Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Alienware : M11X

Introduction

Un Alienware M11X est un ordinateur portable de la Marque Alienware (sous-marque de Dell) de 11.6 pouces. Plusieurs modèles sont disponibles chez Alienware et une page de la doc Ubuntu leur est dédiée.

Pour commencer....

Le modèle m11x r3 (i5/i7 nv GT 540m, 0x187c:0x0522) fonctionne relativement bien avec Natty. Pour les modèles antérieurs, le plus récent ubuntu devrait avoir une meilleure prise en charge du matériel.

Globalement, une bonne aide se trouve sur la page: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=565321&p=1

Graphique driver

Pour l'utilisation de l'Optimus, Bumblebee project donne une bonne solution 1). Sinon, si le BIOS le permet, il serait possible de sélectionner la carte graphique au démarrage (soit on se retrouve à utiliser une seul carte graphique, soit avoir un dual boot pour avoir un OS pour chacune des cartes graphiques, soit…)

Le modèle m11x r3 (i5/i7 nv GT 540m, 0x187c:0x0522) fonctionne bien avec Bumblebee pour une durée de batterie d'un peu plus 6h00 (voir ci-dessous). En fait, la durée de la batterie dépend bien sûr de la consommation du système d'exploitation entre autre… par exemple ubuntu 11.10 (Oneric) est plus gourmand que ubuntu 11.04 (Natty).

Linux Distro Consomation bas régime Durée batterie
Linux Mint 11 (Katya) 8.5 W 7h
Ubuntu 11.10 10.5 W 6h
Lubuntu 11.04 8.5 W 7h
Ubuntu 12.04 8.5 W 7h

Quand le netbook est laissé sans action d'un utilisateur, on peut voir descendre la consommation encore de 1 W, pour une durée hypothétique à 8h! Sur Linux Mint Maya (Mate desktop) , on obtient jusqu'à 7,2 W environ…

Batterie et Optimus

Premièrement, il faut installer le module acpi_call. Normalement disponible dans les dépôts (à vérifier, car peut-être installé par default dans ubuntu).

sudo apt-get install acpi-call-tools

Si tout va bien, vous pouvez maintenant installer bumblebee.

Pour cela, lancez un terminal, puis entrez les commandes suivantes une par une :

sudo apt-add-repository ppa:bumblebee/stable

Si vous souhaitez des drivers nVidia plus récent que ceux disponibles dans les repos d'Ubuntu (mais stables tout de même, et je vous recommande de le faire), ajoutez ce PPA supplémentaire :

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-x-swat/x-updates
sudo apt-get update
sudo apt-get install bumblebee

Il faut ensuite entrer dans un terminal (en remplaçant NOMDUTILISATEUR par votre nom d'utilisateur) :

sudo usermod -a -G bumblebee NOMDUTILISATEUR

Redémarrage du m11x. Par défaut, la carte intel sera utilisée. L'activation de la nvidia GT540m se fera via la commande:

optirun "LeProgramme"

Pour tester la nvidia, taper dans un terminal: optirun glxspheres

Et le test sans nvidia, dans un terminal: glxspheres

Powertop, programme dans les dépôts, permet une évaluation et quelques allégement de la consommation de la batterie

AlienFX

Les leds d'illumination pour le clavier, logo, etc fonctionnent à l'aide d'une application. Au moins, deux choix existent:

pyAlienFX http://code.google.com/p/pyalienfx/

AlienFX Lite http://forum.notebookreview.com/alienware/458528-alienfx-lite-linux-windows-alienfx-tool.html

Le premier, écrit en python, fonctionne avec le m11x r3 (i5/i7 nv GT 540m, 0x187c:0x0522) et à tester avec les autres modèles d'alienware. Le second, écrit en java, marche avec plusieurs modèles antérieures…

Version Installation Carte graphique Son Wifi Bluetooth Webcam Touchpad Raccourcis multimédia Autres
9.10 (Karmic Koala) Fonctionne après config Pas testé Fonctionne après config Fonctionne après config Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config
10.04 (Ludic Lynx) Fonctionne après config Pas testé Fonctionne après config Fonctionne après config Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement
10.10 (Maverick Meerkat) Fonctionne après config Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement
11.04 (Natty Narwhal) Fonctionne après config Ne fonctionne pas Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement

Cet ordinateur portable n'est à priori pas tatoué.

Les tests pour l´installation de Karmic Koala ont été réalisés avec un M11X de cette configuration :

Processeur Intel® CoreTM 2 Duo SU7300 (1,3 GHz, 800 MHz, 3 Mo),4Go de RAM

La gestion des éclarages fonctionne avec AlienFX Lite.


Les test pour l'installation de Natty Narwhal ont été réalisés avec un M11X-R2 de cette configuration :

Processeur Intel® CoreTM I5 520 um (1,07Ghz, 3 Mo) 4 Go de RAM

La gestion des éclarages fonctionne également avec AlienFX Lite.

Il est à noter pour le M11X-R2/R3, que la carte graphique Nvidia ne sera pas supportée tant que la technologie Optimus ne le sera pour Linux. En revanche la carte graphique Intel® intégrée permet de profiter pleinement d'Ubuntu.

Installation (avec suppression de Windows)

Note : il est difficile de dire si effectivement, il n'y aura pas de problèmes…l'installation et l'utilisation d'ubuntu devrait être ok. Cependant, au niveau du matériel certains compromis seront peut-être à faire…

Vidéo

Bumblebee est une option, permettant de mettre hors service la carte nvidia par défaut et l'activer par un terminal

optirun "PROGRAMME"

Switch carte_graphique-chipset

Ce qui suis est vrai pour le model M11xR1 ! Pour les models R2 et R3 disposant de la technologie Optimus (et non plus du Binary-GFX) merci de suivre ce lien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=565321&p=1

Voir aussi


Contributeurs : fandehp, Sylvain83

Mise en forme : draco31.fr

Merci à MarcSpitz pour la relecture et ses conseils



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0