Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
creer_un_jeu_de_couleurs_pour_gedit [Le 11/10/2009, 19:04]
Zarmakuizz
creer_un_jeu_de_couleurs_pour_gedit [Le 11/09/2022, 11:29] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​bureautique ​accessoires ​programmation ​viewers ​tutoriel }}+{{tag>​bureautique programmation ​visionneuse ​tutoriel }}
  
 ---- ----
  
-====== Créer un jeu de couleurs pour gEdit ====== +====== Créer un jeu de couleurs pour Gedit ====== 
-Cette page indique comment créer un jeu de couleurs pour gEdit.+Cette page indique comment créer un jeu de couleurs pour Gedit.
  
 Lorsque vous écrivez un code source, vous avez plusieurs styles de texte : les variables, les types de fonction/​variable... Lorsque vous écrivez un code source, vous avez plusieurs styles de texte : les variables, les types de fonction/​variable...
-gEdit peut colorer ces styles de texte, pour le plus grand plaisir de nos yeux délicats.+Gedit peut colorer ces styles de texte, pour le plus grand plaisir de nos yeux délicats.
 Un jeu de couleur prend la forme d'un fichier xml, attribuant des effets de texte à un style de texte déjà défini. Un jeu de couleur prend la forme d'un fichier xml, attribuant des effets de texte à un style de texte déjà défini.
  
-Un programme existe, [[http://​www.dabj01.co.cc/​badschemer.php|badschemer]],​ pour créer des deux de couleurs de façon plus confortable. Il est aussi possible d'y aller à la main pour faire quelque chose de plus personnalisé,​ et c'est ce que nous allons voir. ;-) +Un programme existe, [[http://​www.dabj01.co.cc/​page4.php|badschemer]],​ pour créer des jeux de couleurs de façon plus confortable. Il est aussi possible d'y aller à la main pour faire quelque chose de plus personnalisé,​ et c'est ce que nous allons voir. ;-)
  
 ===== Fichier de départ ===== ===== Fichier de départ =====
  
-Voici un exemple de contenu d'un jeu de couleurs vide : +Voici un exemple de contenu d'un jeu de couleurs vide :
 <​code><?​xml version="​1.0"​ encoding="​UTF-8"?>​ <​code><?​xml version="​1.0"​ encoding="​UTF-8"?>​
 <​style-scheme id="​exemple"​ _name="​Exemple"​ version="​1.0">​ <​style-scheme id="​exemple"​ _name="​Exemple"​ version="​1.0">​
Ligne 27: Ligne 27:
 Quelques explications sur les balises utilisées : Quelques explications sur les balises utilisées :
 <​code><?​xml version="​1.0"​ encoding="​UTF-8"?></​code>​ <​code><?​xml version="​1.0"​ encoding="​UTF-8"?></​code>​
-Cette ligne est la première ligne de quasiment tous les fichiers en xml. Il indique qu'on utilise la version 1.0 du xml avec un encodage de caractères en utf-8. ​ +Cette ligne est la première ligne de quasiment tous les fichiers en xml. Elle indique qu'on utilise la version 1.0 du xml avec un encodage de caractères en utf-8.
 <​code><​style-scheme id="​exemple"​ _name="​Exemple"​ version="​1.0"></​code>​ <​code><​style-scheme id="​exemple"​ _name="​Exemple"​ version="​1.0"></​code>​
   * id est un identifiant pour le jeu de couleurs, qu'il est conseillé de mettre en minuscule.   * id est un identifiant pour le jeu de couleurs, qu'il est conseillé de mettre en minuscule.
-  * _name est le nom du jeu de couleurs que gEdit affichera dans l'​onglet Police et Couleurs, dans les Préférences.+  * _name est le nom du jeu de couleurs que Gedit affichera dans l'​onglet Police et Couleurs, dans les Préférences.
   * version est la version des styles de texte que vous utilisez. Pour l'​instant on n'a qu'une seule version, la 1.0, donc autant la laisser telle quelle.   * version est la version des styles de texte que vous utilisez. Pour l'​instant on n'a qu'une seule version, la 1.0, donc autant la laisser telle quelle.
 <​code><​author>​Auteur</​author></​code>​ <​code><​author>​Auteur</​author></​code>​
Ligne 37: Ligne 37:
   * Une courte description du jeu de couleurs que vous créez/​modifiez est affichée dans l'​onglet Police et Couleurs, dans les Préférences. C'est ici qu'il faut l'​indiquer.   * Une courte description du jeu de couleurs que vous créez/​modifiez est affichée dans l'​onglet Police et Couleurs, dans les Préférences. C'est ici qu'il faut l'​indiquer.
 <​code><​!-- On place ici les différentes informations sur le style --></​code>​ <​code><​!-- On place ici les différentes informations sur le style --></​code>​
-  * Le texte dans la balise est un commentaire,​ c'​est-à-dire que vous pouvez écrire ce que vous voulez ici sans que cela ne soit pris en compte. Histoire de vous y retrouvez ​dans ce que vous écrivez, usez-en !+  * Le texte dans la balise est un commentaire,​ c'​est-à-dire que vous pouvez écrire ce que vous voulez ici sans que cela ne soit pris en compte. Histoire de vous y retrouver ​dans ce que vous écrivez, usez-en !
 Pour éviter de faire des fichiers deux fois plus lourds que nécessaire,​ n'en abusez pas non plus, sauf si vous débutez. Pour éviter de faire des fichiers deux fois plus lourds que nécessaire,​ n'en abusez pas non plus, sauf si vous débutez.
  
