Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
applications:mozilla-thunderbird [Le 21/04/2007, 13:35]
®om Ajout d'une remarque pour lancer le profile-manager en ligne de commande
applications:mozilla-thunderbird [Le 16/07/2007, 22:09]
Id2ndR Supprimée : intégrée à [[thunderbird]].
Ligne 12: Ligne 12:
  
 Il est développé par l'​équipe de Mozilla et utilise le même moteur de rendu HTML que Mozilla Firefox (gage de qualité donc ;-) ). Il est développé par l'​équipe de Mozilla et utilise le même moteur de rendu HTML que Mozilla Firefox (gage de qualité donc ;-) ).
 +
  
 ===== Pourquoi utiliser Thunderbird ? ===== ===== Pourquoi utiliser Thunderbird ? =====
Ligne 20: Ligne 21:
  
 Evolution et Outlook s'​occupent,​ en plus des emails, de l'​agenda,​ des tâches à faire (todo list), du carnet d'​adresses et des synchronisations avec les PDAs. Evolution et Outlook s'​occupent,​ en plus des emails, de l'​agenda,​ des tâches à faire (todo list), du carnet d'​adresses et des synchronisations avec les PDAs.
 +
 +Depuis juin 07, l'​extension Lightning offre à Thunderbird la possibilité d'​intégrer un calendrier, un agenda, des tâches à faire. ​
  
 Donc, Thunderbird est plus léger que Evolution. Si vous n'avez pas l'​usage de l'​agenda dans Evolution, Thunderbird est fait pour vous. Donc, Thunderbird est plus léger que Evolution. Si vous n'avez pas l'​usage de l'​agenda dans Evolution, Thunderbird est fait pour vous.
Ligne 31: Ligne 34:
  
 Egalement, Thunderbird possède une option "​récupérer les en-têtes uniquement",​ qui peut être utile avec une connexion bas débit, ou pour mieux lutter contre le spam. On ne télécharge alors que les mails souhaités à partir de la liste reçue. Egalement, Thunderbird possède une option "​récupérer les en-têtes uniquement",​ qui peut être utile avec une connexion bas débit, ou pour mieux lutter contre le spam. On ne télécharge alors que les mails souhaités à partir de la liste reçue.
 +
  
  
Ligne 45: Ligne 49:
  
 //nb//: cela offre alors la fonctionnalité du lancement automatique de Thunderbird par une touche spécifique du clavier (si votre clavier dispose de cette touche spécifique de lancement). //nb//: cela offre alors la fonctionnalité du lancement automatique de Thunderbird par une touche spécifique du clavier (si votre clavier dispose de cette touche spécifique de lancement).
 +
 +Il existe souvent un décalage entre la version proposée par Synaptic et la dernière version sortie. Dans le cas où vous désireriez utiliser la dernière version, par exemple pour des raisons de compatibilité avec Windows, vous pourrez vous renseigner sur le forum sur l'​existence et l'​adresse d'un site qui propose un paquet deb de la dernière version.
  
 ===== Usage ===== ===== Usage =====
  
 Thunderbird se trouve maintenant dans le menu **Applications => Internet => Thunderbird Mail Client**. Thunderbird se trouve maintenant dans le menu **Applications => Internet => Thunderbird Mail Client**.
 +
  
 ===== Utiliser un même profil sous Ubuntu et sous Windows ===== ===== Utiliser un même profil sous Ubuntu et sous Windows =====
  
-//Remarque 1 :// Pour pouvoir partager un profil Thunderbird entre Windows et Linux, ce profil doit soit se trouver sur une partition formatée en FAT32, soit si elle est en NTFS, vous devez installater [[:​ntfs-3g]] sur votre version d'​Ubuntu.+==== Première Méthode ====
  
-//​Remarque ​:// Attention il faut le faire avant de créer des comptes mailpour éviter de perdre des mail ou que certain mail ne soit jamais transmis de l'un à l'autre...+//​Remarque ​:// Pour pouvoir partager un profil Thunderbird entre Windows et Linuxce profil doit soit se trouver sur une partition formatée en FAT32, soit si elle est en NTFS, vous devez installer [[:​ntfs-3g]] sur votre version d'Ubuntu.
  
