Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Creative Zen

Ubuntu marche bien avec tous les Creative Zen.

ça marche beaucoup moins bien avec ubuntu lucid lynx 10.4…

Avec Ubuntu 10.10 Maverick, le transfert de fichiers avec mtpfs (cf ci-dessous) fonctionne très bien.

Ubuntu Jaunty

Lancement automatique

Depuis Ubuntu Jaunty, le creative zen est automatiquement monté avec fuse qui le traite comme une somme de fichiers gphoto2.

Un utilitaire de lancement automatique propose, à la connexion du baladeur, le lancement automatique des lecteurs de musique prenant en charge ce baladeur mtp si ceux-ci sont déjà pré-installés : Rhythmbox (par défaut), Banshee. Cependant certains lecteurs (comme Exaile, dont la prise en charge du mtp est déficiente depuis un certain temps déjà), Amarok, Qlix et Gnomad2 ne sont pas par défaut proposés au lancement automatique pour le moment.

Du fait de ce montage automatique, il convient de démonter le baladeur (l'option est proposée dans l'utilitaire de lancement automatique) préalablement au lancement du logiciel afin d'utiliser un lecteur ou Gnomad2 pour gérer son baladeur.

Du fait du montage automatique, l'utilisation d'un logiciel tiers devrait être relativement inutile : la gestion de la musique, des vidéos et des données devrait désormais se faire simplement par copiés-collés par le biais du gestionnaire de fichiers.

Malheureusement, bien que le transfert de données soit possible (bien que excessivement lente concernant la vidéo), le lecteur ne reconnait ni les vidéos ni les morceaux ainsi transférés!

La suite de ce wiki reste donc d'actualité.

Testé sur Creative zen vision m,et pour le Zen 4 et 8GB, à confirmer pour les autres produits de la marque

Monter le Créative Zen avec mtpfs sur Ubuntu Jaunty et Maverick

Pour bénéficier du transfert de fichier sur ce baladeur (dans les deux sens ) et que les données transmises soient lisibles par le lecteur on peut utiliser le paquet mtpfs et créer quelques lanceurs dans le menu de gnome pour automatiser un peu la procédure décrite à la page mtp de la documentation mtp.

Cette manipulation permet de retrouver sur Ubuntu les possibilités présentes sur Windows avec ses inconvénients : le transfert de fichier ne permet pas le transfert des pochettes d'album et est quelque peu lent, mais fonctionnel.

1. Installer mtpfs et créer le dossier mtp qui contiendra les documents de votre baladeur

Entrer dans une console:

sudo apt-get install mtpfs
sudo mkdir /media/mtp
sudo chmod 777 -R /media/mtp

2. Créer un menu dans "Application" de votre menu gnome

1. clic droit sur le menu application, puis:

  • dans menu principal/application, cliquer sur "nouveau menu".
  • nom "Zen".
  • cliquer sur l'icône par défaut pour en mettre une jolie en navigant jusqu'à l'icône voulue.
  • valider

Pour plus de cohérence dans les menus, il est possible de créer ce nouveau menu à l'intérieur du menu "son et vidéo":

  • dans menu principal/application/son et vidéo, cliquer sur "nouveau menu".
  • nom "Zen".
  • cliquer sur l'icône par défaut pour en mettre une jolie en navigant jusqu'à l'icône voulue.
  • valider
  • un nouveau sous menu "zen" apparait alors dans "son et video"

2. dans le nouveau menu ou sous menu "zen" ainsi créé, cliquer sur "nouvel élément" choisir :

  • type = "application".

(Ou "application dans un terminal" si on veut voir d'éventuelles erreurs, mais on a alors droit à une rapide fenêtre pas forcement esthétique).

  • nom = "Monter Zen".
  • commande = "mtpfs /media/mtp".(enlevez les guillemets)
  • mettre une jolie icône
  • valider

3. cliquer de nouveau sur "nouvel élément" choisir :

  • type = "application".

(Ou "application dans un terminal").

  • nom = "Démonter Zen".
  • commande = "fusermount -u /media/mtp".(enlevez les guillemets)
  • mettre une jolie icône.
  • valider.

4. Résultat

5. Utilisation :

  • lorsque l'on branche le baladeur sur jaunty, une fenêtre apparait : cliquer sur "démonter " directement.

