Ceci est une ancienne révision du document !



Disk-Manager

Le gestionnaire de disques Disk-Manager est une interface graphique simple qui vous permet de configurer les préférences de vos partitions :

  • la détection automatique de nouvelles partitions (par exemple, lorsque vous branchez un disque dur externe ou une clé de stockage USB) dès le démarrage de votre ordinateur ;
  • la gestion complète de vos partitions (depuis le choix du point de montage jusqu'aux options de montage) ;
  • l'enregistrement des modifications des informations de montage des partitions dans le fichier de configuration « /etc/fstab » ;
  • l'activation ou la désactivation de l'écriture dans les partitions NTFS.
Le développement de ce logiciel vient de reprendre (voir cette discussion), vous pouvez contribuer en testant la version "trunk".

Ce logiciel semble fonctionner correctement et plusieurs utilisateurs souhaitent le voir intégré aux dépôts officiels1).

Ubuntu 11.04

Pour installer Disk-Manager sur Natty, téléchargez le fichier disk-manager_1.1.1-1_all.deb sur https://launchpad.net/disk-manager/+download et double-cliquez sur le fichier pour l’installer.

Disk-Manager est ensuite disponible dans Système–>Administration.

Ubuntu 10.04 LTS et 10.10

Téléchargez et installez le paquet téléchargé ici:http://www.mediafire.com/?5y3ol3mzjn2.

Ou encore la dernière version sur le site launchpad.net/disk-manager.

L'auteur ne propose pas de .deb prêt à être installé. Vous pouvez récupérer une archive .tar.gz contenant les sources à compiler. Réservé aux utilisateurs avancés!

Après installation, le gestionnaire de disques est accessible par le raccourci Système → Administration → Gestionnaire de disques.

Onglet « Général »

Sous l'onglet Général, vous pouvez gérer les paramètres de base généraux pour le fonctionnement du gestionnaire de disques. Vous pouvez y régler s'il doit vous avertir lorsque des nouvelles partitions sont détectées. Vous y réglez aussi l'accès ou non en écriture pour les partitions NTFS. Enfin, vous trouvez un sommaire des partitions actuellement configurées, avec un bouton d'option pour configurer celles détectées mais non configurées.

Onglet « Configuration avancée »

Sous cet onglet, vous pouvez gérer plus finement chacune de vos partitions. Vous pouvez les activer ou les désactiver, ainsi que modifier leurs options de montage individuellement.


Contributeurs : adam0509, Richard Santoro, YannUbuntu.


  • disk-manager.1307758472.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:18
  • (modification externe)