Contenu | Rechercher | Menus
Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Savoir si son matériel est compatible avec Ubuntu

Avant - Propos

Vous avez trouvé le modèle d'ordinateur qu'il vous fallait, mais vous voulez être sûr qu'Ubuntu tournera dessus ? Cette page est faite pour vous.

Vous trouverez ici comment savoir si la carte graphique de l'ordinateur portable dont vous rêvez tournera sous Ubuntu, à moins que ce ne soit la carte graphique ?

Cette page vous aidera, que ce soit avant ou après achat, mais bien sûr, avant installation ;-)

Ordinateur de Bureau

Ici, vous pourrez savoir si votre matériel est compatible avec Ubuntu. Je note que si vous trouvez le matériel un peu trop conséquent, c'est parce que je noterai ici la manière la plus poussée de test de la compatibilité matériel.

Voici le matériel nécessaire :

- 1x LiveCD Ubuntu 9.04 - 1x LiveCD Ubuntu 8.04 (facultatif) - 1x LiveUSB Ubuntu 9.04/8.10/8.04 (facultatif, mais très conseillé) - 1x Bloc Note/Ordinateur (prenez quelque chose pour noter, netbook, feuille de papier…)

ps:n'est pas compatible avec le pc asus r510v

Avant Achat

Dans ce cas là, il vous faudra faire quelques recherches afin de trouver un petit revendeur d'ordinateurs pas loin de chez vous qui vendrait votre ordinateur, et qui mettrait en exposition le matériel souhaité. A noter que dans les grandes surfaces, ça marche quand même, mais ils seront certainement plus réticents à agréer votre requête. Une fois sur place, demandez leur de vous laisser lancer un LiveCD sur leur ordinateur pour tester la compatibilité matérielle. Ensuite, à vous de faire en sorte que le vendeur accepte. Démarrez dans un premier temps sur le LiveCD Ubuntu 9.04. Et ensuite testez le matériel :

-Carte Graphique : Regardez dans les pilotes propriétaires si il y a un pilote concernant votre carte. S'il n'y en a pas et que Ubuntu démarre sans problème, votre carte marche nativement, à part quelques exceptions.

-Wi-Fi: Regardez si vous trouvez des points d'accès. Vous devez trouver au moins celui du magasin. Si vous n'en trouvez pas, regardez s'il y a un pilote périphérique (Système » Administration » Pilotes de Périphériques). S'il y en a un laissez tomber pour le moment : le LiveUSB vous sera utile. Si vous trouvez des points d'accès, essayez de vous connecter en demandant le pass au vendeur, bref, testez toutes les possibilités de connexion. Ensuite, une fois connecté, passez l'ordinateur en mode veille, puis retestez la connexion : il se peut qu'elle se coupe quelques minutes après. Restez connectés pendant au moins cinq minutes, le temps de faire les tests, pour être sûr que la connexion est stable.

-Ethernet : Il est rare que cela ne marche pas, et il y a au besoin un pilote propriétaire. Regardez également s'il y en a un concernant l'Ethernet (Système » Administration » Pilotes de Périphériques).

-Résolution : Ouvrez quelques programmes, histoire de voir si la résolution convient. Mais au pire cela peut se régler via le xorg.conf après achat, donc il n'y a pas tellement de risques là-dessus. Renseignez-vous quand même sur le forum avant si vous avez un problème à ce niveau là.

-Clavier, Souris, autres : Testez évidemment, mais il n'y a souvent aucun problème, vous avez déjà testé le plus important.

Si vous avez pris le LiveUSB, il peut vous être utile à deux choses :

-Wi-Fi : S'il y a un pilote propriétaire à installer pour la Wi-Fi, lancez le LiveUSB et installez-le, puis redémarrer (avant, regardez pour la carte graphique ci-dessous).

-Carte Graphique : Après avoir créé le LiveUSB, installez un jeu gratuit. Pour moi c'était Mtp-Target (lien à venir) Lancez le jeu pour tester, qu'il y ait ou pas un pilote propriétaire à installer, mais s'il y en a un, installez-le.

Après redémarrage, testez la carte graphique et le Wi-Fi si vous deviez utilisez les pilotes propriétaires.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0