Si cette fenêtre n'apparait pas, c'est qu'une application se lance déjà par défaut. Dans ce cas ouvrer Nautilus cliquer sur le menu édition, une fenêtre des "préférences du gestionnaire de fichier" va s'ouvrir. Dans cette fenêtre, à l'onglet "support", il faut choisir l'option "demander ce qu'il faut faire" dans le menu déroulant de "baladeur audio" et valider.

  • puis aller dans application/Zen/ cliquer sur "Monter Zen", le montage du baladeur met quelques secondes, utiliser le copié /collé dans votre navigateur pour transférer des fichiers.

Il ne faut pas que le lecteur soit déjà monté avec Amarok ou un autre logiciel.

Attention à ne pas confondre votre baladeur "Créative zen" et le dossier "mtp" qui doit apparaitre sous la forme d'un disque dur.

Le transfert de données de - et vers - votre baladeur DOIT se faire avec le disque dur "mtp" et non avec le baladeur "Créative zen"

Une fois le transfert de fichiers effectué, penser à démonter le zen avec "Démonter Zen" créé dans votre menu "Application" ou le sous menu "son et vidéo"

On ne peut pas créer de répertoires dans ce lecteur mp3, ou plutôt ils ne seront pas pris en compte. Alors pour organiser sa musique, on peut utiliser les tags mp3 (ou étiquettes ID3, en français) : pour regrouper des morceaux, on met le même nom dans le champ "Album". EasyTAG est un utilitaire, présent dans les dépôts officiels, très simple et intuitif d'utilisation (et à la fois très complet), pour faire ça par exemple. De plus, le tri par "Albums" peut même s'afficher en premier dans le menu du Creative Zen.

Si on rencontre des soucis avec le "copier/coller", on peut préférer sélectionner les fichiers mp3 à transférer (pas les répertoires, juste des fichiers), et faire un "glisser/déposer" directement sur l'icone "mtp" apparue sur le bureau.

Ubuntu Gutsty, Hardy et Intrepid

gnomad2

Un programme existe qui permet de transférer et de gérer ses fichiers de musique. D'un look très simple (sans aucune comparaison avec le logiciel pour Windows® fourni avec l'appareil) et très épuré, il est d'une approche on ne peut (il me semble) plus évidente : une liste des fichiers locaux à gauche pour chercher ses musiques et une liste à droite pour les fichiers du jukebox. Une petite flèche entre chaque liste et le tour est joué…

Pour l'utiliser : installez le paquet gnomad2

On le lance alors, soit par le menu, soit par le terminal avec la commande… gnomad2 ! (qui avait deviné ?)

Si gnomad2 ne trouve pas le jukebox, c'est qu'il est sur la position cadenas (actionner le petit bouton à gauche) ou que l'accumulateur est trop peu chargé, et il suffit d'attendre, branchement effectué, qu'il se recharge (lentement :-/)

Attention de ne pas débrancher la prise usb tant que l'écran n'affiche pas le logo de connexion sans liaison clignotante… ce serait alors comme avec une clef : le système de fichiers risquerait d'être corrompu ! Mais il existe un petit trou "reset" en cas de plantage…

Il ne faut pas que le lecteur soit déjà monté avec Amarok ou un autre logiciel.

Si vous avez un Creative Zen X-Fi, il faut lancer gnomad2 en console (en root) pour que le MP4 soit détecté

Amarok

Vous pouvez également utiliser Amarok pour ajouter des musiques. De plus, pour le moment, Amarok semble être le seul moyen avec Qlix pour bénéficier des pochettes d'album sur ce baladeur.

Pour cela :

  • Amarok > Configuration > Configurer Amarok > Périphérique de média > Ajouter un périphérique.
  • Choisir périphérique de média MTP et donner un nom au périphérique.
  • Dans la barre de gauche, choisir périphériques, le lecteur doit être visible.
  • Il ne vous reste plus qu'à faire du glisser deposer :-).

Vous pouvez avoir des infos sur le baladeur,dont le taux de charge du lecteur, en allant dans fonctions spéciales au périphérique.

Il est possible que pour certaines personnes, il faille le paquet : mtpfs

Qlix

Présent dans les dépôts.

Qlix permet d'importer de la musique, et uniquement de la musique, sur le creative zen.

Entre Amarok (bibliothèque kde) et gnomad2 (mais il ne s'occupe que de transférer la musique) il gère également les pochettes d'albums.

Il semblerait que l'album à transférer doive cependant avoir été "tagé" avec une pochette nommée "cover" et présente dans le dossier de l'album pour que le baladeur affiche cette pochette.

