Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
amd-ati [Le 20/07/2012, 19:20]
Fabux ajout note warning pour éviter que quelqu'un modifie pour rien.
amd-ati [Le 14/03/2023, 11:29] (Version actuelle)
L'Africain lien
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Brouillon ​matériel carte_graphique}}+{{tag> matériel carte_graphique ​radeon}}
 ---- ----
-<note warning> Cette page va être remplacée prochainement (juillet 2012). Si vous venez à la modifier, attendez-vous à ce que vos changements disparaissent.\\ 
-Si vous jugez cependant que votre information mériterait de se trouver dans cette page, merci de le signaler à la liste de discussion pour éventuellement l'​ajoutez dans la refonte.</​note>​ 
  
-<​note>​Cette page vise à remplacer la page actuelle [[ati]], afin de permettre à un débutant de s'y retrouverLa structure est un copier-coller de celle de la nouvelle page [[nvidia]], il faut combler les FIXME. +{{ :​amd_ati_logo.png?200|AMD-ATI}}
- +
-Ce serait bien que cette page soit terminée le 30 octobre 2008, pour la sortie d'​Intrepid.</​note>​+
  
 ====== Cartes graphiques AMD-ATI ====== ====== Cartes graphiques AMD-ATI ======
  
-<​note>​Cette page a été totalement réécrite à l'​occasion de la sortie d'[[:​intrepid ​Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex)]], prévue le 30 octobre. L'​ancienne page a été conservée et renommée en [[:ati_old]].</​note>​+Depuis fin 2006, [[wpfr>ATI|ATI]] est une filiale de [[wpfr>​Advanced_Micro_Devices|AMD]]. Même si le nom ATI reste valable, l'​appellation AMD-ATI sera utilisée à sa place pour rappeler l'​appartenance à AMD.
  
 +Comme c'est très souvent le cas, les pilotes pour les [[:​carte_graphique|cartes graphiques]] **[[http://​www.amd.com/​fr/​|AMD-ATI]]** peuvent être regroupés en deux "​familles"​ :
 +  * Les pilotes [[wpfr>​Logiciel_libre|libres]],​ développés par la communauté. Ils sont, pour la plupart, installés par défaut sur Ubuntu.
 +  * Les pilotes [[wpfr>​Logiciel_propri%C3%A9taire | propriétaires]],​ développés par AMD-ATI. Ils sont fournis par le constructeur,​ ils peuvent s'​installer en quelques clics depuis les [[:​gnome-control-center|paramètres système]].
 +===== Pilotes libres =====
  
-{{ amd_ati_logo.png |AMD-ATI}}+Historiquement les seuls pilotes libres pour cartes graphiques [[http://​www.amd.com/​fr/ ​| AMD-ATI]] étaient ceux développés et fournis par la fondation [[wpfr>​Xorg|X.org]] afin de permettre le fonctionnement de ces cartes avec le serveur [[:​xorg|X.org]] (serveur graphique utilisé par la (quasi-)totalité des distributions Linux).\\ 
 +Toujours d'​actualité,​ ces pilotes sont au nombre de quatre : 
 +  - Le pilote générique **ati** qui n'est pas vraiment un pilote puisque son rôle est de détecter la carte graphique et de charger le pilote adéquat. 
 +  - Le pilote **atimisc** qui est le pilote pour les cartes de type ATI Mach8/​32/​64 
 +  - Le pilote **r128** qui est le pilote pour les cartes de type ATI Rage128. 
 +  - Le pilote **[[:​radeon]]** qui est le pilote à utiliser pour la majorité des cartes de type [[wpfr>​Radeon | ATI Radeon]].
  
-===== Avant propos =====+==== Installation des pilotes libres ​==== 
 +Ces pilotes font partie par défaut d'​Ubuntu et ne nécessitent aucune installation préalable.\\ 
 +Si, malgré tout, une réinstallation est nécessaire il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​xserver-xorg-video-ati|xserver-xorg-video-ati]]**.
  
-Depuis fin 2006[[http://fr.wikipedia.org/​wiki/​ATI | ATI]] est une filiale ​de [[http://fr.wikipedia.org/​wiki/​Advanced_Micro_Devices | AMD]]. Même si le nom ATI reste valable, l'​appellation AMD-ATI sera utilisée ​à sa place pour rappeler ​l'appartenance à AMD.+<note warning>​Attentiondepuis la version 22.04, et la mise à jour du noyau Linux, les ventilateurs des cartes graphiques AMD (série R9 pour sûre) ne tournent plusRisque de surchauffe ou de destruction. Il est préférable d'​attendre avant de changer de versionIdem sur Debian 11Les ventilateurs fonctionnent uniquement ​à l'amorce, sur Windows ou sur la console de récuperation Ubuntu\\ Il est cependant possible de forcer le démarrage des ventilateurs via la commande ''​echo 1 > "/​sys/​class/​drm/​card0/​device/​hwmon/​hwmon1/​fan1_enable"''</​note>​
  
 +Pour installer une version plus récente ou une version en cours de développement,​ rendez-vous sur la page [[:​radeon]]. Attention ces méthodes comportent un risque pour la stabilité de votre système.
  
