Ceci est une ancienne révision du document !



Calibre

Calibre est un logiciel de lecture, de gestion de bibliothèques et de conversion de fichiers numériques de type ebook ou livre électronique. Calibre lit de nombreux formats (dont l'ePub) et permet la conversion de fichiers vers, entre autres, le format libre d'ebook : ePub. Avec Calibre, vous pourrez également lire vos nouvelles (RSS ou Atom), ce qui en fait un outil très performant et complet.

Avec Calibre vous pourrez gérer votre bibliothèque de livres électroniques et synchroniser vos fichiers avec votre liseuse (SONY PRS-505 ou autres, voir la liste des appareils supportés sur le site officiel ou l'article Calibre (logiciel) ).

Ce logiciel donne un aspect résolument moderne à votre bibliothèque numérique grâce à un design jeune.

FBReader est un autre logiciel libre de lecture de fichiers ePub qui présente des avantages (très léger, permet de passer les pages du mode paysage au mode portrait pour faciliter la lecture sur un netbook), mais qui a moins de fonctionnalités que Calibre, notamment en ce qui concerne les conversions de fichiers. De plus, il gère moins facilement que Calibre les grosses bibliothèques.

Pour créer des ebook vous pouvez choisir Scenari-Book ou Sigil, ou bien rédiger votre document avec OpenOffice.org et convertir votre fichier avec Calibre.

Les fichiers avec DRM ne sont pas pris en charge par Calibre. Évitez d'acquérir ce type de fichier.
La page de téléchargement de Calibre pour Linux du site officiel déconseille d'utiliser la version présente par défaut dans les distributions, celle-ci étant très en retard sur le développement du logiciel. De ce fait, nous recommandons fortement l'installation depuis le binaire (nécessite GLIBC 2.10 ou supérieur, et xdg-utils et python ≥ 2.6 pré-installés).

Depuis les dépôts

Il vous suffit d'installer le paquet calibre.

Depuis le binaire

Le développement de Calibre est très actif et de nouvelles versions, qui corrigent des bogues et ajoutent de nouvelles fonctionnalités (ainsi que le support des dernières liseuses électroniques), sont fréquemment publiées. Pour installer la toute dernière version disponible, collez cette commande dans un terminal :

sudo python -c "import sys; py3 = sys.version_info[0] > 2; u = __import__('urllib.request' if py3 else 'urllib', fromlist=1); exec(u.urlopen('http://status.calibre-ebook.com/linux_installer').read()); main()"

Lancez l'application depuis le menu Applications → Bureautique → Calibre ou via la commande suivante :

calibre

Pour une utilisation en version serveur web, utilisez un fichier init.d comme celui-ci :

http://www.mobileread.com/forums/attachment.php?s=daf61a716fc6de52157120a5670af9c4&attachmentid=52798&d=1275701869

Vous pouvez configurer le logiciel via le menu Préférences présent en icône en haut de la fenêtre de Calibre.

Version des dépôts

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Version binaire

Supprimez le répertoire opt/calibre (les droits d'administration sont requis).

  • calibre.1356112657.txt.gz
  • Dernière modification: Le 21/12/2012, 18:57
  • par Isayama