Différences

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blender [Le 12/04/2016, 13:38]
ebrain [Version stable via un dépôt ppa]
blender [Le 10/11/2023, 23:16] (Version actuelle)
82.67.25.177 modification de la vertion de blender
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-{{tag>Trusty Precise ​graphisme modélisation_3D }}+{{tag>Bionic Xenial ​graphisme modélisation_3D ​morphing}}
 ---- ----
  
-{{ blender_logo.png| Logo de Blender}}+{{:​logo:​blender-logo.png|}}
  
 ====== Blender : suite de création 3D ====== ====== Blender : suite de création 3D ======
  
-{{ :screenshot_blender_v277.png?direct&400|}} +{{ :applications:​blender-2.93.png?nolink&600 |}}
-**Blender** est une suite de modélisation 3D, de matériaux & de textures, d'​éclairage,​ d'​animation,​ de simulation physique, et de rendu. Il est à la 3D ce que [[:GIMP]] est à la 2D, ni plus ni moins, en ce sens que Blender va taquiner les grands du marché comme 3DsMax de la même manière que GIMP va concurrencer la référence Photoshop.+
  
-Les sources de **Blender** sont disponibles en GPL pour qui voudra y apporter une amélioration,​ et l’ensemble ​est coordonné par la [[http://​www.blender.org/​blenderorg/​blender-foundation/​about/​|Blender Foundation]] pour éviter un développement chaotique.+**Blender ​3.6.5 est la nouvelle version LTS.**
  
-La** Blender Foundation**,​ et plus récemment le nouveau **Blender Institute**,​ ont coordonné la réalisation de plusieurs courts métrages appelés //Open Movies// afin de démontrer les capacités du logiciel. Les //Open Movies// sont des courts dont tous les fichiers qui ont été utilisés sont gratuitement fournis à la fin de la production, ainsi que des tutoriels et des //Making Of// permettant d'en comprendre le fonctionnement en détail. Le but d'un //Open Movie// est multiple. Tout d'​abord ​il sont initiés par la fondation pour faire en sorte de résoudre une des limitations en production professionnelle en choisissant un domaine dans lequel Blender se doit d'​évoluer,​ domaine qui sera le coeur du futur court métrage. Ensuite, pour chaque court il va y avoir une petite équipe de professionnels experts en **Blender**,​ mais aussi de Codeurs avec eux dans le même bâtiment (tout se fait à Amsterdam, le lieu de naissance de Blender). Enfin, elle va lancer une campagne de //Crowd Funding// en permettant les précommandes des futurs DVD contenant les courts et tout les fichiers de production qui s'y rattachent, avant de bien entendu envoyer les DVDs pré-commandés et de publier tout ce qu'il faut sur les plate-formes de //​Streaming//​.+**Blender** est une suite de modélisation 3D, de matériaux & de textures, d'​éclairage,​ d'​animation,​ de simulation physique, et de rendu. Il est à la 3D ce que [[:GIMP]] est à la 2D, ni plus ni moins, en ce sens que Blender va taquiner les grands du marché comme 3DsMax de la même manière que GIMP va concurrencer la référence Photoshop. Si vous voulez avoir une liste à peu près complète des possibilités du logiciel, je vous invite à regarder [[https://​www.blender.org/​features/​|la page Features du site officiel]]. \\ 
 +Blender est utilisé par [[openshot|Openshot]] pour le rendu de certains titres animés. \\ 
 +Blender permet de faire du [[montage_video|montage vidéo]]. \\ 
 + 
 +Les sources de **Blender** sont disponibles en GPL pour qui voudra y apporter une amélioration,​ et l’ensemble est coordonné par la [[https://​www.blender.org/​blenderorg/​blender-foundation/​about/​|Blender Foundation]] pour éviter un développement chaotique. 
 + 
 +La** Blender Foundation**,​ et plus récemment le nouveau **Blender Institute**,​ ont coordonné la réalisation de plusieurs courts métrages appelés //Open Movies// afin de démontrer les capacités du logiciel. Les //Open Movies// sont des courts dont tous les fichiers qui ont été utilisés sont gratuitement fournis à la fin de la production, ainsi que des tutoriels et des //Making Of// permettant d'en comprendre le fonctionnement en détail. Le but d'un //Open Movie// est multiple. Tout d'​abord ​ils sont initiés par la fondation pour faire en sorte de résoudre une des limitations en production professionnelle en choisissant un domaine dans lequel Blender se doit d'​évoluer,​ domaine qui sera le cœur du futur court métrage. Ensuite, pour chaque court il va y avoir une petite équipe de professionnels experts en **Blender**,​ mais aussi de Codeurs avec eux dans le même bâtiment (tout se fait à Amsterdam, le lieu de naissance de Blender). Enfin, elle va lancer une campagne de //Crowd Funding// en permettant les précommandes des futurs DVD contenant les courts et tout les fichiers de production qui s'y rattachent, avant de bien entendu envoyer les DVDs pré-commandés et de publier tout ce qu'il faut sur les plate-formes de //​Streaming//​.
  
 En voici la liste à ce jour : En voici la liste à ce jour :
-  * [[http://​vimeo.com/​1132937|Elephants Dream]] en 2006, premier court métrage d'​animation open source de l'​histoire,​ +  * [[https://​vimeo.com/​1132937|Elephants Dream]] en 2006, premier court métrage d'​animation open source de l'​histoire,​ 
-  * [[http://​vimeo.com/​1084537|Big Buck Bunny]] en 2008, +  * [[https://​vimeo.com/​1084537|Big Buck Bunny]] en 2008, 
-  * [[http://​vimeo.com/​15597740|Sintel]] en 2010, +  * [[https://​vimeo.com/​15597740|Sintel]] en 2010, 
-  * [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=R6MlUcmOul8|Tears of Steel]] en 2012, court métrage avec de vrais acteurs où Blender est utilisé pour tous les effets spéciaux.+  * [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=R6MlUcmOul8|Tears of Steel]] en 2012, court métrage avec de vrais acteurs où Blender est utilisé pour tous les effets spéciaux.
   * [[http://​www.blender3d.org/​e-shop/​product_info_n.php?​products_id=165 | Caminandes]]   * [[http://​www.blender3d.org/​e-shop/​product_info_n.php?​products_id=165 | Caminandes]]
  
