Contenu | Rechercher | Menus

Asus Eee PC 1011PX

En un coup d’œil

Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel de portable par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes :

  • Fonctionne après config : Fonctionne après quelques manipulations
  • Fonctionne immédiatement : Fonctionne immédiatement
  • Pas testé : Pas d'informations disponibles
  • Ne fonctionne pas : Ne fonctionne pas
Version Installation Carte graphique Son Wifi Bluetooth Webcam Touchpad Raccourcis multimédia Autres
10.04 LTS (Lucid Lynx) - - - - - - - - -
11.10 (Oneiric Ocelot) Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatementFonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement -
12.04 (Precise Pangolin) Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatementFonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement -
15.04 (Vivid Vervet) Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Lubuntu

Utilisateurs du Wiki possédant cet ordinateur, fonctionnel :

Cet ordinateur portable n'est à priori pas tatoué.

Installation

Accès au BIOS

Sur certains modèles, il est impossible d'accéder au BIOS pour démarrer sur un support USB (Les touches F2 ou Echap sont inactives durant le boot). Le système démarre soit sur windows, soit sur ExpressGate Cloud. Pour accéder au BIOS, il faut effacer la mémoire CMOS. Pour cela, enlevez la batterie et débranchez complètement l'appareil. Ensuite, ouvrez la trappe située au dos de l'ordinateur et enlevez la barrette mémoire. Sur la carte mère, il vous faut trouver 2 petits triangles couleur cuivre juxtaposés par leur base. A côté il est écrit "SCLRTC1". Il faut mettre en contact les 2 petits triangles, par exemple avec un fil électrique (les tournevis font souvent de mauvais contact). Enfin, remontez le tout. Au redémarrage, en appuyant sur la touche Echap vous aurez accès au choix pour le boot et sur la touche F2 à la configuration du BIOS.

Installer en dual-boot

Le 1011PX est fourni avec Windows 7 Starter par défaut.

Comme le disque est déjà occupé par 4 partitions primaires, pour mettre la machine en dual-boot, il faut modifier les partitions, faire comme suit :

  • réduire la partition C (sda1) de Windows à 40 Go (facultatif)
  • ne pas supprimer la partition sda2 de 15 Go, elle contient la restauration Windows7
  • supprimer la partition "data" et la remplacer par une partition étendue contenant :
    1. une partition système en ext4 pour Ubuntu (12 Go), formatée en /
    2. une partition swap de 2 Go
    3. une partition "data" en ext4, (+- 160 Go) formatée en /home (ou en FAT32 pour la rendre visible de Windows et de Ubuntu).
  • ne pas toucher à la partition sda4 sauf si on sait ce qu'on fait (Partition inconnue) !

Un utilisateur avancé pourra réduire le C à 40 Go et déplacer sda2 de 60 Go vers la gauche de manière à avoir une partition étendue d'environ 240 Go).

Le Live-USB d'Ubuntu (ou mieux de Lubuntu car le système sera plus réactif) installera le menu de démarrage, avec Ubuntu et Windows.

Optimisation

Augmenter la mémoire

Les fiches techniques laissent supposer qu'il est théoriquement possible de remplacer la mémoire de base (1 Gb) par une mémoire de 2 Gb.

Toutefois, sur certains modèles (Belgique), la trappe de l'emplacement mémoire au dos de l'appareil s'ouvre sur la carte mère, et pas sur l'emplacement dédié à la RAM !!! Sur ces modèles, la RAM est soudée à la carte mère. Un 1011PX n'est donc pas un autre !

Si vous souhaitez une machine avec 2 GB de RAM, vérifiez bien avant l'achat !

En appliquant les conseils de la page Optimisation , la mémoire de base de 1 Gb devrait vous suffire.

J'ai augmenté mon asus eee Pc 1011px à 2Go sans aucun problème, la trappe s'ouvre au bon endroit et la mémoire est enfichable. Moi j'ai un modèle où la trappe ouvre sur la carte mère…;; la Ram est-elle vraiment soudée?

Problème de son (Lubuntu 15.04)

En l'absence de son après l'installation, il faut vérifier les réglages de gain dans alsamixer (à appeler en ligne de commande). De façon inattendue, le gain du haut parleur interne correspond au réglage "headphone". En augmentant le gain "heaphone" le son est normalement exploitable. Il faut cependant effectuer ce réglage après chaque déconnexion.

Pour éviter de refaire le réglage après chaque déconnexion, il faut un script appliquant le gain désiré, l'enregistrer dans /usr/bin/, le rendre exécutable et le mettre en démarrage automatique.

Texte du script (un retard de 10 secondes par sleep est indispensable pour que le réglage se fasse après le démarrage du processus alsa) : sleep 10 && amixer -c 0 set Headphone 100%

Pour un démarrage automatique dans Lubuntu 15.04 : appeler "Applications par défaut pour LXSession" (dans préférence). Onglet démarrage automatique. Mettre le nom du script. Cliquer sur ajouter.

Utilisation

Ubuntu vs Lubuntu

Avec 1 GB de RAM, l'appareil est utilisable mais peut rapidement se saturer, selon votre utilisation.

Par contre, avec Lubuntu, on gagne nettement en fluidité.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0