 +//Remarque 2 :// Attention il faut le faire avant de créer des comptes mail, pour éviter de perdre des mail ou que certain mail ne soit jamais transmis de l'un à l'​autre...
  
 +//​**Remarque 3** :// Pour une réinstallation de votre distribution,​ voir plus bas, la section [[#Lors d'une réinstallation de Linux]], si vous aviez enregistré tout vos paramètres de profile sur la partition de partage avec Windows.
  
-==== Sous Windows ​====+=== Sous Windows ===
   * Téléchargez et installez Mozilla Thunderbird pour Windows. Vous trouverez une liste des miroirs sur http://​frenchmozilla.sourceforge.net/​thunderbird.   * Téléchargez et installez Mozilla Thunderbird pour Windows. Vous trouverez une liste des miroirs sur http://​frenchmozilla.sourceforge.net/​thunderbird.
   * Une fois l'​installation terminée, n'​importez rien et ne créez aucun compte. Quittez simplement Thunderbird.   * Une fois l'​installation terminée, n'​importez rien et ne créez aucun compte. Quittez simplement Thunderbird.
Ligne 64: Ligne 73:
 L'​étape suivante est différente si vous avez, ou non, un profil existant sous Windows. L'​étape suivante est différente si vous avez, ou non, un profil existant sous Windows.
  
-=== Vous n'avez pas de profil sous Windows ​===+== Vous n'avez pas de profil sous Windows ==
 On va en créer un. On va en créer un.
   * Lancez le **Profile Manager** qui se trouve dans le menu **Démarrer => Mozilla Thunderbird => Profile Manager**.   * Lancez le **Profile Manager** qui se trouve dans le menu **Démarrer => Mozilla Thunderbird => Profile Manager**.
Ligne 71: Ligne 80:
   * Créez un email que vous sauvegardez en tant que //​Brouillon//​ pour les tests.   * Créez un email que vous sauvegardez en tant que //​Brouillon//​ pour les tests.
  
-=== Vous avez un profil sous Windows ​===+== Vous avez un profil sous Windows ==
  
 On va déplacer votre profil actuel. On va déplacer votre profil actuel.
Ligne 78: Ligne 87:
  
  
-==== Sous Ubuntu ​====+=== Sous Ubuntu ===
   * Si ce n'est pas fait, [[installation:​partitions_windows|paramètrez l'​accès à vos disques Windows]]. //Remarque :// Pour des raisons de simplicité,​ j'ai utilisé ''​umask=000''​.   * Si ce n'est pas fait, [[installation:​partitions_windows|paramètrez l'​accès à vos disques Windows]]. //Remarque :// Pour des raisons de simplicité,​ j'ai utilisé ''​umask=000''​.
   * Créez un profil avec le **Thunderbird Profile Manager** (menu Applications => Internet) et **notez le nom du répertoire**. Par exemple, chez moi : ''/​home/​test/​.mozilla-thunderbird/​l7wuchru.Defaut''​.   * Créez un profil avec le **Thunderbird Profile Manager** (menu Applications => Internet) et **notez le nom du répertoire**. Par exemple, chez moi : ''/​home/​test/​.mozilla-thunderbird/​l7wuchru.Defaut''​.
Ligne 119: Ligne 128:
   * Enregistrez les modifications et c'est terminé ! Vous pouvez maintenant lancer Thunderbird et avoir une boîte email partagée entre Windows et Ubuntu.   * Enregistrez les modifications et c'est terminé ! Vous pouvez maintenant lancer Thunderbird et avoir une boîte email partagée entre Windows et Ubuntu.
  