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
  
-  * Disposer des [[:sudo|droits d'​administration]]. +N'​hésitez pas à vous reporter à [[https://​www.blender.org/​download/​requirements/​|la page officielle]]. 
-  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.+
   * Avoir activé l'​[[accélération graphique]].   * Avoir activé l'​[[accélération graphique]].
-  * Avoir une **Carte Graphique** compatible** OpenGL 2.1** depuis la version **2.77** de Blender, correspondant à un minimum d'une [[http://​www.geforce.com/​hardware/​desktop-gpus/​geforce-9800-gtx/​specifications|GeForce 9xxx]] pour **NVidia**.+  * Avoir une **Carte Graphique** compatible** ​[[:opengl|OpenGL]] 2.1** depuis la version **2.77** de Blender, correspondant à un minimum d'​une ​génération ​[[http://​www.geforce.com/​hardware/​desktop-gpus/​geforce-9800-gtx/​specifications|GeForce 9xxx]] pour **NVidia**. 
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
 Blender évolue rapidement avec une nouvelle version stable **tous les 2 mois**. Blender évolue rapidement avec une nouvelle version stable **tous les 2 mois**.
  
 Il est conseillé de toujours travailler avec la dernière version proposée pour deux raisons. Tout d'​abord,​ chaque version apporte son lot de nouvelles fonctionnalités majeures ou mineures, de plus de compatibilité,​ etc. Enfin, chaque version apporte son lot de corrections de bugs. Et même avec les nouvelles fonctionnalités,​ le logiciel reste en permanence super stable, et tous les bugs sont pris très au sérieux sur la plate-forme de développement. Bref ne vous privez pas de la nouveauté ! :-) Il est conseillé de toujours travailler avec la dernière version proposée pour deux raisons. Tout d'​abord,​ chaque version apporte son lot de nouvelles fonctionnalités majeures ou mineures, de plus de compatibilité,​ etc. Enfin, chaque version apporte son lot de corrections de bugs. Et même avec les nouvelles fonctionnalités,​ le logiciel reste en permanence super stable, et tous les bugs sont pris très au sérieux sur la plate-forme de développement. Bref ne vous privez pas de la nouveauté ! :-)
-==== Version stable la plus récente à partir du site Blender.org [CONSEILLÉ] ==== 
  
-Il vous suffit d'​aller sur [[https://​www.blender.org/​download/​|la page de téléchargement de la dernière version de Blender]], d'​aller dans la catégorie GNU/Linux, et de cliquer sur le lien **64 bit** ou **32 bit** en fonction de votre machine et Système d'​Exploitation (toutes les machines vendues maintenant en 2016 sont en 64 Bits). Une fois le fichier compressé téléchargé vous pouvez le décompresser,​ et dans le dossier Blender il vous suffit de double-cliquer sur l'​exécutable **blender**. +==== Version stable ​la plus récente ​à partir ​du site Blender.org (méthode conseillée)====
-==== Version stable à partir ​des dépôts ​====+
  
-Blender étant disponible dans Ubuntu, il vous suffit d'[[:tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​blender]]** après avoir activé les [[:​depots#​universe_et_multiverse|dépôts Universe]]. +Il vous suffit d'aller sur [[https://​www.blender.org/​download/​|la page de téléchargement de la dernière version de Blender]], d'​aller dans la catégorie GNU/Linux, et de cliquer sur le lien **64 bit** ou **32 bit** en fonction de votre machine et Système ​d'Exploitation (toutes les machines récentes sont en 64 Bits). Une fois le fichier compressé téléchargé ​vous pouvez le décompresser,​ et dans le dossier Blender il vous suffit de double-cliquer sur l'​exécutable **blender**.
-La version de Blender qui sera installée sera fonction de la version ​d'Ubuntu que vous utilisez. +
-^ Version Ubuntu ^ Version installée ^ +
-| Ubuntu 15.10 | 2.74 | +
-| Ubuntu 14.04 LTS | 2.69 | +
-| Ubuntu 12.04 LTS | 2.62 |+
  
 +==== À partir des dépôts officiels ====
 +Blender étant disponible dans Ubuntu, il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​blender]]**.
  
-==== Version ​"​instable"​ la plus récente à partir du site Blender.org ​====+==== Version ​stable via un dépôt PPA ====
  
-Vous pouvez télécharger puis [[archivage|extraire]] le binaire Blender [[https://​builder.blender.org/​download/​|sur la page de téléchargement]]. Il s'agit donc de la dernière ​version ​__**instable**__ ​mise à jour tous les jours (à utiliser à vos risques et périls) ​Aucune installation n'est requise : dans le dossier extrait, il suffit de lancer le fichier **blender** pour exécuter l'​application.+La version mise à disposition est compilée toutes ​les semaines environLes dernières nouveautés apportées au logiciel sont donc disponibles.
  
-==== Version ​de stable via un dépôt ​ppa ====+  * <​del>​[[:​PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:​thomas-schiex/​blender** dans vos [[software-properties|sources de logiciels]],</​del>​ :!: ce depot n'est plus maintenu. ((Voir la note de l'​auteur à ce sujet https://​launchpad.net/​~thomas-schiex/​+archive/​ubuntu/​blender)) 
 +  * Alternative proposée par l'​ancien mainteneur : [[:​PPA|ajoutez le PPA]] **ppa:​savoury1/​blender**((https://​launchpad.net/​~savoury1/​+archive/​ubuntu/​blender)) dans vos [[software-properties|sources ​de logiciels]] (et supprimez l'​ancien PPA **ppa:​thomas-schiex/​blender**) 
 +  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​blender]]**.
  
