Contenu | Rechercher | Menus

Ceci est une ancienne révision du document !


Hoary, Breezy

Rédigé par ostaquet et eks

Mozilla Thunderbird

Généralités

Mozilla Thunderbird est un client e-mail et newsgroups multi plates-formes. Il est disponible sous Windows, MacOS et Linux dans de nombreuses langues.

Il est développé par l'équipe de Mozilla et utilise le même moteur de rendu HTML que Mozilla Firefox (gage de qualité donc ;-) ).

Pourquoi utiliser Thunderbird ?

Si vous utilisez déjà Evolution, vous vous demandez pourquoi utiliser Mozilla Thunderbird. Thunderbird et Evolution peuvent être comparés à Outlook Express et Outlook.

Thunderbird et Outlook Express sont des clients emails et newsgroups qui ne s'occupent que des emails et d'un carnet d'adresses pour les contacts.

Evolution et Outlook s'occupent, en plus des emails, de l'agenda, des tâches à faire (todo list), du carnet d'adresses et des synchronisations avec les PDAs.

Donc, Thunderbird est plus léger que Evolution. Si vous n'avez pas l'usage de l'agenda dans Evolution, Thunderbird est fait pour vous.

Il y a d'autres raisons ?

Un autre aspect peut guider votre choix pour Thunderbird est la faculté de partager une même boîte email entre la version de Thunderbird installée sur votre Ubuntu et celle installée sur votre Windows. Cet aspect est très pratique pour ceux qui ont une machine en dual-boot et qui souhaitent garder leurs emails sous les deux OS en même temps.

Veuillez vous référer à la section Utiliser un même profil sous Ubuntu et sous Windows.

Egalement, Thunderbird possède une option "récupérer les en-têtes uniquement", qui peut être utile avec une connexion bas débit, ou pour mieux lutter contre le spam. On ne télécharge alors que les mails souhaités à partir de la liste reçue.

Comment installer Thunderbird ?

L'installation de Thunderbird est aisée. Il vous suffit d'installer les paquets suivants grâce au gestionnaire de paquets Synaptic.

mozilla-thunderbird
mozilla-thunderbird-locale-fr

Après cela, vous devez indiquer que Mozilla Thunderbird est votre client email par défaut. Pour ce faire, vous devez aller dans le menu Système ⇒ Préférences ⇒ Applications préférées. Dans cette fenêtre, sous l'onglet Lecteur de courrier, vous pouvez sélectionner Thunderbird.

nb: cela offre alors la fonctionnalité du lancement automatique de Thunderbird par une touche spécifique du clavier (si votre clavier dispose de cette touche spécifique de lancement).

Usage

Thunderbird se trouve maintenant dans le menu Applications ⇒ Internet ⇒ Thunderbird Mail Client.

Utiliser un même profil sous Ubuntu et sous Windows

Remarque 1 : Pour pouvoir partager un profil Thunderbird entre Windows et Linux, ce profil doit soit se trouver sur une partition formatée en FAT32, soit si elle est en NTFS, vous devez installater ntfs-3g sur votre version d'Ubuntu.

Remarque 2 : Attention il faut le faire avant de créer des comptes mail, pour éviter de perdre des mail ou que certain mail ne soit jamais transmis de l'un à l'autre…

Sous Windows

  • Téléchargez et installez Mozilla Thunderbird pour Windows. Vous trouverez une liste des miroirs sur http://frenchmozilla.sourceforge.net/thunderbird.
  • Une fois l'installation terminée, n'importez rien et ne créez aucun compte. Quittez simplement Thunderbird.

L'étape suivante est différente si vous avez, ou non, un profil existant sous Windows.

Vous n'avez pas de profil sous Windows

On va en créer un.

