Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Autopackage

Qu'est ce que c'est ?

Autopackage est un utilitaire qui permet d'installer des paquets pour des installations d'applications sur la plupart des distributions Linux, comme par exemple Firefox 2.0.

Autopackage vérifie la présence de dépendance sur le système actuel, plutôt qu'interroger une base de données d'informations de paquets. Ce qui évite une gestion manuelle des dépendances souvent complexe à résoudre.

Les paquets Autopackage sont en fait des scripts bash exécutables, et peuvent donc être installés simplement en les exécutant.

Autopackage se différencie d'autres installateurs exécutables pour GNU/Linux comme Loki Installer par le fait qu'il soit spécialement conçu pour être compatible avec le plus de distributions possible.

Version

Autopackage-1.2.1

Installation

Pour installer Autopackage-1.2.1, il vous suffit d'avoir un fichier avec l'extension .package ou d'en récupérer un dans la liste des packages. Vous pouvez trouver d'autres paquets en effectuant une recherche sur Google.

Installation depuis un package

Lorsque vous aurez votre package, sélectionnez-le à l'aide du clic droit, ouvrez les propriétés. Sous l'onglet permissions, cochez Autoriser l'exécution du fichier comme un programme, puis fermez la fenêtre.

Permissions du package

Attention, il vous faut supprimer toutes versions antérieures d'autopackage ou de Inkscape. Pour le faire, ouvrez dans le menu Système ⇒ Administration ⇒ Gestionnaire de paquets Synaptic, puis effectuez la recherche des paquets autopackage et inkscape. Si ces derniers sont sélectionnés, il vous faut les désinstaller.

Maintenant, il vous suffit de double cliquer sur votre package et de vous laissez guider. Une fenêtre doit s'ouvrir, cliquez sur Run ou Lancer, attention il vous faut les droits root. Une fenêtre de terminal ou console va s'ouvrir indiquant le mode d'installation de autopackage, pour cela vous aurez deux possibilités :

  1. Choix A : Vous installez autopackage par l'intermédiaire du paquet autopackage.tar.bz2 que vous aurez préalablement téléchargé.
  2. Choix B (Par défaut): Vous installez autopackage par l'intermédiaire de votre connection internet, ce qui est le plus simple si vous avez accès à internet chez vous. Tapez Y.

Installation de Autopackage

Lorsque autopackage est installé, une fenêtre vous demandera votre mot de passe. Après avoir renseigné ce dernier, une fenêtre s'ouvrira et installera votre package.

Package installé

Et voila, dorénavant autopackage est installé et votre package aussi. Afin de le vérifier, je vous invite à aller dans le menu Applications ⇒ Outils système. Si vous y voyez Gérer le programme d'une 3ème partie, c'est confirmé.

Installation de nouveaux packages

Pour installer de nouveaux packages, il vous suffit de les télécharger et de double cliquer dessus. Renseignez votre mot de passe et l'installation se fera toute seule.

Désintallation

Supprimer Autopackage à l'aide de la commande suivante :

$ sudo package remove autopackage

Contributeur: azema



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0