Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
backuppc [Le 22/09/2015, 17:28]
0ol
backuppc [Le 04/08/2017, 16:48]
92.154.15.51 [Méthode avec sudo]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Lucid  Precise ​Trusty réseau serveur sécurité sauvegarde }}+{{tag>​Trusty ​Xenial ​réseau serveur sécurité sauvegarde }}
 ---- ----
 +{{ :​image:​backuppc-logo.gif?​80|}}
 ====== Serveur de sauvegarde automatique : BackupPC ====== ====== Serveur de sauvegarde automatique : BackupPC ======
-{{ :​image:​backuppc-logo.gif?​150 |}} 
 **BackupPC** est un logiciel libre de [[:​sauvegarde|sauvegardes]] de données informatiques,​ publié sous licence GPL.\\ **BackupPC** est un logiciel libre de [[:​sauvegarde|sauvegardes]] de données informatiques,​ publié sous licence GPL.\\
 Il permet d'​assurer une politique de sauvegardes "​versionnées"​ pour des clients de différents types (Unix, GNU/Linux, Windows, Mac) Il permet d'​assurer une politique de sauvegardes "​versionnées"​ pour des clients de différents types (Unix, GNU/Linux, Windows, Mac)
- 
-===== Présentation ====== 
  
 **BackupPC** est utilisé pour sauvegarder un ensemble de postes. Il possède une interface Web pour configurer, lancer des sauvegardes ou restaurer des fichiers. Il est également possible de sauvegarder des bases de données. **BackupPC** est utilisé pour sauvegarder un ensemble de postes. Il possède une interface Web pour configurer, lancer des sauvegardes ou restaurer des fichiers. Il est également possible de sauvegarder des bases de données.
Ligne 27: Ligne 24:
 Le logiciel se réveille toutes les heures pour sonder l'​ensemble des machines spécifiées dans le fichier **/​etc/​backuppc/​hosts**.\\ Le logiciel se réveille toutes les heures pour sonder l'​ensemble des machines spécifiées dans le fichier **/​etc/​backuppc/​hosts**.\\
 Puis, pour chaque poste allumé, il fonctionne ainsi : Puis, pour chaque poste allumé, il fonctionne ainsi :
-  * Interrogation de la période du Blackout: si l'​hôte est dans sa période d'​exctinction,​ le serveur passe à la machine suivante. Ce qui peut-être bien pratique pour des machines nomades.+  * Interrogation de la période du Blackout: si l'​hôte est dans sa période d'​exctinction,​ le serveur passe à la machine suivante. Ce qui peut être bien pratique pour des machines nomades.
   * Sinon, il étudie la machine hôte.   * Sinon, il étudie la machine hôte.
  
Ligne 38: Ligne 35:
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
- 
-==== Version des dépôts ==== 
 Backuppc est [[http://​sourceforge.net/​apps/​mediawiki/​backuppc/​index.php?​title=Supporting_distros|supporté]] par un bon nombre de [[wpfr>​Linux#​Distributions|distributions linux]].\\ Backuppc est [[http://​sourceforge.net/​apps/​mediawiki/​backuppc/​index.php?​title=Supporting_distros|supporté]] par un bon nombre de [[wpfr>​Linux#​Distributions|distributions linux]].\\
 Étant disponible dans les [[:​dépôts]] de chaque [[:​versions|versions d'​Ubuntu]],​ il suffira d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​backuppc|backuppc]]** [[http://​packages.ubuntu.com/​search?​keywords=backuppc&​searchon=names&​suite=all&​section=all|correspondant]] sur votre serveur de sauvegarde, puis de vous laissez guider. Étant disponible dans les [[:​dépôts]] de chaque [[:​versions|versions d'​Ubuntu]],​ il suffira d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​backuppc|backuppc]]** [[http://​packages.ubuntu.com/​search?​keywords=backuppc&​searchon=names&​suite=all&​section=all|correspondant]] sur votre serveur de sauvegarde, puis de vous laissez guider.
Ligne 75: Ligne 70:
   * Un redémarrage du serveur web est nécessaire pour prendre en compte les modifications.   * Un redémarrage du serveur web est nécessaire pour prendre en compte les modifications.
 <​code>​sudo /​etc/​init.d/​apache2 restart</​code>​ <​code>​sudo /​etc/​init.d/​apache2 restart</​code>​
- 
- 
-==== Version des backports ==== 
-Vous pouvez choisir d'​installer une  version de backuppc plus récente depuis les [[:​depots#​backports|dépôts backports]]. 
  