Ligne 44: Ligne 44:
 ===== Décorez vous-même les styles ===== ===== Décorez vous-même les styles =====
 ==== Les balises couleur ==== ==== Les balises couleur ====
-Vous pouvez appliquer différents effets à du texte, notamment le colorer. ​Lorsqu'​un paramètre ​vous demande ​une couleur, vous pouvez seulement indiquer une valeur hexadécimale,​ par exemple : +Vous pouvez appliquer différents effets à du texte, notamment le colorer. ​Lorsque ​vous voulez afficher ​une couleur, vous pouvez seulement indiquer une valeur hexadécimale,​ par exemple :
 <​code>​foreground="#​FFFFFF"</​code>​ <​code>​foreground="#​FFFFFF"</​code>​
 Mais il faudra alors rentrer manuellement chacune des couleurs. Et si vous comptez appliquer la même couleur à plusieurs styles ? Et si vous voulez changer d'un coup la couleur de ces mêmes styles ? Mais il faudra alors rentrer manuellement chacune des couleurs. Et si vous comptez appliquer la même couleur à plusieurs styles ? Et si vous voulez changer d'un coup la couleur de ces mêmes styles ?
Ligne 51: Ligne 51:
 Par convention on met ces indications de couleur tout de suite après la balise </​_description>​. Par convention on met ces indications de couleur tout de suite après la balise </​_description>​.
  
-Voici un exemple de couleurs que vous pouvez définir : +Voici un exemple de couleurs que vous pouvez définir :
 <​code><​color name="​gris"​ value="#​bbbbbb"/>​ <​code><​color name="​gris"​ value="#​bbbbbb"/>​
 <color name="​blanc"​ value="#​eeeeee"/>​ <color name="​blanc"​ value="#​eeeeee"/>​
 <color name="​jaune"​ value="#​fce94f"/>​ <color name="​jaune"​ value="#​fce94f"/>​
 <color name="​kaki"​ value="#​617200"/></​code>​ <color name="​kaki"​ value="#​617200"/></​code>​
-Ainsi vous définissez vos propres valeurs de gris, de blanc, et ainsi de suite. Si vous trouvez qu'une certaine valeur de jaune est mal appropriée par rapport aux autres couleurs, vous avez juste à la modifier :-)  +Ainsi vous définissez vos propres valeurs de gris, de blanc, et ainsi de suite. Si vous trouvez qu'une certaine valeur de jaune est mal appropriée par rapport aux autres couleurs, vous avez juste à la modifier :-) 
-Ça tombe bien, gEdit possède un greffon pour sélectionner une couleur et l'​insérer dans le document. :-D Voir la section des [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​gedit#​greffons|greffons ​de gEdit]].+Ça tombe bien, Gedit possède un greffon pour sélectionner une couleur et l'​insérer dans le document. :-D Voir la section des [[:​gedit#​greffons|greffons de Gedit]]. 
 + 
 + 
 +Si vous en utilisez, votre fichier de style ressemblera alors à ça : 
 +<​code><?​xml version="​1.0"​ encoding="​UTF-8"?>​ 
 +<​style-scheme id="​base"​ _name="​Base"​ version="​1.0">​ 
 + 
 +  <​author>​Vous</​author>​ 
 +  <​_description>​Ceci est un fichier de base pour faire son thème.</​_description>​ 
 +   
 +  <!-- Aidez-vous de ce tutoriel pour faire votre propre style :  
 +  https://​doc.ubuntu-fr.org/​creer_un_jeu_de_couleurs_pour_gedit 
 +  --> 
 +   
 +  <!-- Couleur : facultatif --> 
 +  <color name=""​ value="">​ 
 +  <!-- name : le nom de la couleur à utiliser, value : la valeur hexadécimale (exemple #003366) --></​style-scheme></​code>​
  
