Contenu | Rechercher | Menus

Acer Aspire 5720ZG-3A3G25Mi

En un coup d’œil

Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel de portable par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes :

  • Fonctionne après config : Fonctionne après quelques manipulations
  • Fonctionne immédiatement : Fonctionne immédiatement
  • Pas testé : Pas d'informations disponibles
  • Ne fonctionne pas : Ne fonctionne pas
Version Installation Carte graphique Son Wifi Bluetooth Webcam Touchpad Raccourcis multimédia Autres
"Hardy Heron" - 8.04 LTS Alternate Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Pas testé Pas testé

Utilisateurs du Wiki possédant cet ordinateur, fonctionnel :

Installation CD Alternate

Installation réalisée avec CD Alternate en multiboot avec Vista sur le même disque et sans modification du MBR.

Aprés avoir réalisé toutes les sauvegardes de vista, (gravures des DVD de restauration ) rebooter sur le CD Alternate et commençer l'installation.

Pendant le partitionnement créer une partition /boot ( par exemple d'une taille de 20 Go largement suffisante pour contenir le système )

Lors de l'installation du GRUB indiquer cette partition pour éviter de modifier le lancement de windows

installation décrite http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_disque_dur Cas "CD Alternate" (testé sur Edgy)

Lancement de GRUB

Symptômes

Si au premier reboot de la machine le menu de "GRUB" n'est pas lancé, et si l'ordinnateur relance automatiquement vista (ce fut mon cas), vous pouvez utiliser EasyBCD

Résoudre le problème: utilisation de EasyBCD

Sur Vista télécharger et installer EasyBCD et modifier les entrées de lancement. Vous pourrez aussi jouer sur la configuration de "GRUB" pour éviter d'avoir deux menus de lancement.

Installation décrite http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr (solution testée et fonctionnelle sur mon installation)

Configuration de la carte WIFI

Symptômes

La bête est livrée avec une carte Wifi basée sur le chipset Broadcom Corporation BCM4310 USB Controller (rev 01), qui n'est pas reconnue automatiquement par l'installation de HARDY

Résoudre le problème:installation des pilotes bcmwl5.inf

En premier lieu, il faut récupérer les pilotes de la carte ( chez dell par exemple lien donné sur le forum http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225027 ).

Ensuite il faut décompresser le .exe et répérer le fichier bvmwl5.inf

1ére méthode : avec cabextract ou unshield documentation http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper

2éme méthode :(j'ai choisi cette dernière) installer les pilotes avec "wine" et récupérer le fichier .inf, voir documentation précédente Remarque 1

Pour finir il faut installer les pilotes, par exemple avec ndisgtk interface graphique de ndiswrapper

A la fin de ces manipulations vous devriez retrouver la carte installée dans le masque réseau ( menus Systéme puis Administration ), où vous n'avez plus qu'à régler les paramétres de votre connexion ( Nom, WEP etc … )

Optimisation

Vous pouvez consulter la page consacrée au pavé tactile (touchpad) pour savoir comment utiliser toutes ses possibilités (ascenceur vertical, ascenceur horizontal, …). Le Touchpad présente souvent le défaut suivant : lorsqu'on tape au clavier, on clique sans le vouloir avec la paume. Consultez ce paragraphe pour corriger ce défaut.


Contributeurs : olt



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0