm mkisofs ffmpegthumbnailer ffmpeg sox libsox-fmt-all mplayer mencoder dvdauthor xine-ui g++ exif libavcodec-dev libswscale-dev libavformat-dev libsdl1.2-dev
Avec la version actuelle, la 1.8.4 en 32 bits vous risquez d'obtenir une erreur de segmentation au lancement de 2manDVD, en attendant que Stephane publie une nouvelle version vous pouvez appliquer le workaround suivant : Editez le fichier mainfrm.cpp

rendez-vous autour de la ligne 1876 et supprimer ceci :

// *** TODO TEST ***

QPixmap pix_001(":/Interface/Interface/reload.png");
pix_001.fill(QColor(0,0,0));
mask_interface->setPixmap(pix_001);
mask_interface->setAttribute(Qt::WA_TranslucentBackground, true);
mask_interface->setGraphicsEffect(thread_ani->myeffect);
thread_ani->hdlmsk = mask_interface;

// *** FIN TODO TEST ***

recompilez puis make install

Par paquet DEB

Ce logiciel n'est pas présent par défaut dans la logithèque d'Ubuntu.

Avec la nouvelle version de 2ManDVD, la 1.8.x, cette procédure est désormais déconseillée, préférez la méthode par compilation

Par contre, si vous rajoutez le dépôt de GetDeb à l'aide du paquet getdeb-repository, vous pouvez ensuite installer directement le paquet 2mandvd en cliquant sur le lien précédent.

Utilisation

Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :

machin-chose

Désinstallation et mise à jour

$ sudo make uninstall && sudo make clean

Vous pouvez maintenant supprimer le répertoire d'installation

Voir aussi


Contributeurs : vince06fr, Laurent Bellegarde.