 ==== Les balises de style ==== ==== Les balises de style ====
-Voila le plus intéressant : les styles ! Ce que vous allez colorer, afficher ​en gras... selon vos envies+Voila le plus intéressant : les styles ! 
-Un style se définit comme tel : +Certaines parties de votre code seront reconnues comme étant un style particulier. Comment ça peut se faire ? On ne le sait pas et on s'en moque : on veut juste formater ces bouts de texte:-) 
 +Un style se définit comme tel :
 <​code><​style name="​nomdustyle"​ parametre="​valeur"​ autreparametre="​autrevaleur"/></​code>​ <​code><​style name="​nomdustyle"​ parametre="​valeur"​ autreparametre="​autrevaleur"/></​code>​
-La liste des styles personnalisables est longue ​et aucune documentation claire n'​existe ​à ce jourVous trouverez donc ci-dessous une liste non-exhaustive des styles ​utilisables.+Dans name on met le nom du style, ​et pour les paramètres on met les divers effets de texte à appliquer au style. 
 +Il existe beaucoup de styles, en fait on pourrait même en avoir à l'​infini ! Pour ça on va d'​abord regarder quels paramètres on peut appliquer aux styles, et nous pourrons ensuite les tester sur les styles.
  
 === Liste des paramètres === === Liste des paramètres ===
  
-Voici la liste des paramètres disponibles : +Voici la liste des paramètres disponibles :
   *bold : afficher du texte en gras.   *bold : afficher du texte en gras.
   *italic : afficher du texte en italique.   *italic : afficher du texte en italique.
Ligne 75: Ligne 93:
   *use-style : utiliser un style déjà défini. Voir plus bas la liste de style définissables.   *use-style : utiliser un style déjà défini. Voir plus bas la liste de style définissables.
   *foreground : définir la couleur du texte du style.   *foreground : définir la couleur du texte du style.
-  *background : définir la couleur de fond du style. ​+  *background : définir la couleur de fond du style.
   *line-background : Si le texte du style que vous désignez occupe au moins le premier caractère d'une ligne, alors line-background colorera le fond de tout ce qui se trouve sur la ligne à droite du style en question. Dans ce cas, et si un autre style doit s'​appliquer sur la ligne sur la droite, la propriété background prendra le dessus sur la line-background à cet endroit-là. Ce paramètre est difficile à bien placer, il peut être utilisé pour les commentaires par exemple ou pour le style bracket-match (voir plus bas).   *line-background : Si le texte du style que vous désignez occupe au moins le premier caractère d'une ligne, alors line-background colorera le fond de tout ce qui se trouve sur la ligne à droite du style en question. Dans ce cas, et si un autre style doit s'​appliquer sur la ligne sur la droite, la propriété background prendra le dessus sur la line-background à cet endroit-là. Ce paramètre est difficile à bien placer, il peut être utilisé pour les commentaires par exemple ou pour le style bracket-match (voir plus bas).
-Ces trois derniers paramètres demandent une couleur. Vous pouvez indiquer une valeur hexadécimale : #000000 , ou bien un nom donné à une couleur (voir ci-dessus la balise couleur).+Ces trois derniers paramètres demandent une couleur. Vous pouvez indiquer une valeur hexadécimale ​du genre : #000000 , ou bien un nom donné à une couleur (voir ci-dessus la balise couleur).
 === Liste des styles de base === === Liste des styles de base ===
-Un style est défini au paramètre name. Cette partie liste tous les styles ​communs+Souvenez-vous de cette fameuse ligne : 
-  * text : Désigne ​le texte en général. +<​code><​style name="​nomdustyle"​ parametre="​valeur"​ autreparametre="​autrevaleur"/></​code>​ 
-  * selection : Désigne ​le texte sélectioné (surligué ​avec le curseur) +Un style est défini au paramètre name. On sait quel(s) paramètre(s) mettre, maintenant c'est au tour des styles. 