-==== Partager également le carnet d'​adresse ​====+=== Partager également le carnet d'​adresse ===
  
 La méthode consiste à remplacer le fichier abook.mab de votre profil par un lien symbolique vers le même fichier du profil windows, après avoir effacé au préalable celui du profil linux (vierge mais existant) : La méthode consiste à remplacer le fichier abook.mab de votre profil par un lien symbolique vers le même fichier du profil windows, après avoir effacé au préalable celui du profil linux (vierge mais existant) :
Ligne 131: Ligne 140:
 __Note__ : Cela fonctionne aussi avec les bookmarks de firefox : il s'agit du fichier bookmarks.html de votre profil firefox) __Note__ : Cela fonctionne aussi avec les bookmarks de firefox : il s'agit du fichier bookmarks.html de votre profil firefox)
  
-==== Enfin, partager les données d'​entraînement des filtres de SPAM ====+=== Enfin, partager les données d'​entraînement des filtres de SPAM ===
  
 Même méthode avec le fichier training.dat : Même méthode avec le fichier training.dat :
Ligne 138: Ligne 147:
 Avec les mêmes notations Avec les mêmes notations
  
-===== Autre manière de partager Thunderbird entre Windows et Ubuntu ​=====+ 
 +==== Seconde méthode pour partager Thunderbird entre Windows et Ubuntu ====
 Rédigé par Andatiep d'​après une première explication de [[utilisateurs:​old.chap|old.chap]] Rédigé par Andatiep d'​après une première explication de [[utilisateurs:​old.chap|old.chap]]
  
 Si vous avez déjà Thunderbird installé sous Windows, il y a plus simple pour le partager avec Thunderbird sous Ubuntu. Si vous avez déjà Thunderbird installé sous Windows, il y a plus simple pour le partager avec Thunderbird sous Ubuntu.
  
-==== Configuration sous MS/Windows : ====+ 
 +=== Configuration sous MS/Windows : ===
  
   * Installer Mozilla Thunderbird   * Installer Mozilla Thunderbird
Ligne 156: Ligne 167:
  
  
-==== Configuration sous GNU/Linux : ====+ 
 +=== Configuration sous GNU/Linux : ===
  
   * Installer le paquet Mozilla-Thunderbird dans Synaptic.   * Installer le paquet Mozilla-Thunderbird dans Synaptic.
Ligne 165: Ligne 177:
 NOTA: au cas où vous auriez plusieurs profils sous Thunderbird,​ vous trouverez la liste de ceux-ci (celle qui apparait dans Profile Manager) dans le fichier **profiles.ini** de ~/​.mozilla-thunderbird. Vous pouvez l'​éditer comme un fichier texte. NOTA: au cas où vous auriez plusieurs profils sous Thunderbird,​ vous trouverez la liste de ceux-ci (celle qui apparait dans Profile Manager) dans le fichier **profiles.ini** de ~/​.mozilla-thunderbird. Vous pouvez l'​éditer comme un fichier texte.
  
-=== Remarque concernant cette méthode : ===+== Remarque concernant cette méthode : ==
  
 Si pour une raison ou pour une autre, vous devez par la suite renommer le dossier contenant votre profil Thunderbird... (j'ai du le faire à cause d'un caractère spécial '&'​ dans le nom du dossier, gênant un processus de sauvegarde) il faudra renouveler l'​opération d'​effacement/​création du profil dans le Gestionnaire de profil pour que le chemin d'​accès au profil soit reconnu. Si pour une raison ou pour une autre, vous devez par la suite renommer le dossier contenant votre profil Thunderbird... (j'ai du le faire à cause d'un caractère spécial '&'​ dans le nom du dossier, gênant un processus de sauvegarde) il faudra renouveler l'​opération d'​effacement/​création du profil dans le Gestionnaire de profil pour que le chemin d'​accès au profil soit reconnu.
Ligne 185: Ligne 197:
  
  
 +[Edit par Xenon] Je ne sais pas si c'est un avantage d'​avoir le même dossier pour Windows et Linux. Si on prend le même dossier '​Profiles'​ pour Firefox par exemple, les extensions y sont stockées. Les versions des extensions sont souvent différentes pour Windows et Linux (parfois même les extentions sont disponibles sur un seul des deux systèmes) et cela pourrait poser problème. Pour ma part je préfère juste partager les fichiers forcément compatibles (mails, liens vers le carnet d'​adresses/​favoris/​etc...)
  