  • Lancez le Profile Manager qui se trouve dans le menu Démarrer ⇒ Mozilla Thunderbird ⇒ Profile Manager.
  • Créez un nouveau profil (par exemple : MonCourrier) et choisissez comme répertoire de stockage C:\MonCourrier (par exemple; créez un nouveau réperoire au besoin). Cliquez sur Terminer.
  • Double-cliquez sur le profil que vous venez de créer et paramétrez-le.
  • Créez un email que vous sauvegardez en tant que Brouillon pour les tests.

Vous avez un profil sous Windows

On va déplacer votre profil actuel.

  • Lancez Mozilla Thunderbird.
  • Allez dans le menu Edition ⇒ Paramètres des comptes. Cliquez sur l'onglet Dossiers locaux. Dans le cadre Stockage des messages, choisissez C:\MonCourrier.

Sous Ubuntu

  • Si ce n'est pas fait, paramètrez l'accès à vos disques Windows. Remarque : Pour des raisons de simplicité, j'ai utilisé umask=000.
  • Créez un profil avec le Thunderbird Profile Manager (menu Applications ⇒ Internet) et notez le nom du répertoire. Par exemple, chez moi : /home/test/.mozilla-thunderbird/l7wuchru.Defaut.
  • Double-cliquez sur le profil nouvellement créé.
  • Ne paramétrez pas le compte (quittez l'assistant) et fermez Thunderbird.
  • Copiez le fichier prefs.js du profil Windows dans le profil Ubuntu. Pour ce faire, tapez la commande suivante dans un terminal :
cp /mnt/windows/MonCourrier/prefs.js ~/.mozilla-thunderbird/l7wuchru.Defaut/prefs.js

Remarque : Le chemin de montage de la partition Windows peut être différent suivant vos paramètres. De même que le l7wuchru.Defaut sera certainement différent chez vous; c'est pour cela qu'il faut le noter ;-). Remarque 2: Dans certains cas, il faut remplacer le "/mnt" par un "/media".

  • Editez le fichier prefs.js du côté Ubuntu via la commande suivante :
gedit ~/.mozilla-thunderbird/l7wuchru.Defaut/prefs.js
  • Dans ce fichier, cherchez les lignes contenant quelques choses de similaire à C:\\MonCourrier\\…. Ces lignes doivent être réécrites en conséquence pour fonctionner sous Linux.

Exemple de ligne :

user_pref("mail.root.none","C:\\MonCourrier\\Mail");

est à remplacer par :

user_pref("mail.root.none","/mnt/windows/MonCourrier/Mail");

Dans mon cas, il y a 4~5 lignes à corriger de ce goût là.

  • Dans ce fichier, supprimez les lignes contenant des chemins relatifs du genre [ProfD].

Exemple de ligne :

user_pref("mail.root.none-rel","[ProfD]Mail");
  • Enregistrez les modifications et c'est terminé ! Vous pouvez maintenant lancer Thunderbird et avoir une boîte email partagée entre Windows et Ubuntu.

Partager également le carnet d'adresse

La méthode consiste à remplacer le fichier abook.mab de votre profil par un lien symbolique vers le même fichier du profil windows, après avoir effacé au préalable celui du profil linux (vierge mais existant) :

$ rm ~/.mozilla-thunderbird/l7wuchru.Defaut/abook.mab
$ ln -s /mnt/windows/MonCourrier/abook.mab ~/.mozilla-thunderbird/l7wuchru.Defaut/abook.mab

Où :

  • /mnt/windows est le point de montage de votre partition windows principale
  • C:\MonCourrier\ est le dossier de votre profil thunderbird sous windows
  • l7wuchru.Defaut est le dossier de votre profil thunderbird sous linux

Note : Cela fonctionne aussi avec les bookmarks de firefox : il s'agit du fichier bookmarks.html de votre profil firefox)

Enfin, partager les données d'entraînement des filtres de SPAM

Même méthode avec le fichier training.dat :

$ rm ~/.mozilla-thunderbird/l7wuchru.Defaut/training.dat
$ ln -s /mnt/windows/MonCourrier/training.dat ~/.mozilla-thunderbird/l7wuchru.Defaut/training.dat

Avec les mêmes notations

Autre manière de partager Thunderbird entre Windows et Ubuntu

Rédigé par Andatiep d'après une première explication de old.chap

Si vous avez déjà Thunderbird installé sous Windows, il y a plus simple pour le partager avec Thunderbird sous Ubuntu.

