Contenu | Rechercher | Menus

Age of Empires II : The Age of Kings

aoe2_aok.jpg

Age of Empires II : The Age of King est un jeu de stratégie en temps réel développé par Ensemble Studios™ et distribué par Microsoft®. Sorti pour la première fois en 1999, il est la suite du célébrissime Age of Empires. Ce second opus de la série propose une série de campagnes historiques plongeant le joueur dans l'univers médiéval, de la chute de l'Empire romain d'Occident jusqu'à la Renaissance. Devant le succès de ce nouveau titre, une expansion, The Conquerors, est développée en 2000 et amène le joueur dans le Nouveau Monde ! Age of Empires II fut pendant longtemps l'un des jeux les plus joués. Aujourd'hui, il possède encore une communauté très active composée des passionnés du jeu de stratégie (notamment en réseaux).

Age of Empires II : The Age of Kings peut désormais être installé automatiquement grâce à l'utilitaire PlayOnLinux, ainsi que son extension Age Of Empires 2 : The Conquerors Expansion. Pour en savoir plus, lisez le document dédié à PlayOnLinux.

Préalables

Pour installer et jouer à Age of Empires II, il faut vous au préalable installer Wine. Vous devrez aussi récupérer la rustine 2.0a.

Le CD d'installation de Age of Empires II et de son expansion disposent d'un système de protection anti-copie qui est incompatible avec Wine. Pour être en mesure d'exécuter le jeu une fois celui-ci installé, vous devrez utiliser une version modifiée du programme ne requérant pas l'utilisation du CD du jeu (un no-CD crack). L'utilisation d'une telle méthode est illégale au sens de la loi, que vous possédiez ou non le jeu original. Aucun lien vers un tel crack ne vous sera donné.

Installation

Pour installer Age of Empires 2, insérez votre CD dans votre lecteur et allez a la racine du CD :

  cd /media/cdrom0

Et lancez le fichier d'installation du jeu de cette manière :

  wine aoesetup.exe

Poursuivez l'installation avec Age of Empires 2.

DirectPlay6 : durant l'installation, il se peut que vous rencontrez une erreur à propos de DirectPlay, qui est un module DirectX pour pouvoir jouer en réseaux avec Age of Empires 2. N'installez pas de suite DirectPlay. Ce sujet sera abordé a la fin.

Une fois le jeu installé, lancer le patch précédemment téléchargé pour patcher le jeu avec la nouvelle version 2.0a . Une fois le patch appliqué, il ne vous reste plus qu'a mettre le crack précédemment téléchargé dans le dossier par défaut sous Wine :

cp /dossier/du/crack/. ~/.wine/drive_c/Program Files/Microsoft Games/Age Of Empires 2/

Vérifiez une fois copié, que vous n'avez pas deux fichier empires2.exe . Supprimez donc le fichier original pour ne garder que le fichier cracké.

Voila, Age of Empires 2 est maintenant opérationnel.

Problèmes rencontrés

DirectDraw

Il se peut que vous ayez un message d'erreur au lancement du jeu :

Impossible d'initialiser la résolution graphique. Assurez-vous que votre pilote ou votre carte graphique sont compatibles DirectDraw.

Dans ce cas, il suffit de lancer l'outil de configuration de Wine :

  winecfg

Allez dans l'onglet Affichage et sélectionnez Emuler un bureau virtuel .

Relancez le jeu, ça devrait fonctionner. Si vous souhaitez avoir un espace plus grand durant le jeu, allez dans les options du jeu et choisi la résolution qui vous conviennent. :-)

Également, on peut rencontrer cette erreur en faisant "ouvrir avec wine" dans le menu contextuel de empires2.exe via le gestionnaire de fichiers. Essayer de l’exécuter en commande, ou via le menu généré par Wine dans "Applications". A priori, quand on utilise le menu contextuel, Wine ne se placerait pas dans le bon dossier.

Si vous possédez une carte 3D de type Radeon ayant besoin des pilotes propriétaires, il est possible que le message s'affiche toujours. La documentation ATI précise que les pilotes fournis ne sont pas "Complets" (par exemple l'affichage des couleurs ne se fait qu'en 24bits). Il en résulte une utilisation restreinte de DirectX.

DirectPlay

Durant l'installation, vous avez remarqué que DirectPlay était considéré comme un composant qui devait être installé sous peine de voir un dysfonctionnement du jeu. Ce n'est pas bien grave car le jeu ne sera pas plus instable ;-) . Mais si vous voulez jouer en réseau alors suivez ceci :

Commencer par télécharger le pack de DLL ici .

