Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Amarok - Rediscover Your Music !

Amarok 1.x

Cette page concerne l'ancienne version (v1.4.x) du lecteur audio Amarok.

Pour la dernière version d'Amarok (Amarok2), consultez cette page. Cette page devra être bientôt supprimée.
Il faut vérifier si les informations qui restent ici s'appliquent à Amarok2 et doivent être migré vers sa page.

Recherche

La fonction de recherche pour la collection (ainsi que pour la liste de lecture) est un outil extrêmement puissant et souvent mésestimé d'Amarok. Vous pouvez cliquer sur le bouton situé juste à droite du champ de recherche (les trois petits points) pour apprendre à l'utiliser de manière graphique.

Par exemple la commande rating:>2 renvoie tous les titres qui ont une note supérieure à 2, très pratique pour générer une liste de lecture contenant uniquement vos chansons préférées.

Gravure

Pour pouvoir graver une liste de lecture directement depuis Amarok sous gnome, il suffit d'installer le paquet k3b.
Puis le menu Liste de Lecture → Graver sur un CD lancera automatiquement k3b. Il est installé par défaut sous Kubuntu.

Paroles

Amarok peut récupérer les paroles de la chanson en cours à partir d'internet. Vous pouvez les afficher en cliquant sur l'onglet « Paroles » dans le navigateur de contexte. Il existe de nombreux scripts qui permettent d'utiliser d'autres sites internet pour récupérer les paroles. (menu Outils → Gestionnaire de scripts) Les deux scripts installés par défaut sont Lyrc et Astraweb. Mais le script le plus intéressant est sans doute lyricwiki, qui récupère en temps réel les paroles à partir de www.lyricwiki.org . Basé sur les technologies "wiki" (comme Wikipedia par exemple), ce site communautaire peut être mis à jour par tout un chacun. Donc, si vos chansons préférées ne s'y trouvent pas, à vous de les y ajouter! ;-)

Vous pouvez télécharger le plugin lyricWiki pour Amarok 1 ici

Last.fm

Utilisation

  1. Inscrivez-vous (gratuitement) sur leur site.
  2. Configurez Amarok via le menu : Configuration → Configurer Amarok → last.fm. Le fait de cocher la case "Récupérer les artistes similaires" ajoute beaucoup à l'intérêt d'Amarok à mon sens, vous pourrez ainsi voir apparaître dans le navigateur de contexte des artistes semblables à celui que vous écoutez. Mais le plus important est de cocher la case "Améliorer mon profil en envoyant les morceaux que j'écoute" : c'est en cochant cette case que Last.fm pourra vous recommander de la musique, vous proposer la musique de vos "voisins"; etc.Configurer Amarok pour une utilisation de Last.fm
  1. Puis rendez-vous en mode Liste de lecture (cliquez sur l'onglet vertical liste de lecture à droite) puis dans le dossier "Radio Last.fm", et là vous pourrez écouter en direct une radio, voter pour une chanson ou passer la chanson, en fonction de vos goûts.

Prenons l'hypothèse que vous adorez "Aphex Twin", et que vous souffrez d'une envie compulsive de découvrir des artistes similaires (ce qui est très compréhensible), il faut suivre le chemin suivant : Onglet vertical "Liste de lecture" → Clic droit sur "Radio Last.fm" → Ajouter une radio last.fm. Puis il faut remplir la fenêtre qui apparaît ainsi : Amarok & Last.fm

Dans la fenêtre qui s'ouvre, il faut donc taper dans le champ Url : lastfm://artist/NOM_DE_L'ARTISTE/similarartists. Il vous suffit ensuite de double-cliquer sur le lien qui vient d'être créé (il se trouve dans le dossier "Radio Last.fm", et dans notre cas, il se nomme "Aphex Twin et ses copaings!") pour écouter des artistes similaires à Aphex Twin.

