Contenu | Rechercher | Menus

Imprimantes et multifonctions Canon

Introduction

Canon ne fait pas partie des constructeurs qui jouent le mieux le jeu avec Linux. Malgré tout il propose des pilotes propriétaires de qualité variable pour ses imprimantes.

Je ne vous conseille pas d'acheter une imprimante Canon si vous utilisez Linux, des concurrents comme HP, Epson ou Brother offrent un support Linux quasi irréprochable et la plupart de leurs imprimantes ne vous demanderont aucune intervention pour les rendre utilisables (détection automatique).

Ceci étant dit, si vous avez déjà une imprimante Canon, je vais tâcher de lister toutes les possibilités qui s'offrent à vous pour essayer de l'installer.

Pilotes pré-installés

Même si les pilotes libres pour imprimantes Canon sont rares (surtout sur les modèles récents et les plus bas de gamme), il ne faut pas désespérer d'en avoir une directement compatible, n'oubliez donc pas de suivre le tutoriel générique: installation d'une imprimante avec les pilotes pré-installés

Gardez en tête qu'avec Ubuntu 13.10 il y a un bug dans le système de configuration des imprimantes qui vous empêche d'installer une imprimante Canon, pensez bien à mettre à jour votre système avant de tenter l'installation. (cochez l'option mise à jour proposées dans les préférences des mises à jours)
Ce bug n'est pas présent dans 13.04 et 14.04

Listes des compatibilités

Si votre imprimante n'est pas auto détectée, il faudra installer un pilote propriétaire. Mais ça serait bien plus simple si ce pilote était le même pour toutes les imprimantes !

Ce n'est pas le cas, donc je vous conseille de regarder cette page pour connaître le pilote qu'il vous faudra: Liste des Imprimantes Canon

Si votre imprimante y est, installez le pilote qui vous est proposé en suivant le lien dans la liste des imprimantes. Si votre imprimante n'est pas dans la liste, suivez les instructions du chapitre suivant, et n'oubliez pas d'ajouter votre imprimante à la liste pour aider d'autres personnes à retrouver plus rapidement le pilote de cette imprimante.

Liste des pilotes disponibles

  • Gutenprint: Gutenprint est le pilote libre qui vous permettra d'installer certaines imprimantes canon sans ajout de pilotes. Vérifiez donc que vous ne l'avez pas désinstallé par inattention. Vous pouvez aussi essayer de forcer l'utilisation de ce pilote même si votre imprimante n'est pas autodétectée par celui ci.
  • Pilote Linux officiel spécifique à votre imprimante: La première chose à faire si votre imprimante n'est pas auto-détectée, c'est de chercher sur le site officiel de Canon un pilote Linux spécifique à votre imprimante. Canon utilisant une approche très similaire à Windows pour Linux avec ces pilotes, ils n'ont pas créé un pilote unifié compatible avec toutes leurs imprimantes. Ce qui rend la tâche particulièrement pénible …
  • Canon UFR2: Ce pilote propriétaire est compatible avec la quasi totalité des imprimantes laser et professionnelles de la marque.
  • Autre page sur le pilote UFR2: cette page semble en cour de rédaction, à voir si vous avez du mal à comprendre la première.
  • Canon CAPT: Ce pilote est réservé aux imprimantes de la série LBP, mais peut fonctionner avec d'autres modèles. À voir.
  • Canon CAPT autre page: une autre page concernant le même pilote.
  • Page sur les imprimantes de série iXXX: Pour toutes les imprimantes dont le nom commence par i comme la i550. Ce pilote est complètement dépassé, à essayer en dernier recours.

Imprimer en réseau - Une autre piste

Si votre imprimante est capable d'imprimer en réseau, wifi ou câblé, il se peut qu'il soit plus simple de la paramétrer comme imprimante réseau que d'installer les pilotes fastidieux pour réussir à rendre l'imprimante rapidement et facilement utilisable sur votre PC.

Certaines imprimantes Canon contiennent en effet un serveur CUPS intégré, ce qui fait qu'elles n'ont pas besoin de pilote quand elles sont utilisés en réseau !

Une piste à creuser, mais ne comptez pas dessus à l'achat d'une imprimante.


canon_imprimantes.txt · Dernière modification: Le 10/04/2014, 14:36 par 109.17.30.61
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0