Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Ubuntu sur un Dell Inspiron 1720

Ce tutorial s'applique également aux Inspiron 1420 et 1520 ainsi qu'aux Vostro 1400, 1500 et 1700

Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel de l'Inspiron 1720 par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes :

  • Fonctionne après config : Fonctionne après quelques manipulations
  • Fonctionne immédiatement : Fonctionne immédiatement
  • Pas testé : Pas d'informations disponibles
  • Ne fonctionne pas : Ne fonctionne pas
Version Installation Carte graphique Son Wifi Bluetooth Webcam Touchpad Raccourcis multimédia Autres
"Feisty Fawn" - 7.04 Live-CD Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Pas testé Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config
"Gutsy Gibbon" - 7.10 Live-CD Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config
"Hardy Heron" - 8.04 Live-CD Fonctionne immédiatement (intel-X3100) Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement
"Intrepid Ibex" - 8.10 Live-CD Fonctionne immédiatement (intel-X3100) Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement

Utilisateurs du Wiki possédant cet ordinateur, fonctionnel :

Cet ordinateur portable n'est a priori pas tatoué.

Dell fournit sa propre version d'Ubuntu utilisable sur Inspiron 1420

Le partitionnement du disque-dur, tel qu'il est réalisé à la sortie de l'usine mérite quelques explications. Celles-ci vous permettront de déterminer si vous désirez conserver le contenu de certaines, en effacer d'autres … A la sortie de l'usine, l'Inspiron 1720 est formaté ainsi :

  • /dev/sda1 : partition primaire de 86 Mo en FAT16, contenant les utilitaires Dell
  • /dev/sda2 : partition primaire de taille maximum en NTFS, contenant Windows Vista
  • /dev/sda3 : partition primaire de 10 Go en NTFS, contenant une image de restauration 'sortie d'usine'
  • /dev/sda4 : partition étendue contenant :
  • /dev/sda5 : partition logique de 2.5 Go en FAT32, cachée par HPA (PDF expliquant notamment le HPA). Elle sert à Dell MediaDirect.

La meilleure solution pour installer Linux consiste à tout d'abord réinstaller Dell MediaDirect (CD fourni par Dell, bootez dessus, choisissez "1" puis faites "y" et enfin "entrée" pour redémarrer), puis éventuellement Windows Vista (si un DualBoot est souhaité), et enfin Linux. Il semble difficile de conserver Dell MediaDirect en cohabitation avec Linux et Windows (voir cette page pour plus d'infos), sauf en utilisant le boot manager de Windows, comme indiqué ici

La réinstallation complète est nécessaire car la partition Dell MediaDirect (MD) est cachée par HPA, ce qui provoque des gros bugs dans la table de partition si on essaye de la modifier. Celle-ci semble plus ou moins bloquée : il est possible de remplacer la partition Vista par une partition Linux, mais il est impossible d'en créer d'autres (pour le /home par exemple). C'est pourquoi il est plus que conseillé d'effectuer les manipulations précisée plus haut. Le CD d'installation MD recrée alors les partitions, mais cette fois-ci sans protection HPA, et donc la table de partition est aisément modifiable.

A noter que si vous avez des connaissances en Assembleur, il pourrait être intéressant de retoucher le MBR installé par Dell, afin de réaliser un dualboot "matériel" : lancer Linux avec le bouton MD et Vista avec le bouton on/off (voir cette page pour plus d'infos sur la réalisation de cette idée) …

Certains Inspiron possédant deux disques durs, il peut-être pratique d'installer Ubuntu sur ce deuxième disque (une partition NTFS vide à supprimer dans mon cas) car les manipulations ci-dessus ne sont alors pas nécessaires : vous pouvez donc garder Dell Media Direct et vous n'avez pas a retoucher les partitions Windows.

Webcam

Fonctionne sous vlc via v4l2:

Pour installer la webcam, installez easycam puis lancez le dans Applications > Accessoires > EasyCam2, et suivez ses instructions.

Sur le 1520, la webcam est installée sans rien avoir à faire (et elle fonctionne par exemple sous amsn ou sous kopete).

Wifi

Si votre carte wifi Intel(R) PRO/Wireless 3945ABG/BG ne détecte pas votre réseau, changez le canal de votre wifi par un plus bas par exemple 3, pour la freebox, il faut aller dans : mon compte > internet > configurer mon réseau Wifi. Ici, changez de canal et désactivez le canal automatique.

Si cela n'est pas suffisant, cliquez sur "Se connecter à un réseau sans fil invisible" et suivez les instructions ou installez le paquet linux-backports-modules-intrepid.

