Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Versions Hoary, Breezy et Dapper

Rédigé par Kmeleon, complété par Les contributeurs d'Ubuntu-fr

Wine

Wine est un composant qui permet d'utiliser vos logiciels écrits pour Microsoft® Windows® sur d'autres systèmes d'exploitation (dans notre cas : GNU/Linux, plus précisément la distribution Ubuntu). Le nom Wine est un acronyme récursif qui signifie Wine Is Not an Emulator (Wine n'est pas un émulateur).

Actuellement en version bêta, il supporte pourtant déjà de nombreux logiciels pour Windows et la plupart des derniers jeux vidéo populaires. Une liste plutôt conséquente de programmes fonctionnant (ou non) à l'aide de Wine peut être trouvée sur le site officiel du projet : c'est la base de données des applications supportées par Wine.

D'ailleurs, avant de vous lancer dans l'installation ou l'utilisation de Wine, vérifiez que votre logiciel est bien listé comme étant fonctionnel !

« Wine est lent, car c'est un émulateur. »

Comme son acronyme le souligne, Wine n'est pas un émulateur. Wine n'émule pas Windows : il est une implémentation de l'interface de programmation Win32. Même si en théorie les programmes devraient tourner légèrement plus lentement que sous Windows, les programmes Win32 bien codés fonctionneront plus rapidement et efficacement que certains programmes pour Linux mal codés !

« Wine, c'est nul, car on a besoin de toute façon de Windows pour le faire marcher ! »

Wine n'a pas besoin d'une quelconque version de Windows pour fonctionner. Il peut se servir d'une installation de Windows pour trouver certains composants si Windows est installé dans votre ordinateur, mais ce n'est pas obligatoire. En n'utilisant aucune version de Windows, Wine installe ses propres composants et crée un faux environnement Windows dans lequel s'installeront les logiciels de votre choix. Les logiciels évolueront dans cet environnement simulé.

« Avec Wine, j'aurai accès en écriture à mes partitions NTFS. »

Réponse courte : Wine ne permet pas la gestion en écriture de volumes NTFS. Si vous êtes débutant, c'est NON!

Réponse plus développée : Wine exploite les ressources du système d'exploitation dans lequel il est installé. Par défaut, GNU/Linux ne peut pas écrire sur les partitions NTFS ; Wine ne le pourra pas plus. Toutefois, si vous activez la gestion de volumes NTFS d'une quelconque façon (à l'aide de Fuse, du pilote Captive-NTFS ou du pilote natif en développement: http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/ntfs-3g), Wine, comme tout autre logiciel natif sous Linux, pourra gérer les partitions NTFS.

« Je pourrai lancer des programmes Win32 sur mon Ubuntu installé sur mon Mac. »

Wine ne fonctionne que sous les architectures compatibles x86. Il ne fonctionne donc pas sous les ordinateurs Macintosh à base de processeurs PowerPC. Toutefois, la nouvelle génération de Mac étant basée sur des processeurs Intel, ceux-ci pourront faire tourner Wine. (De ce fait, on peut même espérer que Wine pourra faire tourner éventuellement des logiciels pour Macintosh sur d'autres systèmes d'exploitation.)

Un petit bémol, cependant, il existe un portage de Wine pour MacOS. Celui-ci s'appelle Darwine, et utilise Qemu pour les plateformes PowerPC, afin de faire fonctionner Wine. http://darwine.opendarwin.org

Le dépôt non-officiel suggéré par WineHQ

Il est possible de récupérer une version de type debian directement depuis le site de wine. L'intérêt est d'obtenir la toute dernière version, celle des dépôts officiels étant souvent bien trop désuète lorsqu'on connaît la vitesse fulgurante à laquelle le développement de Wine progresse !

Tenté ? Ouvrez Synaptic/Kynaptic, menu Catégories/Dépôts , puis cliquez sur le bouton Ajouter , ensuite sur le bouton Personnalisé. Ajoutez alors le dépôt suivant : Ou bien en ligne de commande avec gksudo gedit /etc/apt/sources.list

deb http://wine.budgetdedicated.com/apt dapper main
##Ou si vous utilisez edgy
deb http://wine.budgetdedicated.com/apt edgy main

Rechargez et la dernière version du paquet devrait apparaître.

