Contenu | Rechercher | Menus

Acer Aspire 8920G

En un coup d’œil

Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel de portable par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes :

  • Fonctionne après config : Fonctionne après quelques manipulations
  • Fonctionne immédiatement : Fonctionne immédiatement
  • Pas testé : Pas d'informations disponibles
  • Ne fonctionne pas : Ne fonctionne pas
Version Installation Son Wifi Bluetooth Webcam Touchpad Raccourcis multimédia Carte éthernet Lecteur de cartes SD Micro intégré
"Hardy Heron" - 8.04 LTS Desktop-CD Pas testé Fonctionne après config Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Fonctionne après config Manipulation pas évidente (à vérifier) Pas testé Pas testé
"Intrepid Ibex" - 8.10 Desktop-CD Fonctionne après config Uniquement les 2 speakers avant et le casque. Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Marche mais les touches digitales (à gauche du clavier) ne marchent pas bien si on 'glisse' le doigt pour régler le son (mais on peut quand même le régler en tapotant le '+' et le '-') Fonctionne immédiatement Pas testé Pas testé
"Jaunty Jackalope" - 9.04 Desktop-CD Fonctionne après config Possibilité de faire fonctionner le 5.1 ! Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Marche mais les touches digitales (à gauche du clavier) ne marchent pas bien si on 'glisse' le doigt pour régler le son (mais on peut quand même le régler en tapotant le '+' et le '-') Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Ne fonctionne que lorsque la carte est insérée avant le démarrage d'ubuntu (redémarrer juste la session ne suffit pas) Pas testé
"The Karmic Koala" - 9.10 Desktop-CD Fonctionne immédiatement Le 5.1 fonctionne : Fichier son test Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Marche mais les touches digitales (à gauche du clavier) ne marchent pas bien si on 'glisse' le doigt pour régler le son (mais on peut quand même le régler en tapotant le '+' et le '-') Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Ne fonctionne que lorsque la carte est insérée avant le démarrage d'ubuntu (redémarrer juste la session ne suffit pas) Fonctionne immédiatement
"The Lucid Lynx" - 10.04 Desktop-CD Fonctionne immédiatement Le 5.1 fonctionne : Fichier son test Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Marche mais les touches digitales (à gauche du clavier) ne marchent pas bien si on 'glisse' le doigt pour régler le son (mais on peut quand même le régler en tapotant le '+' et le '-') Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Ne fonctionne que lorsque la carte est insérée avant le démarrage d'ubuntu (redémarrer juste la session ne suffit pas) Fonctionne immédiatement Si ne marche pas, essayer de sélectionner "Microphone2" dans Système>Préférence>Son onglet "Entrée"
« The Maverick Meerkat » - 10.10 Desktop-CD Fonctionne immédiatement Le 5.1 fonctionne : Fichier son test Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Marche mais les touches digitales (à gauche du clavier) ne marchent pas bien si on 'glisse' le doigt pour régler le son (mais on peut quand même le régler en tapotant le '+' et le '-') Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Ne fonctionne que lorsque la carte est insérée avant le démarrage d'ubuntu (redémarrer juste la session ne suffit pas) Fonctionne immédiatement
« The Natty Narwhal » - 11.04 Desktop-CD Fonctionne immédiatement Le 5.1 fonctionne : Fichier son test Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Marche mais les touches digitales (à gauche du clavier) ne marchent pas bien si on 'glisse' le doigt pour régler le son (mais on peut quand même le régler en tapotant le '+' et le '-') Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Ne fonctionne que lorsque la carte est insérée avant le démarrage d'ubuntu (redémarrer juste la session ne suffit pas) Fonctionne immédiatement

Il est conseillé de prendre la version Maverick Meerkat (10.10), plutôt que Lucid Lynx (10.04), Karmic Koala (9.10), la Jaunty Jackalope (9.04), Intrepid Ibex (8.10) ou la Hardy (8.04), car le matériel est mieux reconnu.

Quelques soucis pour la ATI Radeon HD 3650, il est conseillé pour le moment d'attendre un peu car les pilotes sont en cours de développement notamment radeonhd (uniquement pour la 2d pour le moment, la 3d est en cours) ou encore les pilotes propriétaire voir ici, donc inutile d'activer compiz fusion ;-) Marting : Avec la version lucid (10.04) l'accélération 3D (pour faire fonctionner compiz fusion) marche sans les pilotes propriétaires, et est beaucoup plus rapide qu'avec les anciens pilotes. Donc pas besoin d'activer les pilotes propriétaires.

Problèmes/Conseils liés à l'installation

Si vous n'arrivez pas à démarrer sur le Desktop-CD

Il faut modifier l'ordre de démarrage du BIOS : pour cela démarrer sous Vista puis lancer le logiciel 'Empowering Technologie'. Ce logiciel est préinstallé sur Vista. Cliquer sur l'icône avec une roue dentée. Puis dans l'onglet Options de démarrage, sélectionner Lecteur CD-ROM/DVD, puis avec la flèche faites le monter au plus haut. Tant que l'on y est, décochez l'option démarrage rapide. En effet, si vous avez décidé d'ajouter une entrée dans Bootmgr (cf : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr) l'option démarrage rapide n'affichera pas le menu qui permet de choisir son système d'exploitation. Redémarrer ensuite sur votre CD.