-===== Introduction ​===== +===== Pilotes propriétaires ​=====
- +
- +
-Comme tout périphérique,​ une carte graphique a besoin de pilotes (//​drivers//​) pour fonctionner. +
- +
-Comme c'est très souvent le cas, les pilotes pour les cartes graphiques **[[http://​ati.amd.com/​fr/​ | AMD-ATI]]** peuvent être regroupés en deux "​familles"​ : +
-  * Les pilotes [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Logiciel_libre | libres]]. +
-  * Les pilotes [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Logiciel_propri%C3%A9taire | propriétaires]].+
  
 +Les pilotes sont téléchargeables sur [[https://​www.amd.com/​en/​support|le site AMD]]. Sélectionnez le pilote correspondant à votre carte graphique et à votre version d'​Ubuntu.
  
 +Une fois le pilote téléchargé et installé, ouvrez votre terminal et tapez la commande suivante pour terminer l'​installation :
 +<code bash>​sudo amdgpu-install</​code>​
 +<note important>​__Si vous ne lancez pas cette commande__ manuellement,​ **le pilote ne sera pas installé**.
 +__Appuyer sur le bouton "​lancer"​__ dans votre gestionnaire de paquet **n'a aucun effet**.</​note>​
 ===== Systèmes à cartes graphiques hybrides Intel / AMD ===== ===== Systèmes à cartes graphiques hybrides Intel / AMD =====
  
-Pour faire fonctionner et profiter de votre carte graphique AMD sur un système à GPUs commutables, ​il est nécessaire d'​installer le pilote propriétaire AMD Catalyst (fglrx) sur votre ordinateur selon une technique spécifique,​ pour prendre connaissance de celle-ci rendez-vous ici : [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=924311]]. +De plus en plus d'​ordinateurs possèdent ​un système à GPUs commutables, ​tels que [[wpfr>​Intel HD Graphics|Intel HD 2000 ou HD 3000]] par exemple. Les processeurs avec carte graphique //​intégrée//​ consomment beaucoup moins d'​énergie que les cartes graphiques traditionnellesIl est donc conseillé pour les ordinateurs portables de désactiver la carte graphique AMD-ATI, ce qui permet de gagner jusqu'​à 50% d'​autonomie.
-Note: Les versions antérieures à Ubuntu 12.04 ne sont pas prises en charge.+
  
 +Ces solutions sont possibles :
 +  * [[Prime]]
 +  * [[#Avec acpi_call]]
  
-===== Cas des ordinateurs à chipset graphique intégré au processeur (HD2000HD3000 et autres) =====+<​note>​Cette méthode ne fonctionne pas avec la série ATI 5xxxcf [[https://​bugs.launchpad.net/​xserver-xorg-driver-ati/​+bug/​1021024|Bug sur launchpad]]</​note>​
  
-De plus en plus d'​ordinateurs possèdent un processeur avec carte graphique "​intégrée"​. Ces cartes consomment beaucoup moins d'​énergie que les cartes graphiques traditionnelles. 
-Il est donc conseillé pour les ordinateurs portables de désactiver la carte graphique ATI, ce qui permet de gagner jusqu'​à 50% d'​autonomie. 
- 
-Deux solutions sont possibles : 
- 
-==== Avec vga_switcheroo ==== 
- 
-Cet outil inclus dans le noyau linux est simple à utiliser. Cependant il ne fonctionne pas toujours. Il faut alors se reporter à la méthode suivante. 
- 
-Une page est dédiée à son utilisation [[vga_switcheroo]] 
  
 ==== Avec acpi_call ==== ==== Avec acpi_call ====
  
-acpi_call est un autre module développé pour désactiver la carte graphique.\\  +**acpi_call** est un autre [[:​tutoriel:​tout_savoir_sur_les_modules_linux|module]] développé pour désactiver la carte graphique.
-\\  +
    