Configuration sous MS/Windows :

  • Installer Mozilla Thunderbird
  • Créer le ou les Profils :
  • Si vous n'avez pas de comptes Courriel Thunderbird, vous pouvez en créer.
  • Si vous avez déjà des comptes Outlook ou autres vous pouvez les importer.
  • Si vous avez déjà des comptes Mozilla Thunderbird sauvegardés, vous pouvez les restaurer (avec MozBackup par exemple).
  • Copier entièrement le dossier Profiles situé dans C:\Documents and Settings\USER_NAME\Application Data\Thunderbird\ dans votre dossier dédié sur la partition Fat32 accessible aux deux systèmes d'exploitation (par exemple D:\Ma ConfigPC\messagerie\).
  • Lancer le Gestionnaire de Profils de Thunderbird (Raccourcis Profile Manager dans le menu ou bien tapper thunderbird.exe -ProfileManager dans le terminal Démarrer/Exécuter…) :
  • Effacer le Profil Default ainsi que tous ses fichiers lorsqu'on vous le propose,
  • Créer un nouveau Profil Default et choisir comme destination le dossier dédié sur la partition Fat32 copié précédemment (par exemple D:\Ma ConfigPC\messagerie\).

Configuration sous GNU/Linux :

  • Installer le paquet Mozilla-Thunderbird dans Synaptic.
  • Lancer mozilla-thunderbird -profilemanager dans un terminal :
  • Effacer le Profil Default ainsi que tous ses fichiers lorsqu'on vous le propose,
  • Créer un nouveau Profil Default et choisir comme destination le dossier dédié sur la partition Fat32 copié précédemment (par exemple D:\Ma ConfigPC\messagerie\).

NOTA: au cas où vous auriez plusieurs profils sous Thunderbird, vous trouverez la liste de ceux-ci (celle qui apparait dans Profile Manager) dans le fichier profiles.ini de ~/.mozilla-thunderbird. Vous pouvez l'éditer comme un fichier texte.

Remarque concernant cette méthode :

Si pour une raison ou pour une autre, vous devez par la suite renommer le dossier contenant votre profil Thunderbird… (j'ai du le faire à cause d'un caractère spécial '&' dans le nom du dossier, gênant un processus de sauvegarde) il faudra renouveler l'opération d'effacement/création du profil dans le Gestionnaire de profil pour que le chemin d'accès au profil soit reconnu.

Mais puisque le profil est maintenant commun à Windows et Ubuntu, sa suppression sous Windows entraînera un message d'erreur lors d'une tentative d'ouverture sous Ubuntu : "Thunderbird is already running, but is not responding. To open a new window, you must first close the existing Firefox process, or restart your system."

Pour remédier à ce problème :

  1. copier le dossier contenant le profil en deux exemplaires.
  2. renommer une copie du dossier avec le nouveau nom que vous voulez lui donner.
  3. faire comme indiqué ci-dessus pour "Configuration sous MS/Windows" à partir de "Lancer le Gestionnaire de Profils de Thunderbird"
  4. l'ancien profil ayant été supprimé par cette première manip faite sous Windows, il faut utiliser la deuxième copie pour que le profil soit retrouvé à l'identique sous Ubuntu (nommer le dossier de la deuxième copie comme était nommé le dossier original).
  5. faire la manip indiqué ensuite pour GNU/Linux comme ci-dessus à partir de "Lancer mozilla-thunderbird -profilemanager" (edit Sorbus).