-  * selection-unfocused : Lorsque vous quittez la fenêtre de gEdit où vous avez sélectionné un texte, vous pouvez appliquer des effets à la sélection ​de sorte à voir ce que vous aviez sélectionner avant de regarder ailleurs. Sinon, les valeurs adoptées seront celles de selection+Certaines options de Gedit ont besoin d'un style pour eux. La colonne affichant les numéros de ligne par exemple. Si vous ne l'avez pas activée, allez dans le menu Édition -> Préférences -> onglet Affichage. Cochez la case Afficher les numéros de ligne. Hop, une colonne apparait sur la gauche ! 
-  * current-line : gEdit propose de mettre en valeur la ligne où se trouve le curseur (voir Préférences). current-line définit les effets appliqués sur cette ligne. +Et cette colonne, on peut la colorer différemment selon les envies. Ouvrez maintenant l'​onglet Jeu de couleurs dans les Préférences,​ et faites varier les jeux de couleurs. 
-  * line-number ​gEdit propose d'​afficher une colonne indiquant les numéros de ligne (voir Préférences). line-number définit les effets appliqués à cette colonne. Les effets de texte tels bold ou underline ne fonctionnent pas.+Si cette colonne, disponible de base sous Gedit, a des jolies couleurs, c'est parce qu'​elle a un style de base. 
 + 
 +Voici la liste des styles de base : 
 +  * text : Pour le texte en général. 
 +  * selection : Pour le texte sélectioné (surligné ​avec le curseur) 
 +  * selection-unfocused : Imaginez que vous avez sélectionné un bout de texte sous Gedit. Tout à coup, vous voulez regarder vos mails, vous allez donc sur un autre programme que Gedit. Si vous regardez ​la fenêtre ​de Gedit (sans la sélectionner),​ grâce à ce style vous verrez votre sélection d'une autre couleur jusqu'à ce que vous reveniez sur Gedit
 +  * current-line : Gedit propose de mettre en valeur la ligne où se trouve le curseur (voir les Préférences). current-line définit les effets appliqués sur cette ligne. 
 +  * line-numbers ​Gedit propose d'​afficher une colonne indiquant les numéros de ligne comme expliqué juste au-dessus. line-number définit les effets appliqués à cette colonne. Les effets de texte tels bold ou underline ne fonctionnent pas.
   * cursor : Définit les propriétés du curseur. Les effets de texte tels bold ou underline ne fonctionnent pas.   * cursor : Définit les propriétés du curseur. Les effets de texte tels bold ou underline ne fonctionnent pas.
-  * secondary-cursor : Il semblerait que cette fonctionnalité soit utilisée ​pour certaines langues, par exemple ​pour écrire ​en chinois une zone de préédition apparait en créant un deuxième curseur. Vous pouvez colorer secondary-cursor d'une couleur différente de cursor, les propriétés des deux styles étant les mêmes. +  * secondary-cursor : Apparemment ​pour certaines langues, par exemple ​pendant qu'on écrit ​en chinoisune zone de préédition apparait en créant un deuxième curseur. Vous pouvez colorer ​ce second curseur avec le style secondary-cursor d'une couleur différente de cursor, les propriétés des deux styles étant les mêmes ​(donc bold ne fonctionne pas non plus)
-  * bracket-match : gEdit propose, lorsque vous avez un duo de parenthèse et que vous mettez votre curseur sur une des parenthèses,​ de mettre en valeur l'​autre parenthèse. +  * bracket-match : Gedit propose, lorsque vous avez un duo de parenthèse et que vous mettez votre curseur sur une des parenthèses,​ de mettre en valeur l'​autre parenthèse. Regardez dans vos Préférences et faites le test : pour une parenthèse ouvrante choisie on peut voir la seconde différemment
-  * bracket-mismatch : Cette fonctionnalité n'a pas encore été implanté dans gEdit. Le principe étant de montrer les erreurs de parenthésage,​ par exemple (] où le crochet prend la place d'une parenthèse fermée.+  * bracket-mismatch : Cette fonctionnalité n'a pas encore été implanté dans Gedit. Le principe étant de montrer les erreurs de parenthésage,​ par exemple (] où le crochet prend la place d'une parenthèse fermée.
   * search-match : Lors d'une recherche, plusieurs termes sont colorées : un qui est sélectionné,​ les autres qui ne le sont pas. search-match vous permet d'​appliquer des effets sur ces termes.   * search-match : Lors d'une recherche, plusieurs termes sont colorées : un qui est sélectionné,​ les autres qui ne le sont pas. search-match vous permet d'​appliquer des effets sur ces termes.
  
