Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées pour les dernières versions LTS depuis Ubuntu 14.04 LTS.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Celtx est un outil de conception de scripts, de scénarii, de storyboards, etc. destiné à épauler les créateurs dans leur travail de rédaction. Basé sur Firefox, n'utilisant que des formats ouverts, Celtx constitue un logiciel libre particulièrement complet, très puissant et multiplateforme (Windows, MacOs, Linux).

Site officiel : http://www.celtx.com/

Extrait du wiki officiel :
"Celtx (la version actuelle est 0.9.9) est le premier logiciel conçu pour ceux qui travaillent dans la pré-production de film, de vidéo, de théâtre, d'animation et de machinima. Celtx aide les créateurs à donner vie à leurs idées d'histoires – il combine une écriture intelligente et des outils de planification des médias, avec les technologies de l'Internet pour créer une nouvelle plateforme de pré-production de média s'appuyant sur des standards ouverts. Il fournit tous les outils dont vous pouvez avoir besoin dans une seule et même application. Celtx est aussi international, il est disponible dans 24 langues différentes."

Orienté vers la conception de projets audiovisuels, multimedia ou radiophoniques, Celtx offre une très bonne ergonomie. En partant d'un projet unique (le logiciel possède son propre format d'enregistrement, une archive .celtx), vous disposez à votre gré les éléments épars du projet sans avoir besoin de les organiser vous-même. Ainsi, dès l'ouverture du programme, il vous est possible de rédiger simplement quelques notes autour du pitch, du scenario, des personnages, du lieu, des objets, ou encore sur des sujets plus prosaïques ayant trait à la production, au décors, aux bruitages, etc.

Depuis juin 2008, la version 1.0 de Celtx est sortie. Elle offre un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, dont notamment un gabarit de scénario pour la bande-dessinée.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, aucun paquet dédié aux diverses distributions Linux n'a encore été mis à disposition sur le site officiel (ni ailleurs, à ma connaissance, bien qu'un rapport ait été publié à ce sujet sur le Launchpad. Malgré tout, la procédure figurant ci-dessous reste très abordable même pour un utilisateur non-initié.

Installation simple

Cette procédure va vous permettre d'utiliser Celtx très rapidement. Cependant, le logiciel ne sera utilisable que pour l'utilisateur qui l'aura téléchargé, et non pas pour tous les utilisateurs du système.

Si vous souhaitez installer Celtx sur le poste, dans les fichiers systèmes (à l'instar des autres programmes Ubuntu), reportez-vous à la procédure suivante.

Télécharger le logiciel

Cliquer sur le lien suivant pour obtenir la version 1.0 de Celtx.

Décompression de l'archive

Une fois le téléchargement terminé, rendez-vous dans le répertoire où il se trouve. Faites un clic droit sur l'archive "Celtx-fr.tar.gz". Dans le menu contextuel qui apparaît, sélectionnez "Extraire ici".

Lorsque la décompression de l'archive sera terminée, vous trouverez un dossier nommé "Celtx".

Lancement du logiciel

Ouvrez le dossier "Celtx", et cherchez le fichier "Celtx". Double-cliquez dessus, puis choisissez l'option "Lancer".

Pour chaque utilisation, vous devrez effectuer à nouveau cette opération pour lancer le logiciel.

Installation avancée

Cette procédure va vous permettre d'installer Celtx sur le système que vous utilisez, aux bénéfices de tous les utilisateurs du poste (tous comptes confondus).

Télécharger les sources

Rendez-vous sur le site officiel pour télécharger les sources.

Plusieurs langues sont disponibles. En principe, cette version vous intéressera.

Installation sur votre système

Décompresser l'archive téléchargée

Les sources que nous avons téléchargées à l'étape précédentes doivent être décompressées, de manière à obtenir un répertoire standard que l'on pourra ensuite manipuler.

Commencez par décompresser l'archive, en vous rendant dans le dossier où vous l'avez téléchargée. Par défaut (si vous n'avez pas changé les préférences de Firefox, par exemple), il s'agira du bureau d'Ubuntu. Vous obtiendrez alors un dossier "celtx".

Déplacer le dossier "Celtx" vers le système de fichiers d'Ubuntu

Le reste de l'opération se fera, pour plus de simplicité et de sécurité, en ligne de commande.

= Ouverture d'un terminal =

Commencez par ouvrir un terminal : Applications/Accessoires/Terminal

Une fenêtre s'ouvre, et l'en-tête de commande apparaît (quelque-chose comme jeandupont@ubuntu:~$).

= Positionnement de la commande dans le dossier Celtx=

Entrez à présent la commande ci-dessous. Elle va vous placer dans le répertoire "celtx" (attention, adaptez le chemin à celui où se trouve votre dossier "celtx" décompressé) :

Par défaut :

cd ~/Desktop

ou bien, si vous possédez Ubuntu Gutsy Gibbon ou Hardy Heron en version française :

cd ~/Bureau

= Lancement de la commande ordonnant le déplacement du dossier Celtx =

Maintenant, nous allons déplacer le dossier "celtx" contenant le logiciel vers votre système, afin de le rendre opérationnel :

sudo cp -r ~/Desktop/celtx /usr/local/

ou bien, si vous possédez Ubuntu Gutsy Gibbon ou Hardy Heron en version française :

sudo cp -r ~/Bureau/celtx /usr/local/

= Définition des droits d'utilisation sur le dossier Celtx =

Une fois ceci fait, nous définissons les droits d'utilisateurs :

sudo chmod 755 -R /usr/local/celtx/

Cette commande permet au logiciel de se lancer à partir du système de fichiers, sans restriction. Cette opération ne menace bien sûr aucunement la sécurité de votre poste, ne concernant que le dossier du logiciel Celtx.