-La version mise à disposition est compilée toutes les semaines environ. Les dernières nouveautés apportées au logiciel sont donc disponibles. +==== Version stable via un dépôt PPA + CUDA ====
-  *  [[:​PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:​thomas-schiex/​blender**((https://​launchpad.net/​~thomas-schiex/​+archive/​ubuntu/​blender)) dans vos sources de logiciels. +
-==== Compiler manuellement la dernière version de développement ​====+
  
-Il peut être utile de compiler ​Blender ​pour bénéficier des toutes dernières améliorations,​ ou encore pour produire un binaire optimisé pour votre processeurRendez-vous sur [[blender_compilation|cette page]] pour la procédure complète.+Un grand merci à Thomas pour son travail ! 
 +Il vous suffit d'​installer ​Blender ​depuis son PPA et d'​installer également le dernier pilote NVIDIACUDA est directement fourni avec blender sur ce PPA :-)
  
 +Exemple d'​installation Blender + pilote Nvidia 396 :
 +<​code>​sudo bash -c "​add-apt-repository ppa:​graphics-drivers/​ppa -y && add-apt-repository ppa:​thomas-schiex/​blender -y && apt-get update && apt-get install nvidia-396 blender -y"</​code>​
 +
 +Remplacez **//​nvidia-396//​** par la version du moment et **//​blender//​** par blender-edge si vous désirez une version instable.
 +
 +Pour connaître la version du dernier pilote nvidia, si vous avez installé le PPA **graphics-drivers/​ppa** à l'aide de la commande précédente,​ tapez
 +<​code>​sudo apt search nvidia-</​code>​
 +Les pilotes sont de la forme nvidia-[version],​ par exemple : nvidia-396
 +
 +Sinon, jetez simplement un oeil à la liste : [[https://​launchpad.net/​~graphics-drivers/​+archive/​ubuntu/​ppa]]
 +<​code>​sudo apt install nvidia-[version]</​code>​
 +
 +==== Version INSTABLE la plus récente à partir du site Blender.org ====
 +
 +Vous pouvez télécharger puis [[archivage|extraire]] le binaire Blender [[https://​builder.blender.org/​download/​|sur la page de téléchargement]]. Il s'agit donc de la dernière version __**instable**__ mise à jour tous les jours (à utiliser à vos risques et périls) . Aucune installation n'est requise : dans le dossier extrait, il suffit de lancer le fichier **blender** pour exécuter l'​application.
 +
 +==== Version INSTABLE de la prochaine release via un dépôt PPA ====
 +<note warning>​Le paquet "​blender"​ ne peut être installé en même temps que le paquet blender-next</​note>​
 +La version mise à disposition est compilée toutes les semaines environ. Les derniers développements apportés au logiciel sont donc disponibles.
 +  *  [[:​PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:​thomas-schiex/​blender**((https://​launchpad.net/​~thomas-schiex/​+archive/​ubuntu/​blender)) dans vos [[software-properties|sources de logiciels]],​
 +  * [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​blender-next]]**.
  
 ===== Configurations matérielles conseillées ===== ===== Configurations matérielles conseillées =====
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   - Le processeur est sollicité lors des phases de rendu, ainsi que la RAM. Il influe directement sur le temps de rendu. Blender est compatible 64bits et gère jusqu'​à 64 calculateurs en parallèle (donc pas de problème pour les possesseurs de processeurs à deux ou quatre cœurs, voire de bi-pro).   - Le processeur est sollicité lors des phases de rendu, ainsi que la RAM. Il influe directement sur le temps de rendu. Blender est compatible 64bits et gère jusqu'​à 64 calculateurs en parallèle (donc pas de problème pour les possesseurs de processeurs à deux ou quatre cœurs, voire de bi-pro).
-  - La carte graphique est importante elle aussi pour les conditions de travail. Une bonne carte permet d'​afficher un grand nombre de polygones à l'​écran de manière fluide, ce n'est donc pas à négliger. Évidemment une bonne carte graphique est également nécessaire pour l'​utilisation du moteur de jeu de Blender. Une bonne carte compatible CUDA et GPU Compute 2.0 permet également un rendu ultra-rapide avec le nouveau moteur de rendu Cycles.+  - La carte graphique est importante elle aussi pour les conditions de travail. Une bonne carte permet d'​afficher un grand nombre de polygones à l'​écran de manière fluide, ce n'est donc pas à négliger. Évidemment une bonne carte graphique est également nécessaire pour l'​utilisation du moteur de jeu de Blender. Une carte **compatible ​OpenGL 2.1** depuis la version **2.77** de Blender, correspondant à un minimum d'une génération [[http://​www.geforce.com/​hardware/​desktop-gpus/​geforce-9800-gtx/​specifications|GeForce 9xxx]] pour **NVidia**. ​CUDA et GPU Compute 2.0 permet également un rendu ultra-rapide avec le nouveau moteur de rendu Cycles.
   - La RAM est rarement un facteur limitant, mais dans certaines conditions le besoin de mémoire peut se faire plus grand, comme par exemple avec une simulation de fluides où beaucoup de RAM est nécessaire. L'​utilisation des systèmes de particules à grande échelle consomme aussi beaucoup de RAM.   - La RAM est rarement un facteur limitant, mais dans certaines conditions le besoin de mémoire peut se faire plus grand, comme par exemple avec une simulation de fluides où beaucoup de RAM est nécessaire. L'​utilisation des systèmes de particules à grande échelle consomme aussi beaucoup de RAM.
  
 //​Suggestion de configuration minimale pour débuter sur des scènes peu complexes :// //​Suggestion de configuration minimale pour débuter sur des scènes peu complexes ://
- +  ​* Processeur équivalent ​au AMD Athlon64 avec un OS 64Bits qui va avec
-  ​* Processeur équivalent ​Pentium III 750MHz ou supérieur+  * Une carte **compatible OpenGL ​3.3** depuis la version **2.80** de Blender
-  * Carte graphique ​compatible OpenGL ​de type GeForce2 32Mo. +  * 4Go de RAM 
-  ​128Mo de RAM + 
- +
-//​Suggestion de configuration intermédiaire pour utiliser Blender de manière correcte sur des scènes plus importantes :// +
- +
-  ​Processeur équivalent Pentium 4 1.8GHz ou supérieur. +
-  ​Carte graphique compatible OpenGL ​de type GeForce5 128Mo+
-  * 512Mo de RAM +
- +
 //​Suggestion de configuration solide pour utiliser Blender de manière correcte sur des scènes assez complexes de manière fluide :// //​Suggestion de configuration solide pour utiliser Blender de manière correcte sur des scènes assez complexes de manière fluide ://
- 
   * Processeur équivalent Corei7 ou Xeon.   * Processeur équivalent Corei7 ou Xeon.
-  * Carte graphique compatible CUDA et GPU Compute 2.0 minimum. +  * Carte graphique ​NVidia ​compatible CUDA et GPU Compute 2.0 minimum, correspondant à la génération [[http://​www.geforce.com/​hardware/​desktop-gpus/​geforce-gtx-480/​specifications|GeForce 480]]
-  * 18Go de RAM+  * 16Go de RAM
  
-//Toutes ces configurations sont indiquées à titre purement indicatif afin de vous faire une idée de l'​utilisabilité de Blender selon votre machine et ce que vous voulez faire avec. Notez qu'une machine avec des spécifications inférieures à la configuration minimale peut éventuellement fonctionner,​ mais peut-être pas dans des conditions idéales de travail.//+//Toutes ces configurations sont indiquées à titre purement indicatif afin de vous faire une idée de l'​utilisabilité de Blender selon votre machine et ce que vous voulez faire avec.//
  
 =====Moteurs de rendu===== =====Moteurs de rendu=====
-====Cycle==== 
-Le moteur de rendu Cycle est maintenant intégré directement dans Blender et est utilisable. Par défaut, il utilise uniquement le CPU ce qui peut être très long. Il est possible d'​activer le calcul via le GPU grâce à CUDA.. 
  
