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 Logo de Blender

Blender : suite de création 3D

Blender est une suite de modélisation 3D, de matériaux & de textures, d'éclairage, d'animation, de simulation physique, et de rendu. Il est à la 3D ce que GIMP est à la 2D, ni plus ni moins, en ce sens que Blender va taquiner les grands du marché comme 3DsMax de la même manière que GIMP va concurrencer la référence Photoshop.

Les sources de Blender sont disponibles en GPL pour qui voudra y apporter une amélioration, et l’ensemble est coordonné par la Blender Foundation pour éviter un développement chaotique.

La Blender Foundation, et plus récemment le nouveau Blender Institute, ont coordonné la réalisation de plusieurs courts métrages appelés Open Movies afin de démontrer les capacités du logiciel. Les Open Movies sont des courts dont tous les fichiers qui ont été utilisés sont gratuitement fournis à la fin de la production, ainsi que des tutoriels et des Making Of permettant d'en comprendre le fonctionnement en détail. Le but d'un Open Movie est multiple. Tout d'abord il sont initiés par la fondation pour faire en sorte de résoudre une des limitations en production professionnelle en choisissant un domaine dans lequel Blender se doit d'évoluer, domaine qui sera le coeur du futur court métrage. Ensuite, pour chaque court il va y avoir une petite équipe de professionnels experts en Blender, mais aussi de Codeurs avec eux dans le même bâtiment (tout se fait à Amsterdam, le lieu de naissance de Blender). Enfin, elle va lancer une campagne de Crowd Funding en permettant les précommandes des futurs DVD contenant les courts et tout les fichiers de production qui s'y rattachent, avant de bien entendu envoyer les DVDs pré-commandés et de publier tout ce qu'il faut sur les plate-formes de Streaming.

En voici la liste à ce jour :

Blender évolue rapidement avec une nouvelle version stable tous les 2 mois.

Il est conseillé de toujours travailler avec la dernière version proposée pour deux raisons. Tout d'abord, chaque version apporte son lot de nouvelles fonctionnalités majeures ou mineures, de plus de compatibilité, etc. Enfin, chaque version apporte son lot de corrections de bugs. Et même avec les nouvelles fonctionnalités, le logiciel reste en permanence super stable, et tous les bugs sont pris très au sérieux sur la plate-forme de développement. Bref ne vous privez pas de la nouveauté ! :-)

Version stable à partir des dépôts (conseillé)

Blender étant disponible dans Ubuntu, il vous suffit d'installer le paquet blender après avoir activé les dépôts Universe. La version de Blender qui sera installée sera fonction de la version d'Ubuntu que vous utilisez.

Version Ubuntu Version installée
Ubuntu 15.10 2.74
Ubuntu 14.04 LTS 2.69
Ubuntu 12.04 LTS 2.62

Version stable à partir des dépôts

Blender étant disponible dans Ubuntu, il vous suffit d'installer le paquet blender après avoir activé les dépôts Universe. La version de Blender qui sera installée sera fonction de la version d'Ubuntu que vous utilisez.

Version Ubuntu Version installée
Ubuntu 15.10 2.74
Ubuntu 14.04 LTS 2.69
Ubuntu 12.04 LTS 2.62

Version "instable" la plus récente à partir du site Blender.org

Vous pouvez télécharger puis extraire le binaire Blender version 2.7x sur la page de téléchargement. Il s'agit donc de la dernière version instable mise à jour tous les jours (à utiliser à vos risques et périls) . Aucune installation n'est requise : dans le dossier extrait, il suffit de lancer le fichier blender pour exécuter l'application.

Version de développement via un dépôt ppa

La version mise à disposition est compilée toutes les semaines environ. Les dernières nouveautés apportées au logiciel sont donc disponibles, en contrepartie d'une moindre stabilité.

  • Ajoutez le PPA ppa:irie/blender1) dans vos sources de logiciels. Hélas ce PPA n'est plus mis à jour depuis Juin 2014.
  • Ajoutez le PPA ppa:thomas-schiex/blender2) dans vos sources de logiciels. Disponible depuis trusty.