-=== Les styles propres aux langages ​de programmation === +Détail important : pour tester votre jeu de couleursil faut le (ré)importer dans GeditAllez dans Édition -> Préférences -> onglet Police et Couleurset faites Ajouter en choisissant votre petit fichier xmlSi le jeu de couleurs était déjà en marche dans Geditchoisissez un autre style et revenez au style que vous élaborez.
-Dans gEditchaque langage possède son propre fichier de spécification,​ ce qui est tant mieux pour savoir quels sont les mots à considérer comme étant un commentaire,​ une variable, etc. +
-Le système actuel sur lequel fonctionne ces fichiers est voué à changer ​dans la prochaine version de gtkla version actuelle de gtk étant la 2.6 . De ce fait, cet article contiendra une courte liste résumant les styles applicables pour tous les langages ​de programmation, et il vous faudra explorer un peu pour plus d'​effets+
  
-gEdit  peut appliquer à un même style plusieurs effets différents selon le langage utilisé. +Maintenant que vous savez ça, vous pouvez ​tester ces premiers styles de base pour vous mettre ​à l'aide avec tout ce que nous avons vu. Voici à quoi pourrait ressemble votre jeu de couleurs à ce stade 
-Si vous ne pensez pas utiliser d'​effets différents à un style, vous pouvez ​définir les effets liés à un style comme suit :  +<​code><​?xml version="1.0" ​encoding="UTF-8"?
-<​code><​style name="text" ​foreground="noir" background="​blanc" ​/></​code> +<style-scheme id="base" ​_name="Base" ​version="1.0">
-le style text sera le même pour tous. +
-Cependant, pour indiquer un style différent pour un langage en particulier,​ il suffit d'​indiquer dans le nom les initiales du langage utilisé suivi du style, par exemple pour le langage C :  +
-<​code>​<​style ​name="c:variable" ​foreground="rose"/></​code>​ +
-Lorsque vous ouvrirez un fichier contenant du code écrit en C, les variables prendront une couleur ​"rose" (si vous l'avez définie). +
-Pour les autres langages, on utilise le mot-clé def :  +
-<​code><​style name="def:​variable"​ foreground="​jaune"/​></​code>​ +
-Si vous avez défini une couleur "​jaune",​ les variables dans n'​importe quel langage s'​afficheront en "​jaune"​.+
  
-Pour savoir s'il faut utiliser le mot-clé defou pas :  +  <​author>​Zarmakuizz</​author>​ 
-defs'​applique à beaucoup ​de styles ​propres aux langages de programmation. Vous pouvez regarder dans le fichier def.lang situé ​en /usr/share/gtksourceview-2.0/language-specs/def.lang tous les styles définis dans les lignes :  +  <​_description>​Ceci est un fichier de base pour faire son thème.</​_description>​ 
-<code><​style ​id="unstyle" ​.../></code+   
-Pour colorer le style unstyle, vous devez écrire def:​unstyle ​.+  <!-- Aidez-vous de ce tutoriel pour faire votre propre style  
 +  https://​doc.ubuntu-fr.org/​creer_un_jeu_de_couleurs_pour_gedit 
 +  ​-->​ 
 +   
 +  <!-- Couleur ​facultatif --> 
 +  <color name=""​ value="">​ 
 +  <!-- name : le nom de la couleur à utiliser, value : la valeur hexadécimale (exemple #003366) --> 
 +   
 +  <!-- Plusieurs ​styles ​sont listés, ajoutez après ​le name les paramètres que vous voulez, par exemple pour mettre ​en gras mettez : bold="​true"​ --> 
 +  <!-- Styles de base --> 
 +  <style name="​text"​/
 +  <style name="​selection"​/
 +  <style name="​selection-unfocused"​/
 +  <style name="​current-line"/
 +  <style name="​line-numbers"​/> 
 +  <style name="​cursor"/​> 
 +  ​<​style ​name="bracket-match"/> 
 +  ​<style name="​search-match"​/> 
 +</style-scheme></​code>​ 
 +Sauf que vous, vous avez mis des paramètres j'​espère:-)
  
-Dans le même dossier, vous pouvez ​voir différents ​fichiers .lang, par exemple ​c.lang. ​Au niveau de +Bon, c'est bien beau mais Gedit est fait pour programmer. Il doit bien y avoir quelques styles secrets ! 
 + 
 +=== Les styles propres aux langages de programmation === 
 +Gedit est un éditeur de texte avant tout destiné à programmer, de ce fait il peut formater du code, et ça passe aussi par les styles. 
 +Les styles que vous allez utiliser ont été créés, nommés, détaillés dans des fichiers bien spéciaux appelés "​définitions de langage"​. Ces fichiers sont localisés normalement dans le dossier ​: /​usr/​share/​gtksourceview-2.0/​language-specs/​ , sinon entrez : 
 +  find / -name def.lang 
 +Ce dossier contient des définitions de langage pour de nombreux langages, vous devez sûrement ​voir dans le dossier de nombreux ​fichiers .lang. Tous ces langages font appel à des styles qui ont été définis dans le fichier def.lang de ce dossierce qui en fait __le__ fichier le plus important d'​entre tous les autres. Ensuite, chaque langage définit ses propres styles en indiquant à quelle partie du texte appliquer quel style de def.lang. 
 +Ce qui veut dire que vous pouvez définir des styles pour chacun des langages en y allant au cas-par-cas. Mais comme c'est long et lourd, il vaut mieux définir des styles par défaut, et indiquer des styles bonus après ça. 
 +Pour utiliser le style d'un langage, il faut indiquer son style et son fichier. Un style par défaut est défini comme ceci : 
 +<​code><​style name="​def:​style"​ parametre="​valeur"​ autreparametre="​autrevaleur"/></​code>​ 
 +Parce que les styles par défaut sont dans le fichier def.lang ;-) 
 +Mais si vous voulez définir un style pour le C uniquement, il faut d'​abord voir quels styles sont définis dans le fichier c.lang : ouvrez-le et cherchez les lignes du genre :
 <​code><​styles>​ <​code><​styles>​
         <style id="​comment" ​          ​_name="​Comment" ​            ​map-to="​def:​comment"/>​         <style id="​comment" ​          ​_name="​Comment" ​            ​map-to="​def:​comment"/>​
-        <style id="​error" ​            ​_name="​Error" ​              ​map-to="​def:​error"/>​ 
-        <style id="​string" ​           _name="​String" ​             map-to="​def:​string"/>​ 
-                
-           ... 
-        ​ 
         <style id="​printf" ​           _name="​printf Conversion" ​  ​map-to="​def:​special-char"/>​         <style id="​printf" ​           _name="​printf Conversion" ​  ​map-to="​def:​special-char"/>​
-        ​ +        ... 
-           ... +</​styles></​code>​ 
-         +Les noms des styles sont dans le paramètre ​id: si vous voulez ​formater ​le style comment (voir plus bas)il vous faudra l'​appeler ainsi 
-    ​</​styles></​code>​ +<​code><​style name="​c:​comment" ​parametre="valeur" ​autreparametre="autrevaleur"/></​code>​ 
-Le contenu qui nous intéresse est l'id+Le paramètre _name indique un nom plus complet pour le style. 
-Ou bien vous voulez ​choisir précisément ​le style printfce qui donnera ça :  +Le paramètre map-to ​dit quel style appeler pour le formatage si aucun style n'a été précisé. Si vous ne précisez ​pas de style pour commenton ira prendre ​le style comment par défaut. 
-<​code><​style name="​c:​printf" ​foreground="#rose" ​background="#violet" /></​code>​ +Autre information,​ l'​organisation des styles pourrait changer lors du passage à la version 3 de Gedit. Ce qui n'est pas pour tout de suite ;-)
-Ou bien vous ne choisissez pas ce style et le style en question prendra une valeur par défaut+
-Le fichier .lang vous indique au passage le style par défaut qui sera appliqué, c'est le paramètre map-to. Si ce style par défaut ​n'est pas définice sera le style du texte qui sera appliqué. +
-Et si le style text n'est pas défini dans votre jeu de couleurs, votre texte sera écrit noir sur blanc.+
  