[*] http://www.winehq.com/site/download-deb

Par Synaptic/Kynaptic

En utilisant l'application Synaptic pour Ubuntu et Kynaptic pour Kubuntu, recherchez le paquet wine (s'il est absent de la liste il vous faut activer les dépôts universe) et sélectionnez-le.

Paquet Breezy officiel seulement : Également à savoir que, en fonction des applications win32 que vous utiliserez, il existe d'autres paquets qui pourront vous être utiles, exemple avec un scanner le paquet libwine-twain pourra être sélectionné. Pour imprimer, le paquet libwine-print pour la communication avec CUPS.

La création du paquet avec apt

Si vous avez besoin de compiler vous-même wine (par exemple pour une architecture 64bits), vous pouvez procéder comme le tutoriel anglais sur http://www.winehq.org/site/download-deb :

  • ajouter ce dépot source :
    gksudo gedit /etc/apt/sources.list
    deb-src http://wine.budgetdedicated.com/apt dapper main
  • puis télécharger les dépendances de wine et construire le package (puis attendre !!) :
    sudo apt-get update
    sudo apt-get build-dep wine
    sudo apt-get --build source wine
  • enfin installer les packages .deb :
    sudo dpkg -i wine*.deb

La version CVS Snapshot (déconseillé)

Wine est en développement constant, et il n'est pas rare qu'il bogue ou qu'il plante, sachez aussi que la version de Wine distribuée par apt-get (ou Synaptic, qui n'est qu'une interface graphique de apt-get) n'est pas forcément à jour, et les bugs que vous obtiendrez avec la version apt-get seront sûrement corrigés dans la version CVS.

La version CVS : c'est tout simplement le code source qui est directement récupéré chez les développeurs, comme ça la version est toute fraîche et constament mise à jour…

Pour récupérer la version CVS, il vous faut installer CVS via Synaptic ou APT:

$ sudo apt-get install cvs

Le paquet (et ses dépendances) sera donc installé et nous pourrons enfin télécharger la toute dernière version de Wine.

$ export CVSROOT=:pserver:cvs@cvs.winehq.org/home/wine

Ici nous indiquons à CVS que le serveur auquel nous nous connecterons est le serveur, basé en Europe, de Wine. Nous allons maintenant nous connecter au serveur:

$ cvs login 

Et là on vous demande un mot de passe, eh bien entrez tout simplement cvs. Maintenant on va récupérer wine:

$ cvs checkout wine

CVS va maintenant créer le répertoire wine et récupérer tous les fichiers sur le serveur CVS… Vous devrez par la suite installer les dépendances requises via apt-get Synaptic ou apt-get en entrant cette commande:

$ sudo apt-get install bison flex

Ensuite le reste se fait comme quand vous compilez un programme basique:

$ cd votre/repertoire/wine
$ ./configure
$ make depend && make
$ sudo make install

À noter que WineTools ne fonctionne pas avec la toute dernière version de Wine, du moins à l'heure où j'écris ce petit tutoriel.

(En cours) Nous allons maintenant configurer wine grace a la commande winecfg.

Dans une console tapez winecfg une fenetre s'ouvre.
Régler ce qu'il faut au niveau des lecteurs (cliquer sur autodetection). Si vous voulez trouver C: il se trouve dans /home/nom_utilisateur/.wine/drive_c

Un petit test !

On y arrive !!! Alors maintenant disons que vous souhaitez installer Winrar (il marche très bien), téléchargez votre fichier comme si vous étiez sous windows, vous obtiendrez donc votre beau Winrarxx.exe. Lancer un terminal, placez vous dans votre répertoire de téléchargement, et entrez:

$ wine Winrarxx.exe

xx étant bien sûr la version de Winrar ainsi récupérée ( utilisez la touche <TAB> (les deux flèches) pour compléter le nom ). L'installation se lance, Vous choisissez où installer le programme, etc… L'installation se termine, on indique les associations de fichiers et on clique sur ok… (il est possible que le programme vous demande d'installer ActiveX pour mozilla, valider, il vous le demandera peut-être deux fois.)