-<​note>​Il faut installer les drivers propriétaires et [[:cuda|CUDA]]</​note>​+{{ :blender-2.93-render.png?​nolink&​600 ​|}}
  
-Pour les cartes nVdia, le pilote propriétaire installe directement les librairies ​CUDA nécessaires.+====Cycles et CUDA==== 
 +<​note>​Il faut installer ​les drivers propriétaires **NVidia** et [[:cuda|CUDA]]. À l'​heure actuelle.</​note>​
  
-Si après l'​installation des pilotes, l'​option ​GPU n'est pas disponible dans les préférences ​utilisateurs (sous-menu Système), il faut lancer ​blender ​en mode super utilisateur et sauver les paramètres ​utilisateursA l'issu, le lancement de Blender avec un compte utilisateur permettra d'​utiliser le rendu GPU.+Le moteur de rendu **Cycles** est intégré dans **Blender** à partir de Blender** 2.61**. Il s'agit d'un moteur de rendu avec un fort penchant photo-réaliste,​ qui ne fonctionne qu'​avec du //​RayTracing//,​ et possède un système de matériaux, textures, et éclairage à part du rendu classique **Blender Render**. Les rendus qu'il produit peuvent être très longs afin de faire partir le grain. Coté options par défaut, il utilise uniquement le Processeur ce qui peut être très long. Il est possible d'​activer le calcul via la Carte Graphique grâce à **CUDA** : Dans les préférences de Blender, onglet **System**, vous pouvez choisir le **Compute Device** et mettre sur votre Carte Graphique si elle apparaît. 
 + 
 +<​note>​Il faut savoir que les mémoires RAM de votre Processeur et celle de votre Carte Graphique sont deux choses bien séparées en informatique. Lors du calcul avec la Carte Graphique, toutes les données sont chargées dans la RAM Graphique : géométrie,​ matériaux, textures images en HD, absolument tout votre projet doit tenir dedans. Or il y en a bien moins (surtout sur les cartes non "​pro"​ ou "​gaming"​ très haut de gamme) que de mémoire RAM générale, et donc si ça déborde votre rendu ne pourra pas s'​effectuer. Veillez donc à garder la tête froide quand vous créez une scène pour Cycles.</​note>​ 
 + 
 +Si après l'​installation des pilotes, l'​option ​CUDA n'est pas disponible dans les préférences,​ il faut lancer ​Blender ​en mode super utilisateur et sauver les paramètres. ​Cela fait, le lancement de Blender avec un compte utilisateur permettra d'​utiliser le rendu CUDA.
 <​code>​ <​code>​
 #Si Blender a été installé via les dépôts #Si Blender a été installé via les dépôts
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 sudo ./blender sudo ./blender
 </​code>​ </​code>​
-Si après un redémarrage,​ le rendu via GPU a disparu, il faut refaire la manipulation si dessus. Il se peut que la manipulation soit à faire après chaque démarrage du PC. +Si après un redémarrage,​ le rendu via CUDA a disparu, il faut refaire la manipulation si dessus. Il se peut que la manipulation soit à faire après chaque démarrage du PC. 
-====Blender Internal====  +====Opti-x==== 
-Blender dispose d'un moteur ​de rendu historique appelé "​Blender Internal"​. Il ne fait plus l'​objet ​de développement. Celui ci ne supporte que le rendu sur le CPU et est incapable d'​exploiter le GPU. Bien que son retrait ne soit pas encore programméil est probable que celui ci disparaisse au profit de Cycle dans les années qui viennent.+Blender dispose d'​un ​nouveau ​moteur ​un peu plus rapide qui utilise les cartes Nvidia RTX et qui dispose ​de sa propre IA pour supprimer ​le bruit (ce qui fonctionne très bien) vous permettant de drastiquement baisser ​le nombre de samples sans perte de qualité visuelle visiblevous gagnerez du temps par rapport a cycles.
  
-====Autres moteur==== +====Blender Render==== 
-Par ailleurs il existe dans les dépôts de logiciels plusieurs moteurs externes ​de rendu compatibles avec Blender ​+Blender dispose d'un moteur ​de rendu historique appelé **Blender ​Render.** Il ne fait plus l'​objet de développement intensif depuis l'​arrivée de **Cycles** qui accapare beaucoup les efforts des développeurs. Celui-ci ne supporte que le rendu sur le Processeur et est incapable d'​exploiter la Carte Graphique. Il a néanmoins l'​avantage d'​être plus rapide que son cousin, et aussi bien plus tolérant aux machines peu puissantes. Bien que son retrait ne soit pas encore programmé, il est probable que celui-ci disparaisse au profit de Cycles dans les années qui viennent, quand on jugera que ce dernier aura vraiment assez mûri pour qu'il le remplace.
  
-  * [[apt://​yafaray|yafaray]] 
-  * [[apt://​aqsis|aqsis]] 
-  * [[apt://​radiance|radiance]] 
-  * [[apt://​gman|gman]] FIXME [[http://​manpages.ubuntu.com/​manpages/​trusty/​man1/​gman.1x.html|Interface Gtk pour man !]] 
 =====Questions courantes===== =====Questions courantes=====
 ====Comment mettre Blender en français ?==== ====Comment mettre Blender en français ?====
 +{{ :​applications:​blender-language.png?​nolink&​600 |}}
  
 +Depuis le menu **Edit**, **Preferences**,​ bouton **Interface**,​ section **Translation**,​ sélectionnez **French/​français**.
  
