Contenu | Rechercher | Menus
Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Canonical Ltd.

Canonical Ltd. est une société fondée par l'entrepreneur sud-africain Mark Shuttleworth dont l'objet est la promotion de projets à source ouverte. L'entreprise est aussi le principal partenaire du système d'exploitation libre Ubuntu auquel elle assure le soutien technique et la certification.

Fondée en 2004, Canonical opère mondialement et emploie plus 200 personnes dans 23 pays différents1). Ses buts avoués sont de distribuer Ubuntu et garantir sa liberté d'utilisation et sa disponibilité pour tous, ainsi que de lui fournir de l'assistance commerciale et technique. Canonical souhaite également se vouer à la promotion et l'aide au développement de la communauté du logiciel libre. Dans cette optique, Canonical adhère à la Linux Foundation le 17 août 2008.

Canonical est incorporée à Douglas (Île de Man)2) et a son siège social à Londres (Royaume-Uni).3) L'entreprise possède aussi son principal bureau de soutien technique à Montréal (Québec, Canada)4) et des équipes OEM basées à Lexington (Massachussetts, États-Unis) et Taipei (Taiwan).5)

Le but et les actions de Canonical Ltd.

Canonical estime que les logiciels libres sont le meilleur schéma de développement d'applications, car la collaboration de tous permet l'obtention d'un meilleur programme.

L'entreprise de l'Île de Man fournit de plus la certification technique pour Ubuntu, qui atteste un certain niveau de compétence dans certains domaines d'administration. Depuis la fin de 2007, Canonical propose aussi des cours en classe puis en ligne pour l'utilisation d'Ubuntu pour postes de travail.

Enfin, la société a mis en place un programme de partenariat avec des entreprises commerciales, qui s'établit sur plusieurs pistes et degrés progressifs. Plus le partenaire fournit de services liés à Ubuntu, et plus son niveau relationnel avec Canonical devient important, donnant accès à de plus en plus de bénéfices. Ce programme de partenariat concerne exclusivement la variante Ubuntu parmi les divers projets de Canonical (Ubuntu demeurant le projet phare de la société).

Projets soutenus

  • Ubuntu : une distribution GNU/Linux basée sur Debian
  • Bazaar : une mise en oeuvre de GNU Arch
  • Go Open Source : promotion des logiciels à source ouverte en Afrique du Sud.
  • TheOpenCD : une collection de logiciels libres pour Microsoft® Windows®
  • Launchpad : un outil de gestion logicielle, intégrant entre autres le traitement des bugs, des traductions, et des améliorations.
  • Lanscape : un outil de déploiement de logiciels libres sur des postes multiples.

Contributeurs : smon


Notes

1) About us sur Canonical.com (20 mai 2010)
2) "Company no. 110334C", sur The Isle of Man Companies Registry
3) , 4) Canonical Ltd., dans Wikipedia (20 mai 2010)
5) Sylvania brings new Atom-based netbook to market in record time with Ubuntu Netbook Remix dans le blog de Canonical : "In the OEM Services team at Canonical, primarily based in Lexington, MA and Taipei, Taiwan, we engage with manufacturers to produce images of Ubuntu specific to their hardware."


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0