= Création d'un lanceur automatique pour Celtx =

Finalement, nous créons un lanceur pour le rendre accessible :

sudo gedit /usr/bin/celtx

Une fenêtre s'ouvre sur un document texte vierge. Nous allons y copier les lignes suivantes :

#!/bin/sh #lanceur pour celtx sous ubuntu dapper #by L.Bellegarde, licence GNU/GPL 2007 (http://fr.lprod.org) cd /usr/local/celtx/ ./celtx

Enregistrez (Fichier/Enregistrer - ou encore ctrl+S), puis fermer le fichier texte.

= Définition des droits d'utilisation pour le lanceur Celtx =

Dans le terminal, entrez pour terminer la commande définissant les droits dudit lanceur :

sudo chmod 755 -R /usr/bin/celtx

= Fin de l'installation du logiciel =

Le logiciel est à présent installé sur votre ordinateur. Vous pouvez d'ores-et-déjà le lancer en tapant simplement, dans un terminal, la commande :

celtx

Pour rendre son utilisation plus conviviale, vous pouvez créer une entrée "Celtx" dans votre menu, par exemple dans la rubrique "Applications/Bureautique".

Pour ce faire, nous allons nous servir du programme Alacarte.

Ouvrez un terminal (Applications/Accessoires/Terminal).

Tapez simplement :

alacarte

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, vous montrant la structure de votre menu. Les cases sont cochées ou non selon que les logiciels se trouvent être visibles ou non dans le menu.

A gauche, sélectionnez la rubrique "Bureautique" (ou une autre selon votre choix).

A droite, cliquez sur "Nouvel Elément".

Une petite fenêtre "Créer un lanceur" s'ouvre alors. Remplissez les champs comme suit :

Type : Application Nom : Celtx Commande : celtx (bien tout mettre en minuscule ici !!!) Commentaire : Concepteur de projet Celtx

Cliquez sur "Validez, puis fermer Alacarte.

L'entrée "Celtx" est désormais présente dans le menu.

Les services

Sauvegarde automatique. Celtx vous propose un service d'enregistrement en ligne. Concrètement, vous pouvez sauvegarder vos projets sur les serveurs sécurisés mis en place par l'équipe de développement, afin d'être sûr de les avoir toujours sous la main.

Travail collaboratif. Les services en ligne vous permettent également de partager tout type de ressources avec d'autres utilisateurs choisis au préalable(téléchargements de projets, de gabarits, service de messagerie intégrée, etc), une fonctionnalité dédiée au travail collaboratif.

Activer les services

Pour accéder aux services en ligne, allez dans le menu Fichier et sélectionnez la commande "Services Web".

Si vous n'avez pas encore de compte Celtx.com, il vous sera proposé d'en créer directement un, en fournissant un nom d'utilisateur, un email et un mot de passe.

Une case à cocher vous permettra aussi d'activer l'identification internet à chaque démarrage de Celtx.

L'éditeur de scénario fonctionne grâce à des champs (intitulé, action, personnage, dialogue, etc). Vous pouvez passez d'un champ à un autre très rapidement grâce aux raccourcis claviers :

- TAB (la touche avec deux flèches inversées)

- Entrée (la touche avec une flèche à angle droit, celle du retour à la ligne)

En tapant sur l'un et l'autre de ces touches, vous "remontez" ou "descendez" dans l'ordre des champs.

Avec un peu d'entraînement, le maniement alterné de ces deux touches devient parfaitement naturel et permet d'accélérer la rédaction des scripts de façon notable.

Pour plus de détail sur les raccourcis claviers, vous pouvez recourir au chapitre du wiki officiel du projet.

Problème avec la librairie libstdc++.so.5

Le problème

Celtx ne se lance pas.

Diagnostic

Ouvrez un terminal (Applications / Accessoires / Terminal). Dans l'invite de commande, tapez simplement

celtx

L'erreur retournée est la suivante :

./celtx-bin: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory
Solution

Les mises à jour de Gutsy Gibbon et de Hardy Heron ont probablement installé une nouvelle version de la librairie (actuellement, la version 6). Or le paquet source de Celtx que le tutoriel présent vous a fait télécharger requiert encore la version 5.

Il vous faut donc installer la version 5 de la librairie. Elle cohabitera sans difficulté avec la version 6 (surtout, ne désinstallez pas cette dernière, d'autres programmes en ont besoin !).

= En ligne de commande =

sudo apt-get install libstdc++5

= Avec Synaptic =

Faites une recherche à partir de "libstdc++5" et installez le paquet rapporté.

Source du tutoriel - (merci à lprod)

Tutoriaux Celtx


Contributeur : Barbatruk_tho

  • celtx.1228054964.txt.gz
  • Dernière modification: Le 30/11/2008, 15:22
  • par Barbatruk_tho