-À ce niveauattention ​à ne pas mélanger ce que vous faites entre le fichier ​.lang et votre jeu de couleurs .xml c'est le deuxième ​qui contient les couleurs et tout le bazar. :-)  +Bienpassons ​à ces styles par défaut. 
- +Vous trouverez ci-dessous tous les noms des styles, tous précédés du préfixe def, comme ça ceux qui lisent la doc un peu vite peuvent ​tout de suite copier/​coller les noms des styles ^_^ 
- +Certains styles, s'​ils ​ne sont pas définis, adoptent les mêmes propriétés qu'​un ​autre style. On peut former ainsi des "​familles de styles" qui sont ici représentées ​par des décalages sur la droiteÀ titre d'exemple, si le style def:shebang n'est pas définicomme on peut dire que def:shebang est le "​style ​fils" ​de def:​comment,​ alors le style def:shebang sera identique à def:commentSi par contre ​def:comment n'est pas défini, n'​ayant pas de "style parent"​ alors def:comment s'​affichera comme du texte.
-Si vous ne comptez ​pas appliquer d'effets à certains styles spécifiques à un langage, autrement dit si vous voulez y aller simple, alors on va se contenter ​des styles par défaut:) +
-Certains styles sont imbriquées dans d'autre : soit vous vous contentez du style parentsoit vous indiquez à tous les styles ​fils les effets ​de texte que vous voulez. +
-Tous les styles ci-dessous sont déjà précédés ​par def: pour ceux qui liraient cette doc à toute vitesse.^_^+
  
