Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
adduser [Le 31/10/2010, 03:09]
74.57.114.198
adduser [Le 17/10/2017, 14:32] (Version actuelle)
L'Africain ancienne révision (Le 13/10/2017, 02:26) restaurée
Ligne 20: Ligne 20:
 Lorsque toutes les informations requises ont été récupérées,​ un récapitulatif est présenté à l'​administrateur. Celui-ci doit alors confirmer la création du nouveau compte ou recommencer l'​opération. Sur confirmation des informations,​ le script appelle ''​[[useradd]]''​ pour créer le nouveau compte et crée un nouveau dossier personnel à partir de la structure contenue dans le répertoire ''/​etc/​skel/''​. Lorsque toutes les informations requises ont été récupérées,​ un récapitulatif est présenté à l'​administrateur. Celui-ci doit alors confirmer la création du nouveau compte ou recommencer l'​opération. Sur confirmation des informations,​ le script appelle ''​[[useradd]]''​ pour créer le nouveau compte et crée un nouveau dossier personnel à partir de la structure contenue dans le répertoire ''/​etc/​skel/''​.
  
-Certaines options peuvent être précisées à ''​adduser'',​ pour fournir certains paramètres supplémentaires. Consultez [[http://​manpages.ubuntu.com/​adduser|le manuel de adduser (en)]] pour lire davantage à propos de ces options.+Certaines options peuvent être précisées à ''​adduser'',​ pour fournir certains paramètres supplémentaires. Consultez [[man>adduser|le manuel de adduser (en)]] pour lire davantage à propos de ces options.
  
 == Exemple == == Exemple ==
Ligne 45: Ligne 45:
 </​code>​ </​code>​
  
- +Pour forcer l'​utilisateur à changer de mot de passe lors de sa première connexion, vous pouvez utiliser la commande passwd. Consultez [[man>​passwd|le manuel de passwd (en)]] pour en savoir davantage. 
 +<​code>​ 
 +administrateur@ordinateur:​~$ sudo passwd -e jdoe 
 +passwd : expiration du mot de passe modifiée. 
 +</​code>​
 ===== addgroup ===== ===== addgroup =====
 La commande ''​addgroup'',​ invoquée par un compte d'​administration,​ démarre le script de création de groupe d'​utilisateurs : <​code>​sudo addgroup nom_groupe</​code>​ La commande ''​addgroup'',​ invoquée par un compte d'​administration,​ démarre le script de création de groupe d'​utilisateurs : <​code>​sudo addgroup nom_groupe</​code>​
-Aucune autre information n'​a ​être saisie. Certaines options peuvent être précisées à ''​addgroup'',​ pour fournir certains paramètres supplémentaires. Consultez [[http://​manpages.ubuntu.com/​adduser|le manuel de addgroup (en)]] pour lire davantage à propos de ces options.+Aucune autre information n'​a ​à être saisie. Certaines options peuvent être précisées à ''​addgroup'',​ pour fournir certains paramètres supplémentaires. Consultez [[man>​addgroup|le manuel de addgroup (en)]] pour lire davantage à propos de ces options.
  
 Pour affecter un compte d'​utilisateur à ce nouveau groupe, utilisez ''​adduser''​ de la manière suivante : <​code>​sudo adduser identifiant nom_groupe</​code>​ où ''​identifiant''​ est un identifiant de compte d'​utilisateur existant. Le compte doit déjà exister; la commande ne fonctionne pas avec un compte qui n'​existe pas. Pour affecter un compte d'​utilisateur à ce nouveau groupe, utilisez ''​adduser''​ de la manière suivante : <​code>​sudo adduser identifiant nom_groupe</​code>​ où ''​identifiant''​ est un identifiant de compte d'​utilisateur existant. Le compte doit déjà exister; la commande ne fonctionne pas avec un compte qui n'​existe pas.
Ligne 72: Ligne 75:
   * [[useradd]] pour les comptes d'​utilisateur   * [[useradd]] pour les comptes d'​utilisateur
   * [[groupadd]] pour les groupes d'​utilisateurs   * [[groupadd]] pour les groupes d'​utilisateurs
 +
 +===== Fichiers impactés =====
 +Les commandes ci-dessus modifient les fichiers systèmes suivants qu'il est évidemment fortement déconseillé de modifier manuellement :
 +<​code>/​etc/​passwd
 +/etc/shadow
 +/​etc/​group</​code>​
 +Le fichier /etc/passwd contient les informations suivantes sur les comptes utilisateurs :
 +<​code>​nom_utilisateur:​mot_de_passe:​uuid:​guid:​commentaire:​home:​shell</​code>​
 +  * nom_utilisateur correspond au login de l'​utilisateur.
 +  * mot_de_passe correspond au mot de passe de l'​utilisateur remplacé par un x pour des raisons de sécurité.
 +  * uuid correspond à l'​identifiant système de l'​utilisateur.
 +  * guid correspond au groupe principal de l'​utilisateur.
 +  * commentaire (parfois appelé [[wpfr>​Champ_Gecos|champ GECOS]]) correspond à un commentaire textuel sur l'​utilisateur qui est souvent son nom réel (Prénom et Nom) et autres informations (n° bureau, téléphone..) séparées par des virgules.
 +  * home correspond au répertoire home de l'​utilisateur sur ce système, /dev/null si compte sans home (sur un serveur).
 +  * shell correspond à l'​interpréteur shell par défaut de l'​utilisateur,​ /bin/false pour interdire l'​utilisation du shell (sur un serveur).
 +extrait de [[http://​dev.petitchevalroux.net/​linux/​format-etc-passwd-linux.217.html|détails du fichier /​etc/​passwd]]
 +===== Voir aussi =====
 +  * **(fr)** [[:​tutoriel:​gestion_utilisateurs_et_groupes_en_ligne_de_commande|Tutoriel gestion des utilisateurs et groupes en ligne de commande]]


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0