-Pour importer le projet acpi_call, tapez dans un [[terminal]] : +Pour importer le projet acpi_call, tapez dans un [[:terminal]] : 
-  sudo apt-get install git +<​code>​sudo apt-get install git 
-  git clone http://​github.com/​mkottman/​acpi_call.git+git clone http://​github.com/​mkottman/​acpi_call.git 
 +</​code>​
   ​   ​
-Puis lancez le module en tapant dans le [[terminal]] : +Puis lancez le module en tapant dans le [[:terminal]] : 
-  cd acpi_call/​ +<​code>​cd acpi_call/​ 
-  make +make 
-  sudo insmod acpi_call.ko+sudo insmod acpi_call.ko 
 +</​code>​
   ​   ​
-Il faut ensuite lancer un script qui permet de savoir "​où"​ se trouve la carte. Pour cela, tapez : +Il faut ensuite lancer un [[:​tutoriel:​script_shell|script]], après l'​avoir rendu [[:​permissions|exécutable]], ​qui permet de savoir "​où"​ se trouve la carte. Pour cela, tapez : 
-  chmod u+x test_off.sh +<​code>​chmod u+x examples/​turn_off_gpu.sh 
-  ./test_off.sh +./examples/​turn_off_gpu.sh 
 +</​code>​
  
-On obtient ​un résultat comparable à celui-ci : +Vous devriez obtenir ​un résultat comparable à celui-ci : 
-  Trying \_SB.PCI0.P0P1.VGA._OFF:​ failed +<​code>​ 
-  Trying \_SB.PCI0.P0P2.VGA._OFF:​ failed +Trying \_SB.PCI0.P0P1.VGA._OFF:​ failed 
-  Trying \_SB_.PCI0.OVGA.ATPX:​ failed +Trying \_SB.PCI0.P0P2.VGA._OFF:​ failed 
-  Trying \_SB_.PCI0.OVGA.XTPX:​ failed +Trying \_SB_.PCI0.OVGA.ATPX:​ failed 
-  Trying \_SB.PCI0.P0P3.PEGP._OFF:​ failed +Trying \_SB_.PCI0.OVGA.XTPX:​ failed 
-  Trying \_SB.PCI0.P0P2.PEGP._OFF:​ failed +Trying \_SB.PCI0.P0P3.PEGP._OFF:​ failed 
-  Trying \_SB.PCI0.P0P1.PEGP._OFF:​ failed +Trying \_SB.PCI0.P0P2.PEGP._OFF:​ failed 
-  Trying \_SB.PCI0.MXR0.MXM0._OFF:​ failed +Trying \_SB.PCI0.P0P1.PEGP._OFF:​ failed 
-  Trying \_SB.PCI0.PEG1.GFX0._OFF:​ failed +Trying \_SB.PCI0.MXR0.MXM0._OFF:​ failed 
-  Trying \_SB.PCI0.PEG0.GFX0.DOFF:​ failed +Trying \_SB.PCI0.PEG1.GFX0._OFF:​ failed 
-  Trying \_SB.PCI0.PEG1.GFX0.DOFF:​ failed +Trying \_SB.PCI0.PEG0.GFX0.DOFF:​ failed 
-  Trying \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._OFF:​ works!+Trying \_SB.PCI0.PEG1.GFX0.DOFF:​ failed 
 +Trying \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._OFF:​ works! 
 +</​code>​
  
-Il faut alors repérer la ligne qui se termine par "​works!"​. ​ C'est cette ligne qui nous intéresse pour désactiver la carte à chaque démarrage.+Il faut alors repérer la ligne qui se termine par "​works!"​. ​ C'est cette ligne qui vous intéresse pour désactiver la carte à chaque démarrage.
  
