Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Dell Inspiron 8600

Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel de ce portable par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes :

  • Fonctionne après config : Fonctionne après quelques manipulations
  • Fonctionne immédiatement : Fonctionne immédiatement
  • Pas testé : Pas d'informations disponibles
  • Ne fonctionne pas : Ne fonctionne pas
Version Installation Carte graphique Son Wifi Touchpad Raccourcis multimédia Résolution
"Feisty Fawn" - 7.04 Live-CD Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne immédiatement
"Gutsy Gibbon" - 7.10 Mise à jour juste après l'installation de Feisty Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement
"Intrepid Ibex" - 8.10 Live-CD Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement

L'installation sur un portable Dell Inspiron 8600 ne pose pas véritablement de problème. Le matériel diffère cependant beaucoup entre les différentes versions et je n'utilise pas tous les périphériques présents sur le mien. Si un de vos composants ne marche pas, le wiki anglais contient une page plus complète sur ce qui marche ou non réalisée par l'équipe Laptop Testing d'Ubuntu.

Si vous possédez une version de Microsoft Windows installée sur votre Inspiron, il est plutôt conseillé de se rendre sur le site de DELL qui est le plus à jour (lien direct vers le bios A14 pour Inspiron 8600).

Sinon, http://www.bay-wolf.com/flashbios.htm met en ligne des images de cédéroms bootables.

Les portables Inspirons peuvent être équipé de cartes graphiques nVidia ou ATI. Par défaut, c'est le pilote libre qui est utilisé par Xorg. L'installation des pilotes propriétaires permet de bénéficier de l'accélération 3D.

nVidia

La page nvidia reprend l'installation d'une carte NVidia sous Ubuntu.

La rotation d'écran ne fonctionne pas (Testé avec une carte nVidia GeForce FX5200 Go, et la résolution native de l'écran WXGA de 1280x800).

ATI

L'installation des pilotes fglrx permet d'activer l'accélération graphique sur un Inspiron 8600c doté d'une ATI M10 (Mobility Radeon 9600 Pro Turbo). La rotation d'écran n'est pas possible mais la sortie TV sur composite fonctionne sans problème en utilisant l'utilitaire fglrx-control.

Sous Feisty Fawn, le pilote libre est chargé par défaut mais présente des bogues d'affichages très gênants (barres horizontales scintillantes) et la résolution n'est pas la bonne (1024x768!). Voir ici ou .

La seule chose qui ne soit pas dans le guide : les ventilateurs sont gérés par le module i8k dont il faut forcer le chargement. Il faut installer i8kutils et si l'on veut avoir une interface graphique pour visualiser le status des ventilateurs et les contrôler, gkrellm et gkrellm-i8k :

sudo apt-get install i8kutils gkrellm gkrellm-i8k
sudo modprobe i8k force=1

Pour automatiser la procédure au démarrage, on crée un fichier /etc/modprobe.d/i8k contenant options i8k force=1 et on ajoute une ligne i8k au fichier /etc/modules, ce qui peut être réalisé avec les lignes suivantes :

sudo -s
echo "options i8k force=1" > /etc/modprobe.d/i8k
cp /etc/modules /etc/modules.old
echo "i8k" >> /etc/modules
exit

Lancer GKrellm : Applications → Outils système → GKrellM, puis aller dans Configuration, puis Plugins et activer le plugin "Dell I8K Plugin"

L'installation de powernowd ou de cpufreq permet d'activer la possibilité qu'ont les pentiums M d'adapter leur fréquence à la charge du système. Powernowd présente l'avantage d'être directement fonctionnel sans aucun réglage de la part de l'utilisateur, ce qui n'est pas le cas de CPUfreq, qui requiert de la part de l'utilisateur, l'entrée dans le fichier de configurations des régles de variations de fréquence.

La gravure de CD-DVD est directement accessible via GnomeBaker ou K3Burn (testé avec le graveur DVD+RW de la média-bay). Par contre, jusqu'à présent une erreur est rencontrée quand j'essaye de booter sur un disque dur usb externe ou sur le disque dur enfichable dans la média-bay. Le système se fige durant le chargement du bios. Nécessiter de réaliser un hard reboot et de retirer le périphérique incriminé pour pouvoir démarrer normalement. Pour l'instant, il y a donc obligation d'installer Ubuntu sur le disque dur principal, conjointement avec MS Windows "si nécessaire".