De même, pour écouter vos coups de cœur, il vous faut ajouter une radio Last.fm mais en mettant ceci comme Url : lastfm://user/VOTRE_NOM_D'UTILISATEUR/loved, et pour écouter votre bibliothèque (tous les morceaux que vous avez écoutés), il faut mettre lastfm://user/VOTRE_NOM_D'UTILISATEUR/personal.

  1. N'oubliez pas de remplacer VOTRE_NOM_D'UTILISATEUR par votre nom d'utilisateur !
  2. L'écoute des coups de cœur est réservée aux abonnés de Last.fm.

Dans le sous-dossier "Balises globales" se trouvent des webradios à tags (comme "Rock", "Pop", etc). Vous pouvez en rajouter, de la même manière qu'on rajoute une radio de d'artistes similaires à un premier artiste, mais en mettant dans le champ Url lastfm://globaltags/TAG, par exemple lastfm://globaltags/Jazz.

Enfin, il y a, à la fin du dossier "Radio Last.fm", les deux radios suivantes : "Radio de mes voisins" et "Recommended radio", qui vous permettent respectivement d'écouter la musique qu'écoutent les membres de Last fm au profil musical proche du vôtre et la musique que vous recommande Last.fm en fonction de vos goûts.

N'oubliez pas que pour que ces deux dernières radios fonctionnent, il faut que la case "Améliorer mon profil en envoyant les morceaux que j'écoute" soit cochée dans le menu Configuration → Configurer Amarok → last.fm !

Gestion des pochettes

  • Il existe un gestionnaire de pochettes qui permet de voir toutes les jaquettes manquantes : Outils → Gestionnaire de jaquettes
  • Amarok peut aller chercher l'image de votre album en cours sur Internet, clic droit sur la pochette de l'album et « Télécharger depuis … »
  • Si vous placez une image des pochettes de vos albums dans le répertoire de chaque album, Amarok prendra cette image par défaut.
    Il faut cependant mettre à jour la collection : Outils → Mise à jour de la collection
  • Par défaut, le menu de configuration d'Amarok limite la taille des pochettes affichées dans la colonne de gauche à 300x300px. Il est possible de dépasser cette valeur en éditant directement le fichier /home/<votre_profil>/.kde/share/config/amarokrc (avec Kate par exemple). Dans le paragraphe General Options, changez la valeur (en px) de la ligne Cover Preview Size=, enregistrez, et profitez de la vue au prochain démarrage d'Amarok. Attention, l'utilisation du menu Configuration d'Amarok écrase cette modification.
  • les pochettes téléchargées depuis Amazon sont stockées au format PNG dans le répertoire ~/.kde/share/apps/amarok/albumcovers/large/ ;
  • Le script CopyCover permet de sauver les pochettes automatiquement dans le répertoire de l'artiste avec le même nom que l'album. Vous pouvez désormais installer ce script directement d'Amarok : Outils → Gestionnaire des scripts → Obtenir plus de scripts, vous sélectionnez Copycover puis « installer ».

Encodage

Il est possible d'utiliser Amarok pour convertir ses fichiers audio. Cela permet par exemple de convertir "à la volée" des fichiers au format atypique (mpc, flac, m4a) avant de les transférer dans votre baladeur mp3. Pour cela, il existe plusieurs plugins :

- transKode

- Quick and Dirty Transcoder

- Audio Format Converter

Nous prendrons pour exemple transKode. Il ajoute une fonction entièrement personnalisable dans le menu contextuel. En configurant le script, on peut choisir le format et le chemin/nom de sortie. Les configurations d'encodage sont nombreuses : nombreux formats (mp3, aac, ogg, wav, flac, etc.), CBR-VBR-ABR, canaux (mono, stereo, joint-stereo), réservoir de bits, limites de bitrate, et beaucoup d'autres options possibles. Pour le support des différents formats, il faut installer les codecs correspondants.

Amarok comme réveil

En utilisant le script fourni avec Amarok

Un script "alarm.py" est accessible via le menu Outils⇒Scripts. Cette version est cependant minimaliste.

