Contenu | Rechercher | Menus

APT ZeroConf : proxy APT pair à pair de paquets pour réseau local

Le projet qui n'était plus actif depuis 2008 a été repris sur launchpad par d'autres personnes en juin 2009. Plus d'information sur la page du projet.

APT ZeroConf n'est pas disponible directement dans Ubuntu 10.04. Vous pouvez par contre, si vous avez une machine qui est allumée plus souvent que les autres, l'utiliser comme proxy lorsqu'elle est allumée (source) :

Si vous disposez de plusieurs ordinateurs sur un réseau local, ceux-ci téléchargent souvent les même paquets dans le dépôts, par exemple lorsqu'ils effectuent les mêmes mise-à-jour de sécurité.

Pour éviter que ces paquets soient téléchargés plusieurs fois, il existe plusieurs méthodes, comme le proxy APT. La plupart de ces méthodes nécessitent, par contre, l'utilisation d'un « noeud central », à partir duquel sont récupérés les paquets.

Apt zeronconf, par opposition, utilise le système de découverte du réseau zeroconf pour découvrir les paquets disponibles sur le réseau. Il vérifie les paquets disponibles de manière dynamique et automatique, et ne nécessite aucun réglage de la part de l'utilisateur.

AZC ne fonctionne pas si les paquets sont récupérés à travers le protocole FTP.

Installation

Le logiciel n'est pas activement développé, et le site est parfois inopérant. Le dépôt ne fonctionne plus depuis fin avril 2008, mais le lien direct marche.

Ajoutez le dépôt suivant :

deb http://phidev.info/azc ./

Installez le paquet apt-zeroconf.

Pendant l'installation, une question vous sera posée (pour activer AZC) : choisissez la réponse par défaut.

Correction des problèmes

La version 0.4.1 corrige ce problème. Vous pouvez supprimer le fichier /usr/lib/python2.5/site-packages/aptzeroconf avant l'installation du paquet.

Avec la version 0.4, il des bugs ont été corrigés, mais il reste un problème lié à la version de python utilisé sous Ubuntu. Pour corriger ça, executez la commande suivante (qui permet à python 2.4 de trouver AZC) :

$ sudo ln -s /usr/lib/python2.5/site-packages/aptzeroconf/ /usr/lib/python2.4/site-packages/

Utilisation

Apt zeronconf est utilisé automatiquement de manière transparente. Le programme n'est cependant pas encore stable, et les tests suivant vous permettront de vérifier votre installation.

Etat du serveur et paquets disponibles

Allez à l'adresse suivante pour obtenir la liste des paquets partagés par AZC sur votre ordinateur : http://localhost:1618/list

Suivez l'état d'APT Zeroconf

Dans un terminal, exécutez la commande suivante :

$ sudo tail -f /var/log/apt-zeroconf

Liens


Contributeurs : Id2ndR


apt-zeroconf.txt · Dernière modification: Le 17/02/2012, 12:11 par YoBoY
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0