-===== Cette dernière manière permet aussi de partager Thunderbird entre deux machines Ubuntu ​=====+==== 3ème méthode pour partager Thunderbird entre deux machines Ubuntu ====
 [[mailto nicole@delestage.org|par nicole]] [[mailto nicole@delestage.org|par nicole]]
  
Ligne 213: Ligne 226:
  
 Par défaut Thunderbird émet un bip lors de l'​arrivée d'un message; pour qu'une icône apparaisse dans la zone de notification il faut ajouter l'​extension "​Mozilla New Mail Icon" : [[http://​moztraybiff.mozdev.org/​|moztraybiff]] Par défaut Thunderbird émet un bip lors de l'​arrivée d'un message; pour qu'une icône apparaisse dans la zone de notification il faut ajouter l'​extension "​Mozilla New Mail Icon" : [[http://​moztraybiff.mozdev.org/​|moztraybiff]]
 +
  
 ==== Installation ==== ==== Installation ====
Ligne 220: Ligne 234:
   * Dans Thunderbird lancer le gestionnaire d'​extension via le menu Outil / Extensions puis bouton Installer ou faites un "​glisser déposer"​ du lien de l'​extension dans la fenêtre du gestionnaire.   * Dans Thunderbird lancer le gestionnaire d'​extension via le menu Outil / Extensions puis bouton Installer ou faites un "​glisser déposer"​ du lien de l'​extension dans la fenêtre du gestionnaire.
   * Relancer Thunderbird   * Relancer Thunderbird
 +  * Ensuite vous pouvez configurer l'​extension pour que l'​icône apparaisse tous le temps (comme AllTray) même si vous n'avez pas encore ressue de nouveau message
  
 ==== Utilisation ==== ==== Utilisation ====
Ligne 227: Ligne 242:
  
  
-===== Minimiser Thunderbird dans la zone de notification (system tray) ===== 
  
-On peut utiliser le programme [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​alltray|alltray]].+===== Minimiser Thunderbird dans la zone de notification (system tray):​inutile avec Mozilla New Mail Icon ===== 
 + 
 +On peut utiliser le programme [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​alltray|AllTray]].
 En addition avec l'​extension "​Mozilla New Mail Icon", Thunderbird se lancera dans le system tray et l'​icône de notification apparaîtra à son coté en cas de nouveau message. En addition avec l'​extension "​Mozilla New Mail Icon", Thunderbird se lancera dans le system tray et l'​icône de notification apparaîtra à son coté en cas de nouveau message.
  
 +PS: Mozilla New Mail Icon permet maintenant cela, il n'est donc plus indispensable d'​installer les deux
  
 +
 +
 +
 +
 +
 +===== Webmail: utiliser un compte Hotmail et autres webmail dans Thunderbird =====
 +
 +
 +
 +==== Introduction ====
 +Mozilla Thunderbird ne peut pas à l'​origine utiliser les compte webmail car ils ne sont pas disponibles dans un protocole standard (POP/SMTP).
 +IL faut donc utiliser une extension pour permettre la retranscription en clair ;-)
 +
 +FIXME Ceci est peut-être exact pour hotmail mais pas pour yahoo et gmail pour lesquels Thunderbird peut être paramétré sans cette extension. ​
 +
 +L'​extension en question est [[http://​webmail.mozdev.org/​installation.html|WebMail]],​ elle permet d'​adapter en POP/SMTP les protocoles Webmail mais ne marche qu'​avec [[:​thunderbird2|Thunderbird 2]]
 +
 +
 +==== Installation ====
 +=== Pré Requis ===
 +
 +Installer [[:​thunderbird2|Thunderbird 2]]
 +
 +=== Installation ===
 +Télécharger webmail, et une des extension supplémentaires permettant d'​adapter un des protocoles supporter je vais décrire avec Hotmail (mais avec les autres c'est quasiment pareil) car c'est de loin le plus compliquer.
 +
 +ensuite faites en sorte que thunderbird soit accéssible en écriture pour quelqu'​un d'​autre que root (seulement si vous avez installer [[:​Thunderbird2]] via synaptic) tapez dans un terminal:
 +  sudo chown -R nomutilisateur:​nomgroupe /​usr/​lib/​thunderbird
 +
 +Puis installer en premier l'​extension WebMail, puis l'​extension correspondant à votre webmail après un redémarrage de thunderbird redémarrer encore thunderbird.
 +
 +Ensuite allez dans le gestionnaire d'​extension allez dans la configuration du module webmail et dans serveur changez les ports pop et smtp en 1025 et 1026,
 +
 +puis fermer thunderbird puis rouvrez le et ajoutez un compte mail et choisissez Webmail ensuite ajouter votre compte normalement (n'​oublier pas que hotmail utilise comme nom d'​utilisateur l'​adresse e-mail entière !)
 +
 +=== Problèmes ===
 +
 +Si en essayant de relever vos e-mails une erreur vous renvoi **"​Negative Vibe"​**,​ allez dans la **configuration de l'​extension Hotmail** et dans **mode** choisissez dans quel mode vous utilisez votre compte hotmail en webmail; d'​origine vous êtes en hotmail classique alors si une erreur c'est produite vous devez certainement utiliser Hotmail Live.
  