 == Les commentaires == == Les commentaires ==
-  * def:comment : Pour désigner les commentaires. +  * def:comment : Pour désigner les commentaires . 
-    * def:shebang : Dans les fichiers de shell, on indique le shell à utiliser en début de fichier avec un shebang, par exemple : #! /bin/bash . +    * def:shebang : Dans les fichiers de shell, on indique le shell à utiliser en début de fichier avec un shebang, par exemple : #!/bin/bash . 
-    * def:​doc-comment : Pour les commentaires ​destinés ​à la documentation ​qui sera générée à la compilation.+    * def:​doc-comment : Pour les commentaires ​contenant du texte destiné ​à la documentation ​du programme, la documentation en question ​sera générée à la compilation.
     * def:​doc-comment-element : Utilisé pour les textes du style doc-comment,​ permet de mettre en valeur certains éléments comme @author.     * def:​doc-comment-element : Utilisé pour les textes du style doc-comment,​ permet de mettre en valeur certains éléments comme @author.
-== Les constants ​== +== Les constantes ​== 
-  * def:​special-char : Pour désigner des "​caractères spéciaux"​ : par exemple en C, on peut utiliser ​dans les chaines ​des caractères comme %s ou \n. +  * def:​special-char : Pour désigner des "​caractères spéciaux"​ : par exemple en C, on peut utiliser des caractères comme %s ou \n. 
-  * def:​constant : Pour désigner des valeurs constantes.+  * def:​constant : Pour désigner des valeurs constantes. ​Lorsque vous écrivez "​variable=123",​ 123 est une valeur qui ne changera jamais. variable par contre, elle, variera (c'est le but aussi :-o ). Les styles qui suivent correspondent à différentes catégories de constantes :
     * def:​character : Lorsque vous saisissez un caractère, par exemple '​c'​ que vous voulez stocker dans une variable de type char     * def:​character : Lorsque vous saisissez un caractère, par exemple '​c'​ que vous voulez stocker dans une variable de type char
     * def:string : Pour les chaines de caractère cette fois.     * def:string : Pour les chaines de caractère cette fois.
Ligne 152: Ligne 187:
       * def:decimal : Pour des valeurs décimales classiques, comme 1234.       * def:decimal : Pour des valeurs décimales classiques, comme 1234.
       * def:​base-n-integer : Pour des nombres de base-N. Par exemple la valeur hexadécimale d'une couleur comme vous allez en utiliser pour faire un jeu de couleurs : #00abd3.       * def:​base-n-integer : Pour des nombres de base-N. Par exemple la valeur hexadécimale d'une couleur comme vous allez en utiliser pour faire un jeu de couleurs : #00abd3.
-      * def:complex : Pour des nombres complexes.+      * def:complex : Pour des nombres complexes. ​
     * def:​special-constant : Pour des constantes spéciales, par exemple en C la constante **NULL**.     * def:​special-constant : Pour des constantes spéciales, par exemple en C la constante **NULL**.
       * def:boolean : pour les valeurs booléennes,​ **true** et **false**.       * def:boolean : pour les valeurs booléennes,​ **true** et **false**.
Ligne 166: Ligne 201:
   * def:type : Pour les types de données : int, double, char...   * def:type : Pour les types de données : int, double, char...
 == Les autres == == Les autres ==
-  * def:​preprocessor : Pour les directives de préprocesseur, ​par exemple en C+  * def:​preprocessor : Pour les directives de préprocesseur. Certains langages indiquent au compilateur les librairies à importerces lignes situées au début du fichier sont appelées directives de préprocesseursPlus d'​information [[wpfr>​Préprocesseur|sur Wikipédia]] 
-  * def:error : Pour des erreurs d'​écriture+  * def:error : Pour des erreurs d'​écriture.
     * def:​reserved : Certains mots sont "​réservés",​ par exemple en Java : const, goto...     * def:​reserved : Certains mots sont "​réservés",​ par exemple en Java : const, goto...
   * def:note : Des notes destinées au programmeur,​ par exemple TODO...   * def:note : Des notes destinées au programmeur,​ par exemple TODO...
-  * def:​underlined : Tout ce qui doit être souligné, par exemple en HTML les liens, ou les adresses mail.+  * def:​underlined : Tout ce qui doit être souligné, par exemple en HTML les liens, ou les adresses mail. Si vous voulez un peu de folklore, vous pouvez décider que ces textes soient affichés en italique, mais pensez un peu aux autres, par pitié appliquez seulement un soulignement à ce style si vous le définissez. 
 + 
 +Petit rappel de comment définir un de ces styles : 
 +<​code><​style name="​def:​comment"​ parametre="​valeur"​ autreparametre="​autrevaleur"/></​code>​ 
 + 
 +Votre fichier doit être plein de belles lignes : 
 +<​code><?​xml version="​1.0"​ encoding="​UTF-8"?>​ 
 +<​style-scheme id="​base"​ _name="​Base"​ version="​1.0">​ 
 + 
 +  <​author>​Zarmakuizz</​author>​ 
 +  <​_description>​Ceci est un fichier de base pour faire son thème.</​_description>​ 
