Contenu | Rechercher | Menus

CamicriCube

Le logiciel CamicriCue est un application sous licence libre (GPL), écrite en Mono qui permet d'installer des paquets sur un ordinateur hors-ligne, en les téléchargeant sur un ordinateur connecté. Il s'utilise sous WIndows comme sous Ubuntu et la famille debian.

La dernière version de Camicricube, s'appelle camicricube-server. Elle est une réécriture complète de l'application. Donc si vous souhaitez travailler avec la version la plus récente consultez la page qui la concerne.

Pré-requis

  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  • Si vous pensez exécuter Cube sous Windows vous aurez besoin d'installer GtkSharp et Microsoft .Net 4.0 si ce n'est pas déjà le cas.

Installation

Pour installer ce logiciel, téléchargez l'archive zip correspondant à votre architecture ici.
Décompressez l'archive sur une clé USB.

Utilisation

Déplacez-vous jusqu'au dossier cube précédemment décompressé. Sous Ubuntu double-cliquez sur l'exécutable cube-linux. Choisissez Lancer. Sous Windows double-cliquez sur cube.exe.

Sur l'ordinateur sans connexion

Exécutez d'abord l'application sur l'ordinateur qui n'a pas d'accès à internet. Lorsque cette fenêtre s'affiche, entrez le nom de votre projet et cliquez sur Create:

Une nouvelle fenêtre s'ouvre qui vous propose de télécharger la liste des paquet, choisissez Cancel et à nouveau No puisque vous n'avez pas d'accès à internet.

Sur l'ordinateur avec connexion

Maintenant rendez-vous sur un ordinateur avec une connexion internet. Lancez à nouveau Cube et choisissez votre projet dans le champs Open existing project. Cette fois-ci si on vous propose de télécharger la liste des paquets, acceptez.

Cube va chercher les mise-à-jour pour tous vos logiciels installés sur votre ordinateur hors-ligne. Vous pouvez également faire un recherche pour télécharger de nouveaux paquets. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Download All Marked, pour télécharger les mise-à-jour et les paquets choisis. Fermez Cube et retournez sur l'ordinateur hors-connexion.

Sur l'ordinateur sans connexion

Ouvrez à nouveau Cube répondez Yes aux diverses questions. Il ne vous reste plus qu'à cliquez sur Downloaded pour voir les paquets et mise-à-jour disponibles, puis sur Mark All downloaded. Terminez en cliquant sur Install All Marked. Votre système est à jour.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer le dossier Cube décompressé précédemment.

Voir aussi

  • Une application semblable mais beaucoup plus légère keryx,
  • Une application en ligne de commande apt-offline.

Contributeurs principaux : L'Africain.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0