En utilisant le script weekalarm

une version plus complète est disponible sur kde-apps.org. Le bouton Installer du menu Outils-Scripts vous permet d'utiliser directement le fichier .tar.gz téléchargé. Cette seconde version permet de :

  • configurer une heure de réveil différente pour chaque jour de la semaine ;
  • charger une playlist différente lors du réveil ;
  • augmenter progressivement le volume ;
  • suspendre momentanément la musique (snoozing).

Si vous avez un message d'erreur au lancement du script, vérifiez bien qu'est installé le paquet python-qt3

En utilisant KAlarm

Cette méthode plus compliquée est moins performante que le script weekalarm. Ce script présente cependant plusieurs intérêts :

  • il permet de régler plusieurs alarmes par jour ;
  • il permet de vous endormir avec de la musique douce, et de vous réveiller avec de la musique directement plus forte (pas d'augmentation progressive);
  • le volume est réglé via Kmix, c'est donc le volume global de l'ordi qui est augmenté et non juste celui de Xine ;
  • vous pouvez faire en sorte que le volume augmente progressivement (second script)
  • c'est un bon exemple des possibilités offertes par l'interface DCOP. Celle-ci permet de commander toutes les applications KDE via la ligne de commande (ici, amaroK et Kmix). Libre à vous d'améliorer les scripts précédents (qui utilisent également DCOP) ou de trouver de nouvelles utilisations pour les autres applications. Vous pouvez par exemple lancer Kontact et lui demander d'aller chercher votre courrier au moment où vous vous réveillez.

Méthode :

  • Lancer un terminal
  • Écrivez "kalarm", le programme kAlarm s'ouvre
  • Cliquer sur ActionNouveau
  • Sélectionner comme action : Commande
  • Cliquez sur Saisissez un script
  • Entrez le script suivant :
    #!/bin/bash
    DCOPSERVER=`cat ~/.DCOPserver__:0 | grep local`
    export DCOPSERVER
    dcop kmix Mixer0 setVolume 0 //VOLUME//
    dcop amarok player play
  • Changez VOLUME par le volume que vous voulez pour vous réveiller (Note : Mixer0 peut être Mixer1 si vous avez plusieurs cartes son).
  • Réglez l'heure de l'exécution du script
  • Créez une liste de lecture avec au début la musique du réveil, et à la fin, la musique pour s'endormir
  • Lancez la liste vers le milieu (première musique pour s'endormir)
  • Ne fermez ni KAlarm, ni amaroK
  • Vérifiez si cela fonctionne avec le bouton Essayer dans Kalarm, puis cliquer sur OK.

Script pour une montée progressive du volume en utilisant KAlarm :

  • Ouvrez KAlarm
  • Créez & réglez votre alarme comme indiqué ci-dessus
  • Dans la zone Action, sélectionnez Commande, puis cochez Saisissez un script
  • Entrez le script suivant :
    #! /bin/bash 
    amarok -p 						#Lancez Amarok
    dcop kmix Mixer0 setVolume 0 0 				#Mettre le volume à 0
    volume=0						#Déclarez une variable $volume
    volumemax=100						#Volume maximum
    while [ "$volume" -lt "$volumemax" ]; do	#Début de boucle : Tant que volume <= volumemax
      dcop kmix Mixer0 setVolume 0 $volume		#Le volume de Kmix prend la valeur de $volume (la variable)
      volume=$(expr $volume + 5)     			#Incrémentez la variable $volume de +5
      sleep 15					#Attendre 15 secondes
    done 						#Fin de boucle
    dcop kmix Mixer0 setVolume 0 $volumemax 		#Mettre le volume au maximum
  • Vous pouvez changer la durée de la montée progressive en diminuant le nombre après sleep (qui est exprimé en secondes, ici, le volume met 5 minutes pour arriver au maximum). Vous pouvez modifier le volume maximum en changeant la valeur de $volumemax (minimum 1, maximum 100)
  • Il n'est pas nécessaire de garder Amarok ouvert. Il faudra juste laisser les fichiers que vous voudrez entendre en vous levant dans la liste de lecture d'Amarok. En revanche, veillez à ce que KAlarm et KMix soient ouverts, ainsi que vos haut-parleurs :D
  • Pensez à tester le script en cliquant sur Essayer, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Partager sa musique

