Contenu | Rechercher | Menus

Desura, gestionnaire de jeux

Desura est une plate-forme de distribution de jeux-vidéos. Le client Desura est en partie libre, et le développement est semblable à la méthode employée pour Google Chrome/Chromium. Ainsi, la partie libre de Desura s'appelle Desurium.

C'est la première plate-forme à proposer des jeux pour Windows, GNU/Linux et OS X. Cependant, le client pour OS X n'est pas encore disponible.

Desura est principalement connu pour proposer un grand nombre de jeux indépendants, dont certains sont libres, ainsi que des mods de jeux, le tout sans DRM. screen-shot-2011-11-17-at-14.27.59-500x370.jpg

Voir en video

Installation du client

Installation basique

Commencez par télécharger le script d'installation depuis le site de Desura, puis décompressez l'archive. Il est fortement recommandé de lire le fichier README avant de lancer le script. Le script installera Desura directement dans le répertoire où il se trouve, si celui-ci s'appelle déjà 'desura', ou bien créera un répertoire 'desura' et s'y installera.

Voir le how to pour l'installation, ( en anglais )

Installation avancée

Plutôt que d'installer le client n'importe où dans votre dossier personnel, il est plus intéressant de l'installer dans '/opt'. En effet, les jeux que vous téléchargerez se trouveront dans un répertoire 'common' dans le répertoire d'installation du client. Il faudra aussi veiller à ce que vous ayez tous les permissions nécessaires sur le répertoire d'installation du client Desura. Celà est particulièrement utile si vous n'êtes pas le seul à utiliser cet ordinateur, les autres utilisateurs pourront jouer aux jeux que vous avez installés via Desura.

sudo mkdir /opt/desura
sudo chown utilisateur:groupe /opt/desura
chmod 755 /opt/desura

Il faut bien entendu remplacer utilisateur:groupe par votre nom d'utilisateur et le groupe d'utilisateurs de votre choix, et de même, libre à vous d'opter pour des droits différents. Téléchargez l'archive d'installation sur le site de Desura, et décompressez l'archive dans '/opt/desura'. Il ne vous reste plus qu'à lancer l'installation par un double clic sur le script d'installation ou bien via la ligne de commande.

cd /opt/desura
./desura

Si vous êtes le seul à disposer d'un compte Desura, vous pourriez changer les droits en conséquence, voire créer un groupe d'utilisateurs, afin que tous les utilisateurs puissent lancer les jeux, mais être le seul à pouvoir lancer le client. Dans le même ordre d'idées, vous pouvez changer les droits pour un jeu en particulier, si vous estimez que son contenu n'est pas adapté à certains membres de votre foyer (surtout les plus jeunes). S'il vous faut un contrôle très fin, regardez du côté des acl.

Le client stocke ses fichiers de configuration dans ~/.desura, donc si plusieurs utilisateurs disposent chacun d'un compte Desura, et lancent le même client, il ne devrait pas y avoir de problèmes à ce sujet. Cependant, il faudrait que des utilisateurs aguerris testent ça.

Installer un jeu

Pour trouver un jeu, vous pouvez passer par le client, ou visiter le site de Desura depuis votre navigateur internet et vous rendre à la section games. En vous rendant sur la page d'un jeu, il vous suffira de cliquer sur l'un des liens à la section « releases » pour installer le jeu. Si vous visitez la page d'un jeu depuis votre navigateur internet, en cliquant sur le lien d'installation, il vous sera proposé :

  • d'installer le client Desura
  • d'ouvrir la page du jeu dans le client, s'il est déjà installé
  • de télécharger une version standalone du jeu (cette option est écrite en petit, comparée aux deux autres)

Si vous choisissez d'installer le jeu par l'intermédiaire du client, le jeu sera disponible dans l'onglet « Play » une fois l'installation terminée. Pour la version standalone, il vous faudra ensuite décompresser l'archive obtenue à l'emplacement de votre choix, puis éxécuter manuellement le jeu.

Jouer

Il suffit d'utiliser le client et de lancer les jeux à partir de celui-ci. Cependant il est également possible de se passer du client une fois qu'un jeu est installé. Les jeux se trouvent dans le répertoire 'common' qui se trouve dans le répertoire d'installation de Desura. Vous pouvez donc y chercher le jeu de votre choix, et le lancer directement. Pour éviter de répéter cette recherche fastidieuse, vous pouvez ajouter un raccourci dans votre menu, à l'aide du programme alacarte, ou bien en créant vous-même un fichier '.desktop' dans votre répertoire '~/.local/share/applications' si vous ne voulez pas installer un programme juste pour ça.

Sauvegarde

Progression dans un jeu

Les jeux sauvegardent leur progression dans votre répetertoire personnel. Il faudra partir à la pêche dans les répertoires et fichiers cachés de votre répertoire personnel. Essayez tout d'abord de voir s'il n'existe pas un répertoire portant le nom du jeu en question, ou bien le nom de l'équipe ou studio ayant développé le jeu, directement à la racine de votre répertoire personnel. Si vous n'y trouvez pas ce que vous cherchez, sachez que la plupart des jeux récents n'enregistrent plus leurs données directement dans le répertoire personnel, mais dans '~∕.local/share/'.

Le raccourci clavier pour afficher les fichiers cachés dans Nautilus, l'explorateur de fichiers par défaut dans Ubuntu, est Ctrl+H. Pour plus d'informations à ce sujet, je vous invite à lire la documentation sur les fichiers cachés.

Sauvegarde des jeux

Les jeux disponibles sur Desura ne comportent pas de DRM, vous pourrez les télécharger et installer autant de fois que vous voudrez. Cependant, certains jeux pouvant être assez volumineux, il peut-être préférable d'en faire une sauvegarde locale.

Les jeux étant installés dans le répertoire 'common' du répertoire d'installation du client Desura, il vous suffit de les copier depuis cet endroit. Certaines bibliothèques additionnelles, et autres fichiers sont parfois installées pour certains jeux, en supplément dans le répertoire 'lib', mais leur taille étant généralement petite, il n'est pas nécessaire de les garder (d'autant plus qu'il y a de nombreux liens qui risqueraient d'être brisés).

Pour les restaurer, il faudra simplement les (re)mettre dans ce fameux répertoire 'common'. Ensuite, depuis Desura, dans la liste de vos jeux, il faudra procéder à une vérification des fichiers, ou bien carrément lui demander d'installer le(s) jeux, s'ils n'avaient pas encore été installés sur cet ordinateur. Dans le cas de la ré-installation, étant donné que les fichiers sont déjà présents, il vous sera proposé :

  • de réinstaller le jeu en supprimant les fichiers (recommandé par le client)
  • de réinstaller le jeu en gardant les fichiers
  • vérifier les fichiers présents et installer les fichiers manquants

Sélectionnez la 3ème option afin de télécharger un minimum de fichiers.

Liste des jeux

Retrouvez la liste des jeux disponibles, les nouveautés et les prochaines sorties sur le site officiel dans la section Games. Pensez à sélectionner la bonne plate-forme pour filtrer l'affichage suivant le système que vous utilisez (linux 32 bits ou linux 64 bits ). Ces informations sont également disponibles depuis le client.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0