Compiler manuellement la dernière version de développement

Il peut être utile de compiler Blender pour bénéficier des toutes dernières améliorations, ou encore pour produire un binaire optimisé pour votre processeur. Rendez-vous sur cette page pour la procédure complète.

Trois éléments à prendre en compte dans cet ordre : processeur, carte graphique, mémoire (RAM).

  1. Le processeur est sollicité lors des phases de rendu, ainsi que la RAM. Il influe directement sur le temps de rendu. Blender est compatible 64bits et gère jusqu'à 64 calculateurs en parallèle (donc pas de problème pour les possesseurs de processeurs à deux ou quatre cœurs, voire de bi-pro).
  2. La carte graphique est importante elle aussi pour les conditions de travail. Une bonne carte permet d'afficher un grand nombre de polygones à l'écran de manière fluide, ce n'est donc pas à négliger. Évidemment une bonne carte graphique est également nécessaire pour l'utilisation du moteur de jeu de Blender. Une bonne carte compatible CUDA et GPU Compute 2.0 permet également un rendu ultra-rapide avec le nouveau moteur de rendu Cycles.
  3. La RAM est rarement un facteur limitant, mais dans certaines conditions le besoin de mémoire peut se faire plus grand, comme par exemple avec une simulation de fluides où beaucoup de RAM est nécessaire. L'utilisation des systèmes de particules à grande échelle consomme aussi beaucoup de RAM.

Suggestion de configuration minimale pour débuter sur des scènes peu complexes :

  • Processeur équivalent Pentium III 750MHz ou supérieur.
  • Carte graphique compatible OpenGL de type GeForce2 32Mo.
  • 128Mo de RAM

Suggestion de configuration intermédiaire pour utiliser Blender de manière correcte sur des scènes plus importantes :

  • Processeur équivalent Pentium 4 1.8GHz ou supérieur.
  • Carte graphique compatible OpenGL de type GeForce5 128Mo.
  • 512Mo de RAM

Suggestion de configuration solide pour utiliser Blender de manière correcte sur des scènes assez complexes de manière fluide :

  • Processeur équivalent Corei7 ou Xeon.
  • Carte graphique compatible CUDA et GPU Compute 2.0 minimum.
  • 18Go de RAM

Toutes ces configurations sont indiquées à titre purement indicatif afin de vous faire une idée de l'utilisabilité de Blender selon votre machine et ce que vous voulez faire avec. Notez qu'une machine avec des spécifications inférieures à la configuration minimale peut éventuellement fonctionner, mais peut-être pas dans des conditions idéales de travail.

Cycle

Le moteur de rendu Cycle est maintenant intégré directement dans Blender et est utilisable. Par défaut, il utilise uniquement le CPU ce qui peut être très long. Il est possible d'activer le calcul via le GPU grâce à CUDA..

Il faut installer les drivers propriétaires et CUDA

Pour les cartes nVdia, le pilote propriétaire installe directement les librairies CUDA nécessaires.

Si après l'installation des pilotes, l'option GPU n'est pas disponible dans les préférences utilisateurs (sous-menu Système), il faut lancer blender en mode super utilisateur et sauver les paramètres utilisateurs. A l'issu, le lancement de Blender avec un compte utilisateur permettra d'utiliser le rendu GPU.

#Si Blender a été installé via les dépôts
sudo blender
# Si Blender est dans un dossier utilisateur
cd /chemin vers le répertoire Blender
sudo ./blender

Si après un redémarrage, le rendu via GPU a disparu, il faut refaire la manipulation si dessus. Il se peut que la manipulation soit à faire après chaque démarrage du PC.

Blender Internal

Blender dispose d'un moteur de rendu historique appelé "Blender Internal". Il ne fait plus l'objet de développement. Celui ci ne supporte que le rendu sur le CPU et est incapable d'exploiter le GPU. Bien que son retrait ne soit pas encore programmé, il est probable que celui ci disparaisse au profit de Cycle dans les années qui viennent.