 +   
 +  <!-- Aidez-vous de ce tutoriel pour faire votre propre style :  
 +  https://​doc.ubuntu-fr.org/​creer_un_jeu_de_couleurs_pour_gedit 
 +  --> 
 +   
 +  <!-- Couleur : facultatif --> 
 +  <color name=""​ value="">​ 
 +  <!-- name : le nom de la couleur à utiliser, value : la valeur hexadécimale (exemple #003366) --> 
 +   
 +  <!-- Plusieurs styles sont listés, ajoutez après le name les paramètres que vous voulez, par exemple pour mettre en gras mettez : bold="​true"​ --> 
 +  <!-- Styles de base --> 
 +  <style name="​text"/>​ 
 +  <style name="​selection"/>​ 
 +  <style name="​selection-unfocused"/>​ 
 +  <style name="​current-line"/>​ 
 +  <style name="​line-numbers"/>​ 
 +  <style name="​cursor"/>​ 
 +  <style name="​bracket-match"/>​ 
 +  <style name="​search-match"/>​ 
 + 
 +  <!-- Les commentaires --> 
 +  <style name="​def:​comment"/>​ 
 +  <style name="​def:​shebang"/>​ 
 + 
 +  <!-- Les constantes --> 
 +  <style name="​def:​special-char"/>​ 
 +  <style name="​def:​constant"​ /> 
 +  <style name="​def:​character"​ /> 
 +  <style name="​def:​string"/>​ 
 +  <style name="​def:​number"​ /> 
 +  <style name="​def:​special-constant"/>​ 
 +   
 +  <!-- Les identifiants-->​ 
 +  <style name="​def:​identifier"/>​  
 +  <style name="​def:​function"/>​ 
 +  <!-- Les états --> 
 +  <style name="​def:​statement"/>​ 
 + 
 +  <!-- Les types --> 
 +  <style name="​def:​type"/>​  
 + 
 +  <!-- Autres --> 
 +  <style name="​def:​preprocessor"/>​ 
 +  <style name="​def:​error"/>​ 
 + 
 +</​style-scheme></​code>​ 
 +Ici vous avez juste à mettre tous les paramètres que vous voulez. Je n'ai pas mis tous les styles possibles, c'est à vous de voir ce que vous voulez de coloré ;-) 
 + 
 +==== Pour finir ==== 
 +Sur cette page on a vu comment formater le texte. En partie. Peut-être aimeriez-vous colorer certaines parties de texte qui n'ont pas encore de style ? 
 +Il faudra alors créer le style. 
 +Et pour créer le style, ça se fait directement dans les fichiers de définition de langage vus plus haut. 
 +Il n'y a pas encore de page française pour expliquer comment créer ou modifier des définitions de langage. Vous trouverez plus bas des liens vers une documentation et un tutoriel, en anglais. 
 + 
 +Si vous cherchez des indications supplémentaires sur la coloration du texte ou si ce tuto vous semble flou, n'​oubliez pas de contacter le(s) contributeur(s). 
 + 
 +==== Créer un nouveau style ==== 
 + 
 +<note important>​ 
 +partie en cours de rédaction 
 +</​note>​ 
 + 
 +== introducion == 
 + 
 +Vous avez fait un nouveau langage ? Vous voulez faire vous même un fichier de style ? Nous allons voir ensemble comment faire ça en prenant comme exemple un fichier .lang de coloration syntaxique pour le langage bbcode (celui qu'on utilise dans les forums). Avant tout il faut voir un peu à quoi ressemble ce bbcode, sa syntaxe. 
 + 
 +Voilà un petit aperçu de bbcode 
 + 
 +<​code>​ 
 +[code] 
 +#une suite de commandes 
 +commande a b c fichier 
 +commande2 etc. 
 +[/code] 
 +[quote=ubuntu-fr] Hello world[/​quote] 
 +</​code>​ 
 + 
 +J'ai décidé les "​conventions"​ suivantes:​ 
 + 
 +Les mots clés des balises seront différents soit la liste suivante ([code][/​code],​ [quote][/​quote],​ [url][/url] etc). 
 + 
 +Quand on peut rajouter une valeur, comme dans [quote=doc ubuntu], la valeur doit être colorié. 
 + 
 +le bbcode n'a pas de caractère pour les commentaires,​ donc je choisi le # 
 + 
 +Pour commencer il va falloir créer un fichier bbcode.lang . Vous devrez placer ce fichier dans le dossier /​usr/​share/​gtksourceview-2.0/​language-specs/​ 
 + 
 +<note tip> 
 +Pour voir s'il y a des erreurs, il suffit de lancer gedit en console et d'​ouvrir un fichier .bbc (pour bbcode) (c'est l'​extension que nous allons choisir et à chaque fois que vous ferez un fichier .bbc, gedit utilisera la coloration syntaxique que nous allons faire. 
 +</​note>​ 
 + 
 +== un minimum de code == 
 + 
 +La première ligne que tout document XML se doit d'​avoir 
 + 
 +<​code="​xml"><?​xml version="​1.0"​ encoding="​UTF-8"?></​code>​
  
 ===== Liens externes ===== ===== Liens externes =====
  
-  * [[http://library.gnome.org/devel/​gtksourceview-2.0/​stable/​lang-reference.html|Documentation pour créer un fichier lang (en)]] +  * [[http://developer.gnome.org/​gtksourceview/​stable/​lang-reference.html|Documentation pour créer un fichier lang (en)]] 
-  * [[http://library.gnome.org/devel/​gtksourceview-2.0/​stable/​lang-tutorial.html|Un tutoriel pour créer un fichier lang (en)]]+  * [[http://developer.gnome.org/​gtksourceview/​stable/​lang-tutorial.html|Un tutoriel pour créer un fichier lang (en)]]
  
 ---- ----
- 
 //​Contributeurs : [[utilisateurs:​Zarmakuizz]].//​ //​Contributeurs : [[utilisateurs:​Zarmakuizz]].//​
  • creer_un_jeu_de_couleurs_pour_gedit.1255280658.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:39
  • (modification externe)