Contenu | Rechercher | Menus

FIXME!!! la carte dispose maintenant d'un firmware disponible dans le paquet linux-firmware-nonfree. L'installation de ce paquet est suffisante pour que la carte soit reconnue.(Décembre 2011)

:-P Confirmation Succès sur xUbuntu 14.04 64bits avec lsusb = ID 0ccd:0099 TerraTec Electronic GmbH AfaTech 9015 [Cinergy T Stick Dual] - (mai 2014)

Installation de linux-firmware-nonfree pour le driver, puis de Kaffeine pour tester.

sudo apt-get install linux-firmware-nonfree kaffeine

La réception TNT SD est ok, la TNT HD saccade, mais cela vient peut-être de ma machine qui n'est pas un foudre de guerre. Ca marche, mais linux-firmware-nonfree reste malheureusement obscur.

Afatech 9015 USB2.0 DVB-T Recevier

Installation pour Ubuntu

Prérequis

Pour la suite il vous faut disposer des droits d'administration.

Si vous atterrissez sur cette page, c'est sans doute que vous être l'heureux possesseur d'un tuner DVB-T (TNT) basé sur le chipset Afatech 9015. Il s'agit d'une puce d'excellente qualité. Elle chauffe peu, et permet de recevoir la TV avec un signal assez faible ; une petite antenne portative (genre antenne wifi) suffit bien souvent pour recevoir la TV correctement.

A ce jour, il existe en fait deux pilotes pour le AF9015 :

L'installation du pilote open-source est largement documentée sur le Web. Il semble supporter un plus grand nombre de tuner TV car il s'appuie sur d'autres pilotes présents dans le pack dvb-usb (tuner, démodulateur, …) mais peu fonctionner plus ou moins bien selon la clée utilisée.

Le pilote propriétaire semble avoir été complètement oublié (J'ai moi même eu beaucoup de difficulté à le retrouver). Pour m'a part je le préfère largement car il supporte la veille du tuner et est plus stable avec ma clée.

Installation du pilote open-source

Depuis Intrepid, le pilote opensource est inclu dans le noyau. Plus besoin de le compiler !

Les pilotes ne peuvent se compiler seuls, ils dépendent de l'API linux dvb-usb pour leur fonctionnement. Il nous faut donc récupérer l'ensemble pour procéder à la compilation des pilotes.

Enfin, pour installer le pilote LinuxTV, il nous faut deux autres paquets, que vous pouvez installer avec un copié/collé de la ligne suivante dans un terminal.

sudo apt-get install wget linux-headers-$(uname -r) build-essential

Si vous utilisez une distribution plus ancienne que Intrepid (8.10),l e pilote open-source n'est pas encore disponible par défaut (2.6.27-12-generic) avec le noyau linux, il faut donc le compiler.

Copier chaque ligne dans le terminal, et faites ENTER à chaque fois.

wget http://linuxtv.org/hg/~anttip/af9015/archive/tip.tar.bz2
tar xf tip.tar.bz2
cd v4l-dvb*
make
sudo make install

Installation du pilote propriétaire

J'utilise sous pilote avec succès sous Ubuntu avec le kernel generic x86 et le kernel eeepc 8-). Je n'ai pas testé d'autres architectures, Fonctionne t-il sous x86-64 ?

Testé sur version Hardy, jaunty et Karmic sous architecture 64 bits, sans succès, contrairement à l'architecture 32 bits

Vous avez le choix de la méthode d'installation :

  • Installation automatisée
  • Installation manuelle ci dessous

Installation et compilation automatisée

DKMS s'occupe de recompiler et d'installer automatiquement le pilote lors d'un changement de noyau. Aucune intervention de l'utilisateur n'est necessaire. Il vous suffit d'installer ce packet .deb et c'est tout !

Paquet debian pour compilation avec DKMS : af9015-dkms

Installation et compilation manuelle

Puis le pilote (légèrement modifié pour compiler avec l'interface dvb-usb actuelle)

La source brute du pilote est disponible ici :

wget http://tombcore.free.fr/af9015.tar.bz2

Le pilote a été intégré au trunk v4l-dvb pour une compilation facile. Il vous suffit de récupérer le packet DKMS et d'aller dans /usr/src/af9015-xxxx pour avoir accès au sources et procéder à une compilation manuelle (sans DKMS).

Rebooter et insérer la clé

Premier pas vers la TNT

Vous pouvez désormais vous tourner vers VLC ou Kaffeine. Pour vlc, il vous faudra utiliser la commande "scan" dans le packet dvb-utils pour générer une playlist channels.conf. Ensuite lancez "vlc channels.conf" et le tour est joué. En revanche Kaffeine procède lui-même à la détection des cannaux. Son utilisation est donc plus user-friendly.


Contributeur : tombcore



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0