-{{:​blender_francais3.png|}} +__**Les ​Préférences ​sont enregistrées automatiquement ​à la fermeture de la fenêtre**__.
- +
-Depuis le menu "​File"​ -> "​User ​Préférences", Onglet "​System",​ en bas à droite cochez "​International fonts" et choisir Français( cochez les cases et sauvegarder )+
  
 <note important>​Mettre Blender en français n'est pas forcément une bonne initiative. En effet, la 3D a un jargon technique particulier difficilement traduisible. Certains mots vous seront donc incompréhensibles. De même, tous les tutoriels (ou presque) que vous trouverez sur internet seront sous une version anglaise de Blender. Il sera donc moins aisé de les suivre.</​note>​ <note important>​Mettre Blender en français n'est pas forcément une bonne initiative. En effet, la 3D a un jargon technique particulier difficilement traduisible. Certains mots vous seront donc incompréhensibles. De même, tous les tutoriels (ou presque) que vous trouverez sur internet seront sous une version anglaise de Blender. Il sera donc moins aisé de les suivre.</​note>​
  
-====Comment ​avoir Blender ​fenêtré ​?====+====Comment ​rétablir le ALT + clic droit et Ctrl + Alt + S dans Blender ?==== 
 +Dans Blender, la combinaison ALT + clic droit permet de sélectionner en mode EDIT une série continue de vertices / edges / faces. Or cette combinaison de touches permet dans Ubuntu de faire apparaître le menu de la fenêtre. Utilisée dans Blender, la combinaison de touches lance le raccourci Ubuntu, rendant inopérant celui de Blender.
  
-En ligne de commande, lancer ​**blender -w** ouvre Blender fenêtré (et non en plein écran). +<​note>​A noter : l'​utilisation ​de  ALT + **SHIFT** + clic droit permet d'​ajouter à la sélection courante, alors que le ALT + clic droit définit cette sélection indépendamment de ce qui était sélectionné précédemmentDans la pratique on peut donc tout à fait utiliser ALT + SHIFT + clic droit pour remplacer le ALT + clic droit sans avoir de conflit ​avec Ubuntu.</​note>​
-Le lancer ​avec **blender -W** (majuscule et non plus minuscule, ouvre en plein écran).+
  
-==== Problème d'​affichage sur carte Intel GMA4500 ==== 
- 
-En cas de polices floues, d'​interface dont les fenêtres laissent des traces ou d'​icônes invisibles, suivez cette procédure : ​ 
-  * Désactivez les effets visuels ([[compizconfig-settings-manager#​desactiver_compiz|Compiz]]) 
-  * [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Éditez le fichier]] **/​etc/​X11/​xorg.conf** et rajouter dans la Section **''​Device''​** de votre carte vidéo <​file>​Option "​DRI"​ "​false"</​file>​ 
-  * Téléchargez le .DEB sur le site de Blender la version 2.49 ou supérieur 
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-Un fois votre machine redémarrée,​ Blender devrait s'​afficher correctement. 
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-====Comment rétablir le ALT + clic droit et Ctrl + Alt + S dans Blender ?==== 
-Dans Blender, la combinaison ALT + clic droit permet de sélectionner en mode EDIT une série continue de vertices / edges / faces. Or cette combinaison de touches permet dans Ubuntu de faire apparaître le menu de la fenêtre. Utilisée dans Blender, la combinaison de touches lance le raccourci Ubuntu, rendant inopérant celui de Blender. 
 Pour résoudre ce problème, soit on modifie le raccourci dans Blender, soit on modifie celui dans Ubuntu (l'un OU l'​autre,​ bien sûr). On peut par exemple remplacer l'un des 2 raccourcis par SUPER + clic droit. Pour résoudre ce problème, soit on modifie le raccourci dans Blender, soit on modifie celui dans Ubuntu (l'un OU l'​autre,​ bien sûr). On peut par exemple remplacer l'un des 2 raccourcis par SUPER + clic droit.
   * pour changer le raccourci dans Ubuntu : installer **compizconfig-settings-manager** (voir la page [[:​compizconfig-settings-manager]]). Cliquer sur General, puis Options Générales,​ onglet Assignation de touches. Le raccourci à changer se nomme "Menu de la fenêtre"​ pour ALT + clic droit, et Menu de la fenêtre pour Ctrl + Alt + S. Attention si vous utilisez Gnome-Shell sur Ubuntu 12.04, vous serez peut-être obligé de passer sous [[:Unity]] pour que le changement de raccourcis soit possible et effectif.   * pour changer le raccourci dans Ubuntu : installer **compizconfig-settings-manager** (voir la page [[:​compizconfig-settings-manager]]). Cliquer sur General, puis Options Générales,​ onglet Assignation de touches. Le raccourci à changer se nomme "Menu de la fenêtre"​ pour ALT + clic droit, et Menu de la fenêtre pour Ctrl + Alt + S. Attention si vous utilisez Gnome-Shell sur Ubuntu 12.04, vous serez peut-être obligé de passer sous [[:Unity]] pour que le changement de raccourcis soit possible et effectif.
   * pour changer le raccourci dans Blender : cliquer sur File > User Preferences...,​ onglet Input. Développer 3D View > Mesh. Le raccourci à changer se nomme "Loop Select"​   * pour changer le raccourci dans Blender : cliquer sur File > User Preferences...,​ onglet Input. Développer 3D View > Mesh. Le raccourci à changer se nomme "Loop Select"​
  
-A noter : l'​utilisation de  ALT + **SHIFT** + clic droit permet d'​ajouter à la sélection courante, alors que le ALT + clic droit définit cette sélection indépendamment de ce qui était sélectionné précédemment. Dans la pratique on peut donc tout à fait utiliser ALT + SHIFT + clic droit pour remplacer le ALT + clic droit sans avoir de conflit ​avec Ubuntu.+==== Render Farm avec SheepIt ====
  
-==== DrQueue ====+Tout d'​abord,​ une **Render Farm** est littéralement une Ferme de Rendu, c'est à dire un endroit où sont regroupés des serveurs ultra puissants en pagaille dédiés à une seule tâche : le Rendu 3D ! Et cela mettra évidemment une fraction du temps que mettrait votre machine grand public, fondamental pour rendre par exemple votre animation lourde avec le moteur **Cycles** par exemple ! L'​internet regorge d'une foule de services de rendu qui supportent Blender, mais vous vous en doutez c'est évidemment payant. Il existe cependant une alternative à la fois gratuite et participative (oui oui :-D) : [[https://​www.sheepit-renderfarm.com|SheepIt !]] Il s'agit si vous voulez de regrouper des utilisateurs de Blender, et d’utiliser leurs machines connectées à Internet pour une partie de **VOTRE** rendu. Et après il regroupe tout cela en un seul fichier. Il faut savoir qu'il y a une notion de priorité quand plusieurs rendus sont en cours : les utilisateurs qui ont fait leur part du travail bénéficient de points de priorité s'ils veulent ensuite faire calculer **LEUR** rendu par exemple.
  