-On modifie alors le fichier /​etc/​rc.local en tapant dans un [[terminal]]+[[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Modifiez avec les droits d'​administration]] le fichier **/​etc/​rc.local** pour insérer ​les deux lignes suivantes à la fin du fichier, ​ juste avant //exit 0// 
-  sudo nano /​etc/​rc.local +<file bash> 
-et on insère ​les deux lignes suivantes à la fin du fichier, ​ juste avant exit 0 : +insmod /<CHEMIN>/​acpi_call.ko 
-  insmod /​CHEMIN/​acpi_call.ko +echo '​\_SB.PCI0.PEG0.PEGP._OFF'​ > /​proc/​acpi/​call 
-  echo '​\_SB.PCI0.PEG0.PEGP._OFF'​ > /​proc/​acpi/​call ​ +</file
- +où : 
-<note important+  * <CHEMIN> est à remplacer ​par le chemin complet vers où se trouve ​le fichier ​**acpi_call/acpi_call.ko** 
-Il faut remplacer CHEMIN par le chemin ​où se trouve le fichier qui est dans le dossier acpi_call. +  * //\_SB.PCI0.PEG0.PEGP._OFF// est à remplacer par la ligne où se trouvait ​le "works!".
-Il faut remplacer \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._OFF par la ligne où se trouvait le "​works!"​. +
-</​note>​ +
- +
- +
- +
-===== Présentation & Installation des pilotes ===== +
- +
-==== Pilotes libres ==== +
- +
-=== Pilotes libres X.org === +
-Historiquement les seuls pilotes libres pour cartes graphiques [[http://​ati.amd.com/​fr/​ | AMD-ATI]] étaient ceux développés et fournis par la fondation [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Xorg|X.org]] afin de permettre le fonctionnement de ces cartes avec le serveur [[:​xorg|X.org]] (serveur graphique utilisé par la (quasi-)totalité des distributions Linux). +
-Toujours d'​actualité,​ ces pilotes sont au nombre de quatre ​+
-  *  Le pilote générique **ati** qui n'est pas vraiment un pilote puisque son rôle est de détecter la carte graphique et de charger le pilote adéquat. +
- +
-  *  Le pilote **atimisc** qui est le pilote pour les cartes de type ATI Mach8/​32/​64 +
- +
-  *  Le pilote **r128** qui est le pilote pour les cartes de type ATI Rage128. +
- +
-  *  Le pilote **radeon** qui est le pilote à utiliser pour la majorité des cartes de type [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Radeon | ATI Radeon]]. +
- +
-== Installation des pilotes libres X.org == +
- +
-Ces pilotes font partie des pilotes par défaut de Ubuntu et ne nécessitent aucune installation préalable. +
-Si, malgré tout, une réinstallation est nécessaire il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] [[apt://​xserver-xorg-video-ati|xserver-xorg-video-ati]]. +
- +
- +
- +
- +
- +
-=== Pilote libre radeonhd === +
-Peu de temps après avoir racheté ATI, AMD a décidé de publier les spécifications de certaines cartes graphiques récentes. +
-Cette libération a permis le développement d'un pilote spécifique pour ces cartes : le pilote **radeonhd**. +
- +
-Le pilote **radeonhd** permet de faire fonctionner les cartes graphiques basées sur les architectures : +
-  *  type 500 : R5xx, RV5xx, RS6xx, RS740, M52 et suivantes +
-  *  type 600 : R6xx, RV6xx, RS780, M64 et suivantes +
-  *  type 700 : R7xx +
- +
- +
-<note important>Ce pilote ​est toujours en développement (actif) et ne permet pas encore d'​activer l'​accélération 3D</​note>​ +
- +
-== Installation du pilote radeonhd == +
- +
-Depuis [[:​hardy|Ubuntu 8.04 (Hardy heron)]], le pilote **radeonhd** est disponible dans les dépôts. Il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] [[apt://​xserver-xorg-video-radeonhd|xserver-xorg-video-radeonhd]]. +
- +
-Plus d'​information sur la page de la documentation dédiée ​à ce pilote : [[radeonhd]] +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
-==== Pilotes propriétaires ==== +
- +
->Le code source des pilotes propriétaires n'est pas librement accessible et modifiable ​par les développeurs de Ubuntu. Leur utilisation est risquée car la société qui produit ces pilotes ne les a conçus que pour certains types de matériels, et des mises à jour de sécurité qui y sont apportées dépendent uniquement de son bon vouloir. Ubuntu ne peut pas réparer ou améliorer ces pilotes. +
- +
-Si les pilotes libres sont en parfaite adéquation avec la [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Linux#​Principes_et_id.C3.A9ologie|philosophie Linux]], les pilotes propriétaires ont souvent l'​avantage d'​être plus performants. +