Partitions

Par défaut, vous devez avoir 4 partitions primaires sur votre Disque Dur. Ce qui est embêtant car on est limité à 4. Il faut donc en supprimer deux pour installer Ubuntu. J'ai supprimé la DATA et la PQSERVICE.

Si vous supprimez la partitions DATA assurez vous bien que vous n'avez pas de données sinon elles seront perdues …

La partition PQSERVICE sert normalement à la restauration de Windows. Chez moi, Vista fonctionne sans cette partition. Attention, assurez vous d'avoir gravé vos CD/DVD de restauration usine avant de supprimer cette partition. Tout ce protocole marche chez moi, mais ça reste à vos risque et périls, et personne de Ubuntu-fr ne pourra être tenu pour responsable de la perte de données ou autre …

Partition étendue

Lors d'une première installation, j'ai essayé de créer une partition étendue, mais à chaque fois il semble qu'elle soit corrompue par Windows. C'est pour cela que j'ai créé deux partitions primaires pour Ubuntu. J'ai fait une partition Swap-Linux et une partition / en ext3.

En fait, j'ai récemment trouvé mieux pour repartir d'une configuration propre : réinstaller complètement Windows. Graver vos CD de réinstallation (configuration usine) sous Vista, puis démarrer sur le CD d'Ubuntu et avec le logiciel Gparted créer une nouvelle table de partitions msdos (Attention cela efface toutes vos donnés sur le Disque Dur : faites des sauvegardes sur un périphérique externe (clef USB, CD, Disque Dur externe …)). Puis créer toutes vos partitions dont une pour Vista en NTFS. Ci-dessous voila ce que ça donne (je vous conseille de faire comme moi). Ensuite mettre dans le lecteur le 1er CD (ou DVD) de réinstallation de Vista (Vista s'installera sur la partion en NTFS sans toucher aux autres ce qui nous arrange !). Enfin quand Vista est installé on peut installer Ubuntu.

Le son

Pour Jaunty Jackalope (9.04)

Il n'est donc pas possible de faire fonctionner le Surround ? Si ! sous jaunty (pas testé sur les autres versions) il est possible de faire fonctionner le surround 5.1. Voici la manipulation : ouvrez le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf avec les droits d'administration.

Entrez votre mot de passe, puis ajoutez ces trois lignes à la fin du texte et sauvegardez :

# added by myself

alias snd-card-0 snd-hda-intel

options snd-hda-intel model=auto

Puis ouvrez le fichier /etc/pulse/daemon.conf. Cherchez la ligne 1):

; default-sample-channels = 2

Et remplacez le 2 par un 6 (pour le 5.1) et décommentez-le ; ce qui donne :

default-sample-channels = 6

FIXME choohatek
Pour moi ca ne fonctionne pas… j'ai que le front. il me semble que le code suivant

options snd-hda-intel model=auto

(pour les écouteurs) est bugué car si on le commente (avec un #) on a le surround, sinon on a que le front.

Si vous voulez autre chose que le 5.1 replacer le 2 par la valeur indiqué çi-après :

  • Pour 2.0 channel sound: default-sample-channels = 2
  • Pour 4.0 channel sound: default-sample-channels = 4
  • Pour 5.0 channel sound: default-sample-channels = 5
  • * Pour 5.1 channel sound: default-sample-channels = 6 (acer aspire 8920g)
  • For 7.1 channel sound: default-sample-channels = 8

Puis dans le terminal (Applications → Accessoires → Terminal) :

alsamixer

Et tout mettre à fond (barbare mais ça fonctionnn) (se déplacer avec les flèches du clavier dans le terminal) ET HO MIRACLE, le surround 5.1 sous ubuntu.

Pour Intrepid Ibex (8.10)

Pour faire marcher les 2 speakers avant en stéréo et le casque. Ouvrez le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base avec les droits d'administration puis ajoutez ces deux lignes a la fin du texte et sauvegardez :

# added by myself

alias snd-card-0 snd-hda-intel

options snd-hda-intel model=auto

Redémarrez pour que ça marche.

Autres méthodes

Si ces méthodes ne vous conviennent pas ou ne marchent pas :

Voir aussi

  • Page de la documentation concernant le son de ce modèle acer_8920g_son (fr)

Contributeurs : utilisateurs:marting, utilisateurs:shoot76, utilisateurs:choohatek.

1) Pour chercher une ligne particulière dans gedit, on peut utiliser le menu : Rechercher⇒Rechercher…

acer_aspire_8920g.txt · Dernière modification: Le 18/06/2012, 08:25 par fabux
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0