Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
ares [Le 02/06/2010, 12:31]
YannUbuntu
ares [Le 12/03/2017, 06:51]
pdemong [Utilisation] Chemin du binaire 32bits
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Lucid dao BROUILLON}}+{{tag>Precise cao mécanique architecture}}
  
 ---- ----
Ligne 5: Ligne 5:
 ======ARES====== ======ARES======
  
-**ARES** est un logiciel de [[dao|CAO]] commercial publié par l'​entreprise Gräbert, dont la version Linux est en développement. Il est pleinement compatible avec AutoCAD, dont il reprend les formats de fichier DWG (jusqu'​à AutoCAD ​2007) et DXF, ainsi que l'​interface (dont la ligne de commande) et la plupart des fonctionnalités. Son interface est programmée ​en Qt.+**ARES** est un logiciel de CAO commercial ​multiplateforme ​publié par l'​entreprise Gräbert. Il est pleinement compatible avec AutoCAD, dont il reprend les formats de fichier DWG (jusqu'​à AutoCAD ​2010) et DXF, ainsi que l'​interface (dont la ligne de commande) et la plupart des fonctionnalités. Son interface est disponible ​en français.
  
 Il se décline en deux versions: Il se décline en deux versions:
  
-  *ARES pour la création 2D et la visualisation 3D, comparable à AutoCAD ​LT+  *ARES pour la création 2D et la visualisation 3D, comparable à AutoCAD ​LT (version non confirmée sous Linux) 
-  *ARES Commander Edition, qui offrira ​en plus la modélisation 3D ACIS. +  *ARES Commander Edition, qui offre en plus la modélisation 3D ACIS. 
  
-La seconde ronde de test bêta a été annoncée le 17 mai 2010. Afin de participer au programme, une demande doit être faite via un formulaire ​sur [[http://​www.graebert.com/​index.php?#​25|le site officiel]] . Un courriel sera envoyé par Gräbert avec le lien pour télécharger l'​application,​ et une clé de licence pour l'activer. Il s'agit d'une version pleinement fonctionnelle,​ mais dotée d'une date d'​expiration.+Une version d'​évaluation est disponible ​sur le site de l'éditeur.
  
-La version finale (et payante) devrait être annoncée avant la fin de l'​année 2010.+{{:​applications:​ares_lucid_01.png?​500|La fenêtre d'ARES Commander Edition}} 
 + 
 +===== Pré-requis ===== 
 + 
 +  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]]. 
 +  * Disposer d'une connexion à Internet configurée ​et activée. 
 +  * Sous [[ubuntu_64bits|Ubuntu 64 bits]] seulement :​ avoir installé ​la bibliothèque ​de compatibilité 32 bits **[[apt>​ia32-libs]]** et le paquet **[[apt>​util-linux]]**.
  
 =====Installation===== =====Installation=====
  
-Le fichier d'​installation est un exécutable qui peut être simplement double-cliqué pour le lancer; mais il s'​installera alors dans le dossier personnel. Pour l'​installer dans un autre répertoire (comme /opt), il faut le lancer avec les droits d'​administrateur (avec sudo dans le terminal). Le procédé d'​installation est très convivial. 
  