-En l'​occurrence,​ utiliser les pilotes propriétaires est, à l'​heure actuelle, la seule façon d'​obtenir une accélération 3D avec une carte graphique AMD-ATI. +
- +
-Bien que l'​appellation des pilotes propriétaires AMD-ATI soit unifiée sous le terme **fglrx** (pour "//​FireGL Radeon for X (server)//"​),​ il existe en réalité deux versions différentes : +
-  *  ​le pilote Catalyst (**fglrx** version 8.43 et suivantes) +
-  *  le pilote "​ancienne version"​ appelé simplement "//ATI proprietary driver//"​ (**fglrx** version 8.42.3 et antérieures) +
- +
-=== Pilote Catalyst (fglrx 8.43 et suivantes) === +
-Officiellement,​ le pilote //​Catalyst//​ (**fglrx** version 8.43 et suivantes) ne sont développés par AMD-ATI que pour les cartes relativement récentes (voir [[http://​ati.amd.com/​products/​catalyst/​linux.html#​2]]):​ +
-  *  //Radeon// 8500 et suivantes (en [[http://fr.wikipedia.org/​wiki/​Accelerated_Graphics_Port|AGP]] et [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Pci_express|PCI express]]) +
-  *  //ATI FireGL// 8700 et suivantes +
- +
-Cela inclut également certaines variantes récentes des solutions AMD-ATI (voir la page dédiée [[:​catalyst]]). +
- +
-=== Pilote "ATI proprietary driver"​ (fglrx 8.42.3 et antérieures) === +
- +
-Les cartes graphiques "plus anciennes"​ ne sont pas officiellement supportées par le pilote //​Catalyst//;​ aussi, il est nécessaire d'​installer une ancienne version de **fglrx**. +
- +
-=== Installation du pilote propriétaire via l'​utilitaire === +
- +
-<​note>​Cette méthode est vivement recommandée en cas d'​installation du pilote propriétaire. C'est la méthode la plus simple qui utilise des pilotes spécialement empaquetés pour **Ubuntu** et dont les mises à jour seront proposées automatiquement. +
-Néanmoins le pilote du dépôt peut présenter des bugs qui n'​apparaissent pas si l'on fait soi-même les fichiers deb à partir de la version du pilote fourni sur le site du constructeur.</​note>​ +
- +
-Pour installer les pilotes propriétaires,​ il suffit d'​aller dans Système → Administration → Pilotes de périphériques. +
-Plusieurs choix de versions peuvent être disponibles. +
- +
- +
- +
-{{ati_driver_install.png}} +
- +
- +
-**Si aucun choix n'est disponible**,​ allez dans Système → Administration → Sources de logiciels, et vérifiez dans le premier onglet (Logiciels Ubuntu) que la case "Pilotes propriétaires de périphériques" ​est bien activée. Si elle était déjà activée, lancez Système → Administration → Gestionnaire de mises à jour, pour mettre à jour la liste des paquets disponibles ; si vous venez de l'​activer,​ la mise à jour sera demandée dès la fermeture de la fenêtre "​Sources de logiciels"​. Une connexion internet doit bien sûr être active. +
- +
-**Si la liste des choix est toujours vide** après ces manipulations,​ parlez-en dans la section [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewforum.php?​id=27|Serveurs graphiques et cartes vidéo]] du forum. +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
-==== Méthodes alternatives ==== +
- +
-<note important>​La moindre erreur dans le fichier ''​xorg.conf''​ pourrait empêcher votre système de démarrer graphiquement. Avant toute installation ou manipulation,​ effectuez une [[#​faire_une_sauvegarde_du_fichier_xorg.conf|sauvegarde de ce fichier]].</​note>​ +
- +
- +
-== Installation du pilote propriétaire depuis le site officiel == +
- +
- +
-**AMD-ATI** fournit directement sur [[http://​ati.amd.com/​support/​driver.html |son site]] les pilotes sous la forme d'​exécutable. +
- +
-Cela permet de profiter des tout derniers pilotes et même de tester les versions //beta// (à vos risques et périls). +
- +
-Une page est dédiée à ce mode d'​installation : [[ati.run]] +
- +
- +
-== Installation par EnvyNG (Pour Ubuntu 8.04 à 9.10) == +
- +
-[[EnvyNG]] est une application qui permet d'​installer,​ d'​enlever ou de mettre à jour facilement les pilotes propriétaires **NVIDIA** et **ATI**. +
-  +
-Le logiciel est supporté par la communauté et les versions des pilotes sont mises à jour régulièrement. Une page du wiki est dédiée à ce logiciel : [[EnvyNG]]. +
-Pour Ubuntu 7.10 et antérieur, il faut plutôt utiliser le logiciel [[Envy]].\\ +
-Envy n'est plus compatible à partir d'​Ubuntu 10.04 (([[http://​www.albertomilone.com/​nvidia_scripts1.html#​Warnings|Note sur le site officiel du projet]])), à la place il faut plutôt utiliser [[Jockey]].+
  
