Ceci est une ancienne révision du document !



La lecture et écriture de disque Blu-Ray

Logo Blu-Ray sous Linux Le disque Blu-ray ou Blu-ray Disc (abréviation officielle BD, autre dénomination B-RD) est un format de disque numérique breveté et commercialisé par l’industriel japonais Sony permettant de stocker et restituer des vidéogrammes en Haute Définition. Sa dénomination provient du type de rayon laser qu’il exploite, de couleur spectrale proche du bleu. Il a été créé en 2006.

Lire ou graver un contenu multimédia avec la technologie et les supports Blu-Ray Disc™ sous linux peut ne pas être si simple du fait de la présence de DRM dans toute la chaine de traitement des processus de lecture-écriture.

Ces protections engendrent parfois des soucis avec des appareils du commerce, lecteurs de salon, qui sont parfois incapables de lire des films en Blu-Ray™.

Attention : la légalité des procédures qui suit n'est pas garantie dans tous les pays, car même si vous avez acheté le PC et le Blu-ray, il peut être interdit (bien que légitime) de contourner la protection, selon les lois du pays.

En France, c'est autorisé car ce cas relève d'une exception prévue par la loi DADVSI. Cette loi précise que le contournement de mesures techniques de protection est « toléré » s'il vise à assurer l'interopérabilité.

Initialement pour lire un Blu-ray™ sous Linux il fallait effectuer une lecture indirecte (Rippage, dump, stream, etc.).
Aujourd'hui une lecture directe (normale) est réalisable.

Les commentaires de ce tableau commencent à dater. Si vous utilisez l'un ou l'autre de ces logiciels, merci de mettre à jour l'annotation qui lui est allouée
MéthodeLogiciels-outilsNote
VLC , Mplayer , Xine Utilise les librairies libbluray / libaacs / libbdplus = Bibliothèques de décryptage (comme libdvdcss) Méthode recommandé. Nécessite de connaitre ses clefs de bluray. Note: libbdplus n'est pas encore disponible
dumpHD Lecture directe et création de copie (dump) Supporte l'obtention des clefs récentes des bluray
lxbdplayer Utilise mplayer et makemkv Installation limité à des veilles versions de makemkv, ne supporte pas l'obtention des clefs récentes des bluray.
MakeMKV Lecture indirect par streamming local ou par rip en mkv sur le disque dur Pas libre :-| (Logiciel shareware payant)

Il existe pour l'instant trois logiciels pour effectuer une gravure de Blu-Ray Disc™ :

LogicielLicenceNote
k3b Libre Gratuit. Interface graphique très complète
cdrecord Libre Gratuit. En ligne de commande. Lui préférer la version du site du projet plus efficace que la version des dépôts
nerolinux Propriétaire Payant. Interface graphique. Existe aussi sous MS Windows™

Brasero, logiciel de gravure de CD et DVD n'est pas dans ce tableau car il ne sait pas encore graver des Blu-ray Disc™.

Liste des graveurs / lecteurs testés sous Ubuntu.

N'hésitez pas à compléter ce tableau en y insérant votre modèle de lecteur ou graveur de disque Blu-Ray™.
Marque Modèle Type Commentaires Versions d' Ubuntu
Lien vers site constructeur (si possible) Lien vers page du modèle sur site du fabricant (si possible) Lecteur / Graveur - Externe / Interne Fonctionne du premier coup ou pas. Problèmes / Solutions Version d'Ubuntu, précisez 32 ou 64bits
exempleexempleexempleexempleexemple

Contributeurs: sx1

  • blu-ray.1330266442.txt.gz
  • Dernière modification: Le 26/02/2012, 15:27
  • par HacKurx