-Pour cela il existe un logiciel qui semble fait pour ça : DrQueue. Le problème c'est que sa mise en place peut s'​avérer ardue quelques fois. Aussi l'ami Blender peut vous aider à vous en passer. +Plus de détails ​sur la [[https://​www.sheepit-renderfarm.com/faq.php|FAQ de leur site]].
- +
-=== Mise en réseau === +
- +
-  * Il faut tout d'​abord mettre correctement vos machines en réseau (Linux, Windows, Mac, Irix et Solaris confondus, tant que Blender se lance dessus). Je vous renvoie aux divers articles sur le sujet : [[réseau]]. +
-  * Ensuite partagez un dossier ​de la machine maîtresse qui contiendra votre fichier .blend ET vos images rendues (de préférence dans un sous-dossier). Dossier dont vous aurez pris soin de laisser la permissions aux autres machines (utilisateurs) de lire et écrire dedans. [[partage]] +
-  * Sur chaque machine, faites que le dossier partagé fasse partie de l'​arborescence du système (Windows : "​Connecter un lecteur réseau"​ est une bonne solution - Ubuntu : Ouvrir le dossier suffit amplement). +
-  * Installez et paramétrez (si besoin) Blender 3D. (Sinon utilisez les versions sans installation) Utilisez la même version que celle que vous utilisez, ou plus récente, pour éviter les problèmes. (La dernière version est un excellent choix) +
- +
-=== Adaptation du fichier .blend === +
- +
-  * Retournez ​sur votre PC maître et ouvrez votre scène avec Blender. Vérifiez que tous vos paramètres "​esthétiques"​ sont bons (dimensions,​ nombre d'​images,​ mouvements, etc). +
-  * Ensuite, convertissez vos "​Fonts"​ en "​Meshes",​ incluez vos textures au .blend, sauf si le chemin est relatif au dossier de partage. (Textures et Fontes dans le dossier partagé) +
-  * Enfin dans l'​onglet rendu, entrez un chemin de sauvegarde des images avec une adresse absolue vers le dossier "​Rendu"​ contenu dans le dossier partagé. (Vous adapterez selon les machines et leurs OS) Rendez vos images en images (PNG, JPEG, TIFF). +
-  * La dernière touche qui fait la magie du système c'est de cocher "​Touch"​ et "​NoOverwrite"​. "​NoOverwrite"​ fait en sorte que Blender ne rende QUE les images qui n'ont pas encore été rendues. De son côté, "​Touch"​ évite de calculer la même image sur deux PCs différents. En effet, Blender n'​écrit un fichier (image) que lorsqu'​il a finit de calculer cette image. Or pendant le temps du calcul de cette image, une autre machine croit que l'​image n'est pas encore rendue et elle se met à la calculer aussi. On se met alors à perdre du temps précieux. +
-  * Sauvegardez votre fichier adapté et fermez Blender. +
-  * Copiez votre fichier dans le dossier partagé (avec ses dépendances s'il y en a). +
- +
-=== Rendu collectif === +
- +
-  * Sur chaque machine, lancez Blender et ouvrez le fichier à rendre. +
-  * Adaptez si besoin l'​adresse du répertoire de sauvegarde des images. +
-  * Lancez le rendu ! (En fin de calcul, pensez à relancer le rendu sur un PC pour vérifier) +
- +
-=== Après le rendu === +
- +
-  * Déjà fini ? Eh bien maintenant si vous souhaitez faire de votre séquence d'​image une vidéo : utilisez Blender pour "​lier"​ vos images au sein d'un seul fichier *.avi ou *.mpeg ou autre ! +
-  * Sinon, vous pouvez toujours utiliser un logiciel extérieur tel [[Avidemux]]. +
- +
-==== Le projet BURP avec BOINC ==== +
-Un projet [[boinc|BOINC]] est en train de voir le jour. Il s'agit d'une ferme de rendu mutualisé, appelée BURP (//Big and Ugly Rendering Project//, comprenez //Projet de rendus énorme et laid// :P). +
-Il est pour le moment disponible en Bêta et peut donc souffrir de bugs et de limitations. +
-Le site du projet : [[http://​burp.renderfarming.net/​]]. +
-=====Effets Spéciaux===== +
-Blender peut aussi permettre de faire des effets spéciaux. [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=-AiLyQWXjIg&​feature=related|Voir en video]] +
- +
-Fichiers d'​effets : +
-   * [[http://​www.zoo-logique.org/​3D.Blender/​index.php3?​zoo=skr|Le séquenceur de Blender - Les effets spéciaux]] +
-   * [[http://​www.cogfilms.com/​tutorials.html|CogFilm]] +
-   * [[http://​www-users.cs.umn.edu/​~mein/​blender/​plugins/​sequence.html|USers.cs Sequence plugin]] : [[http://​www-users.cs.umn.edu/​~mein/​blender/​plugins/​sequence/​lightsaber/​index.html|dont le sabre laser]]. +
- +
-Tutoriel blender : +
-   * [[http://​www.weirdhat.com/​blender/​compositing2/​|Compositing CG and Live Action in Blender]] +
-   * [[http://​www.packtpub.com/​article/​spacecraft-fly-shoot-special-effects-blender-3d-2.49|Make Spacecraft Fly and Shoot with Special Effects using Blender 3D 2.49]] +
