Ceci est une ancienne révision du document !



Disk-Manager

Le gestionnaire de disques Disk-Manager est une interface graphique simple en GTK+ 1) qui vous permet de configurer les préférences de vos partitions :

  • la détection automatique de nouvelles partitions (par exemple, lorsque vous branchez un disque dur externe ou une clé de stockage USB) dès le démarrage de votre ordinateur ;
  • la gestion complète de vos partitions (depuis le choix du point de montage jusqu'aux options de montage) ;
  • l'enregistrement des modifications des informations de montage des partitions dans le fichier de configuration « /etc/fstab » ;
  • l'activation ou la désactivation de l'écriture dans les partitions NTFS.
Le développement de ce logiciel est arrêté, mais il semble fonctionner correctement et plusieurs utilisateurs souhaitent le voir intégré aux dépôts officiels2). Contactez l'auteur du projet, Florent Mertens si vous souhaitez poursuivre son développement.

Depuis Ubuntu 9.10

L'installation n'est plus possible directement par Synaptic ou en ligne de commande pour Ubuntu 9.10 ("Le paquet disk-manager n'est pas disponible bien qu'il soit listé dans la base de données. Les explications possibles sont que le paquet est listé dans les dépendances sans jamais avoir été publié, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est pas disponible sur les dépôts définis dans le fichier sources.list". Message identique pour la dépendance python2.5).

La solution est alors la suivante:

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ intrepid universe

Ubuntu 8.04 LTS (par paquet Deb)

Le gestionnaire de disques est accessible par le raccourci Système → Administration → Gestionnaire de disques.

Onglet « Général »

Sous l'onglet Général, vous pouvez gérer les paramètres de base généraux pour le fonctionnement du gestionnaire de disques. Vous pouvez y régler s'il doit vous avertir lorsque des nouvelles partitions sont détectées. Vous y réglez aussi l'accès ou non en écriture pour les partitions NTFS. Enfin, vous trouvez un sommaire des partitions actuellement configurées, avec un bouton d'option pour configurer celles détectées mais non configurées.

Onglet « Configuration avancée »

Sous cet onglet, vous pouvez gérer plus finement chacune de vos partitions. Vous pouvez les activer ou les désactiver, ainsi que modifier leurs options de montage individuellement.


Contributeurs : adam0509, Richard Santoro.


1)
s'intégrant mieux à GNOME et Xfce, mais fonctionnant aussi sous tout autre environnement graphique
  • disk-manager.1288875204.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:41
  • (modification externe)