⇒ Avantages (sérieux) par rapport à la première solution de cette page :

  • C'est carrément plus simple.
  • Tous les fichiers (Courriels, Carnets d'adresses, Tri des indésirables, etc.) sont dans un unique dossier commun aux deux systèmes sur la partition Fat 32, ce qui permet de sauvegarder le tout en évitant d'en chercher des morceaux dans chaque Profils des autres partitions…
  • Ce procédé marche aussi pour Mozilla FireFox afin de partager le même dossier Profiles et surtout le même fichier de Marque-Pages bookmarks.html

Cette dernière manière permet aussi de partager Thunderbird entre deux machines Ubuntu

par nicole

Dans mon cas un PC de bureau configuré en passerelle internet dans lequel les messages sont stockés (~/.mozilla-thuderbird/fichierprofiledroledenom.default), et un portable sur le réseau local qui partage en NFS (network file system) avec la passerelle le répertoire /home/nicole dans mon cas.

La passerelle stockant déjà 2 ans de messages et le portable accédant à internet à travers elle, la procédure ci-dessus m'a permis d'utiliser le même compte messagerie indifféremment depuis l'une des deux machines ci-dessus sans problème de sychronisation (pas de duplication de données).

Dans mon cas, la création du profil dans le portable s'est résumée à aller chercher l'adresse de celui de la passerelle (/mnt/timonier/.mozilla-thunderbird/t42q6m4v.default), pour trouver au lancement de thunderbird sur le portable les mêmes comptes messagerie que sur la station fixe.

Deux conditions

  • On utilise le même profil, c'est à dire que la première machine qui se connecte pose un fichier de vérouillage dans celui-ci. Thuderbird ne peut donc être lancé que sur une machine à la fois. Thunderbird vous avertira que le profil est occupé si vous le démarrez sur la deuxième, et vous proposera d'en choisir un autre (quitter Thuderbird sur l'autre machine plutôt que de le faire). Ce qui est bien pour un utilisateur unique qui est soit dans sa chambre soit dans son bureau ;-)
  • Le répertoire partagé en NFS doit être en lecture-écriture. Sinon vous verrez tous vos répertoires de comptes messagerie sur la machine cliente mais ils seront vides ! Il faut pour cela que dans la machine serveur (qui partage ses fichiers), le répertoire partagé soit en lecture écriture (rw). Pour cela modifiez le fichier /etc/exports qui doit contenir une ligne comme :

/home/nicole 192.168.0.0/24(rw) Même après celà, ça ne marchait toujours pas :-\ J'avais oublié de recharger le fichier modifié : sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server reload sur la machine serveur et relancer Thuderbird sur la machine cliente, là, oh merveille :-D

Chiffrer son courrier

Une page à part est consacrée au chiffrement sous Mozilla Thunderbird.

Notification de l'arrivée d'un message

Par défaut Thunderbird émet un bip lors de l'arrivée d'un message; pour qu'une icône apparaisse dans la zone de notification il faut ajouter l'extension "Mozilla New Mail Icon" : moztraybiff

Installation

  • Le fichier à récupérer se trouve sur http://moztraybiff.mozdev.org/releases.html
  • Télécharger le xpi pour Thunderbird (logo à coté du fichier).
  • Dans Thunderbird lancer le gestionnaire d'extension via le menu Outil / Extensions puis bouton Installer ou faites un "glisser déposer" du lien de l'extension dans la fenêtre du gestionnaire.
  • Relancer Thunderbird

Utilisation

Minimiser Thunderbird dans la zone de notification (system tray)

On peut utiliser le programme alltray. En addition avec l'extension "Mozilla New Mail Icon", Thunderbird se lancera dans le system tray et l'icône de notification apparaîtra à son coté en cas de nouveau message.

Accents français

Toujours dans l'hypothèse où vous partagez votre profil avec Windows sur une partition Fat32. Cette partition contient vraisemblablement la mention utf8=true -ou iocharset=utf8-. Pour recevoir votre courrier en français sans problèmes d'accents dans le texte des messages ou dans la liste des messages, sélectionnez dans Thunderbird: Encodage des caractères > Détection automatique > Universel

Liens



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0