  
 ===== Configuration ===== ===== Configuration =====
  
-==== ATI Catalyst ​==== +==== Pilote libre Radeon ​====
- +
-{{Ati_bienvenue.png}} +
- +
- +
- +
-=== Options principales === +
- +
-<note important>​Certaines options peuvent n'​avoir aucun effet sur certaines anciennes cartes (qui ne supportent pas le filtrage par exemple).</​note>​ +
- +
-== Synchronisation verticale == +
- +
-Dans //Catalyst Control Center > 3D > Plus de paramètres//,​ il est conseillé de fixer //Attendre le rafraîchissement vertical// sur **Toujours activé**, qui permet de synchroniser l'​affichage sur la fréquence verticale de l'​écran. +
- +
-Cette option est prise en compte immédiatement lors du clic sur la case à cocher. +
- +
-Cela a deux effets bénéfiques : +
-  * si l'​écran est à 60Hz, pas besoin de dessiner 1300 images par secondes et faire tourner les ventilos à fond, 60 suffisent ; +
-  * sans cette option, ​ il arrive que l'​écran dessine réellement l'​image alors que la carte graphique est en train d'​écrire une nouvelle image, ce qui provoque des effets de "​déchirements"​ : +
-{{ tearing-effect.png |Effet de déchirement}} +
- +
-Cependant, activer cette option ne résout pas TOUS les problèmes de déchirements : lors de la rotation du cube de **compiz**, chaque image est bien synchronisée,​ les déchirements ont disparu ; par contre, lors du déplacement d'une fenêtre, compiz ne demande pas la synchronisation ([[http://​bugs.opencompositing.org/​show_bug.cgi?​id=953|rapport de bug]]), donc des déchirements resteront visibles (Vérifié en 2560x1600 avec une HD4870 et **Sync to VBlank** activé, toujours vrai).\\ +
- +
-Vous pouvez alors essayer d'​activer le bureau sans déchirement dans //Options d'​affichage > Sans déchirement//​ pour palier ce problème. +
- +
- +
-== Anticrénelage (ou antialiasing) == +
- +
-L'​antialiasing permet de réduire les effets "​escalier"​ __sur les contours__ des objets 3D. +
- +
-Voici la différence de rendu **avec** et **sans** antialiasing (à gauche, l'​antialiasing est désactivé,​ à droite, il est activé au maximum) : +
- +
-{{antialiasing-off.png|Antialiasing désactivé}} {{antialiasing-on.png|Antialiasing activé}} +
- +
- +
-Pour l'​activer,​ dans //Catalyst Control Center > 3D > Anticrénelage//,​ cochez //Remplacer le réglage de l'​application//​ et réglez la puissance du filtre. Un filtre plus fort sera plus efficace, mais demandera plus de ressources au système. +
-Une fois valisée, l'​option est immédiatement prise en compte. +
- +
-Vous pouvez également changer la technique d'​anticrénelage utilisée dans //3D > Mode d'​anticrénelage//​. Ici aussi, le mode choisi influe sur la qualité du filtre et du même coup sur les performances du système. +
- +
- +
- +
-== Filtre anisotrope (ou anisotropic) == +
- +
-Le filtrage anisotrope permet de réduire les effets "​escalier"​ __à l'​intérieur des fenêtres__ (sur les textures). Son effet est d'​autant plus visible que l'on regarde l'​objet 3D (une fenêtre sur une face du cube par exemple) avec un angle proche de 90°. +
- +
-Voici la différence de rendu **avec** et **sans** filtrage anisotrope (à gauche, l'​anisotropie est désactivé,​ à droite, il est activé au maximum) : +
- +
-{{anisotropic-off.png|Anisotropie désactivé}} {{anisotropic-on.png|Anisotropie activé}} +
- +
-Pour l'​activer,​ dans //Catalyst Control Center > 3D > Filtrage anisotrope//,​ il suffit de cocher //Remplacer le réglage de l'​application//​ et de régler la puissance du filtre. +
- +
-Cette option sera prise en compte au prochain démarrage de **compiz** (ou autre application 3D). +
- +
-Pour obtenir un meilleur rendu, il est conseillé de l'​activer,​ d'​autant plus qu'​elle consomme beaucoup moins de ressources que l'​anticrénelage. FIXME vrai pour ATI? +
- +
- +
- +
- +
- +
-==== Paramètres AMD-ATI pour Xorg ==== +
- +
-FIXME section utile? +
-===== Désactivation et désinstallation des pilotes propriétaires ===== +
- +
-Si vous rencontrez des problèmes avec les pilotes propriétaires (ou que vous ne voulez utiliser que des modules libres), vous pouvez repasser aux **pilotes libres** très simplement. Pour cela, il suffit de ne pas utiliser les **pilotes propriétaires**,​ dans ce cas il n'est pas indispensable de les désinstaller (à part si vous tenez absolument à économiser quelques méga-octets). +
- +
-Par contre, si vous avez installé les pilotes à partir des ''​dépôts''​ (par le gestionnaire de pilotes de périphériques ou par l'​installation manuelle des paquets), et que finalement vous désirez installer manuellement les derniers pilotes téléchargés sur le site de **ATI**, il est nécessaire de désinstaller les paquets auparavant. +
- +
-==== Simple désactivation ==== +
- +
-=== Par le gestionnaire de pilotes de périphériques === +
- +
-<​note>​Pour Ubuntu 10.04 et versions suivantes, la désactivation n'est plus possible. Dans système>​administration>​pilotes supplémentaires,​ il y a seulement le bouton "​supprimer"​ qui réalise effectivement une désinstallation du pilote propriétaire</​note>​ +
-Dans Système → Administration → Pilotes de périphériques,​ cliquez simplement sur le bouton **Deactivate** : +
- +
-{{driver-deactivate.png|Désactivation d'un pilote propriétaire}} +
- +
-=== Manuellement (xorg.conf) === +
- +
-<note important>​La moindre erreur dans le fichier ''​xorg.conf''​ pourrait empêcher votre système de démarrer graphiquement. Avant toute installation ou manipulation,​ effectuez une [[#​faire_une_sauvegarde_du_fichier_xorg.conf|sauvegarde de ce fichier]].</​note>​ +
-<note important>​Assurez-vous d'​avoir [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installé le paquet]] [[apt://​xserver-xorg-video-ati|xserver-xorg-video-ati]] avant d'​effectuer la désactivation du pilote propriétaire. Vous risqueriez de ne pas pouvoir redémarrer votre environnement graphique.</​note>​ +
- +
-FIXME +
-Dans ''/​etc/​X11/​xorg.conf'',​ repérez la ligne : +
-<​file> ​   Driver ​     "​fglrx"</​file>​ +
-et remplacez-la par : +
-<​file> ​   Driver ​     "​ati"</​file>​ +
- +
-puis [[#​redemarrer_le_serveur_x|redémarrer votre serveur X]]. +
- +
-==== Désinstallation complète des pilotes propriétaires ==== +
- +
-La méthode de désinstallation dépend évidemment de la méthode utilisée pour l'​installation. +
- +
-Si l'​installation a été effectuée par le gestionnaire de pilotes de périphériques ou manuellement par les dépôts, suivez la première méthode de désinstallation. +
-Sinon, si l'​installation a été effectuée manuellement avec le pilote téléchargé sur le site de **ATI**, ou par **EnvyNG**, suivez la seconde méthode. +
- +
-=== pour une installation par les dépôts === +
- +
-Pour **supprimer** tous les pilotes **ATI** installés par les dépôts, tapez dans un [[terminal]] : FIXME +
-  sudo apt-get remove ........ +
- +
-=== pour une installation par le fichier téléchargé sur le site de AMD-ATI === +
- +
-Après avoir sauvegardé votre xorg.conf, tapez dans un [[terminal]] : +
- +
-  $ cd /​usr/​share/​ati/​ +
-  sudo sh fglrx-uninstall.sh +
- +
-=== pour une installation par EnvyNG === +
- +
-Cette fonctionnalité est présente directement dans l'​interface graphique. +
  
