Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Thunderbird

Thunderbird le courrielleur multiplateforme développé sous licences MPL (Mozilla Public License) et MPL/GNU GPL/GNU LGPL (tri-licence) par la Fondation Mozilla.

Il gère les comptes de type messagerie électronique, groupes de discussions et abonnements aux blogs et autres fils d'information. Il est aussi équipé d'un carnet d'adresses et - en option - de fonctions d'agenda.

Thunderbird est installé par défaut depuis la version 11.10 d'Ubuntu, en remplacement d'Évolution. Pour installer Thunderbird sur d'autres variantes d'Ubuntu ou des versions plus anciennes, il suffit d'installer le paquet thunderbird et thunderbird-l10n-fr (prise en charge du français).

Mise à jour

Les mises à jour fréquentes (1 nouvelle version toutes les 6 semaines) sont intégrées au gestionnaire de mise à jour d'Ubuntu (dans les quelques jours suivant leur parution officielle).

Personnalisation pour Ubuntu

Afin de s'intégrer au mieux à Ubuntu, l’installation de Thunderbird est accompagné, par défaut, de certains modules complémentaires spécifiques :

Par ailleurs, l'apparence (icônes et barres de menu dans les tons gris-noir) est propre à Ubuntu.

Gestion des profils

Thunderbird enregistre vos informations personnelles telles que les messages, les carnets d'adresses, les mots de passe et les préférences dans un ensemble de fichiers appelé "profil", qui est stocké et caché dans votre dossier utilisateur (/home/<utilisateur>/.thunderbird).

Il est possible de créer plusieurs profils sur une même session, par exemple pour disposer d'un profil de test différent de votre profil "principal", ou si vous partagez votre session Ubuntu avec d'autres utilisateurs (ce qui n'est pas recommandé, il vaut mieux utiliser une session différente pour chaque utilisateur).

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la gestion des profils dans l'article Profil utilisateur du site de support officiel.

Migration depuis un autre ordinateur ou OS

Si vous utilisiez précédemment Thunderbird sur un autre ordinateur ou sur un autre OS, vous pouvez procéder de plusieurs manières pour retrouver et partager vos données.

Via un compte IMAP

La méthode la plus simple pour vos mails consiste à utiliser un compte IMAP. En effet, dans ce cas, vos messages sont synchronisés avec votre serveur de messagerie et tous les appareils qui pourraient s'y connecter (Thunderbird sur Ubuntu, sur Windows, votre smartphone,…). Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de l'IMAP dans Thunderbird dans l'article: Le protocole IMAP.

L'avantage de cette méthode est sa robustesse et son fonctionnement universel. De plus, vous pouvez accéder à vos mails depuis n'importe quel appareil. Il vous faut, par contre, importer manuellement votre carnet d'adresses qui n'est pas synchronisé par cette méthode.

En déplaçant votre profil existant

Vous pouvez récupérer toutes vos données (mails, carnet d'adresses, filtres, paramètres de compte,…) simplement en déplaçant le profil de votre installation précédente sur votre nouvelle installation. Tous les détails sur le déplacement d'un profil est indiqué dans l'article Déplacer un profil Firefox ou Thunderbird (sur Geckozone).

Cette méthode permet de récupérer rapidement toutes vos données. Par contre, si vous continuez ensuite à utiliser Thunderbird sur les 2 appareils, les modifications ne seront pas forcément synchronisées (en particulier si vous utilisez un compte POP). Cette méthode est donc plutôt recommandée dans le cas de l'abandon de la machine précédente, ou si vous utilisez un compte IMAP.

Partager votre profil entre Windows et Linux

Cette méthode plus complexe permet en théorie d'utiliser le même profil entre Windows et Linux (dans le cas d'un dual boot). Elle est plutôt à déconseiller du fait de la personnalisation importante de Thunderbird pour Ubuntu. Vous en trouverez tous les détails dans l'article http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird#partager_un_meme_profil_sous_windows_et_sous_ubuntu .

