Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Acer Aspire 1425p

Le portable Acer Aspire 1425p est un netbook 11,2' doté de :

  • Intel Celeron processor SU2300 cadencé à 1,30GHz ;
  • 3Go DDR3 (suivant version achetée) ;
  • 320 Go SATA2 ;
  • Intel GMA 4500MHD ;
  • Batterie Li-ion 6 cellules.

Ce portable a une autonomie théorique de 8h. En utilisation et en conservant le wifi allumé, cette dernière descend à 4 à 5 heures. Pour ma part, j'ai changé le disque dur par un SSD car l'usage de ce netbook pousse à la mobilité et donc, les vibrations sur le DD sont très probables.

En un coup d'œil

Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel de portable par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes :

  • Fonctionne après config : Fonctionne après quelques manipulations
  • Fonctionne immédiatement : Fonctionne immédiatement
  • Pas testé : Pas d'information disponible
  • Ne fonctionne pas : Ne fonctionne pas
Version Installation Carte graphique Son Wifi Bluetooth Webcam Touchpad Touchcreen Multitouch Raccourcis multimédia Autres
Ubuntu 8.04 LTS - - - - - - - - - - -
Ubuntu 9.10 - - - - - - - - - - -
Ubuntu 10.04 LTS Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Ne fonctionne pas Fonctionne après config Fonctionne après config
Ubuntu 10.10 Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Ne fonctionne pas Fonctionne après config Fonctionne après config
Ubuntu 11.04 Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne après config Pas testé

Cet ordinateur portable n'est à priori pas tatoué.

Signalez, si vous le savez, si le portable est tatoué, ou pas.

Utilisateurs du Wiki possédant cet ordinateur, fonctionnel :

Installation et configurations

Cette documentation a été réalisée après une installation de type Wubi (installation comme un programme sous Windows). Cependant, je pense que les méthodes décrites ici s'appliquent sans problème à une installation normale.

Pour conserver les garanties constructeurs, il est recommandé de réaliser une image/clone de votre disque dur et de les mettre sur un support à part. Sachez que pour ce modèle, il est aussi possible de se faire rembourser la licence Windows.

L'écran fonctionne comme un touchpad

Ubuntu 11.04

La prise en charge est native.

Ubuntu 10.04 et 10.10

Ceci est certainement ce qui est le plus ennuyeux. Pour le fixer, voici la démarche qui m'a permis de le faire fonctionner comme un touchscreen (un seul doigt reconnu) :

sudo apt-get install build-essential xutils-dev xserver-xorg-dev  autoconf autotools-dev libtool
sudo apt-get remove xserver-xorg-input-evtouch xserver-xorg-input-tslib
wget http://cgit.freedesktop.org/xorg/driver/xf86-input-evdev/snapshot/xf86-input-evdev-2.5.0.tar.gz
tar xvfz xf86-input-evdev-2.5.0.tar.gz
cd xf86-input-evdev-2.5.0/
./autogen.sh -prefix=/usr
make
sudo make install

Cette démarche vient du site : http://www.ceh-photo.de/blog/?p=175

Utilisation du multiTouch

Ubuntu 11.04

Nécessite de lire la configuration et d'adapter le paquet ginn, nativement présent dans Natty Narwhal. Puis de le lancer en mode console ou encore de le mettre au démarrage (Applications au démarrage → commande : ginn).

Ubuntu 10.04 et 10.10

Pour le multitouch, il va falloir attendre un peu car c'est encore en développement. Cela devrait être pris en compte à partir de la version 12.04 de ubuntu. Mais il est possible déjà de suivre les évolutions de l'équipe de dev : http://packages.ubuntu.com/fr/maverick-updates/libdevel/utouch-grail-tools. Vous pouvez aussi essayer les méthodes présentées dans le billet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=395954. Enfin, vous pouvez regarder les descriptions de http://www.ceh-photo.de/blog/ qui s'appliquent à l'Acer 1825. La configuration matérielle étant la même, il est fort possible que les recommandations de ce site s'applique totalement à votre netbook.

Configuration des touches multimédia

Je vous renvoi à l'article http://www.ceh-photo.de/blog/?p=200 qui vous indique comment appliquer des scripts à vos touches.

Optimisation

Clavier virtuel

Ubuntu 11.04

apt://xvkbd ne fonctionne pas, ce qui implique d'utiliser le clavier virtuel par défaut : apt://onboard. L'inconvénient est qu'on ne peut pas lancer onboard en même temps que l'affichage de la liste des applications (interface unity).

Ubuntu 10.10

Après en avoir testé 3, j'ai retenu apt://xvkbd. Initialement prévu pour KDE, ce petit utilitaire se met dans la barre de notification quand vous l'arrêtez de sorte de pouvoir être facilement rappelé au besoin.

Optimisation 2

[…]

Pavé tactile

Vous pouvez consulter la page consacrée au pavé tactile (touchpad) pour savoir comment utiliser toutes ses possibilités (ascenseur vertical, ascenseur horizontal, …). Le Touchpad présente souvent le défaut suivant : lorsqu'on tape au clavier, on clique sans le vouloir avec la paume. Consultez ce paragraphe pour corriger ce défaut.

Voir aussi


Contributeurs : Arobase40

La partie multitouch est déjà fonctionnelle avec Maverick 10.10, ainsi que tout ce qui touche à l'acceleromètre (G-sensor) pour ce qui concerne la rotation automatique de l'écran depuis Lucid 10.04 ! ;)

Toutes les informations sont sur le bog http://www.ceh-photo.de/blog, mais surtout sur le site de l'ENAC ! ;)

Le blog a simplement fait une synthèse de ce qui a été fait sur le site Ubuntu :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1486671

Arobase40 ou Arobase



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0