Wifi

Si vous avez des problèmes de connections notamment pour la détection du réseau wifi freebox, il faut ajouter les dépôts de mises à jours Dell. Il sont théoriquement fait pour d'autres inspiron mais cela règle ce problème sur mon inspiron 1520 (avec la carte wifi Intel PRO/Wireless 3945ABG). Cette manipulation va mettre à jour le paquet linux-ubuntu-modules en version Dell.

deb http://ppa.launchpad.net/dell-team/ubuntu hardy main
  • Puis rechercher les mises à jours : Système > Administration > Gestionnaire de mises à jour

:!: Attention si vous changez de noyau (après des mises à jour par exemple) la mise à jour de ce paquet par Dell n'est pas immédiate et les problèmes peuvent donc réapparaitre pendant ce temps.

Autres méthodes (car c'est un vrai souci cette carte wifi) :

  • apprivoiser le module "iwl3945" (google)
  • installer ndiswrapper avec le pilote windows d'origine (pas nécessairement le plus récent)

Si aucune des méthodes précédentes ne fonctionne pour vous (le cas de mon inspiron 1520 depuis que j'ai upgradé vers hardy…), celle-ci peut vous éviter des heures à vous arracher les cheveux : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/185470/comments/65

Bonus disponible pour certains modèles : si vous voulez que la DEL du WiFi s'allume lorsque la connexion WiFi est active, installez le paquet linux-backports-modules-hardy

Webcam

La webcam est prise en charge uniquement par Video for Linux 2 (V4L2).

Disque dur

Sur certains disques durs, le "parcage de tête" se fait beaucoup trop souvent. Suivre les infos ici pour corriger le tir en attendant un vrai fix : http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode

Ventilateurs

Les ventilateurs ne montent que rarement à leur vitesse maximale, alors que le CPU atteint parfois les 95°C. Pour contrôler les ventilateurs et augmenter plus rapidement leur vitesse de rotation, entrer dans une console :

sudo apt-get install i8kutils gkrellm gkrellm-i8k
sudo modprobe i8k force=1
sudo gedit /etc/modules

* Ajouter à la fin de la fenêtre qui s'est ouverte, dans une nouvelle ligne, "i8k force=1" (sans les guillemets), enregistrer et fermer.

* Aller dans Système → Préférences → Session et cliquer sur "Ajouter".

* Indiquer "gkrellm" comme commande et nom de programme, enregistrer et fermer

* Se déconnecter de sa session, puis s'y reconnecter, gkrellm devrait démarrer. Aller dans les options, cocher le plugin I8K.

Et voilà !

Luminosité de l'écran

Rien de bien gênant, mais sur certaines machines, il semble que les touches rapides (Fn + Haut/Bas) pour régler la luminosité augmentent ou réduisent la luminosité de plusieurs niveaux d'un coup, généralement 5 (sur 8 niveaux).

Note : En black-listant le module "video", j'ai résolu ce problème. Pour black-lister le module, ajoutez "blacklist video" à la fin du fichier /etc/modprobe.d/blacklist.

Wifi

La carte Wifi semble provoquer de déconnexions régulières, qu'il est souvent impossible de résoudre sans redémarrer le système. Si ce cas de figure se présente, le remplacement du pilote propriétaire ipw3945 par iwl3945 devrait résoudre ces problèmes. Le pilote iwl4965 présente aussi une alternative à ces deux pilotes. Il est toutefois encore possible que malgré le choix du pilote, vous soyez confronté à une déconnexion qu'il est impossible de restaurer sans devoir redémarrer. Une solution manuelle sans redémarrage du système consiste à décharger le module du pilote Wifi de la mémoire, et le recharger aussitôt. Pour ce faire, dans un fichier de script ou dans un terminal, ajoutez les lignes :

  sudo rmmod nom_du_pilote
  sudo modprobe nom_du_pilote

Pour installer correctement le pilote iwl3945 :

  • décocher le pilote ipw3945 depuis le Gestionnaire de pilotes du menu Administation.
  • ouvrez un terminal afin d'éditer le fichier /etc/modules :
sudo gedit /etc/modules

rajoutez les modules suivants à la fin du fichier puis sauvegardez :

iwlwifi_mac80211
iwl3945
  • redémarrez

Son

Pour obtenir du son, il est nécessaire d'installer le paquet linux-backports-modules-generic. Le son fonctionnera au redémarrage suivant

Avec vostro 1400 ne marche pas.