À l'aide d'un fichier xmodmap.sh

Voici le contenu d'un fichier xmodmap.sh que j'ai récupérer sur internet (Désolé pour son auteur, j'ai oublié où, mais encore un grand merci). Ce fichier est à placer dans ~/.kde/Autostart/ (sous Kubuntu). Attention : le chargement préalable du module i8k semble incompatible. Kmix est devenu inutilisable chez moi après l'automatisation du chargement de i8k au démarrage.

#!/bin/sh
# Dell Inspiron 9300 special key mappings:
# Front-panel media buttons:
xmodmap -e 'keycode 160 = XF86AudioMute'
xmodmap -e 'keycode 174 = XF86AudioLowerVolume'
xmodmap -e 'keycode 176 = XF86AudioRaiseVolume'
xmodmap -e 'keycode 162 = XF86AudioPlay'
xmodmap -e 'keycode 144 = XF86AudioPrev'
xmodmap -e 'keycode 153 = XF86AudioNext'
xmodmap -e 'keycode 164 = XF86AudioStop'
# Screen brightness keys: do nothing (prevent extraneous kernel logs)
setkeycodes e005 122
setkeycodes e006 122
# Wireless on/off key: do nothing (prevent extraneous kernel logs)
setkeycodes e008 122
# Dell Inspiron 9300 "Fn-F1/Hibernate" button:
# We assign it a keycode, and then map the keycode to F14 inside X11.
# Then use the KHotKeys GUI (from KDE Control Center) to have this
# issue the "echo -n disk > /sys/power/state" command.
setkeycodes e00a 123
/usr/bin/X11/xmodmap -e 'keycode 210 = F14'

À l'aide de i8kbuttons (paquet i8kutils)

Je n'ai pas encore pris le temps d'essayer cette possibilité. D'après des rapports d'installation concernant Debian, cela ne fonctionnerait que pour les trois touches du contrôle du son.

La carte MiniPCI Intel Pro/WLAN 2100 marche sans problème, la page. En revanche, les outils graphiques sous Kubuntu ne fonctionne absolument pas. Vous pouvez utiliser une ligne de commande du type :

sudo iwconfig eth1 essid NOM_DU_RESEAU enc CLEF

La liste des points d'accès peut-être trouvé grâce à :

iwlist eth1 ap

Rappel : on active l'interface avec :

sudo ifup eth1

(ce qui lance une requète DHCP au besoin)

possibilité de redite avec wifi à voir… Ju.

Carte Broadcom BCM4306 802.11b/g Wireless LAN (Dell Wireless 1350 WLAN Mini-PCI Card)

Après test un test de ndiswrapper infructueux, la méthode bcm43xx-fwcutter semble la meilleure.


Le tuto n'étant pas encore au point, voici la démarche:

Trouver le fichier BCMWL5.SYS (2 méthodes)

1) sur une partition xp dans /windows/system32/drivers/BCMWL5.SYS

cp /media/xp/WINDOWS/system32/drivers/BCMWL5.SYS ~/Desktop/

2) Cdrom de pilotes dell : /media/cdrom0/zipfiles/r83959.exe

cp /media/cdrom0/zipfiles/r83959.exe ~/Desktop/
unzip ~/Desktop/r83959.exe -d ~/Desktop/tmp/

copier BCMWL5.SYS sur le bureau et supprimer le reste du dossier tmp

Installation de BCM43xx-fwcuttercutter:

sudo apt-get install bcm43xx-fwcutter

Extraction des fichiers

sudo bcm43xx-fwcutter -w /lib/firmware/ ~/Desktop/BCMWL5.SYS

Redemarrage du module et du reseau:

sudo rmmod bcm43xx
sudo modprobe bcm43xx
sudo /etc/init.d/networking restart

Il ne reste qu'a activer et configurer la carte wifi (ssid et clef si nécésssaire) (voir carte MiniPCI Intel Pro/WLAN 2100 au dessus)

  • dell_inspiron_8600.1265394745.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:55
  • (modification externe)