Puis décompressez le tout dans le dossier windows/system32/ de wine :

  tar xvjf dplaydlls-win98se.tar.bz2 -C ~/.wine/drive_c/windows/system32/

Une fois décompressé, lancer l'utilitaire de configuration de wine et ajouter les dll :

  winecfg    

Puis aller dans l'onglet bibliothèques et ajoutez les DLL suivantes :

  dplayx
  dpnet
  dpnhpast 
  dpwsockx

Pour DirectPlay, assurez vous de disposer de la version 0.9.27 de Wine ou supérieure !

Voila maintenant le réseau devrait être disponible.

Si ce n'est pas le cas, vérifier que vous avez installer winetricks

sudo apt-get install winetricks

Et télécharger les librairies DirectPlay (librairies propriétaire Microsoft)

 winetricks directplay 

Source

Pas de son

Si vous n'avez pas de son dans le jeu, lancez l'utilitaire de configuration de Wine :

  winecfg

Sélectionnez l'exécutable du jeu (sinon, cela s'appliquera à toutes les applications émulées), puis allez dans l'onglet Audio , et sélectionnez Emulation dans Accélération matérielle

Cliquez sur OK et relancez le jeu.

Pas de musique pendant le jeu

A cause de l'utilisation du crack nocd, vous n'aurez probablement plus de musiques pendant le jeu car celles-ci sont au format CD Audio. Pour profiter de ces musiques, il faudra commencer par les extraire sur votre disque dur, à l'aide par exemple de sound juicer.

Ensuite, il faudra remplacer votre lanceur PlayOnLinux par celui ci-dessous (dans ~/.Playonlinux/shortcuts):

#!/bin/bash
[ "$PLAYONLINUX" = "" ] && exit 0
 
# ##### VARIABLES #####
source "$PLAYONLINUX/lib/sources"
export WINEPREFIX="/home/obibann/.PlayOnLinux/wineprefix/aoe2"
export WINEDEBUG="-all"
CURRENTUSER=`whoami`
GAMEPATH="drive_c/Age of Empire II"
CONFIGFILE="$WINEPREFIX/launcher.conf"
MUSICTRACKSPATH=`grep ostpath $CONFIGFILE 2>/dev/null | cut -d"=" -f2-`
MUSICPLAYERPIDFILE=/tmp/aoe2_mplayer.pid
WPID=0
 
# ##### FUNCTIONS #####
# Returns the hash for endgame detection
get_endgame_hash()
{
	stat --format="%z" "$WINEPREFIX/$GAMEPATH/Learn/"*.uh | md5sum | awk '{print $1}'
}
 
# Returns the hash for new game detection
get_newgame_hash()
{
	stat --format="%z" \
		"$WINEPREFIX/drive_c/users/$CURRENTUSER/Temp/temp_AiRules"*.tmp \
		"$WINEPREFIX/$GAMEPATH/Data/Load" | md5sum | awk '{print $1}'
}
 
# Plays ost in a random order (loop)
music_player()
{
	while [ true ] ; do
		ls "$MUSICTRACKSPATH" | sort -R | while read myzic ; do
			mplayer "$MUSICTRACKSPATH/$myzic" < /dev/null > /dev/null 2>&1
		done
	done
}
 
# kills music player
kill_music_player()
{
	mpid=`cat $MUSICPLAYERPIDFILE`
	if [ ! -z "$mpid" ] ; then
		echo "killing music player with pid $mpid"
		for cpid in $(pstree -p $mpid | sed "s/[^0-9)]//g" | sed "s/)/ /g") ; do
			echo "killing pid $cpid"
			kill -9 $cpid
		done
	fi
}
 
# Game watchdog
game_watchdog()
{
	# WIll store music player pid
	mpid=0
 
	# Reading startgame hashs
	STARTHASH=`get_newgame_hash`
	ENDHASH=0
 
	# Waiting for the game to start
	sleep 5
	while [ true ]
	do
		# Last access on startgame file
		HASHTEST=`get_newgame_hash`
 
		# The started a new game
		if [ $mpid -eq 0 ] && [ "$STARTHASH" != "$HASHTEST" ] ; then
			kill_music_player
			music_player &
			mpid=$!
			echo $mpid > $MUSICPLAYERPIDFILE
			echo "Launching music on pid $mpid"
			STARTHASH=$HASHTEST
			ENDHASH=`get_endgame_hash`	
		fi
 
