Contenu | Rechercher | Menus

Amiga

Les Amiga était une famille d'ordinateurs dont l'historique détaillé serait trop long à faire ici mais une brève présentation s'impose tout de même.

Ils furent sans doute les ordinateurs familiaux plus populaires de la fin des années 80 / début des années 90, reconnus à l'époque pour leurs capacités audio et vidéo avancées.

Il y eu une large communauté de passionnés développeurs et bidouilleurs en tous genres si bien qu'il compte encore aujourd'hui de très nombreux passionnés et innombrables sites, forums et projets divers toujours très actifs.

Il y a même plus récemment (voir actuellement) des machines que certains apparentent aux Amigas, en particulier le Pegasos, un ordinateur devenu "open hardware" en 2006. Les OS natifs AmigaOS ou dérivés de l'Amiga (MorphOS, AROS) sont toujours en développement et certains sont étonnamment avancés et intéressants. AROS par exemple est un OS libre compatible avec de nombreuses machines réelles ou virtuelles (PC compris). Mais ce sujet déborde du cadre de cette page et peut facilement être creusé à l'aide des liens situés en bas.

Sous Ubuntu, les émulateurs

Les disquettes et condensateurs utilisés à l'époque n'ont pas une durée de vie éternelle (même si certains s'en servent encore).

Emuler un Amiga sous Ubuntu est donc une bonne (et économique) façon de découvrir ou redécouvrir les logiciels de ces ordinateurs, dont ses nombreux jeux.

Nous allons tenter de voir un apperçu des solutions qui s'offrent a nous.

FS-UAE

Émulateur activement développé et proposé pour Ubuntu. Pour l'installer :

 sudo apt-add-repository ppa:fengestad/stable
 sudo apt-get update
 sudo apt-get install fs-uae fs-uae-launcher

Importez les fichiers kickstarts avec FS-UAE Launcher (ne les placez pas vous-même dans le dossier de FS-UAE). Lorsque vous lancez l'émulation, appuyez sur F12 pour accéder au panneau de configuration.

UAE

UAE est le principal émulateur Amiga sous Linux. Il n'est cependant plus développé depuis des années.

Des dépots

Installez le paquet uae

En compilant

Un petit apt-get build-dep :

sudo apt-get build-dep uae

Récupération du code sur le site : http://uae.coresystems.de/

Et compilation :

./configure
make

La version E-UAE

Tout comme UAE, cet émulateur n'est plus développé.

Il faut commencer par activer les dépôts multiverse. Une fois ces dépôts activés, installez le paquet e-uae ou par un simple clic sur ce lien : e-uae

On peut également l'installer en ajoutant les dépôts présentés sur le site :

http://morgoth.free.fr/ubports/ (à l'heure ou j'écris ces lignes, les dépôts maintenus semblent aller de Ubuntu 6.06 à 9.04)


ou manuellement depuis le site (section download, en bas de page) :

http://www.rcdrummond.net/uae/

WinUAE

Est un émulateur également dérivé de UAE qui fonctionne sous windows . Il est toujours en développement et donc plus abouti et performant que la dernière version d'UAE (qui date déjà pas mal) mais ses versions plus anciennes semblent bien fonctionner sous Wine alors que les plus récentes sont plus capricieuses.

Lancer un jeu

Kickstart

Le "Kickstart" était le BIOS Amiga contenu dans la ROM de ces machines, il est nécessaire pour le lancement des émulateurs (bien que certains semblent désormais l'inclure plus ou moins).

Il y en a trois principales versions 1.3, 2.0 et 3.1 (Selon l'Amiga à émuler) Ils peuvent être récupérés légalement de son ancien Amiga ou sont disponibles auprès de la société Cloanto via le logiciel Amiga Forever.

Les images de disquettes

Vous pouvez soit

  • Extraire l'image d'une vieille disquette en votre possession ou récupérée chez un parent ou ami… (Il existe des logiciels pour ça, ou la connexion par port série… Parlez en à Google ou voyez du côté de la doc de votre émulateur favori)
  • En télécharger une toute faite, là encore il y a "Amiga Forever" puis des sites comme "thegamearchives" dédiés aux jeux anciens, mais voyez dans les liens en bas et vous arriverez bien à trouver des solutions.

Il faut ensuite simuler l'insertion dans votre émulateur en indiquant au lecteur émulé (appelé "floppy") l'emplacement de votre fichier image disquette (".adf").

Puis démarrer l'Amiga (enfin son émulation) et le jeu se chargera automatiquement. Pour lancer l'émulateur UAE, il faut appuyer sur PAUSE (le bouton enfoncé en haut).

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0