-   * [[http://​www.3dfluff.com/​cameramapping/​cameramappingtut.htm|Camera Mapping Tutorial]] +
- +
-Solution calcul distribué : +
-   * Voir les solutions pour faire du [[calcul_collaboratif#​pour_les_films_animations|calcul collaboratif pour les animations 3D]] +
- +
- +
-Tutoriel matériel :  +
-   * Faire un écran bleu ou vert : +
-     * [[http://​www.hollywoodcamerawork.us/​greenscreenplates.html|Tutoriel video]] +
-   * construire sa ferme de serveur pour le rendu +
-     * [[http://​www.tomshardware.com/​reviews/​render-farm-node,​2340.html|How To: Building Your Own Render Farm]] +
- +
- +
-Tutoriel non spécifique a blender : +
-   * [[http://​www.fxguide.com/​modules.php?​name=fxtips&​rop=fxtip_list&​catid=1|Fxguide]] +
-   * [[http://​www.andrew-whitehurst.net/​tutorials.html|andrew-whitehurst.net]] +
- +
-=====Blender Game Engine, moteur de jeu===== +
-Blender Game Engine ou BGE, est un des moteurs de jeu libre les plus évolués ( programmation graphique et par script python, lua ). Il s'​intégre aussi dans une page web, pour créer des jeux rapides et de qualité par une extension de navigateur : [[http://​geta3d.com/​|Buster]] +
- +
-Présentation : Voir des [[http://​www.youtube.com/​user/​martinsupitis|vidéos ​ de martin]] pour la toute dernière version de blender game Engine, avec un niveau de réalisme digne des moteurs temps réel payants ( crisis , unity, etc. ) : +
-   * [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=xsV9Ln_TLa8|box projected cube environment mapping BGE]] ("​fps"​ réaliste) ( [[http://​blenderartists.org/​forum/​showthread.php?​209688-Box-Projected-Cube-Environment-Mapping-demo-%28Shiny!%29|voir site]] ) +
-   ​* ​[[https://​www.youtube.com/​watch?​feature=player_embedded&​v=zkdBGe8tfNw|Eau et mer, et sous l'eau, réaliste]] ( [[http://​www.blendernation.com/​2012/​07/​07/​game-engine-water-shader/​|voir site]] ) +
-   * [[http://​www.youtube.com/watch?​v=f8SZEmETxp0|GLSL Filter Demo in Blender Game Engine]] (paysage et effet de lumière réaliste) ( [[http://​blenderartists.org/​forum/​showthread.php?​152343-Advanced-GLSL-2D-Filter-demo|voir site]] ) +
-   * [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=ZKyOM7rMN-k|BGE Air Race WIP]]  (avion et nuage réaliste) ​ ( [[http://​blenderartists.org/​forum/​showthread.php?​185364-The-BGE-AirRace*-See-a-fantastic-wip-video-by-Mr.-Martinsh|voir site]] ) +
-   * [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=BGqyvX4P6Pg|Super Blender Galaxy Fan Game Demo Release]] ( maryo galaxy refait dans bge ) ( [[http://​blenderartists.org/​forum/​showthread.php?​205853-Super-Blender-Galaxy-%28DEMO-RELEASE!!!!%29|voir site]], personnages non libre de droits ) +
-   * [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=FirqArbd17k|Sonic BGE Planet Wisp]] ([[http://​ourblitzgame.proboards.com/​http://​ourblitzgame.proboards.com/​|voir ​site]], [[http://​www.mediafire.com/?​sd1iy5ytickyha1|téléchargement]]) +
-   * [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=Y3Gilycq-PM|Adabat Stage]] ( [[http://​ourblitzgame.proboards.com/​index.cgi?​board=wipstage&​action=print&​thread=271|voir site, personnage non libre de droits]] ) +
- +
-[[http://​wiki.blender.org/​index.php/​Doc:​Tutorials/​Game_Engine/​BSoD|Blender Game Engine]] est un moteur de jeu vidéo, utilisé notamment dans le jeu [[yo_frankie]] et [[http://​www.gameblender.org/​index.php|d'​autres]]. +
- +
-  * (fr) [[http://​wiki.blender.org/​index.php/​Doc:​Tutorials/​Game_Engine/​BSoD|Manuel Blender Game Engine Officiel]] +
-  * (en) [[http://​www.gameblender.org|Forum Officiel, avec des développeurs et des jeux]] +
-  * (fr) [[http://​fr.flossmanuals.net/​blender-pour-le-jeu-video/​|Manuel Libre en français sur le Blender Game Engine]] +
-  * (fr) [[http://​wiki.labomedia.org/​index.php/​Th%C3%A8me_Les_jeux_vid%C3%A9o|Blender Game Engine sur labomedia]] +
-  * (en) [[http://​blenderartists.org/​forum/​showthread.php?​205907-2010-Game-Competition-VOTE-NOW!&​s=a6f8089d82a2245f911a3d2b160e9bc4|Résultat concours blender artist (2010)]] +
-  * (fr) [[http://​www.siteduzero.com/​forum-83-515950-p1-tuto-gameblender.html|Tuto GameBlender]] +
-  * (en) [[http://​gameblender.wikia.com/​wiki/​Main_Page|GameBlender 4 Ever]] +
-  * (fr) [[http://​graziel.com/​livres/​8-creez-vos-propres-jeux-3d-comme-les-pros-avec-le-blender-game-engine-9791093846002.html|Livre sur la création de jeux vidéo avec le Blender Game Engine]] aux éditions Graziel +
-  * (fr) [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Blender_Game_Engine|Blender Game Engine sur Wikipédia]] +
- +
-Voir aussi [[developpement_de_jeux_video]]+
  
