Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 12.04 LTS.
Apportez votre aide…

Acer Aspire 5738ZG_454G50mn

En un coup d'œil

Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel de portable par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes :

  • Fonctionne immédiatement : Fonctionne immédiatement
  • Fonctionne après config : Fonctionne après quelques manipulations
  • Ne fonctionne pas : Ne fonctionne pas
  • Pas testé : Pas d'informations disponibles
Version Installation Carte graphique Son Wifi Bluetooth Webcam Touchpad Raccourcis multimédia Autres
10.10 (Maverick Meerkat) Live CD Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement N/A Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne immédiatement
12.04.4 (Precise) Disque dur (en dual boot avec Windows 7) Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement N/A Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne immédiatement HDMI audio : Fonctionne après config

Utilisateurs du Wiki possédant cet ordinateur, fonctionnel :

Cet ordinateur portable n'est à priori pas tatoué.

Installation

Installations n'ayant pas posé de problème :

  • Maverick Meerkat (10.10), Live CD 32bits, depuis une clé USB
  • Maverick Meerkat (10.10), Live CD 64bits, depuis une clé USB
  • Precise (12.04.4), installé sur le disque dur, depuis une clé USB (version 64 bits)

Installations avec problème :

  • compléter la liste

Touchpad

Bug du bouton d'activation

Un bug existe au niveau du bouton d'activation/désactivation du pavé tactile. En effet, on peut désactiver le pavé tactile mais sa réactivation est impossible, les appuis sur le bouton d'activation restent sans effet.

Pour corriger ce symptôme il suffit de créer l'option de démarrage i8042.nomux dans le fichier /etc/default/grub.

Ouvrez un terminal et éditez le fichier /etc/default/grub :

gksudo gedit /etc/default/grub

Recherchez la ligne qui contient GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" et juste après quiet splash ajouter simplement l'option i8042.nomux. Vous devez donc obtenir ça : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i8042.nomux"

N'oubliez pas d'enregistrer avant de fermer le fichier. Puis tapez:

sudo update-grub

Voilà, après un redémarrage du pc, votre pavé tactile fonctionnera parfaitement.

Pavé tactile - Généralités

Vous pouvez consulter la page consacrée au pavé tactile (touchpad) pour savoir comment utiliser toutes ses possibilités (ascenseur vertical, ascenseur horizontal, …). Le Touchpad présente souvent le défaut suivant : lorsqu'on tape au clavier, on clique sans le vouloir avec la paume. Consultez ce paragraphe pour corriger ce défaut.

WIFI irrégulier (Ubuntu 10.04)

La carte Wifi interne est une Atheros AR9287, elle est reconnue nativement. Malgré cela, il est possible de rencontrer des dysfonctionnements (signal de reception très irrégulier, coupures momentanées du débit) sous Lucid (Ubuntu 10.04).

Afin de palier à ces problèmes, installez le paquet linux-backports-modules-wireless-maverick-generic et redémarrez le pc.

Cela semble inutile avec Precise (12.04) et suivants

Problème d'interface graphique qui ne se lance pas (Ubuntu 12.04)

Dans certains cas, au moins avec Ubuntu 12.04, il arrive qu'on se retrouve sur la page de login en mode texte (à la place de l'interface graphique). Cela semble être un petit bug : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/lightdm/+bug/969489 Il peut être contourné en modifiant le fichier /etc/init/lightdm.conf (à éditer en tant que root) : recherche la ligne exec lightdm, et rajouter devant un instruction "sleep" pour le faire attendre un peu :

   # Add a sleep for a race condition : see https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/lightdm/+bug/969489
    sleep 5

    exec lightdm

(Il est possible qu'une valeur + faible que 5 puisse suffire : à tester)

Erreurs "*ERROR* UVD not responding, trying to reset the VCPU!!!" au démarrage (Ubuntu 12.04.4)

Apparemment cela se produit avec le kernel 3.11 (et probablement d'autres versions), mais pas en 3.2 ou 3.5. Cela concerne le décodage vidéo matériel, et n'est donc pas problématique pour le bon fonctionnement de l'ordinateur (le CPU est suffisant pour décoder les vidéos).

Apparemment, ce serait dû à une version de firmware pas en phase avec le kernel : https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=65274 . Il y a donc des chances que ce soit corrigé dans la version 14.04 (Trusty)

Pas d'audio en HDMI (Ubuntu 12.04.4)

Par défaut, il n'est pas possible d'avoir du son sur la sortie HDMI. C'est désactivé par défaut dans le kernel 3.11 (et probablement les précédents aussi), car pas supporté par tous les chipsets.

D'après mes tests, ça fonctionne bien sur cet ordinateur. Il est possible de l'activer en rajoutant l'option de démarrage radeon.audio=1 dans le fichier /etc/default/grub.

Ouvrez un terminal et éditez le fichier /etc/default/grub :

gksudo gedit /etc/default/grub

Recherchez la ligne qui contient GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" et juste après quiet splash ajouter simplement l'option radeon.audio=1. Vous devez donc obtenir ça : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash radeon.audio=1" (plus éventuellement l'option i8042.nomux pour le touchpad : voir le paragraphe au-dessus)

N'oubliez pas d'enregistrer avant de fermer le fichier. Puis tapez:

sudo update-grub

Il est probable que ce ne soit plus nécessaire dans une version ultérieure du kernel

Voir aussi

Discutions à propos du touchpad sur le forum:


Contributeurs : ekass mossroy



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0