Cette page est considérée comme vétuste et ne contient plus d'informations utiles.
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Client OpenVPN

Le client OpenVPN permet de se connecter à un réseau privé virtuel sur lequel tourne un serveur OpenVPN. Ce type de réseau est fréquemment utilisé pour permettre un accès protégé à des réseaux d'entreprise à partir de n'importe quelle connexion internet. On pourra citer d'autres types de VPN comme les VPN Cisco, IPSEC, PPTP, L2TP et SSH. Les plus répandus étant les Cisco (éventuellement propriétaire) et les OpenVPN

Pour installer le client OpenVPN, il suffit d'installer le paquet openvpn disponible dans les dépôts officiels. On pourra aussi installer le paquet installer le paquet network-manager-openvpn (pour Ubuntu) ou installer le paquet kvpnc (Kubuntu) pour avoir une interface graphique qui permet de simplifier l'utilisation.

Après avoir installé OpenVPN vous devez redémarrer votre ordinateur pour le prendre en compte.

Sans interface graphique

Pour définir une connexion à un VPN, il faut écrire un fichier contenant certaines informations. On pourra trouver des exemples de fichiers de configuration dans le dossier /usr/share/doc/openvpn/examples/sample-config-files.

Les champs les plus importants de ce fichier sont

remote (hôte abritant le nœud d'entrée)

dev (tun ou tap)

proto (udp ou tcp)

comp-lzo (compression lzo)

fragment

ca (fichier certificat)

ns-cert-type

Avec network-manager-openvpn

Un clic sur l'icône de network-manager montre un champ Connexions VPN, qui permet de configurer le VPN. L'interface est assez intuitive, mais aussi assez limitée par rapport aux nombreuses options disponibles dans le fichier de configuration.

Pour une utilisation basique, ou si les réglages envoyés par le serveur au client vous conviennent ce moyen est suffisant.

À noter que le plugin propose d'importer le profil depuis un fichier de configuration openvpn. Cette option est assez pratique mais perdra tous les réglages non pris en charge directement par network-manager, ce qui est bien dommage.

Si vous utilisez Maverick Meerkat (10.10), il faut activer la compression LZO dans les paramètres avancés, sinon vous ne pourrez pas avoir accès à Internet, quand bien même vous seriez connecté à votre VPN.

Avec kvpnc

Kvpnc est une interface graphique très complète pour gérer de nombreux types de VPN. Elle vous permettra de configurer presque aussi finement votre configuration qu'en éditant à la main le fichier de configuration. Il prend notament en charge les scripts up et down qui peuvent être nécessaires dans certains cas et permet même d'en générer automatiquement.

Kvpnc permet en outre d'exporter un profile vpn en fichier de configuration pour une utilisation indépendante.

Routage

Il y a certaines options qui vont vous permettre de définir la table de routage pour votre connexion en fonction de ce que vous donnera le serveur vpn.

Classiquement, on aime bien utiliser la passerelle du vpn uniquement pour les ressources du réseau auquel on accède via le vpn uniquement et non pour tout internet.

Le serveur vpn peut envoyer certaines directives de routage, qui peuvent être suivies ou non. A priori openvpn ne les suit pas sans qu'on le lui demande, network-manager-openvpn semble les suivre et kvpnc se comporte plutôt comme openvpn.

Pour refuser les directives de routage du serveur, il suffit de passer l'option route-nopull, on peut ensuite définir les routes avec les directives

route destination masque_réseau passerelle

Il est à noter que dans le fichier de configuration d'openvpn, il existe des variables qui permettent de faire les routes facilement, en particulier on notera les variables vpn_gateway et net_gateway qui sont respectivement les passerelles du vpn et celle de la connexion initiale.

Ainsi pour diriger le traffic destiné au vpn par la passerelle du vpn, on pourra rentrer un

route 10.0.0.0 255.0.0.0 vpn_gateway (en général les vpn sont configurés de telle sorte que 10.0.0.0 255.0.0.0 soit le réseau auquel on accède)

Pour se connecter au VPN, il faut lancer dans un terminal

sudo openvpn fichierdeconfiguration

Si l'on veut passer des paramètres optionnels à openvpn, on doit alors spécifier aussi l'option –config devant le nom du fichier de configuration. Parmi les option utiles, on remarquera –auth-user-pass qui permet de donner un fichier contenant le nom d'utilisateur et le mot de passe, ce qui permet de ne pas avoir à rentrer ces derniers à l'invite de commande, et donc de lancer plus facilement openvpn en tâche de fond.

On notera qu'il faut les droits d'administration pour se connecter, ce qui est normal car openvpn va créer une interface réseau virtuelle, la configurer avec ifconfig et changer les tables de routages.

Avec network-manager, on évite d'avoir son mot de passe à rentrer, ce plugin reposant sur un démon lancé au démarrage avec les privilèges d'administration.

Avec kvpnc, votre mot de passe est demandé au lancement de l'application.


Contributeurs principaux : Gilles, Zenigata.

  • client_openvpn.1297447573.txt.gz
  • Dernière modification: Le 11/02/2011, 19:06
  • par Almtesh