 ===== Liens ===== ===== Liens =====
-  * [[http://​www.blender.org/​|Site officiel de Blender]]+  * [[https://​www.blender.org/​|Site officiel de Blender]] 
 +  * [[https://​issuu.com/​blenderart_magazine|BlenderArt Magazine]]
   * [[http://​blenderclan.tuxfamily.org/​html/​modules/​about/​|Article original sur le Blender Clan]]   * [[http://​blenderclan.tuxfamily.org/​html/​modules/​about/​|Article original sur le Blender Clan]]
-==== Addons ====+  * [[http://​blenderclan.org|Le principal site communautaire Francophone]] 
 +  * [[https://​wiki.blender.org/​index.php/​Dev:​Doc/​Building_Blender/​Linux/​Ubuntu/​CMake|Pour compiler à partir des sources]].
  
-  * [[http://​www.makehuman.org/​news.php|makehuman]] est une application permettant de façonner des personnages en 3D 
-  * [[http://​www.manuelbastioni.com/​manuellab.php|Manuel Bastioni Laboratory 1.0.0]] est un Addon permettant de façonner des personnages en 3D directement depuis Blender 
-  * [[http://​blenderaddonlist.blogspot.fr/​|Site blenderaddonlist]] Un site regroupant des addons pour blender 
-  * [[http://​thomasvolkmann.com/​blenderaddons/​index.py|http://​thomasvolkmann.com]] Un autre site qui recense quelques addons 
 ==== Ressources ==== ==== Ressources ====
-Modèles +  ​* [[http://​www.blendswap.com/|Base de données de modèles ​3D Blender]] 
-  ​* [[http://​www.blender-models.com//|Blender ​3D Model Repository]] +  * [[http://​www.textures.com|Base de données ​ÉNORME et gratuite ​de Textures en HD]] 
-  * [[http://​www.blendswap.com/|base de données de modèles 3D sous licences libres]]+  * [[https://​www.materialmaker.org/​|Logiciel de création de texture basé sur godot, Material Maker]]
  
-  * [[http://​browse.deviantart.com/#​catpath=resources/​3dmodels&​order=9|Des modèles 3D sur Deviant Art]] +==== Tutos ==== 
-  * [[http://browse.deviantart.com/#catpath=resources/​textures&order=9|Des textures 2D sur Deviant Art]] +  * **Les tutos de Mykol (à jour pour la 2.93)** : [[https://www.youtube.com/watch?v=1FGWgaCyE8E&list=PLuine2he2FmOY1ILTDc1OR9vHgIMBw4_W|Vidéos pour découvrir Blender et le prendre en main]] 
-  * [[http://​opengameart.org/​browse/​3d/​all|Des modèles 3D sur Opengame Art]] (lien mort) +  * **Liste de lecture Vidéos*[[https://www.youtube.com/playlist?​list=PL7uQ0-AnyZgT_MvRPRmSEAxnxYLPXDaKR|Vidéos de formation à la 3D, principalement Blender ​et un peu de Unreal Engine 4]] par Tutos Chez Jau, Chaîne dédiée à l'Open Source. 
-  ​[[http://​blenderstuff.org/​|Sur blenderstuff.org]] +  * **Liste ​de lecture Videos** : [[https://www.youtube.com/playlist?​list=PLaN_WODDRfCb32ui9Fc9SMkPMx-lSzB8t|Blender tutorials ​]] par BlenderKOPILOT
-  ​[[http://​graphicall.org/​bbb/​index.php?​dir=./​chars|Fichiers ​de production du court métrage Big Buck Bunny]] +
-  ​* [[http://www.open3dproject.org/|Modèles ​3D humains : homme et femme]] +
-  * [[http://​sketchup.google.com/​3dwarehouse/​|Banque d'​images 3D de Google (attention aux licences)]] +
-  ​[[http://​blendercave.tuxfamily.org/​|Modèles 3D Blender à télécharger]] +
-  * [[http://www.katorlegaz.com/3d_models/​index.php|Kator Legaz.com]]+
  
 +  * **Chaîne** : [[https://​www.youtube.com/​channel/​UCtAQA36rk33gFnD1rpjHa1g/​featured| Tutos Blender]], chaîne dédiée à la formation sur Blender
 +  * **Chaîne** : [[https://​www.youtube.com/​channel/​UCaA3_WSE5A0H6YrS1SDfAQw/​featured| Blender Lounge]], chaîne dédiée à Blender
 + 
 +  * **Vidéo** : [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=XyNXINToBQQ|Blender débutant : Texte 3D]]par Tutos Chez Jau
 +  * **Vidéo** : [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=6ia2HLsl-QM|Tutos Blender : Animation de base]] par Tutos Chez Jau
 +  * **Vidéo** : [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=H50uPIwghH8|Tutos Blender : Matériaux sur vos modelisations 3D]] par Tutos Chez Jau
 +  * **Vidéo** : [[https://​youtu.be/​8gaC2S_0O7M|Motion tracking]] par BlenderKOPILOT
 +  * **Vidéo** : [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=dLiV-wN8OI8|Reproduction bijou 3D Gimp | Inkscape → Modélisation Blender → imprimante 3D]] par Tutos Chez Jau
  
-Site pas spécifique à blender (mais compatible) : 
-  * http://​www.psionic3d.co.uk/​ (Models not in .blend, textures & sounds as well) 
-  * [[http://​www.turbosquid.com/​Search/​Index.cfm?​keyword=&​media_typeid=2&​max_price=0&​categoryid=9331&​page_num=1|turbosquid.com/​]] 
-  * http://​opengameart.org/​ (Awesome site! Includes textures and concept art as well! Thanks Offtools!) 
- 
-Textures: 
-  * http://​opengameart.org/​ 
-  * http://​www.psionic3d.co.uk/​ 
-  * http://​www.dougturner.net/​blendersite/​index.html 
- 
-==== Tutoriel ==== 
- 
-  * [[http://​openclassrooms.com/​courses/​debutez-dans-la-3d-avec-blender|Excellent tutoriel d'​Aerodark pour s'​initier à Blender sur le Site du Zéro]] 
-  * [[http://​www.siteduzero.com/​informatique/​blender/​tutoriels|Autres tutoriels sur Blender sur le Site du Zéro]] 
-  * [[http://​e2-productions.com/​repository/​modules/​tutorials/​|Quelques tutoriels pour Blender]] 
-  * [[http://​en.wikibooks.org/​wiki/​Blender_3D:​_Noob_to_Pro|Blender 3D: Noob to Pro, sur Wikibooks]] 
-  * [[http://​www.blenderpourtous.legtux.org/​|Tutoriels pour débutant]] 
-  * [[http://​blenderclan.tuxfamily.org/​html/​modules/​content/?​id=1|Tutoriels du Blender Clan]] 
-  * [[http://​www.foilen.com/​category/​logiciel/​blender-3d|Tutoriels vidéo en 11 parties]] 
-==== Documentation ==== 
- 
-  * [[http://​wiki.blender.org/​index.php/​FR/​Main_Page|La documentation officielle]] 
-  * [[http://​www.blenderclan.org|Site du Blender Clan, principale communauté francophone]] 
-  * [[http://​blenderart.org/​|BlenderArt Magazine]] 
-  * [[http://​www.lprod.org/​wiki/​doku.php/​association:​livre_eyrolles|Livre "​montage audio-vidéo libre" Editions Eyrolles - Ecrit par lprod.org]] 
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  • Dernière modification: Le 12/04/2016, 13:38
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