Contenu | Rechercher | Menus
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Carte XD

Wikipédia nous dit que le format xD a été développé par Olympus et Fujifilm, pour remplacer le vieillissant format SmartMedia. C'est un format de cartes mémoire propriétaire, de moins en moins utilisé. Olympus utilise le format Compact Flash dans ses reflex et Fujifilm propose un emplacement pour les cartes SD en plus de l'emplacement xD dans la majorité de ses appareils photo.

Apparemment les cartes XD ne sont pas reconnues sous ubuntu bien que si vous possédez un lecteur de carte mémoire, lui soit reconnu.
Ceci peut provenir du fait que ce type de format soit propriétaire et peu utilisé.

Il existe cependant une alternative, payante évidemment pour pouvoir lire ses cartes sous ubuntu: il nous faut un convertisseur USB.

Olympus en propose un : "MAUSB-xxx", voyez plutôt ici http://shopping.yahoo.com/s:Memory%20Adapters:4168-Brand=Olympus

La carte sera alors montée comme une simple clé usb.


Cependant un pilote pour les lecteurs 5 en 1 de marque JMicron (PC portable HP DV5 1010EF notamment) est disponible à cette adresse : http://www.oxoty.com/driver. Il suffit d'extraire les fichiers, puis un petit make et make install terminé par un reboot et tout roule.


Le pilote est disponible pour les noyaux 2.6.22~2.6.32 en téléchargement sur ce lienhttp://laetitia.blabla.free.fr/dl/MS+XD-31-32.zip. Il suffit d'extraire les fichiers, de se rendre dans le répertoire, puis make et make install. Un petit reboot et c'est bon.

Je m'engage à conserver le lien valide.

bibi_marmotte

Edit: actualisation du lien pour le pilote des noyaux jusqu'à 2.6.32


carte_xd.txt · Dernière modification: Le 11/05/2013, 22:22 par Arya
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0