Migration depuis ou vers un autre logiciel de messagerie

Configurez votre compte de messagerie

L'assistant de configuration automatique de compte vous permettra de configurer simplement Thunderbird avec votre adresse mail:

En cas de besoin, les paramètres des principaux fournisseurs d'adresses de messagerie sont indiqués dans l'article: Paramètres de compte des principaux fournisseurs d'adresses de messagerie

Abonnez vous à des blogs

Vous pouvez ajouter vos flux RSS favoris à Thunderbird de plusieurs façons:

  • soit en vous abonnant à un blog via Firefox, qui vous demandera alors quelle application choisir (sélectionner Thunderbird)
  • soit en entrant directement l'adresse du flux dans Thunderbird (par exemple en cliquant droit sur votre compte de blogs et en choisissant l'option "S'abonner…")
  • soit en important un fichier au format OPML généré par une autre application

Il faut au préalable avoir créer un compte de type "Blogs et nouvelles" (via le menu "Fichier", "Nouveau", "Autre compte…") qui recueillera tous vos abonnements.

Voici une suggestion de quelques blogs en rapport avec Mozilla et Thunderbird si vous souhaitez tester cette fonctionnalité:

Installez des modules complémentaires

Voici quelques exemples de modules complémentaires populaires qui peuvent-être installés dans Thunderbird:

Personnaliser Thunderbird

  • Lightning qui permet d'ajouter à Thunderbird des fonctions d'agenda et de gestion des taches.
  • Conversations qui affiche une vue en conversation (à la "Gmail"), avec les infobulles des contacts, des vignettes pour les fichiers joints, un champ de réponse rapide et bien d'autres fonctionnalités.
  • Extra Folder Columns permet d'ajouter au panneau des dossiers des indications sur le nombre des messages et la taille du dossier.

Sécuriser Thunderbird

  • Enigmail permet de signer et chiffrer vos messages avec Mozilla Thunderbird
  • Signal Spam permet de signaler vos spam auprès d'un organisme chargé de les traiter
  • TrustBird regroupe une série de modules développés par la défense nationale pour adapter Thunderbird aux besoins de sécurités de ce secteur.

Améliorer l’intégration à Ubuntu

  • Evolution Mirror permet de synchroniser l'agenda Lightning avec Evolution Database Server afin d'afficher les événements de Lightning dans le panneau "Horloge" de Gnome.

Modules divers

  • TestPilot permet de participer aux études visant à comprendre l'utilisation de Thunderbird afin de l'améliorer. Il est installé par défaut sur la version Windows de Thunderbird, mais pas avec la version pour Ubuntu. Il serait dommage que les développeurs ne disposent pas de données pour notre système, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à installer ce module.

Vous trouverez la liste complète des modules sur le site Mozilla Addons.

Pour toute question générale relative à leur installation, désinstallation, consultez la FAQ des modules complémentaires sur Support Mozilla Messaging (fr).

Jusqu’à Ubuntu 11.10, lancez l'application depuis le menu Applications → Internet → Thunderbird, sur les versions suivantes lancez l'application via le dash. Sur n'importe quelle version d'Ubuntu vous pouvez utiliser le terminal avec la commande suivante :

thunderbird

Les fonctionnalités de Thunderbird

Les fonctionnalités de Thunderbird sont nombreuses (carnet d'adresses, recherche et filtres, dossiers virtuels, archivage des messages, gestion des spams et protection anti-hameçonnage, …).

Vous pouvez en avoir un aperçu ici: https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/features ou les découvrir plus en détail dans :

Raccourcis claviers

La liste des raccourcis clavier pour Thunderbird se trouve sur cette page du site de support de Mozilla.

Impossible de personnaliser le son à l'arrivée d'un nouveau message

Ceux qui auront cherché à modifier ce son (via le menu "Éditions, Préférences, Général") l'auront constaté: ça ne fonctionne tout simplement pas. Le bug est identifié sous le Bug 635918 - Does not play user defined sound for incoming mail et devrait être corrigé dans Thunderbird 12.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférences des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

  • brouillon_thunderbird.1330277928.txt.gz
  • Dernière modification: Le 26/02/2012, 18:38
  • par frombenny