Il est possible grâce au protocole zeroconf de partager sa musique très facilement. Pour commencer, vous devez vérifier si votre pare-feu est bien configuré (voir la doc de zeroconf). Ensuite, allez dans l'onglet collection, cliquez sur la prise qui se trouve à droite du panneau latéral. Et voilà, votre collection est à la disposition de toutes les personnes se trouvant sur votre réseau et qui utilisent un logiciel compatible (iTune, Listen ..).

Si l'icône en forme de prise n'apparaît pas, il faut configurer un périphérique (device) de type share dans la configuration d'Amarok.

Pour la visualiser sur un autre ordinateur voici la démarche pas à pas :

1 - Dans la barre de menus allez dans "configuration" / "Configurer amarok…"/"Périphérique de media"

2 - Cliquez sur "Ajouter un périphérique…"

3 - Dans la liste déroulante sélectionnez "Musique partagée"

4 - Entrez le nom que vous voulez pour votre périphérique.(champ obligatoire !) (Le champ "point de montage" est grisé et inaccessible, c'est tout à fait normal.)

5 - Cliquez sur "OK" Pour fermer la fenêtre d'ajout de périphérique.

6 - Cliquez sur "Appliquer" et "OK" pour fermer le menu de configuration d'Amarok.

7 - Cliquez sur l'onglet "Périphériques" (ou "périphériques de média selon les versions) dans le bandeau latéral gauche d'Amarok.

8 - Dans le menu déroulant en haut à gauche, sélectionnez "Musique partagée"

9 - Normalement le périphérique apparaît dans la liste (avec un petit plus devant). Cliquez sur ce petit plus et vous pourrez alors accéder à votre musique comme si elle était sur votre PC !

Utilisation d'un iPod ou d'un iPhone

Voir respectivement les pages sur l'iPod et l'iPhone.

Musicbrain pour les mp3

Par défaut, dans Amarok, il n'est pas possible d'utiliser musicbrain pour des mp3. Mais il est possible de contourner cette limitation en installant le paquet libtunepimp5-mp3

Lecture directe des fichiers audio (sous KDE)

Le fait de cliquer sur un fichier audio le place en queue de playlist, sans le lire directement. Si vous voulez changer ce comportement par défaut :

  • Accédez aux Associations de Fichiers (par Konqueror ou Kcontrol).
  • Sélectionnez un type quelconque de fichier audio (associé à Amarok, bien entendu).
  • Dans la liste des applications (à droite), sélectionnez Amarok, puis le bouton Modifier.
  • Dans l'onglet Application de la fenêtre qui s'ouvre, à la case Commande, entrez :
amarok -p %U
  • Validez le tout, et relancez Amarok.

Problème d'affichage de pochettes d'album

Problème d'affichage de l'OSD

Ce problème apparaît lorsque vous utilisez compiz-fusion.

Afin de régler cela, il faut avoir CCSM installé.

Voici les quelques étapes à suivre :

  • Désactiver la fausse transparence : Amarok ⇒ Configuration ⇒ configurer Amarok ⇒ OSD et décocher la case « Rendre l'arrière plan translucide ».
  • Activer le plug-in « Opacité, luminosité et saturation »
  • Créer une nouvelle règle dans Compiz : lancer ccsm, puis dans l'onglet « Opacité, luminosité et saturation », choisir Nouveau et coller name=amarokapp & role=osd & type=normal sur la ligne « windows » et sélectionner l'opacité voulue.
  • Fermer la fenêtre de ccsm.

Contributeurs : Herbie, Antoine, DidRocks, kanor, Takahani, Daeavelwyn, _Enchained, Redgolum, Theozzfancometh, TaChiTsu

  • amarok_v1.1358702727.txt.gz
  • Dernière modification: Le 20/01/2013, 18:25
  • par Sonkei