Attention à ne transférer uniquement que les fichiers musicaux (et non la pochette) faute de quoi Qlix s'arrêtera brutalement sans transférer l'intégralité des fichiers sons

Clementine

http://www.clementine-player.org/downloads

Vous pouvez télécharger la dernière version de Clementine sur Ubuntu depuis le PPA officiel.

sudo add-apt-repository ppa:me-davidsansome/clementine

sudo apt-get update

sudo apt-get install clementine

Creative Zen et Vidéos

Introduction

Le Creative Zen permet de lire des videos, et même des films de façon à peu près satisfaisante bien que l'écran soit un peu petit. Le problème est qu'il faut d'abord convertir ces vidéos au format 320x240. Plusieurs solutions sont possibles : la plus simple est l'utilisation du logiciel Arista, mais vous pouvez aussi utilisez des scripts avec des rendus graphiques zenity.

Arista

Depuis peu, un logiciel simple et efficace est apparu pour l'environnement gnome : Arista
Un dépôt launchpad permet de l'installer pour la 9.04.
Les conversions video se font en douceur et sans prise de tête grâce à un système de presets par lecteur mp4.

Si les presets pour le Creative Zen ne sont pas déjà installés, il sont disponibles à cette adresse il faut ensuite les placer dans le répertoire /usr/share/arista/presets

Scripts zenity

mencoder n'est plus compilé avec le codec mp3 dans le paquet proposé par les dépôts ubuntu. Les commandes ci-dessous ne fonctionnent donc plus sans compiler soi-même mencoder

Il faut d'abord installer les paquets mencoder : mencoder et gawk

Ensuite,

1ère option : voici un petit script qui permet de faire graphiquement ce travail, grâce à zenity

#!/bin/sh
video=`zenity --file-selection --title="Veuillez sélectionner une vidéo à convertir"`
mencoder "${video}" -oac mp3lame -lameopts abr:br=128 -ovc xvid -xvidencopts bitrate=200:chroma_opt:vhq=4:bvhq=1:quant_type=mpeg -vf pp=de,scale=320:-2,expand=320:240 -o "${video}.zen.avi" 2>&1 | gawk -vRS='\r' '$1 ~ /Pos/ {gsub(/Pos:/,"  ");gsub(/%)/," ");gsub(/ \(/," ");if ($3>0)print $3; fflush();}' | zenity --progress --auto-close --text="Conversion de <span color=\"blue\">${video}</span> en cours" --title="Progression de la conversion"

1ère option bis : une adaptation du script précédent pour pouvoir incruster des sous-titres à la vidéo (vous pouvez trouver ici une version pour les mkv)

#!/bin/sh
video=`zenity --file-selection --title="Veuillez sélectionner une vidéo à convertir"`
subtitle=`zenity --file-selection --title="Veuillez sélectionner un sous-titre"`
mencoder -sub "${subtitle}" -fontconfig -font Arial -subcp latin1 -subfont-text-scale 4 "${video}" -oac mp3lame -lameopts abr:br=128 -ovc xvid -xvidencopts bitrate=200:chroma_opt:vhq=4:bvhq=1:quant_type=mpeg -vf pp=de,scale=320:-2,expand=320:240,scale=320:240 -o "${video}.ZEN.avi" 2>&1 | gawk -vRS='\r' '$1 ~ /Pos/ {gsub(/Pos:/,"  ");gsub(/%)/," ");gsub(/ \(/," ");if ($3>0)print $3; fflush();}' | zenity --progress --auto-close --text="Conversion de <span color=\"blue\">${video}</span> en cours" --title="Progression de la conversion"

Copier ce code dans un fichier convertirZen.sh par exemple, le rendre éxécutable, et Créez un raccourci pointant sur ce fichier et le tour est joué. Les vidéos converties auront le nom nom_origine.zen.avi Il faudra ensuite utiliser gnomad2 pour transférer la vidéo obtenue.

