Ceci est une ancienne révision du document !



Monter graphiquement ses partitions sous Ubuntu

Pour les personnes utilisant Ubuntu installé en multi-amorçage avec Microsoft® Windows®, il peut être intéressant de pouvoir accéder aux partitions FAT32 et NTFS de Windows, afin de pouvoir récupérer des fichiers et les utiliser sous Ubuntu. Dans Ubuntu 5.10 et Ubuntu 6.06 / 6.06.1 LTS, la distribution inclut un utilitaire permettant de monter graphiquement ces partitions. Disk-admin a été retiré dans les versions suivantes d'Ubuntu car il n'utilise pas l'UUID. Toutefois vous pouvez installer le paquet pysdm qui fait les même choses et prend en charge l'UUID

Attention toutefois : l'outil de gestion de disque présenté sur cette page est rudimentaire ! Plusieurs paramètres, dont les droits d'accès aux partitions, ne peuvent pas être gérés par celui-ci. Pour une gestion plus efficace de vos partitions, il est préférable de vous rapporter au guide de montage des partitions Windows.

Rappel: Sous les systèmes GNU/Linux, la notion de "lecteur logique" (C:, D:) n'existe pas : tout est soit fichier, soit dossier. Ainsi, afin d'accéder à vos données présentes sur une autre partition ou un autre disque dur, il faut les rendre disponibles depuis un dossier. Il peut-être n'importe lequel, mais il est convenu de monter ses partitions FAT32 ou NTFS dans /media . Exemple: /media/windows1 et /media/windows2 seraient deux dossiers permettant d'accéder à deux partitions FAT32 et/ou NTFS.

Le gestionnaire des disques se trouve dans le menu Système ⇒ Administration ⇒ Disques.

Cet outil vous permet très simplement de monter vos partitions :

  1. Sélectionnez le disque dur où se trouve la partition
  2. Cliquez sur l'onglet "Partitions"
  3. Sélectionnez la partition (vous la reconnaîtrez à sa taille et son format)
  4. Choisissez un "Chemin d'accès", le dossier où sera montée la partition, en cliquant sur le bouton modifier. Vous pouvez par exemple créer un dossier "windows" dans le dossier /media grâce au bouton en haut à droite de la fenêtre qui s'ouvre.
  5. Cliquez sur "Activer", c'est fait ! Vous pouvez dès lors parcourir les fichiers qui s'y trouvent

Les systèmes de fichiers

  • Sur une partition FAT32, vous pourrez lire et écrire des données sans problème, à condition que les droits d'accès à la partition soient correctement réglées dans le fichier /etc/fstab. À ce sujet, consultez la section Ajouter une partition de système de fichiers FAT32.
  • Sur une partition NTFS, vous pourrez lire son contenu, mais vous ne pourrez pas y écrire des données (créer, modifier ou effacer des fichiers et dossiers). Remarque: L'écriture sur des partitions NTFS est désormais possible : à partir des noyaux 2.6.11, l'option n'est plus considérée comme expérimentale, mais bien en tant que stable. Malgré cela, l'écriture sur une partition NTFS n'est pas encore sûre (gros risques de perdre la partition en totalité).

Il faut utiliser ntfs-3g qui est sorti en version stable.

Monter une partition en ligne de commande

Si après cette procédure, comme précisé avant l'introduction, l'accès aux partitions Windows est verrouillé, y compris sous Dapper, il faut utiliser le montage des partitions en ligne de commande qui est détaillé sur cette page, qui concernait alors les versions Warty (4.10) et Hoary (5.04) d'Ubuntu.

  • disques.1180126709.txt.gz
  • Dernière modification: Le 02/06/2007, 18:51
  • (modification externe)