Contenu | Rechercher | Menus
Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Compilateur Intel C++

Ubuntu fournit d'office un compilateur C et C++ via la suite de logiciels GCC. Il est cependant parfois utile d'avoir un compilateur plus efficace lorsque l'on a besoin de programmes optimisés. Si vous possédez un processeur Intel, vous avez la possibilité d'utiliser le compilateur Intel C++ afin de profiter pleinement des dernières possibilités des processeurs modernes.

La suite Intel C++ 11 professional est gratuite (mais non-libre) pour une utilisation sous Linux.

Pré-requis

Vous devez posséder un processeur Intel et avoir au moins 1.8 Gio de mémoire libre sur votre disque dur. Vous avez besoin d'installer les paquets build-essential,gcc,g++,rmp,ia32-libs,openjdk-6-jre-headless.

Si vous utilisez Ubuntu 10.10 ou antérieur, reportez vous à la page suivante pour des informations complémentaires : http://software.intel.com/en-us/articles/using-intel-compilers-for-linux-with-ubuntu/

Installation

Rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.intel.com/cd/software/products/asmo-na/eng/219771.htm Acceptez le contrat d'utilisation et sur la page suivante, choisissez "Intel® C++ Compiler Professional Edition for Linux*"

* Il semble que le compilateur fasse maintenant partie du pack "Composer". Il faut alors adapter en conséquence les liens pour le ".bashrc".

Il vous faudra ensuite fournir une adresse e-mail valide afin de recevoir (gratuitement) votre clé d'activation du logiciel.

Une fois le paquet téléchargé, décompressez-le et rendez-vous dans le dossier. Lancez ensuite la commande

   sudo ./install.sh

Laissez les options telles quelles et entrez votre clé d'activation quand nécessaire. L'installation prend ensuite un certain temps.

Configuration

Rendez-vous dans votre dossier home

  cd ~

et éditez le fichier .bashrc

  gedit .bashrc

à la fin du fichier, ajoutez les lignes suivantes :

 #Intel Compiler
 LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:/opt/intel/Compiler/11.0/074/lib/ia32
 PATH=$PATH:/opt/intel/Compiler/11.0/074/bin/ia32

Si vous avez une autre version du compilateur ou que vous l'avez installé ailleurs, il vous faudra modifier ces lignes en conséquences.

Utilisation

Les options de base sont semblables au compilateur GCC. Le compilateur C s'appelle via la commande "icc" et le compilateur C++ via la commande "icpc".

La compilation d'un fichier C++ se fait donc via la commande :

  icpc main.cpp -o prog

Si vous souhaitez activer toutes les optimisations au niveau de la vitesse, il faut utiliser l'option -fast

  icpc main.cpp -fast -o prog

La documentation complète est disponible ici : http://www.intel.com/software/products/compilers/docs/clin/main_cls/index.htm


Contributeurs : Nanoc.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0