Ceci est une ancienne révision du document !



Darktable

Darktable est un gestionnaire de photos libre sous licence GPL v3. Son développeur le décrit comme une table lumineuse ainsi qu'une chambre noire pour les photographes : il gère vos « négatifs numériques » dans une base de données, et permet de les visionner à travers une « table lumineuse zoomable ». Il permet également de traiter et d'améliorer les images RAW. Il est conçu pour le bureau GNOME, et est disponible en français.

Darktable en mode « table lumineuse »

Plus de captures d'écran sur le site officiel.

Darktable n'est pas disponible dans les dépôts officiels d'Ubuntu. Il peut être installé par des dépôts PPA.

Version stable (Ubuntu 9.10 Karmic Koala ; 10.04 Lucid Lynx ; 10.10 Maverick Meerkat)

Version de développement (Ubuntu 10.04 Lucid Lynx ; 10.10 Maverick Meerkat)

Darktable peut aussi être installé depuis les sources, ce qui permet de bénéficier des dernières mises à jour, ainsi que des branches experimentales. Pour cela, vous devez avoir git d'installer ainsi qu'un certain nombre de librairies. Toutes les informations ici : http://darktable.sourceforge.net/install.shtml

Lancez l'application depuis le menu Applications → Accessoires → darktable ou via la commande suivante :

darktable

Darktable se compose de 3 vues : table lumineuse, chambre noire, capture. - la table lumineuse vous permet de trier, noter, tagger, exporter vos photos. - la chambre noire est le mode de retouche des photos. Notez que sur une installation neuve, peu de modules sont affichés. Vous devez sélectionner les modules à afficher grâce à la barre en bas à droite "plus de modules". - la capture est un mode expérimental, vous permettant de contrôler votre boîtier depuis darktable !

L'interface se voulant épurée, il existe de nombreuses astuces pour vous faciliter la vie ou améliorer votre productivité. Un mode d'emploi (en anglais pour le moment) est disponible sur le site de darktable.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.


Contributeur principal : Gemnoc.


  • darktable.1287831568.txt.gz
  • Dernière modification: Le 23/10/2010, 12:59
  • par 92.102.103.75