MAIS OU EST PASSE WINRAR ???? Eh bien dans Program Files !!! N'oubliez pas que vous êtes sous Windows ! Pour ouvrir on va donc entrer:

$ wine "C:\Program Files\Winrar\winrar.exe"

Le chemin dépend évidement de l'endroit où vous avez décompressé Winrar lors de l'installation. Winrar se lance, et voilà c'est fini !

Association des exécutables avec Wine

Si vous avez Dapper Drake et que vous avez installé Wine via les dépôts, l'association avec les fichiers exe est automatique. Vous pouvez donc déjà utiliser vos executables Windows sans effectuer les manipulation ci-dessous.

Passer à chaque fois par la console est vite rébarbatif, et votre premier réflexe sera sûrement d'associer les fichiers d'extension exe à wine dans votre explorateur de fichiers préféré. Mauvaise idée ! il y a une solution bien meilleure et élégante, faire appel à binfmt_misc.

Tout d'abord il faut charger binfmt_misc au démarrage :

$ sudo -s 
$ echo -e 'none\t\t/proc/sys/fs/binfmt_misc\tbinfmt_misc\tdefaults\t0 0' >>/etc/fstab

Créez maintenant un fichier /etc/init.d/wine :

$ gksudo gedit /etc/init.d/wine

Remplissez-le :

#! /bin/sh
### BEGIN INIT INFO
# Provides:          wine
# Required-Start:    $local_fs
# Required-Stop:     $local_fs
# Default-Start:     2 3 4 5
# Default-Stop:      S 0 1 6
### END INIT INFO
# -*- coding: utf-8 -*-
 
case "$1" in
  start)
    echo ':DOSWin:M::MZ::/usr/bin/wine:' > /proc/sys/fs/binfmt_misc/register
  ;;
esac
 
exit 0

On le rend exécutable :

$ sudo chmod a+x /etc/init.d/wine

Et on fait en sorte qu'il se charge au démarrage :

$ sudo update-rc.d wine defaults

Et voilà ! Redémarrez.

Reprenez l'exécutable winrar.exe du dessus et modifiez ses permissions dans votre gestionnaire de fichiers pour le rendre exécutable ( s'il ne l'est pas déjà ). Double-cliquez dessus et il se lance !

Combiner wine et binfmt_misc a plein plein d'avantages, étant donné que winrar.exe est maintenant considéré comme un simple exécutable !

Le bug de Nautilus

Problème, Nautilus par défaut ne va pas comprendre que les programmes Windows sont potentiellement exécutables, à cause d'un gros vilain pas beau bug dans shared-mime-info (au passage faudrait que je pense à le rapporter).

On va régler ça en moins de deux. Éditez le fichier /usr/share/mime/packages/freedesktop.org.xml :

$ gksudo gedit /usr/share/mime/packages/freedesktop.org.xml

Recherchez x-ms-dos-executable, puis juste en-dessous rajoutez la ligne <sub-class-of type="application/x-executable"/>, ça doit donner quelque chose comme ça :

...
  </mime-type>
  <mime-type type="application/x-ms-dos-executable">
    <sub-class-of type="application/x-executable"/>
    <comment>DOS/Windows executable</comment>
    <comment xml:lang="bg">Изпълним файл за DOS/Windows</comment>
    <comment xml:lang="cs">Spustitelný soubor pro DOS/Windows</comment>
...

Sauvegardez, et tapez cette commande :

$ sudo update-mime-database /usr/share/mime

That's it ! Nautilus doit normalement avoir fait la paix avec Wine.