		# The user is back to menu
		HASHTEST=`get_endgame_hash`
		if [ $mpid -gt 0 ] &&  [ "$HASHTEST" != "$ENDHASH" ] ; then
			kill_music_player
			ENDHASH="$HASHTEST"
			mpid=0
		fi
 
		# Checks every second
		sleep 1
	done
}
 
 
# ##### MAIN #####
# Mplayer check
which mplayer > /dev/null 2>&1
if [ $? -gt 0 ] ; then
	zenity --info --text "Veuillez installer mplayer (sudo apt-get install mplayer)"
	exit 1
fi
 
# Selection of music directory
while [ -z "$MUSICTRACKSPATH" ] ; do
	MUSICTRACKSPATH=$(zenity --file-selection \
	--title="Sélectionnez votre dossier de musiques" \
	--text="Sélectionnez votre dossier de musiques" \
	--directory)
done
 
# Writing configuration
if [ ! -f "$CONFIGFILE" ] ; then
	echo "ostpath=$MUSICTRACKSPATH" > "$CONFIGFILE"
else
	sed -i "s#ostpath=.*#ostpath=$MUSICTRACKSPATH#" "$CONFIGFILE"
fi
 
# Preparing music player pidfile
cat /dev/null > $MUSICPLAYERPIDFILE
 
# Launching watchdog process
game_watchdog &
WPID=$!
 
# Launching the game
cd "$WINEPREFIX/$GAMEPATH"
POL_Wine empires2.exe "$@"
#wine empires2.exe "$@"
 
# Killing watchdog process
echo "killing watchdog with pid $WPID"
kill -9 $WPID
 
# Killing music player
kill_music_player
 
# End
exit 0

Modifier les variables suivantes pour correspondre à votre installation :

  • WINEPREFIX
  • GAMEPATH

La lecture des musiques est effectuée par mplayer et nécessite donc son installation. Le chemin où sont stockées les musiques du jeu vous sera demandé au premier lancement.

Expansion AOE2 : The Conquerors

Voici l'expansion du jeu de la deuxième série des Age of Empires. Ce jeu est une sorte d'amélioration au premier. Il réunit des nouvelles civilisations, de nouvelles technologies, unités etc.

Tout comme The Age of Kings, il requiert une rustine et un crack.

Cliquez ici pour télécharger la rustine 1.0c pour Age of Empires 2 : The Conquerors depuis le site de Microsoft. Le crack ne vous sera évidemment pas fourni ici.

Bien sûr, The age of Kings doit être installé avant.

Installation de l'expansion

Le mode d'installation est le même que pour AOE2 : The Age of Kings. Référez-vous à la rubrique Installation.

Une fois le jeu installé, lancez la rustine précédemment téléchargée pour mettre à jour le jeu avec la nouvelle version 1.0c . Une fois la rustine appliquée, il ne vous reste plus qu'à mettre le crack précédemment téléchargé dans le dossier par défaut sous Wine :

cp /dossier/du/crack/. ~/.wine/drive_c/Program Files/Microsoft Games/Age Of Empires 2/age2_x1/

Vérifiez une fois copié, que vous n'avez pas deux fichier age2_x1.exe. Supprimez donc le fichier original pour ne garder que le fichier cracké.

Voila vous pouvez maintenant jouer tranquillement.

Installation du UserPatch pour jouer en grandes résolutions

Vous pouvez le télécharger ici UserPatch V1.4

si vous cochez "Windowed Mode Support" il se peut que vous rencontriez des problèmes au lancement du jeu (car Wine gère aussi le mode fenêtré). Dans ce cas vous pouvez relancer l'exécutable du patch et décocher l'option. De toute façon avec les options de Wine vous pouvez déjà lancer AoE II en mode fenêtré via winecfg > Affichage > Emuler un bureau virtuel

Pour l'installer il suffit de l'ouvrir avec Wine (Clic droit ouvrir avec) après l'avoir dézippé. Il n'est pas nécessaire de mettre SetupAoC.exe dans le répertoire d'installation d'AOE II. Cocher les options que vous souhaitez obtenir (Core 1.4, support écran larges, population maximum à 1000…)

Si vous jouer en réseau il vous faudra non-seulement la même version patchée mais aussi les mêmes options cochées dans le UserPatch

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0