Webcam

La webcam est prise en charge uniquement par Video for Linux 2 (V4L2). V4L2 est pris en charge par de plus en plus de logiciels notamment luvcview dont un package Hardy existe et fonctionne correctement sous Gutsy, disponible ici. ( Installation de la WebCam plus bas dans la page )

Bluetooth

Le Bluetooth fonctionne mais tout n'est pas installé par défaut. Voir ce lien

Luminosité de l'écran

Si vous ne pouvez pas régler la luminosité de l'écran (et uniquement dans ce cas), ajouter "blacklist video" à la fin du fichier /etc/modprobe.d/blacklist

Hibernation

Suspend et Hibernate semblent fonctionner avec la GeForce 8400M GS et le pilote vidéo propriétaire de NVIDIA proposé lors du premier boot (apt://nvidia-glx-new).

Disque dur

Sur certains disques durs, le "parcage de tête" se fait beaucoup trop souvent. Suivre les infos ici pour corriger le tir en attendant un vrai fix : http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode

Sortie VGA

Très facile à configurer avec le pilote propriétaire Nvidia apt://nvidia-settings (mode twinview)

Problèmes liés à la carte graphique NVidia GeForce 8400M GS et 8600M GT

Lancer le Live-CD

Le pilote standard nvidia ne prend pas encore en charge cette carte graphique. Durant l'installation depuis le Live-CD, il faut donc utiliser le pilote vesa. Pour celà, il suffit de choisir l'option "Démarrer Ubuntu en mode graphique sans echec"

Résoudre le problème durablement

Pour tirer parti des capacités de votre carte graphique, vous pouvez consulter cette page (conseillé), ou utiliser Envy, pour installer les derniers pilotes propriétaires.

Problèmes liés au controleur SATA Intel

(Mauvais fonctionnement ou non reconnaissance du lecteur/graveur DVD)

Le problème se manifeste tout d'abord lors de l'utilisation du Live-CD (voir les symptômes ci-dessous). Il semble que le problème soit lié au controleur SATA Intel intégré (sans certitude).

PS: Le problème est résolu sous 7.10

Symptômes

Lors du lancement du Live-CD, le chargement s'interrompt, et apparaît un texte ressemblant à celui-ci :

BusyBox v1.1.3 (Debian 1:1.1.3-3ubuntu3 (Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

/bin/sh: can't access tty; job control turned off
(initramfs) 

Lancer le Live-CD

  • Au menu de lancement du Live-CD, à l'aide de la touche F6, remplacer les derniers paramètres (quiet splash – –) par l'option de lancement suivante :
break=top
  • Lancez le Live-CD (Touche Entrée)
  • Lorsqu'apparaît le message d'erreur (voir symptômes), tapez les commandes suivantes :
modprobe piix
exit

(Note : Le M sur un clavier anglais est sur la touche virgule/interrogation)

  • Le chargement se poursuit sans problème

Résoudre le problème durablement

  • Quand vous avez terminé votre installation à l'aide du Live-CD, ne redémarrez pas tout de suite. Ouvrez un terminal. Je suppose dans la suite que la partition où Ubuntu est installé est /dev/sda3, et que GRUB est installé dans le MBR (option par défaut), ou dans cette même partition. Tapez les commandes suivantes :
sudo mkdir target                                 # Création d'un point de montage
sudo mount /dev/sda3 target                       # Montage de l'install neuve
sudo chroot target                                # Changement de racine
sudo echo piix >> /etc/initramfs-tools/modules    # Ajout de piix dans les modules
sudo update-initramfs -u                          # MAJ de GRUB
sudo nano /boot/grub/menu.lst                     # Edition de la conf de GRUB
  • Le contenu du fichier /boot/grub/menu.lst apparaît dans la console. Descendez au niveau des entrées du menu GRUB. Repérez celle qui correspond à Ubuntu et supprimez la commande break=top si elle se trouve sur la ligne kernel. Votre entrée Ubuntu doit ressembler à ceci désormais :
title           Ubuntu, kernel 2.6.20-16-generic
root            (hd0,2)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.20-16-generic root=UUID=cb8927de-1b14-4e53-b4e3-d64c000bcc7d ro quiet splash locale=fr_FR
initrd          /boot/initrd.img-2.6.20-16-generic
quiet
savedefault
  • Tapez la commande exit. Vous pouvez maintenant redémarrez votre ordinateur.
  • Si vous avez déjà redémarré, dans une console quelconque, tappez :
sudo echo piix >> /etc/initramfs-tools/modules    # Ajout de piix dans les modules
sudo update-initramfs -u                          # MAJ de GRUB
  • Si vous rencontrez une erreur concernant les droits d'accès à /etc/initramfs-tools/modules procédez alors comme suit :
sudo su                                         # Vous vous logguez en root
nano /etc/initramfs-tools/modules               # Utilisation de nano pour éditer le fichier

Puis éditez le fichier en rajoutant piix à la fin de celui-ci. Tappez la touche F3 pour sauvegarder puis F2 pour quitter. Ensuite, toujours dans une console, tappez :

sudo update-initramfs -u
  • Pensez à éditer le fichier /boot/grub/menu.lst comme indiqué précédemment.

