Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
btrfs [Le 26/02/2014, 20:51]
82.246.107.187 [Fonctionnalités]
btrfs [Le 28/07/2017, 14:55]
85.158.117.1 [Fonctionnalités]
Ligne 7: Ligne 7:
  
 Btrfs (souvent prononcé "​ButterFS"​) est un système de fichiers développé par Oracle et placé sous licence GPL. Au contraire d'ext4 qui est une évolution des systèmes de fichiers ext2/3, btrfs se veut conçu différemment,​ et apporte certaines fonctionnalités inédites. Btrfs (souvent prononcé "​ButterFS"​) est un système de fichiers développé par Oracle et placé sous licence GPL. Au contraire d'ext4 qui est une évolution des systèmes de fichiers ext2/3, btrfs se veut conçu différemment,​ et apporte certaines fonctionnalités inédites.
-Il est à noter que, officiellement, ce système de fichiers est toujours en bêtaCependant, il est proposé dans Ubuntu et tout à fait utilisable pour un ordinateur personnelIl est simplement recommandé d'​utiliser un kernel ​récent (donc une version d'​Ubuntu récente).+Officiellement, ce système de fichiers est [[https://​btrfs.wiki.kernel.org/​index.php/​Main_Page#​Stability_status | stable]].
  
 ===== Fonctionnalités ===== ===== Fonctionnalités =====
Ligne 19: Ligne 19:
   * Sauvegarde incrémentale intégrée au système de fichiers   * Sauvegarde incrémentale intégrée au système de fichiers
   * Défragmentation à chaud   * Défragmentation à chaud
-  * conscient des SSD (stockage flash) (TRIM / Élimination de la notification blocs libres pour réutilisation) et optimisations (par exemple en évitant des optimisations de recherche inutiles, l'​envoi d'​écritures en cluster, même si elles proviennent de fichiers indépendants. Cela se traduit par des opérations d'​écriture plus grandes et plus rapide débit d'​écriture)+  * conscient des SSD (stockage flash) (TRIM / Élimination de la notification blocs libres pour réutilisation) et optimisations (par exemple en évitant des optimisations de recherche inutiles, l'​envoi d'​écritures en cluster, même si elles proviennent de fichiers indépendants. Cela se traduit par des opérations d'​écriture plus grandes et plus rapide ​en débit d'​écriture)
     ​     ​
  
Ligne 27: Ligne 27:
 Je vous conseille également d'​utiliser la dernière version d'​Ubuntu,​ et si vous choisissez de déplacer des données sur votre partition BTRFS, faites une sauvegarde que vous êtes prêt à restaurer ! Je vous conseille également d'​utiliser la dernière version d'​Ubuntu,​ et si vous choisissez de déplacer des données sur votre partition BTRFS, faites une sauvegarde que vous êtes prêt à restaurer !
  
 +Il faut d'​abord [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installer le paquet]] **[[apt>​btrfs-tools]]**.
 ==== Créer une nouvelle partition ou formater une partition existante ==== ==== Créer une nouvelle partition ou formater une partition existante ====
 Utilisez simplement le gestionnaire de disque d'​Ubuntu,​ ou bien en ligne de commande: Utilisez simplement le gestionnaire de disque d'​Ubuntu,​ ou bien en ligne de commande:
 ''​mkfs.btrfs /​dev/​sdaX''​ ''​mkfs.btrfs /​dev/​sdaX''​
-//où sdaX est la partition que vous souhaitez ​formatter.//+//où sdaX est la partition que vous souhaitez ​formater.//
  
 ==== Convertir une partition ext4 vers BTRFS ==== ==== Convertir une partition ext4 vers BTRFS ====
 Utiliser la commande btrfs-convert /​dev/<​device>​ Utiliser la commande btrfs-convert /​dev/<​device>​
- +<note important>​Il est possible, voire probable que le système de fichiers ainsi créé se corrompe et se retrouve accessible uniquement en lecture. Donc, à utiliser avec énormément de prudence et avec une sauvegarde. Voir ici : http://​www.overclock.net/​t/​1373950/​solved-btrfs-root-booting-read-only </​note>​
- +
 ===== Utilisation des fonctions avancées ===== ===== Utilisation des fonctions avancées =====
  
Ligne 81: Ligne 80:
 C'est le compress ligne 4 qui agit. C'est le compress ligne 4 qui agit.
 Pour compresser en lzo, tapez <​code>​compress=lzo</​code>​ Pour compresser en lzo, tapez <​code>​compress=lzo</​code>​
-<note warning>​GRUB2 ne lit pas les partitions en btrfs compressées !</​note>​+
  
  
  • btrfs.txt
  • Dernière modification: Le 17/08/2023, 09:01
  • par 171.16.208.3