 +Veuillez vous référer à la page ** [[:​radeon]]**.
  
 ===== Informations pratiques ===== ===== Informations pratiques =====
- 
- 
-==== Faire une sauvegarde du fichier xorg.conf ==== 
- 
-La moindre erreur dans ce fichier pourrait empêcher votre système de démarrer graphiquement. C'est pourquoi il est important d'en faire une sauvegarde, et d'​être capable de le restaurer. 
- 
-Pour faites une sauvegarde de ce fichier : 
-  sudo cp /​etc/​X11/​xorg.conf /​etc/​X11/​xorg.conf.bak 
- 
-Pour restaurer cette sauvegarde, il suffira alors d'​exécuter : 
-  sudo cp /​etc/​X11/​xorg.conf.bak /​etc/​X11/​xorg.conf 
- 
-Si vous avez //cassé// votre fichier ''​xorg.conf''​ et que votre système ne démarre plus graphiquement (vous tombez sur un écran noir avec un curseur clignotant dans le coin supérieur gauche de l'​écran),​ voici la marche à suivre : 
-  - Appuyez sur ''<​Ctrl><​Alt><​F1>''​ ; 
-  - Entrez votre login ; 
-  - Entrez votre mot de passe ; 
-  - Restaurez votre sauvegarde qui fonctionne avec la commande de restauration présentée ci-dessus ; 
-  - Redémarrez. 
- 
-==== Redémarrer le serveur X ==== 
- 
-Pour **redémarrer le serveur X**, il suffit d'​appuyer simultanément sur ''<​Ctrl><​Alt><​Backspace>''​. ​ //''<​Backspace>'',​ c'est la touche "''​←''"​ au dessus de la touche ''​Entrée''​.//​ 
- 
-<note important>''<​Ctrl><​Alt><​Backspace>''​ est assez violent, il tue le **serveur X**, et donc toutes vos applications ouvertes. Pensez donc avant à sauvegarder vos fichiers et à fermer vos applications auparavant.</​note>​ 
  