Autres moteur

Par ailleurs il existe dans les dépôts de logiciels plusieurs moteurs externes de rendu compatibles avec Blender :

Comment mettre Blender en français ?

Depuis le menu "File" → "User Préférences", Onglet "System", en bas à droite cochez "International fonts" et choisir Français. ( cochez les cases et sauvegarder )

Mettre Blender en français n'est pas forcément une bonne initiative. En effet, la 3D a un jargon technique particulier difficilement traduisible. Certains mots vous seront donc incompréhensibles. De même, tous les tutoriels (ou presque) que vous trouverez sur internet seront sous une version anglaise de Blender. Il sera donc moins aisé de les suivre.

Comment avoir Blender fenêtré ?

En ligne de commande, lancer blender -w ouvre Blender fenêtré (et non en plein écran). Le lancer avec blender -W (majuscule et non plus minuscule, ouvre en plein écran).

Problème d'affichage sur carte Intel GMA4500

En cas de polices floues, d'interface dont les fenêtres laissent des traces ou d'icônes invisibles, suivez cette procédure :

  • Désactivez les effets visuels (Compiz)
  • Éditez le fichier /etc/X11/xorg.conf et rajouter dans la Section Device de votre carte vidéo
    Option "DRI" "false"
  • Téléchargez le .DEB sur le site de Blender la version 2.49 ou supérieur

Un fois votre machine redémarrée, Blender devrait s'afficher correctement.

Comment rétablir le ALT + clic droit et Ctrl + Alt + S dans Blender ?

Dans Blender, la combinaison ALT + clic droit permet de sélectionner en mode EDIT une série continue de vertices / edges / faces. Or cette combinaison de touches permet dans Ubuntu de faire apparaître le menu de la fenêtre. Utilisée dans Blender, la combinaison de touches lance le raccourci Ubuntu, rendant inopérant celui de Blender. Pour résoudre ce problème, soit on modifie le raccourci dans Blender, soit on modifie celui dans Ubuntu (l'un OU l'autre, bien sûr). On peut par exemple remplacer l'un des 2 raccourcis par SUPER + clic droit.

  • pour changer le raccourci dans Ubuntu : installer compizconfig-settings-manager (voir la page compizconfig-settings-manager). Cliquer sur General, puis Options Générales, onglet Assignation de touches. Le raccourci à changer se nomme "Menu de la fenêtre" pour ALT + clic droit, et Menu de la fenêtre pour Ctrl + Alt + S. Attention si vous utilisez Gnome-Shell sur Ubuntu 12.04, vous serez peut-être obligé de passer sous Unity pour que le changement de raccourcis soit possible et effectif.
  • pour changer le raccourci dans Blender : cliquer sur File > User Preferences…, onglet Input. Développer 3D View > Mesh. Le raccourci à changer se nomme "Loop Select"

A noter : l'utilisation de ALT + SHIFT + clic droit permet d'ajouter à la sélection courante, alors que le ALT + clic droit définit cette sélection indépendamment de ce qui était sélectionné précédemment. Dans la pratique on peut donc tout à fait utiliser ALT + SHIFT + clic droit pour remplacer le ALT + clic droit sans avoir de conflit avec Ubuntu.

DrQueue

Pour cela il existe un logiciel qui semble fait pour ça : DrQueue. Le problème c'est que sa mise en place peut s'avérer ardue quelques fois. Aussi l'ami Blender peut vous aider à vous en passer.