-<note important>​Lors de l'​installation de la Bêtal'​utilisateur doit accepter une licence d'​utilisateur final (EULA, End User Licence Agreement) ​**très restrictive**, assortie ​d'une clause de confidentialitéqu'il est très peu fréquent de voir sous LinuxCette licence interdit ​de divulguer publiquement des informations spécifiques au logiciel. Cette restriction sera probablement levée lors de la sortie ​du produit final. **Le logiciel en bêta collecte également des données système et d'​usage et les transmet ​automatiquement à Gräbert par courriel.**</​note>​+Rendez-vous sur [[http://​www.graebert.com/​en/​cad/​ares/​99|le site officiel]], déroulez ​la page et cliquez sur le bouton « Download » à côté de « UbuntuDebian: » pour télécharger le paquet ​**graebert_ares-commander-edition_2011.4.225.deb**, puis [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez-le]]. 
 + 
 +==== Installation sous Ubuntu 64 bits ==== 
 + 
 +Sous [[ubuntu_64bits|Ubuntu 64 bits]], si vous tentez ​d'installer le paquet graphiquement avec [[Gdebi]]vous obtiendrez une erreur à l'​effet que l'​architecture 32 bits n'​est ​pas présenteIl faut donc forcer l'​installation,​ par le [[:​terminal]] :​ 
 + 
 +  sudo dpkg -i --force-architecture [le nom du paquet à installer] 
 + 
 +<note tip>Au lieu de saisir tout le chemin vers le fichier, depuis votre [[gestionnaire ​de fichiers]], glissez le fichier à installer sur la fenêtre ​du terminal, le chemin complet sera automatiquement ​inséré ; il suffira ​à faire « Entrée » au clavier pour lancer la commande. 
 +</​note>​
  
 =====Utilisation===== =====Utilisation=====
  
-ARES se lance via le menu Applications ​ARES.+Lancez l'​application depuis le menu //​Applications -> Graphisme -> ARES Commander Edition//​. 
 + 
 +Lors du premier lancement, une fenêtre vous offre les choix suivants :​ 
 +  * **Activer** le logiciel, pour inscrire une version complète ou une version d'​essai gratuite de 30 jours sans restrictions 
 +  * **Exécuter** l'​application en mode démo à usage restreint :​ l'​impression et l'​enregistrement sont désactivés. 
 + 
 +<​note>​ 
 +Il est possible que rien n'​apparaisse dans votre menu si vous installez la dernière version disponible en 32bits (ARES Commander Edition 2014).  
 +Après installation du paquet .deb, le binaire est en fait disponible sur ce chemin : 
 +<​code>/​opt/​graebert-gmbh/​ARES Commander Edition 2014/​Linux/​ARES Commander Edition 2014</​code>​ 
 +</​note>​ 
 +==== Diminuer la taille des icônes ==== 
 + 
 +Par défaut, ​ARES se lance avec les icônes de barres d'​outils de grande taille. Pour diminuer la taille des icônes :​ 
 +  * Ouvrir ​le menu //Outils -Options//​ ;​ 
 +  * Dans la fenêtre Options, cliquer à gauche sur « Outils Systèmes » ;​ 
 +  * Cliquer sur le bouton « + » devant **Afficher**,​ puis devant **Options d'​écran** ;​ 
 +  * Décochez « Utiliser les grandes icônes ». 
 + 
 + 
 +===== Désinstallation ===== 
 + 
 +Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés. 
 + 
  
 =====Voir aussi===== =====Voir aussi=====
  
-  * [[http://​www.graebert.com|Site officiel Gräbert]] +  ​* **(en,de)** [[http://​www.graebert.com|Site officiel Gräbert]] 
-  * [[http://​courira.ca/​2010/​03/​ares-commander-edition-linux|Un article sur ARES]] +  * **(en)** [[http://​www.cadalyst.com/​cad/​graebert-launches-first-native-cad-solution-windows-mac-and-linux-13121|Un article sur ARES]] 
-  ​* [[http://​www.cadalyst.com/​cad/​graebert-launches-first-native-cad-solution-windows-mac-and-linux-13121|Autre article sur ARES]] ​(en anglais)+  * [[DraftSight]],​ une version gratuite de ARES
   * [[bricscad|Bricscad]],​ un concurrent direct   * [[bricscad|Bricscad]],​ un concurrent direct
 +  * **(fr)** [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=257947|Discussion « Autocad Like en natif sous LINUX!!! » sur le forum Ubuntu-fr]]
 +
  
 ---- ----
-//Contributeurs //[[:​utilisateurs:​gemnoc|Gemnoc]]+//Contributeur principal : [[:​utilisateurs:​Gemnoc]]//.
  • ares.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 11:53
  • par moths-art