Ceci est une ancienne révision du document !



Comment (ré)installer Windows sans perdre Ubuntu

Cette page a pour but de décrire les précautions à prendre pour éviter de perdre votre Ubuntu dans le cas où vous souhaitez (ré)installer Windows(TM) en dual-boot (choix de Windows ou Ubuntu au démarrage).

Cette page décrit comment installer Windows sur une partition dédiée. Il est aussi possible d'installer Windows dans Ubuntu grâce à la virtualisation.
Windows a parfois des comportements étranges, et risque d'effacer votre disque dur sans prévenir, donc avant tout sauvez vos données sur un support externe.
Cette méthode n'est pas fiable car nous ne pouvons pas garantir le comportement de Windows. Il est généralement plus fiable et plus facile d'installer Ubuntu après avoir (ré)installé Windows.

Pré-requis

A partir d'Ubuntu :

  1. sauvez vos données sur un support externe (DVD, clé USB, disque externe, etc.).
  2. sauvez votre MBR sur un support externe.
  3. sauvez votre répertoire /home sur un support externe.
  4. si vous n'avez pas de lecteur CD, créez une disquette de boot avec GRUB (ou une clé USB)
  5. si vous comptez ré-installer souvent Windows, rendez votre GRUB incassable en installant GRUB sur la partition de votre Ubuntu.
  6. préparez votre disque dur en créant la partition qui recevra Windows. Celle-ci doit être une partition principale (primaire), et de préférence en début de disque (sda1 par exemple).
Note : Il semblerait que Windows XP soit énormément perturbé par GRUB lors d'une réinstallation. Avant d'insérer votre CD Windows XP, restaurez donc le MBR original avec la commande fixmbr (à taper dans une "invite de commande").

Installation de Windows

  • installer Windows sur la partition que vous lui aviez préparée.

Remarque : il y a de fortes chances pour que cela efface Ubuntu, ou que vous soyiez obligé de formater votre disque pour cela. Dans ce cas, votre Ubuntu sera irrécupérable, et il vous faudra le ré-installer (sautez le chapitre suivant, et allez directement au chapitre "ré-installation d'Ubuntu" ci-dessous).

Ré-installation d'un menu de démarrage sur le MBR

L'installation de Windows a effacé votre MBR, et donc le menu de démarrage (GRUB, ou GAG, etc.) que vous pouviez avoir. Il s'agit maintenant de le ré-installer :

En cas de problème : ré-installation d'Ubuntu

Si malgré les précautions précédentes votre Ubuntu n'est plus accessible :

  • Ou bien il vous faudra ré-installer Ubuntu après avoir (ré)installé Windows. Si vous aviez sauvé votre /home, choisissez le même "nom d'utilisateur" (login de session) lors de la ré-installation d'Ubuntu, puis copiez votre /home précédemment sauvegardé dans le /home de votre Ubuntu réinstallé.

Cas de Windows 7

L'installation de Windows 7 après Ubuntu est relativement simple et sans risque (mais faites dans tous les cas une sauvegarde de vos données !).

Réquisits :

  1. Téléchargez et gravez le LiveCd Gparted (qui se présente sous la forme d'un fichier image iso) ;
  2. Téléchargez et gravez un cd bootable de supergrub (voir Grub);
  3. Cd d'installation de Windows 7.

Voici la marche à suivre :

  1. Bootez sur le LiveCd de Gparted, diminuez votre partition Ubuntu et créez dans place libérée une partition (au moins 16 à 20 giga) pour Windows 7 ;
  2. Après avoir vérifié sous Ubuntu que Gparted a bien fait son travail (regardez s'il y a une partition non montée dans nautilus), bootez sur le cd d'installation de Windows 7 ;
  3. Dans l'utilitaire d'installation de Windows 7, sélectionnez la partition que vous avez créée (si besoin, faites-la formater par Windows 7 pour pouvoir passer à l'étape suivante) ;
  4. Installez Windows 7 sur la partition libre (Windows 7 ne formate pas tout votre disque dur mais uniquement la partition demandée) ; à la fin de l'installation, votre pc boote sur Windows 7 et ne détecte plus Ubuntu bien qu'il soit toujours là ;
  5. Bootez sur le LiveCD d'Ubuntu (n'importe quelle distribution devrait convenir).
  6. Une fois Ubuntu chargé dans la RAM, ouvrez un Terminal, puis tapez "sudo fdisk -l" (-l = L en minuscule).
  7. Il faut que vous trouviez lequel des périphériques listés est votre installation GNU/Linux. Le plus simple est de repérer celui qui est listé comme Linux, souvenez-vous de son nom, normalement /dev/sda1.
  8. Montez votre système dans le dossier /mnt, avec la commande "sudo mount /dev/sda1 /mnt"
  9. Si vous aviez créé une partition séparée pour /boot, il faut la monter avec la commande "sudo mount /dev/sda2 /mnt/boot" Il est d'ailleurs probable que dans ce cas, /dev/sda1 soit votre partition /boot et /dev/sda2 la racine de votre système, soyez-y attentif.
  10. Une fois votre système monté, il faut monter les périphériques trouvés par le LiveCD avec la commande "sudo mount –bind /dev/ /mnt/dev".
  11. Votre système devrait alors être prêt à être chrooté, "sudo chroot /mnt". Vous arrivez normalement en tant que root sur le système installé.
  12. Lancez ensuite la commande "update-grub" (Il peut y avoir quelques messages d'erreurs concernant la détection du système de fichier installé, normalement sur la partition NTFS, mais cela n'empêche pas de mettre à jour le fichier de configuration).
  13. Une fois le fichier de configuration créé et qu'aucune erreur importante n'a été mentionnée, tapez la commande "grub-install /dev/sda" (en supposant que vous installez GRUB sur le MBR du disque dur. Si vous savez ce que vous faites et que vous voulez l'installer sur le MBR d'une partition, cela devrait alors fonctionner avec /dev/sda1).
  14. Si par hasard l'étape précédente pose problème, par exemple en ne détectant pas quel est votre périphérique de démarrage, essayez "grub-install –recheck /dev/sda"
  15. Vous pouvez démonter les partitions, faite Ctrl+D afin de quitter le chroot ; une fois que vous êtes revenu à la console de base, démontez tous vos montages antérieurs, en commençant par le /dev avec "sudo umount /mnt/dev". Ensuite, démontez le système de fichiers racine, "sudo umount /mnt". Si vous aviez un /boot séparé, commencez par démonter /mnt/boot avec "sudo umount /mnt/boot".
  16. Vous pouvez maintenant redémarrer votre machine, avec GRUB 2 correctement installé qui chargera votre système Linux.
  17. Il se peut que Windows ne soit pas proposé comme choix de boot dans GRUB2, démarrez alors sous Ubuntu, puis ouvrez un terminal et tapez la commande "sudo update-grub2" (cela recharge la liste des OS dans le menu de GRUB).
  18. Redémarrez et normalement Windows 7 est dans la liste au démarrage de GRUB.

(Doc faite avec l'aide du forum et du site http://grub.enbug.org/GRUB2LiveCDInstallGuide-FR)

Liens internes

  • comment_installer_windows_sans_perdre_ubuntu.1273812446.txt.gz
  • Dernière modification: Le 14/05/2010, 06:47
  • par 82.255.25.231