Contenu | Rechercher | Menus

CYCAS

Logiciels de dessin d'architecture Assistée par Ordinateur 2D/3D

Caractéristiques et licences

CYCAS Professional Basic Public 1)
Extra Features Hidden Line pro
Import DXF multi layer, 3DS DXF single layer, 3DS
Export DXF, POV (POV-Ray), EPS-Postscript, SVG, PDF,LWO (Lightwave), 3DS POV (POV-Ray), EPS-Postscript, SVG, PDF POV (POV-Ray), EPS-Postscript, SVG, PDF
Taille max. d'impression/export Toutes tailles "DIN A3" ou "US Tabloid" "DIN A4" ou "US Letter"
Impression HPGL, HPGL2

Version Gratuite

Cycas propose à présent une version gratuite pour les non professionnels avec très peu de limitations (désactivation des importations DXF, et des exportations DXF, LWO et RPL. Il reste tout de même les exportations POV et EPS). Cerise sur le gâteau un paquet (.deb) est disponible pour Ubuntu/Debian.

Pour télécharger le paquet il faut toutefois s'enregistrer : http://www.cycas.de/down.php?s=en&sys=lin#top
CYCAS 3.9 public, English - deb
e.g. for Debian or Ubuntu
deb archive, glibc2.3, English version
(deb, x86/elf, about 3.2 MB)

Il n'est malheureusement disponible qu'en anglais (mais gratuit c'est déjà pas si mal :) )

mais il est possible de choisir le français dans les paramètres. (Project→ settings→ GUI→ Language)

Version payante

Tiré du site : clx.anet.fr

« Vous connaissez AutoCAD ? Vous avez des plans architecturaux à dessiner ? Vous devez déposer un permis de construire ? VERLAG FRESE, petite société allemande produit le logiciel CYCAS 2, sous Linux (utilisant la bibliothèque graphique gtk), Windows et même… Amiga.

Il sert à dessiner des plans et les modéliser par la suite en 3D à l’aide de POV-Ray (Persistence Of Vision Raytracer).

Le logiciel est très très bien fait. Il reste un peu lourd à comprendre, mais les réflexes acquis avec AutoCAD permettent de régler un certain nombre d’imperfections – du même type que pour AutoCAD – présentes dans l’interface.

Le prix de CYCAS 2 en version Basic est de 58 Euros (ou de 68 Euros si vous désirez l’acquérir sur CD-Rom). Une version démo existe, sans le support des calques, ce qui empêche toute conception un peu plus fouillée, et sans les filtres d’export/import au format DXF (le format natif d’AutoCAD). Un manuel en HTML est fourni… Et la hotline par mail est très réactive (en anglais).

Le modeleur est un peu léger. C’est normal. CYCAS n’est pas fait pour ça. Il n’existe pour l’instant aucune bibliothèque d’objets 3D. Mais si vous avez réellement ce type de besoin, vous avez certainement à disposition des librairies AutoCAD, qui sont réutilisables (import au format DXF). Les textures fournies sont minimalistes, mais suffisantes pour donner un aperçu du résultat final. Cela dit, avec un bon modeleur tel que kpovmodeler, vous pourrez transformer les documents créés sous CYCAS en oeuvre d’art !

Bref, un EXCELLENT produit, pas très cher, et très bien fait. Bientôt, des copies d’écran de ma future maison bretonne ;-)

CYCAS 2, édité par Verlag Frese, 58 Euros en version Basic.

Il existe deux autres versions : Campus (à partir de 98 Euros) et Pro (à partir de 198 Euros). Elles se distinguent principalement de la version Basic par un nombre accru de filtres d’export.

Gaétan »

Voir aussi


Contributeur(e)s : L'ami René (Autres pages en lien avec les sujets), mavosaure, McPeter, achab80.

1) gratuite pour usage non-commercial

cycas.txt · Dernière modification: Le 15/06/2010, 08:47 par YannUbuntu
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0