Fichiers .msi (Windows Installer)

Vous vous êtes chargé des .exe, mais il est probable que vous aurez affaire un jour ou l'autre au format .msi, paquets installables via Windows Installer. Wine fournit un petit utilitaire pour cette tâche, msiexec. Ici ne s'agissant pas d'exécutables l'association sera une association classique :

gksudo gedit /usr/share/applications/msiexec.desktop
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=MSI Installer
Name[fr]=Installateur MSI
Exec=msiexec %f
Icon=wine
Terminal=false
Type=Application
StartupNotify=false
MimeType=application/x-ole-storage;

Il ne vous reste qu'à mettre à jour les assocations applications <> MIME :

sudo update-desktop-database

Installations particulières pour certains jeux et applications

Il faut parfois réaliser certaines procédures particulières, notamment pour les jeux. Vous pouvez obtenir des informations, en anglais, sur le site de wine :

http://appdb.winehq.org/

Version de Windows

Une application m'indique qu'elle ne peut fonctionner avec cette version de Windows, il me faudrait Windows 2000 ou une version supérieure.

Wine ne peut changer tout son système interne de fonctionnement en fonction d'une version de Windows ou d'une autre. En revanche il peut faire croire à l'application que le système est bien de type Windows 2000 ou supérieur. Nous allons donc configurer Wine avec un petit outil plutot pratique, winecfg:

$ winecfg

Dans l'onglet Applications, en bas, changez l'option Version de Windows vers la version désirée. Démarrez l'application qui pose problème, et bonne chance !

Changer l'apparence des applications lancées via Wine

Vous trouvez le gris foncé des applications wine peu esthétique ? La solution nous vient tout droit du forum US : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=55286

Jugez par vous-même : http://img144.imageshack.us/img144/1599/mswordgd7.png Ici, nous indiquerons par exemple les correspondances couleur pour fondre Wine dans le thème Human.

Modifiez le fichier texte "user.reg" se trouvant dans le dossier caché .wine compris dans votre dossier utilisateur :

alt+f2
gedit ~/.wine/user.reg

Au début du fichier remplacez la ligne qui ressemble à

[Control Panel\\Colors] 1105779303

Par :

[Control Panel\\Colors] 1105779303
"ActiveBorder"="239 235 231"
"ActiveTitle"="204 134 63"
"AppWorkSpace"="239 235 231"
"Background"="239 235 231"
"ButtonAlternativeFace"="200 0 0"
"ButtonDkShadow"="131 120 103"
"ButtonFace"="239 235 231"
"ButtonHilight"="203 193 183"
"ButtonLight"="255 255 255"
"ButtonShadow"="170 156 143"
"ButtonText"="0 0 0"
"GradientActiveTitle"="213 166 55"
"GradientInactiveTitle"="213 166 55"
"GrayText"="128 128 128"
"Hilight"="255 215 153"
"HilightText"="0 0 0"
"InactiveBorder"="239 235 231"
"InactiveTitle"="239 235 231"
"InactiveTitleText"="128 128 128"
"InfoText"="0 0 0"
"InfoWindow"="239 235 231"
"Menu"="239 235 231"
"MenuBar"="0 0 0"
"MenuHilight"="239 235 231"
"MenuText"="0 0 0"
"Scrollbar"="239 235 231"
"TitleText"="0 0 0"
"Window"="255 255 255"
"WindowFrame"="239 235 231"
"WindowText"="0 0 0"

Enregistrez, lancez une application via wine, c'est prêt.

Wine et la variable d'environnement PATH

Il est parfois nécessaire de changer la variable d'environnement PATH

Extraire les icônes des programmes

Ajout de Id2ndR

Si vous souhaitez créer un lanceur, peut être aimeriez vous y associer l'icône du programme. Maintenant ils sont souvent dans les exécutables alors il va falloir les extraire.

Pour ça il faut installer le paquet icoutils. Ensuite utilisez la commande :

 $ wrestool -x --output=<chemin> -t14 <executable>

. Remarque : le type 14 correspond aux icônes.

Programme annexe

Wintools est très utile pour configurer Wine http://doc.ubuntu-fr.org/applications/winetools

Je n'ai pas de son dans mes applications/jeux

⇒ Dans le menu audio de winecfg, dans le cadre "DirectSound" :

Réduisez "Accéleration matérielle" à "Standard" au lieu de "Complete"

⇒cliquer sur l'onglet audio fait planter wine: taper ça:

sudo mv /usr/lib/wine/winearts.drv.so /usr/lib/wine/old_winearts.drv.so
  • applications/wine.1166365284.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:47
  • (modification externe)