Contenu | Rechercher | Menus

Alien : convertir un paquet dans un autre format

Comme il est décrit dans la page concernant l'utilisation des dépôts, la distribution Ubuntu gère nativement les paquets précompilés au format .deb. Or, il apparaît que de nombreux autres systèmes de paquets existent pour d'autres distributions et systèmes d'exploitation :

L'application Alien se veut être un programme en ligne de commande pouvant convertir des paquets d'un système à un autre. Il gère ces cinq formats (.deb, .rpm, .tgz, .slp et .pkg). Si un programme que vous recherchiez n'est pas disponible dans un paquet pour Ubuntu mais l'est pour d'autres distributions, Alien vous sera alors d'une aide précieuse.

De même, si vous créez un programme et que vous souhaitez le partager avec une autre personne utilisant une autre distribution, vous pouvez lui convertir votre paquet .deb en paquet pour sa distribution, tout autant que votre paquet respecte les critères de la Linux Standard Base.

Toutefois, faites attention lorsque vous utilisez Alien : la conversion d'un type de paquet à un autre n'est pas toujours parfaite. Lorsque cela est possible, vous devriez toujours utiliser des paquets au format .deb et créés spécifiquement pour votre version d'Ubuntu. Alien ne devrait pas être employé pour remplacer des éléments vitaux du système Ubuntu !

Une interface graphique propriétaire a été créée pour alien : elle se nomme ACRED. Cette interface est documentée dans une autre page. Ce document se concentre sur l'utilisation de alien en ligne de commande.

Un script Zenity libre permet aussi d'avoir une interface graphique pour alien, il est disponible sur cette page : aliengui

Installation

Il suffit d'installer le paquet alien. ScanGear MP Ver. 1.00 pour Linux (paquet rpm pour MP160

Utilisation

(paquet.ext étant un paquet .rpm, .slp, .pkg ou .tgz situé dans votre dossier personnel)

Convertir un paquet en « .deb »

sudo alien -d paquet.ext

Le paquet .deb généré est placé dans le dossier où vous avez exécuté la commande.

Installer directement un paquet

sudo alien -i paquet.ext

Cette commande convertit d'abord le paquet en .deb, puis, si la conversion s'est bien passée, installe ce paquet converti.

Liens


Contributeurs principaux : AlexandreP Contributeurs secondaires : mirage59



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0