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
Ligne 138: Ligne 129:
  
 ===== Configurer les sauvegardes ===== ===== Configurer les sauvegardes =====
-Vous trouverez dans cette sections ​les différents types de sauvegardes testés par les contributeurs. N'​hésitez pas à y ajouter votre méthode s'il n'y est pas déjà listé.+Vous trouverez dans cette section ​les différents types de sauvegardes testés par les contributeurs. N'​hésitez pas à y ajouter votre méthode s'il n'y est pas déjà listé.
   * [[#​Sauvegarder un répertoire local via tar]]   * [[#​Sauvegarder un répertoire local via tar]]
   * [[#​Sauvegarde du poste local sur un disque dur externe USB]]   * [[#​Sauvegarde du poste local sur un disque dur externe USB]]
Ligne 296: Ligne 287:
 ==  Par l'​interface Web== ==  Par l'​interface Web==
 //onglet **Xfert** -> pour **rsync** -> chapitre **Chemins/​Commandes/​Args Rsync** // indiquer pour: //onglet **Xfert** -> pour **rsync** -> chapitre **Chemins/​Commandes/​Args Rsync** // indiquer pour:
-  * ** RsyncClientCmd ** <​file>​$sshPath -q -x -l backup ​$hostIP /​usr/​bin/​sudo ​$rsyncPath $argList+</​file>​ +  * ** RsyncClientCmd ** <​file>​$sshPath -q -x -l backuppc ​$host $rsyncPath $argList+</​file>​ 
-  * ** RsyncClientRestoreCmd ** <​file>​$sshPath -q -x -l backup ​$hostIP /​usr/​bin/​sudo ​$rsyncPath $argList+ </​file>​+  * ** RsyncClientRestoreCmd ** <​file>​$sshPath -q -x -l backuppc ​$host $rsyncPath $argList+</​file>​
  
 == Depuis le fichier « /​etc/​backuppc/​config.pl » == == Depuis le fichier « /​etc/​backuppc/​config.pl » ==
Ligne 392: Ligne 383:
 ==== Configuration du WOL sur le serveur ==== ==== Configuration du WOL sur le serveur ====
  
-L'​outil [[:etherwake|etherwake]] est parfait pour démarrer une machine à distance. Pour pouvoir utiliser ce dernier avec le nom de la machine au lieu de son adresse MAC, il faut compléter le fichier **/​etc/​ethers** :+L'​outil [[:wakeonlan|etherwake]] est parfait pour démarrer une machine à distance. Pour pouvoir utiliser ce dernier avec le nom de la machine au lieu de son adresse MAC, il faut compléter le fichier **/​etc/​ethers** :
 <​file>​ adresse:​MAC nom_machine </​file>​ <​file>​ adresse:​MAC nom_machine </​file>​
 Il va sans dire que le nom de la machine doit être déclaré comme dans le fichier ** /​etc/​backuppc/​hosts**. Il va sans dire que le nom de la machine doit être déclaré comme dans le fichier ** /​etc/​backuppc/​hosts**.
Ligne 542: Ligne 533:
 ===== Faire une copie des sauvegardes sur un support externe avec RSYNC ===== ===== Faire une copie des sauvegardes sur un support externe avec RSYNC =====
  
-**Backuppc** gère **la déduplication des données**. C'est à dire qu'il ne copie q'une seule fois un même fichieret si ce fichier apparaît plusieurs fois, il crée des **liens matériels** (**hardlinks**) vers le fichier d'​origine.+**Backuppc** gère **la déduplication des données**. C'est à dire qu'après la copie des fichiers, si un fichier apparaît plusieurs fois, il n'en gardera qu'un seul exemplaire, en  créant ​des **liens matériels** (**hardlinks**) vers le fichier d'​origine.
  
 Lorsqu'​on sauvegarde avec un **rsync "​traditionnel"​** les sauvegardes de **Backuppc**,​ **rsync** ne gère pas les liens matériels, et recopie le fichier autant de fois qu'il y a de liens matériels. **Ce qui a pour effet de gonfler considérablement le volume des données**. Lorsqu'​on sauvegarde avec un **rsync "​traditionnel"​** les sauvegardes de **Backuppc**,​ **rsync** ne gère pas les liens matériels, et recopie le fichier autant de fois qu'il y a de liens matériels. **Ce qui a pour effet de gonfler considérablement le volume des données**.
  • backuppc.txt
  • Dernière modification: Le 13/05/2023, 17:08
  • par 79.80.66.205