Contenu | Rechercher | Menus

Changer l'association par défaut des fichiers avec les applications

Il existe plusieurs façons de modifier le type de logiciel utilisé pour ouvrir un type de fichier.

Si vous n'utilisez pas Nautilus comme gestionnaire de fichiers reportez-vous directement à cette partie

Pour Nautilus

Globalement

Ces manipulations peuvent être nécessaires si:

  • Les Raccourcis vers les dossiers (Dossier Personnel, Bureau, Documents, Musique, Images, Vidéos,…) s'ouvrent non pas avec Nautilus mais avec une autre application.
  • Nautilus reporte une erreur du style :1)
    Impossible d'ouvrir l'emplacement file:///home/(nom_d_utilisateur)

Dû à sa profonde intégration avec le système, le plus simple sera d'utiliser l'interface de nautilus pour résoudre le problème, mais en quelques circonstances, vous devrez vérifier certains fichiers fonctionnels de Nautilus.

  1. Lancez Nautilus de façon manuelle depuis un terminal ou avec la combinaison de touche Alt+F2
  2. Ouvrez votre Dossier Personnel et faites un clic droit sur Documents (ou autre raccourci de dossier non fonctionnel)
  3. Dans le menu contextuel qui s'affiche choisissez Ouvrir avec une autre application.
  4. Dans la liste des applications proposées, choisir Nautilus
  5. Cochez Mémoriser cette application pour les fichiers « dossier »
  6. Validez.

Ouvrez le fichier $HOME/.local/share/applications/mimeapps.list2) qui doit contenir

[Added Associations]
inode/directory=nautilus-folder-handler.desktop

Au cas par cas

  1. Sélectionnez un document dont vous souhaitez modifier le logiciel par défaut
  2. Clic droit / propriétés
  3. Onglet « ouvrir avec »
  4. Cocher le logiciel par défaut
  5. Validez.

Si le logiciel par défaut ne s'y trouve pas, vous pouvez le rajouter avec le bouton « Ajouter » puis, dans la nouvelle boite de dialogue « Ajouter une application », déplier « Utiliser une commande personnalisée » et cliquer sur le bouton « Parcourir » ou saisissez directement le nom de la commande (ex : "evince", "vlc", "brasero", …).

De la même manière, il est possible de passer des paramètres supplémentaires dans le champ sous « Utiliser une commande personnalisée ». Il suffit de préciser le nom de la commande suivi des arguments souhaités. Le nom du fichier sera ajouté automatiquement par nautilus après les arguments.

Par exemple, pour toujours ajouter les fichiers à la liste de lecture actuelle de totem, il faut saisir : totem --enqueue

Depuis les versions d'Ubuntu supérieur à la 10.04, il n'y a plus la possibilité d'ajouter une application externe par la commande personnalisée via "Ajouter" ( elle a été retirée et remplacée par "Ajouter application en ligne…")
La solution est de créer un fichier ayant pour extension .desktop dans le répertoire "applications" se trouvant dans votre HOME. ~/.local/share/applications/ qui ajoutera automatiquement une entrée dans le fichier mimeapps.list

Pour créer le fichier *.desktop, il vous faut connaitre quelques informations au préalable tel que: Name, Exec, TargetEnvironnement, ..
Pour celà, aidez vous des Quicklist d'unity et adaptez la selon vos besoin. ET récuperer le MimeType sur internet. http://standards.freedesktop.org/desktop-entry-spec/latest/apa.html

Voici un exemple pour Microsoft Word 2007 Sous Gnome et Ubuntu 13.04

[Desktop Entry]
Version=1.0
Terminal=false
Icon=/usr/share/app-install/icons/libreoffice-startcenter.png
Categories=Office;
Exec=playonlinux --run "Microsoft Word 2007" %F
TargetEnvironment=GNOME;Unity
MimeType=application/msword;application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document;application/vnd.openxmlformats-  officedocument.wordprocessingml.template;application/vnd.ms-word.document.macroEnabled.12;application/vnd.ms-word.template.macroEnabled.12;
Name=Microsoft Office 2007
##End

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1271051&p=2

Modifier la table des associations directement

Les associations par défaut (entre type de fichier et logiciel à utiliser) peuvent être changées pour un seul utilisateur ou pour l'ensemble des utilisateurs.

Format du fichier à modifier

Le format du fichier est assez clair. Exemples :

  • pour un pdf ouvert avec evince :
    application/pdf=evince.desktop
  • pour un pdf ouvert avec adobe reader :
    application/pdf=AdobeReader.desktop

17/01/2013 Dans cet exemple avec les PDF, il faut noter qu'un acroread.desktop peut marcher aussi voire c'est le seul qui marche, enfin c'est confus …

De manière graphique :

Si vous avez installé Ubuntu Tweak, il vous suffira d'aller dans le "gestionnaire de type de fichier" puis "tous" et pour l'exemple du pdf "document PDF" choisissez l'application associée.

Fichier à modifier pour un seul utilisateur

Les modifications n'affecteront que l'utilisateur concerné. Modifier le fichier $HOME/.local/share/applications/mimeapps.list3). C'est ce qui est fait dans la méthode Au cas par cas par l'interface graphique de nautilus, décrite plus haut.

Fichier à modifier pour l'ensemble des utilisateurs

Les modifications affecteront tous les utilisateurs. Elles sont définies dans le fichier /usr/share/applications/defaults.list. Dans le cas d'Ubuntu il s'agit d'un lien symbolique vers /etc/gnome/defaults.list. Assurez-vous de l'éditer avec les droits d'administrateur.

Dans le cadre d'une personnalisation d'un Live CD, si vous éditez /usr/share/applications/defaults.list vous finirez par éditer votre propre fichier /etc/gnome/defaults.list et vous vous demanderez pourquoi les changements n'apparaissent pas dans le Live CD.

Pour Ubuntu 14.04

Depuis les paramètres système (pour des réglages généraux)

Cliquez sur la molette en haut à droite puis accédez à l'écran "à propos de cet ordinateur". Vous verrez un onglet "Applications par défaut". Dans cet onglets vous pouvez régler les application par défaut des fichiers généraux (comme les vidéos ou la musique)

Depuis le gestionnaire de fichier (pour un réglage plus pointu)

Affichez un fichier dans l'explorateur de fichier dont vous souhaitez modifier le programme par défaut associé à son extension. Puis faites un clic droit dessus et sélectionnez propriétés puis ouvrir avec, cliquez sur le programme désiré puis finalement cliquez sur "Définir par défaut"


Contributeurs:FIXME, Yanov

1) Voir les nombreuses discussions à ce sujet dans le forum, dont celle-ci (solution message #4) , la navigation dans l'arborescence des fichiers par nautilus fonctionnant normalement.
2) , 3) $HOME correspondant au Dossier Personnel de l'utilisateur


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0