Cette solution ne donne pas de résultats sur un Dell Vostro 200. Il y a cependant une solution miracle pouvant potentiellement s'appliquer à tous les Vostro. ( Attention, ces détails peuvent varier d'un modèle à l'autre et vous devriez sauvegarder vos données avant d'effectuer toute modification).

Afin de retrouver un Linux Ubuntu 100% fonctionnel, il suffit d'accéder au BIOS en appuyant sur la touche F2 au démarrage, d'accéder à la section "Intergrated Peripherals" et de sélectionner "RAID" à la place de "IDE" pour le SATA Mode. Ensuite, il suffit de sauvegarder les changements ( souvent F10 ).

Attention cependant si vous avez d'autres systèmes d'exploitation d'installés : ils doivent bien gérer le SATA. Par exemple, Windows XP ne démarrera pas s'il n'a pas les pilotes pour faire fonctionner correctement le disque dur SATA.

Installation des autres périphériques

Webcam

Télécharger les dernières sources du pilote UVC-Linux

sudo apt-get install subversion build-essential linux-headers-$(uname -r) && svn checkout svn://svn.berlios.de/linux-uvc/linux-uvc/trunk && cd trunk

Editer uvc_driver.c : Sous Ubuntu :

gedit uvc_driver.c

Sous Kubuntu :

kate uvc_driver.c

À la ligne 1661, ajouter la définition de la Webcam "OmniVision OEM Dell Notebook" :

/* OmniVision OEM Dell Notebook */
	{ .match_flags		= USB_DEVICE_ID_MATCH_DEVICE
				| USB_DEVICE_ID_MATCH_INT_INFO,
	  .idVendor		= 0x05a9,
	  .idProduct		= 0x2640,
	  .bInterfaceClass	= USB_CLASS_VIDEO,
	  .bInterfaceSubClass	= 1,
	  .bInterfaceProtocol	= 0,
	  .driver_info		= UVC_QUIRK_PROBE_MINMAX },

Sauvegarder et fermer gedit ou kate, puis compiler avec :

make && sudo install -v -m644 uvcvideo.ko /lib/modules/$(uname -r)/kernel/ubuntu/media/usbvideo/uvcvideo.ko && sudo depmod -ae

Si cette commande renvoie une erreur dans le genre :

install: ne peut créer le fichier régulier `/lib/modules/2.6.22-14-generic/kernel/ubuntu/media/usbvideo/uvcvideo.ko': Aucun fichier ou répertoire de ce type

C'est que le chemin n'est pas le bon, pour ma part je dois taper :

make && sudo install -v -m644 uvcvideo.ko /lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/media/video/usbvideo/uvcvideo.ko && sudo depmod -ae

Enfin, redémarrer !

NB : Le pilote ne fonctionne pour le moment qu'avec V4L2 (Video for Linux 2)

Carte son HD

Vérifier qu'ALSA est bien installé :

sudo apt-get install alsa-base alsa-tools alsa-oss alsa-utils alsa-firmware-loaders

Éditer le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base : Sous Ubuntu :

sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base

Sous Kubuntu :

sudo kate /etc/modprobe.d/alsa-base

Et ajouter ces lignes à la fin :

options snd-hda-intel model=dell-laptop

Source pour la modification avec dell-laptop

Information importante pour le modem 56k

Bien que Dell fournisse un pilote pour le modem 56k, il vous est très fortement recommandé de ne pas l'installer… au risque de vous retrouver sans son !

Carte Wifi Broadcom 1505

Nous utiliserons donc le pilote de chez Dell R151517.exe avec ndiswrapper.

Pour cela decompressez le fichier R151517 puis recuperez le dossier DRIVER. Ensuite tapez ceci :

sudo apt-get install module-assistant
sudo module-assistant prepare
sudo apt-get install ndiswrapper-source
sudo module-assistant build ndiswrapper
apt-get install ndiswrapper-utils-1.9
module-assistant install ndiswrapper

Maintenant, allez dans le dossier où vous avez decompressé votre fichier bcmwl5.inf, puis tapez ceci :

ndiswrapper -i bcmwl5.inf
depmod -a
modprobe ndiswrapper

Ensuite vous pouvez voir votre jolie voyant WiFi allumé.


Sources & Documents

Pour la rédaction de ce document, les pages suivantes ont été les plus utiles. Vous y trouverez peut-être des compléments d'information.

Les pages suivantes peuvent aussi vous intéresser :


Contributeur(s) : KinderSurpriZ, slasher-fun, Daeavelwyn, AschezuAsche, Nonux

  • dell_inspiron_1720.1237471632.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:55
  • (modification externe)