Ceci est une ancienne révision du document !


Le Eee PC : netbook Asus

Le Eee PC fut le premier netbook commercialisé dans le monde. Il est construit par Asus, le premier modèle fut le Eee PC 701 disponible depuis le 23 janvier 2008 en France.

Les informations suivantes concernent en général tous les Eee PC. Pour des informations plus spécifiques à un modèle, veuillez consulter sa documentation correspondante.

Avant d'aller plus loin, il est conseillé de lire les conseils sur les netbooks. Ils s'appliquent aux Eee PC et aux différents modèles de la gamme.

Cas des disques SSD

Certains modèles de la gamme eee-pc sont équipés de disques SSD (ou flash-disk) dont le faible volume de stockage demande quelques ajustements dans l'installation.

Pour palier au manque d'espace disque il est possible au moment du choix des partitions de placer le répertoire "home" (où seront placés les dossiers utilisateurs) sur le second disque SSD. Les Eee Pc équipés de deux disques SSD le sont d'un premier plus petit que le second mais plus rapide d'accès en lecture/écriture. Il est donc conseillé d'utiliser le premier disque pour le système et le second pour le stockage des données. Pour placer le répertoire "home" sur le second disque choisissez le partitionnement manuel puis :

  • Créez une partition swap de 100 Mo ou plus en fin de disque (recommandé mais pas indispensable pour la stabilité)
  • Créez une partition ext2, ext3 ou ext4 (au choix) sur le reste du disque
  • Spécifiez le point de montage / (slash) sur la partition nouvellement créée
  • Créez une partition ext2, ext3 ou ext4 (au choix) sur le second disque
  • Spécifiez le point de montage /home (slash) sur la partition nouvellement créée

Pour ceux qui viennent de windows, cela reviendrait à déplacer le dossier "documents and settings" où sont stockés tous les fichiers et préférences de chaque utilisateur. Si votre distribution est déjà installée, vous pouvez déplacer votre répertoire /home

Mise à jour du BIOS

Les eee-pc étant des modèles relativement récents, le constructeur ASUS publie régulièrement des mises à jour BIOS pour les différents modèles. La mise à jour du BIOS permet la correction de problèmes divers contre lesquels le système d'exploitation est inopérant. Avoir un BIOS récent sur sa machine permet donc de disposer d'une base matérielle plus saine avant de s'attaquer à des problèmes plus logiciels.

La mise à jour du BIOS peut être effectuée à partir du logiciel fourni par ASUS et fonctionnant sous Windows. Si vous avez supprimé Windows (ou si vous y songiez), pas de panique ! La mise à jour peut être effectuée également depuis une clé USB.

La mise à jour du BIOS n'est pas une opération anodine et son échec peut entraîner un retour nécessaire de la machine au SAV. Il est fortement recommandé de respecter les consignes décrites ci-dessous.
  • De préférence, n'effectuer la mise à jour que si cette dernière est nécessaire (correction d'un problème reconnu par le constructeur)
  • N'utiliser que des BIOS récupérés sur le site officiel du constructeur ASUS et prévus pour votre modèle d'eee-pc
  • Utiliser une clé USB en bon état de fonctionnement et formatée en FAT32. Vérifiée au préalable que la clé est reconnue par la machine
  • Laisser votre netbook en alimentation secteur pendant la mise à jour.
  • Ne pas interrompre la mise à jour tant que le processus n'est pas achevé

La mise à jour du BIOS reste sous votre responsabilité. Ubuntu-fr ne peut être tenue responsable des dommages subis par votre eee-pc.

  • Récupérer le BIOS adapté à votre modèle sur le site officiel d'ASUS.
  • Décompacter le fichier archive téléchargé (on obtient un fichier XXXX.ROM)
  • Renommer le fichier conformément au modèle (ex : 901.ROM, 1000H.ROM …)
  • Copier le fichier sur la clé USB
  • Redémarrer sur la clé USB. La mise à jour est effectuée automatiquement (ne pas interrompre la procédure)
  • Éteindre l'eee-pc, retirer la clé et redémarrer.

Les distributions qui suivent proposent un support matériel amélioré pour l'Eee PC (corrections et certaines optimisations vues précédemment) mais aussi une offre différente d'Ubuntu (notamment par l'apport de logiciels propriétaires mais vous pouvez les supprimer ensuite bien sur). Sauf probablement si la version standard d'Ubuntu est installée avec un noyau spécial eeepc: noyaux eepc

En dehors de Ubuntu Netbook Remix (UNR), les distributions qui suivent ne sont aucunement supportées ni par canonical ni par la communauté ubuntu. Elles peuvent rendre votre système instable et diffèrent dans leur philosophie par l'acceptation de logiciels propriétaires.
Note à l'intention des contributeurs : comme discuté sur la mailing-list, si vous souhaitez rédiger de la documentation pour ces distributions, veuillez le faire sur leurs sites respectifs.
  • asus_eee_pc.1260554188.txt.gz
  • Dernière modification: Le 11/12/2009, 18:56
  • par Manu_95