 ==== Connaître le modèle de sa carte graphique ==== ==== Connaître le modèle de sa carte graphique ====
  
-Dans un [[terminal]],​ tapez +Tapez 
-  glxinfo | grep OpenGL +<​code> ​glxinfo | grep OpenGL</​code>​
-Ou, si vous utilisez le driver proriétaire Catalyst +
-  fglrxinfo -v | grep OpenGL+
  
 Voici un exemple de résultat : Voici un exemple de résultat :
-  ​OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc. +<​code>​OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc. 
-  OpenGL renderer string: Radeon X1300/X1550 Series +OpenGL renderer string: Radeon X1300/X1550 Series 
-  OpenGL version string: 2.1.8087 Release +OpenGL version string: 2.1.8087 Release 
-  OpenGL shading language version string: 1.20 +OpenGL shading language version string: 1.20 
-  OpenGL extensions:+OpenGL extensions: 
 +</​code>​ 
 +Ou encore tapez : 
 +<​code>​lspci | grep VGA</​code>​
  
 +qui vous donnera quelque chose dans ce style là:
 +<​code>​03:​00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M92 [Mobility Radeon HD 4500/5100 Series]</​code>​
 +  ​
 Si vous posez une question sur le forum à propos d'un problème graphique, pensez à mentionner ce résultat. Si vous posez une question sur le forum à propos d'un problème graphique, pensez à mentionner ce résultat.
 +  ​
  
  
-==== Connaître la version des pilotes ATI utilisés ​====+=====Liens externes=====
  
-=== Dans ATI Catalyst ===+  * **(fr)**[[wpfr>​Radeon]] 
 +  * **(en)** [[https://​wiki.cchtml.com/​index.php/​Ubuntu|Wiki AMD non officiel]], mais riche en informations utiles 
 +  * **(en)** [[http://​www.x.org/​wiki/​radeon|Portail de la fondation X.org]] dédié au développement des pilotes libres [[:Radeon]]
  
-{{Ati_information.png}} +---- 
- +//​Contributeurs: ​[[:utilisateurs:Kao_chen]], [[:utilisateurs:​RustyBSD]], [[:utilisateurs:WSH]], [[:​utilisateurs:​Canigou 66]].//
-=== En ligne de commande === +
- +
-Dans un [[terminal]], tapez : +
-  lspci | grep VGA +
- +
-Voici un exemple de résultat ​: +
-  03:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV516 [Radeon X1300/X1550 Series] +
-===== FAQ / Notes / Problèmes récurrents ===== +
-Avec les pilotes propriétaires et à partir de Lucid Lynx 10.04la résolution au démarrage et à l'​arrêt est très faible. +
-Le problème vient de [[Plymouth]]. Toute la manœuvre à faire pour corriger ce problème est décrite [[http://​www.clapico.com/​2010/​05/​02/​logo-baveux-ubuntu-dans-lucid-lynx-par-le-joli/​|dans cet article]]+
- +
-==== Installer les pilotes propriétaires manuellement ==== +
-Chaque moisATI propose une nouvelle version de ses pilotes Catalyst mais vous devez les installer manuellement pour en profiter. +
-**(en)** ​[[http://​wiki.cchtml.com/​index.php/​Ubuntu_Maverick_Installation_Guide#​Installing_Proprietary_Drivers_a.k.a._Catalyst.2Ffglrx|Ce site]] propose une démarche pour le faire (dernière mise à jour Catalyst 11.2) ainsi que d'​autre démarche très utiles comme l'​activation du VAAPI (décodage vidéo matériel). +
- +
-<​note>​Volontairement,​ les questions/​réponses présentes dans l'​[[ati_old|ancienne page]] n'ont pas été recopiéesafin de supprimer les informations inutiles. +
-Si vous ne trouvez pas l'​information que vous cherchez ici, reportez-vous donc à l'[[ati_old|ancienne page]]. Si cela vous a aidé à résoudre votre problème pour __**Ubuntu 8.04** ou supérieure__,​ merci de compléter cette section.<​/note>+
  • amd-ati.1342804829.txt.gz
  • Dernière modification: Le 20/07/2012, 19:20
  • par Fabux