Ceci est une ancienne révision du document !



Catfish

Catfish est une application graphique facilitant la recherche de fichiers. Elle s'intègre particulièrement bien à l'environnement de bureau XFCE, en mobilisant peu de ressources.

L'auteur, Christian Dywan, développe également Midori (un navigateur léger, actuellement en pré-alpha).

Lancez l'application depuis le menu Applications → Accessoires → Catfish ou via la commande suivante :

catfish

Vous aurez alors accès à une fenêtre présentant les options de recherche : Catfish 0.3.2 (en)

  • Correspondance exacte : recherche des fichiers correspondant exactement à votre demande, casse comprise
  • Fichiers cachés : intègre la recherche de fichiers cachés
  • Résultats limites : limite les résultats aux nombre de fichiers précisé
  • Méthode de recherche : Précise la méthode de recherche. 2 méthodes sont proposées, utilisant les commandes find et (s)locate si d'autres outils de recherche sont installés 1) ils seront également disponibles.
  • Dossier : dossier dans lequel la recherche sera effectuée. Vous pouvez limiter votre recherche à votre dossier personnel ou faire une recherche sur l'intégralité de votre système de fichiers par exemple.

On peut paramétrer un peu plus finement catfish grâce à quelques astuces :

Répertoire par défaut de la recherche. Le plus logique c'est de chercher dans le répertoire /home/nom-utilisateur. Catfish n'est pas toujours paramétré ainsi par défaut. Pour changer cela, il faut éditer le lanceur de catfish, et dans la zone "commande", il faut mettre catfish –path=/home, ou si on ne veut pas chercher sur les autres comptes utilisateurs (s'il y en a) : catfish –path=/home/nom-utilisateur.

Pour éditer un lanceur, clic droit dessus puis propriété.

Pour éditer l'item de catfish dans le "menu des applications", clic droit sur l'icone du menu / propriété / Editer le menu.

Taille par défaut de la fenêtre. Si vous la trouvez trop petite, vous pouvez la changer. L'option –geometry n'est pas supportée, mais vous pouvez éditer le fichier de configuration et le modifier. Pour cela :

sudo leafpad /usr/share/catfish/catfish.glade

Modifiez ces deux lignes (largeur et hauteur par défaut) pour leur donner la valeur que vous souhaitez.

<property name="default_width">720</property>
<property name="default_height">500</property>

Vous pouvez aussi modifier la largeur du panneau gauche de recherche. Pour cela modifiez la ligne suivante pour lui donner la valeur que vous souhaitez.

<property name="width_request">180</property>

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.


  • catfish.1339268408.txt.gz
  • Dernière modification: Le 09/06/2012, 21:00
  • par 93.5.15.73