2ème option : créer une nautilus-actions pointant vers ce script

#!/bin/bash
filename=`basename "$1"`
mencoder "${1}" -oac mp3lame -lameopts abr:br=128 -ovc xvid -xvidencopts bitrate=200:chroma_opt:vhq=4:bvhq=1:quant_type=mpeg -vf pp=de,scale=320:-2,expand=320:240 -o "${1}.zen.avi" 2>&1 | gawk -vRS='\r' '$1 ~ /Pos/ {gsub(/Pos:/,"  ");gsub(/%)/," ");gsub(/ \(/," ");if ($3>0)print $3; fflush();}' | zenity --progress --auto-close --text="Conversion de <span color=\"blue\">${filename}</span> en cours" --title="Progression de la conversion" --width="100"

Ces scripts convertissent les vidéos au format 320x240 avec les codecs video XVID et audio MP3

Creative Zen Mosaic

Le lecteur Creative Zen Mosaic n'est au départ accessible qu'en tant que super utilisateur.

Pour remédier à ça, il faut créer une règle udev :

Editez le fichier /etc/udev/rules.d/*libmtp8.rules en tant qu'utilisateur root.

gksudo gedit /etc/udev/rules.d/*libmtp8.rules

sur Jaunty, le fichier à éditer s'édite de la manière suivante:

gksudo gedit /lib/udev/rules.d/*libmtp8.rules

Coller ces lignes dans le fichier, au dessus des autres règles :

# Creative ZEN Mozaic
ATTR{idVendor}=="041e", ATTR{idProduct}=="4161", SYMLINK+="libmtp-%k", MODE="666", GROUP="audio"

Il faut ensuite créer le groupe "audio", dans "Administration → Utilisateurs et groupes" et en devenir membre.

Puis redémarrer l'ordinateur et tester l'installation en console :

mtp-detect

qui doit renvoyer un résultat.

Videos

Pour encoder vos vidéos de manière à les rendre compatibles avec ce lecteur, il faut d'abord installer le paquet mencoder : mencoder

 sudo apt-get install mencoder 

Ensuite, il suffit de ré-encoder la vidéo qu'on veut transférer sur le baladeur en précisant que l'encodage est du mjpeg (motion jpeg) et que la taille de l'écran est de 160x128:

 mencoder /chemin_entree/video.avi* -ovc lavc -lavcopts vcodec=mjpeg -oac mp3lame -lameopts cbr:br=64 -vf scale=160:-2,crop=160:128,expand=160:128 -o /chemin_sortie/nom_video.avi* 

*(en remplaçant "/chemin_entree/video.avi" et "/chemin_sortie/nom_video.avi" avec les chemins et noms désirés)

Ensuite, pour transférer la vidéo sur le baladeur, il suffit d'utiliser gnomad2 comme expliqué plus haut.

Creative Zen X-Fi 32 Gb

Comme ci-dessus, le lecteur Creative Zen X-Fi n'est au départ accessible qu'en tant que super utilisateur.

Pour remédier à ça, il faut créer une règle udev :

Editez le fichier /etc/udev/rules.d/*libmtp8.rules en tant qu'utilisateur root.

gksudo gedit /etc/udev/rules.d/*libmtp8.rules

Coller ces lignes dans le fichier, au dessus des autres règles :

# Creative ZEN X-Fi
ATTR{idVendor}=="041e", ATTR{idProduct}=="4162", SYMLINK+="libmtp-%k", MODE="660", GROUP="audio"

Attention ! Il y a deux endroits où coller ces lignes :

  • LABEL="libmtp_usb_rules"
  • LABEL="libmtp_usb_device_rules"

Editer ensuite le Editez le fichier fichier /etc/udev/rules.d/45-libnjb.rules

gksudo gedit /etc/udev/rules.d/45-libnjb.rules

Coller ces lignes dans le fichier, au-dessus des autres règles :

# Creative Zen X-fi
SYSFS{idVendor}=="041e", SYSFS{idProduct}=="4162", GROUP="plugdev", MODE="660"

Il faut ensuite créer le groupe "audio", dans "Administration → Utilisateurs et groupes" et en devenir membre.

Puis redémarrer l'ordinateur et tester l'installation en console :

mtp-detect

qui doit renvoyer un résultat.

(source pour ce modèle de lecteur mp3 en anglais)

Le transfert de musique se fait ensuite sans problème avec Gnomad2 par exemple.

Ubuntu Feisty et précédents

Logiquement le paquet libmtp vous permet d'utiliser Amarok, Banshee et Rhythmbox.

Voir la page Les baladeurs multimédia et Ubuntu pour plus d'infos.

Voir Ubuntu Forums(en anglais)


Contributeurs: Johndescs,hizoka,Exzemat, kwakosaure.


creative_zen.txt · Dernière modification: Le 01/04/2011, 03:15 par Ebanjo
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0