Mise en réseau

  • Il faut tout d'abord mettre correctement vos machines en réseau (Linux, Windows, Mac, Irix et Solaris confondus, tant que Blender se lance dessus). Je vous renvoie aux divers articles sur le sujet : réseau.
  • Ensuite partagez un dossier de la machine maîtresse qui contiendra votre fichier .blend ET vos images rendues (de préférence dans un sous-dossier). Dossier dont vous aurez pris soin de laisser la permissions aux autres machines (utilisateurs) de lire et écrire dedans. partage
  • Sur chaque machine, faites que le dossier partagé fasse partie de l'arborescence du système (Windows : "Connecter un lecteur réseau" est une bonne solution - Ubuntu : Ouvrir le dossier suffit amplement).
  • Installez et paramétrez (si besoin) Blender 3D. (Sinon utilisez les versions sans installation) Utilisez la même version que celle que vous utilisez, ou plus récente, pour éviter les problèmes. (La dernière version est un excellent choix)

Adaptation du fichier .blend

  • Retournez sur votre PC maître et ouvrez votre scène avec Blender. Vérifiez que tous vos paramètres "esthétiques" sont bons (dimensions, nombre d'images, mouvements, etc).
  • Ensuite, convertissez vos "Fonts" en "Meshes", incluez vos textures au .blend, sauf si le chemin est relatif au dossier de partage. (Textures et Fontes dans le dossier partagé)
  • Enfin dans l'onglet rendu, entrez un chemin de sauvegarde des images avec une adresse absolue vers le dossier "Rendu" contenu dans le dossier partagé. (Vous adapterez selon les machines et leurs OS) Rendez vos images en images (PNG, JPEG, TIFF).
  • La dernière touche qui fait la magie du système c'est de cocher "Touch" et "NoOverwrite". "NoOverwrite" fait en sorte que Blender ne rende QUE les images qui n'ont pas encore été rendues. De son côté, "Touch" évite de calculer la même image sur deux PCs différents. En effet, Blender n'écrit un fichier (image) que lorsqu'il a finit de calculer cette image. Or pendant le temps du calcul de cette image, une autre machine croit que l'image n'est pas encore rendue et elle se met à la calculer aussi. On se met alors à perdre du temps précieux.
  • Sauvegardez votre fichier adapté et fermez Blender.
  • Copiez votre fichier dans le dossier partagé (avec ses dépendances s'il y en a).

Rendu collectif

  • Sur chaque machine, lancez Blender et ouvrez le fichier à rendre.
  • Adaptez si besoin l'adresse du répertoire de sauvegarde des images.
  • Lancez le rendu ! (En fin de calcul, pensez à relancer le rendu sur un PC pour vérifier)

Après le rendu

  • Déjà fini ? Eh bien maintenant si vous souhaitez faire de votre séquence d'image une vidéo : utilisez Blender pour "lier" vos images au sein d'un seul fichier *.avi ou *.mpeg ou autre !
  • Sinon, vous pouvez toujours utiliser un logiciel extérieur tel Avidemux.

Le projet BURP avec BOINC

Un projet BOINC est en train de voir le jour. Il s'agit d'une ferme de rendu mutualisé, appelée BURP (Big and Ugly Rendering Project, comprenez Projet de rendus énorme et laid :P). Il est pour le moment disponible en Bêta et peut donc souffrir de bugs et de limitations. Le site du projet : http://burp.renderfarming.net/.

Blender peut aussi permettre de faire des effets spéciaux. Voir en video

Fichiers d'effets :

Tutoriel blender :

Solution calcul distribué :

Tutoriel matériel :

Tutoriel non spécifique a blender :

Blender Game Engine ou BGE, est un des moteurs de jeu libre les plus évolués ( programmation graphique et par script python, lua ). Il s'intégre aussi dans une page web, pour créer des jeux rapides et de qualité par une extension de navigateur : Buster

Présentation : Voir des vidéos de martin pour la toute dernière version de blender game Engine, avec un niveau de réalisme digne des moteurs temps réel payants ( crisis , unity, etc. ) :

Blender Game Engine est un moteur de jeu vidéo, utilisé notamment dans le jeu yo_frankie et d'autres.

Voir aussi developpement_de_jeux_video

Addons

Ressources

Tutoriel

Documentation


  • blender.1460458714.txt.gz
  • Dernière modification: Le 12/04/2016, 12:58
  • par ebrain