 ===== Accents français ===== ===== Accents français =====
Ligne 239: Ligne 294:
 Toujours dans l'​hypothèse où vous partagez votre profil avec Windows sur une partition Fat32. Cette partition contient vraisemblablement la mention utf8=true -ou iocharset=utf8-. Pour recevoir votre courrier en français sans problèmes d'​accents dans le texte des messages ou dans la liste des messages, sélectionnez dans Thunderbird:​ Toujours dans l'​hypothèse où vous partagez votre profil avec Windows sur une partition Fat32. Cette partition contient vraisemblablement la mention utf8=true -ou iocharset=utf8-. Pour recevoir votre courrier en français sans problèmes d'​accents dans le texte des messages ou dans la liste des messages, sélectionnez dans Thunderbird:​
 Affichage -> Encodage des caractères -> Détection automatique -> Universel Affichage -> Encodage des caractères -> Détection automatique -> Universel
 +
 +
 +
 +
 +
 +===== Lors d'une réinstallation de Linux =====
 +
 +**sous Linux Debian (Ubuntu, Kubuntu, Knoppix, Kaella, etc.)**
 +
 +Rédigé par : [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​utilisateurs/​lami|L'​ami René]]
 +
 +  Testé lors d'une installation pour passer de Kubuntu 6.10 à Kubuntu 7.04
 +
 +Lors d'une réinstallation de votre distribution,​ les choses sont plus simples si vous avez crée et enregistré tous vos paramètres sur la partition de partage en FAT32. Pour récupérer l'​ensemble des paramètres de votre compte de courriel (courriels, carnets d'​adresses,​ paramètre des comptes pop et smtp, etc.) vous n'avez qu'une étape à faire.
 +
 +Comme vous avez déjà tous vos paramètres sur la partition de partage et que vous n'avez rien changé sur votre partition FAT32 lors de la réinstallation de votre distribution ou de sa nouvelle version, vous n'avez qu'à créer un profil dans votre nouvelle installation de Linux Debian.
 +
 +Avant de procéder, il faut bien sur que votre partition de partage soit activée. ​ Si ce n'est pas fait, [[installation:​partitions_windows|paramètrez l'​accès à vos disques Windows]].
 +
 +**Remarque :** Pour des raisons de simplicité,​ il est recommendé d'​utiliser'​umask=000''​.
 +
 +Créez un profil avec le **Thunderbird Profile Manager** (menu Applications > Internet) et **notez le nom du répertoire**. Par exemple, chez moi : /​home/​rene/​sda2/​Logiciels/​Thunderbird et le nom de ce profil est René.
 +
 +**Remarque :** Si vous n'avez pas **Thunderbird Profile Manager** dans le menu, lancez simplement la commande suivante dans un terminal (une consol) :
 +
 +<​code>​mozilla-thunderbird -profilemanager</​code>​
 +
 +Avec le bouton **Créez un profil**, créez un nouveau profil avec le même nom que votre installation précédente (dans mon cas c'est René).
 +
 +Indiquez comme dossier, le même dossier que dans votre installation Linux précédament. Avec mon exemple c'est le dossier : /​home/​rene/​sda2/​Logiciels/​Thunderbird. Pour ce faire, utilisez le bouton **Sélectionner un dossier de destination**
 +
 +**__ATTENTION__ :** Ne paramétrez pas le compte, mais quittez l'​assistant en fermant Thunderbird Profile Manager.
 +
 +Démarrez Thunderbird et le tour est joué !
  
 ===== Liens ===== ===== Liens =====